combiner session muscu et cardio

Publié par Oliviern, 7. Jan 2007 dans Forum cardio

Oliviern
Nouveau membre
0 Messages
Salut à tous!! bonne anée!!! je fais 3 à 4 entraînements de muscu par semaine pour prendre un peu de muscles (pas trop, sans recherche de prise masse) et en même temps je cherche à baisser mon taux de graisse (localisée pas mal sur ventre et hanche bien sûr) qui est juste au-dessus de la limite en faisant 3 cardio par semaine. J'aimerais savoir s'il vaut mieux faire mon cardio juste après mon entraînment muscu ou si je dois le faire en alternance, à savoir un jour muscu, un jour cardio et pas les deux le même jour? En faisant en alternance j'aurai une activité physique tous les jours. En alternant je me reposerai un jour su deux plus ou moins. Qu'est-ce qui est le mieux?merci Olivier
pafortmaispuissant
Nouveau membre
0 Messages
Il vaut mieux, si tu veuxc combiner les deux, faire cardio APRES musculation. :)
Oliviern
Nouveau membre
0 Messages
merci pour l'info mais ma question était aussi de savoir si c mieux de faire le tout le même jour avec jour de repos ou de faire un jour muscu et l'autre jour cardio??
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Puisque apparemment il n'y as pas d'avis, j'en donne un ... Je vois qu'on as a peu pres le même age, et qu'on est amené à se poser à peu pres les mêmes questions ... mais nos objectifs sont sans doute assez différents Pour ce qui est de savoir si il est bon d'enchainer muscu et cardio le même jour et de se prévoir un jour sur 2 du repos, ou d'alterner muscu et cardio et faire tous les jours du sport ( voire de combiner les deux) je dirais que ça dépend de l'ampleur de vos séances respectives ( non précisé dans votre message) , et de votre capacitée à supporter des séances d'entrainement tous les jours ... Personnellement, je fais beaucoup de cardio ... ( puisque mon sport favori est la course à pied , et que je privilégie les distances longues, marathons, voire + long ) et et un peu de muscu (juste un peu et sans idée de recherche de gain de masse ou de volume ... en complément, et esentiellement avec exos P d C , parce que ça aide, notamment en côte , et aussi accessoirement pour le haut , qu'il est bon de travailler aussi et que la course seule ne sollicite guère) Vu le genre d'épreuve que j'affectionne , ça fait en sorte que les séances course d'entrainement peuvent représenter plusieurs heures de course par séance pour certaines , et représente déja un volume d'entrainement conséquent ... et que je vois mal ajouter en plus une séance muscu le même jour juste avant ou juste apres ! J'intercale donc , les jours sans séance course , quelques séances muscu (en moyenne 4 séances course , et 3 muscu) ce qui évite des jours trop chargés, mais conduit à faire du sport tous les jours ... et si je passe à 5 séances course et conserve les autres séances (ce qui m'arrive pour certaines épreuves) je fais certains jours les deux (ça fait du biquotidien de temps en temps , mais dans ce cas la, je prévois une activité le matin , l'autre le soir, plutot qu'enchainer les deux d'affillée) Personnellement ceci passe bien , mais ce qui passe bien pour certains est peut être pour d'autre trop dense pour d'autre ( a essayer pour voire ... les personnes ayant l'habitude des sport d'endurance supporteront en général mieux ... si fatigue excessive ou impression de régresser, arrêter ) Ceci dit, si vos séances cardio sont modérées , si vous ne préparez pas un marathon , ou d'autres épreuves d'endurance longues ( ce que je ne sais pas , si ça se trouve, vous êtes marathonien ?) on peut cumuler les deux le même jour et se reposer le lendemain ( avec 30 à 45 ' de cardio et 45 à 60 ' de muscu ça parait tout a fait jouable ... mais si vous voulez faire 2h à 2h30 de course + 2 h ou + de muscu , tout le même jour, ça fait 4 à 5 h de sport d'affilé et parait imbuvable pour un amateur ! ) Bref, il faut voire le volume par jour des deux types de séances, et si on n'est pas fixé et hésitant entre les deux solution, essayer les deux (je sais c'est en finalité une réponse de normand ...) zelt
Math64
Nouveau membre
0 Messages
Je me pose la meme question, mais perso pour moi en ce moment c'est impossible de faire dans la meme journée Cardio + Muscu donc j'alterne, et je me demandais si avec un regime hyperprotéiné (est ce un regime?? :? ) on a surement moins de chance de perdre du muscle et surtout si les seances cardios sont de 45min voir 60min au plus, mais ca j'en suis pas sur, donc c'est vrai que si on pouvait avoir des temoignages en plus, ca serait cool. Bonne journée++
beat-crew
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Pour info, régime = façon de manger. C'est à tort que l'on confond régime et restriction. :wink: Sinon moi je fais : muscu lundi, mercredi et vendredi. Cardio (vélo de route, env 30 bornes) mardi et jeudi. Perso ça colle bien avec mon training mais le mieux c'est d'essayer pour savoir !!! Par contre fais gaffe si tu es ecto c'est pas super...
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Hello, Alors il faut absolument couper court à tous les ragots ... NON IL NE FAUT PAS COURIR APRES UNE SEANCE DE MUSCULATION (ni même avant d'ailleurs!!!)... pourquoi? Le glycogène est nécessaire pour brûler du tissu adipeux (gras) hors, une séance de musculation consomme une grande quantité de ce glucogène donc si cette seance est suivie par du cardio, le corps ne disposera plus d'assez de glycogène pour bruler du gras.
pafortmaispuissant
Nouveau membre
0 Messages
MuscleMania a écrit :
Hello,

