Publié le 10. Dec 2008
Bonjour, Je pratique les arts martiaux et j'aimerai gagner en force-vitesse / explosivité. J'aimerai pour cela faire des séances en full-body mais je ne sais pas combien de répétitions et de séries je dois faire ├á chaque exercice. J'ai entendu parler de la méthode bulgare mais dans une salle pleine de monde ce n'est pas facile de combiné circuit complet et méthode bulgare. Je préfèrerai un nombre de rép référence me permettant de faire mon programme en fonction des machines disponibles. Merci
yako
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 10. Dec 2008
Salut ├á toi Hesoebius, tu as utilisé la fonction recherche avant de poser la question?
Publié le 11. Dec 2008
Oui, j'ai trouvé des messages parlant de pliométrie et de travail explosif mais cela ne me dit pas le nombre de séries-répétitions sont le plus adaptés. Je lis 2 choses différentes: série de 1-3 rep et série de 10-12 rep. Pour le temps de repos, je pense qu'il sera entre 1 et 2 min.
Publié le 11. Dec 2008
Ce n'est pas que je n'ai pas bien cherché mais que je ne sais pas "quoi" bien chercher ? Je ne sais pas quel terme chercher pour désigner ce qu'on appelle couramment "patate" ou "punch" et que l'on retrouve dans les sport de combat: est ce la puissance, l'explosivité ou la force-vitesse ? Le but est de développer une force efficace dans le sport en général et dans les arts martiaux en particulier. Je connais des personnes soulevant 150 kg au développé et qui sont très explosifs quand ils lèvent la barre, en revanche je ne peux pas dire qu'ils aient une force utile autrement que pour soulever des charges. Donc faire un entrainement en explosivité comme eux ne m'apportera rien.
Publié le 11. Dec 2008
c'est parce qu'ils sont forts, mais pas explosifs justement.
Publié le 12. Dec 2008
Pour travailler l'explosivité, on n'utilise pas plutot 70% de la chage maximale avec 5 ├á 8 rép?
yako
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 13. Dec 2008
8 reps ├á 70%, c'est trop, mais on peut faire 5 réps enchainés ├á du spécifique. Soit tu travailles lourd et tu améliores la force, pas ou peu l'explosif soit tu travailles léger (├á vitesse maximale) et tu améliores ton explosivité, avec une légère baisse de force, soit tu travailles en lourd-léger (bulgare) et tu améliores les 2 mais un peu plus léger que lourd. [u:d0c372378d]Donc résultat:[/u:d0c372378d] il faut travailler les 3 et pour des sports explosifs, ├ºa donne dans l'ordre: Lourd ---> bulgare ---> léger (explosif)
Publié le 13. Dec 2008
Pourrais tu donner un nombre de répétitions pour le lourd, le bulgare et le léger ? Le léger pour certain va de 10 ├á 15 et pour d'autre on peut monter ├á 20 rep. Certains travaillent le léger pour l'endurance donc le nombre de rep n'est pas le m├¬me, je ne sais pas o├╣ est la limite.
Publié le 14. Dec 2008
Donc dans un travail de Puissance/vitesse ├á 6-8 rep ├á 30%, plus que la charge c'est l'explosivité et la vitesse du travail avec la barre qui vont payer ?