le corps ne disposera plus d'assez de glycogène pour bruler du gras.


VRAI Tu as raison = le gras ne peut-être brûler qu'en présence de glycogène.

Par contre dans un objectif perte de poids prendre du miel+ de l'eau attendre 5-10 ' et puis courir 30' à environ 120 BPM après une séance de muscu ça va pomper dur dans la graisse.

Donc pas à faire en période de prise de masse mais pas forcément con en périiode de sèche. Le tout est de bien doser la quantité de miel que ml'on prend. On en prend toujours un peu trop ou un peu trop peu, moi, je préfère un peu trop qu'un peu trop peu même en période de sèche. :)
Oliviern
Nouveau membre
0 Messages
c'est très intéressant tout ça!! cette histoire du miel avant la cardio et juste après la séance de muscu, ça marche vraiment ?qu'en pensent les modérateurs? moi perso je fais généralement muscu lundi/mercredi/vendredi/samedi (environ 1h) et cardio mardi/jeudi/1 jour du WE (45 à 50 min à la fréquence ciblée (130) ). La muscu est divisée en A et B avec 8 exercices au total, 3 séries par exercices et 10 répétitions (je souffre pour la dixième). Je mange flocons d'avoine avec banane, protéines soja (20 gr protéines) et lait de soja au petit dej (le doc m'a dit d'éviter les produits laitiers), collation vers 10h (barre céréale et fruit), 200gr Poulet ou poisson avec 100-150 gr riz complet et pas mal de légumes à midi, collation 3 h plus tard (petit sandwich dinde avec 2 blancs d'oeufs et un fruit par ex), puis entrainement vers 18h00, juste après whey (+ ou- 20 gr protéines!!), un peu plus tard souper avec encore poisson ou poulet + légumes. Si je vais pas dormir trop tôt je mange encore un fruit. Que pensez-vous de mon programme?? mon but étant de réduire la graisse et raffermir mon corps, càd de prendre un peu de muscles mais sans doute pas une prise de masse comme beaucoup l'entendent sur ce site. ça fait 2 mois et demi que j'ai commencé et on voite déjà pas mal la différence déjà. plus musclés et plus fin. Passé de 86 à 82 kg pour 1m83 mais sans chercher vraiment à maigrir!! je rappelle que j'ai 36 ans!! Qu'est-ce que je pourrai améliorer? merci pour vos conseils Oliviern
pafortmaispuissant
Nouveau membre
0 Messages
Oliviern a écrit :
mon but étant de réduire la graisse et raffermir mon corps, càd de prendre un peu de muscles
Oliviern


Prendre du muscle en maigrissant : the dream. Sauf si tu as quasi pas de passé sportif de bon niveau, C TRES difficile de faire les deux en même temps. Enfin bon, à coeur vaillant rien d'impossible. Si tu arrives à perdre de la graisse sans perdre de muscle C déjà génial :sm2:

Good luck !
Oliviern
Nouveau membre
0 Messages
salut pafortmaispuissant! je suppose que ça veut dire que ma manière de faire est pas trop mauvaise? C'est clair que mon but est pas de prendre beaucoup de masse alors faut relativiser quand je dis prendre du muscle!! o) parce que dans ce forum (très intéressant soit dit en passant) le problème est que tout le monde n'a pas les mêmes valeurs, si j'ose dire. Quand un dit qu'il veut prendre de la masse muscu il pense à prendre 2kg de muscles alors que celui qui répond imagine une prise de masse de 20kg pê (j'exagère à peine!) Je pèse 82 kg pour le moment et j'ai certainement pas envie d'en peser 90 ou plus, même en ne prenant que du muscle. Si je garde ce poids ou prends 2 kg par ex mais en baissant bien mon taux de graisse, je serai super heureux!! o) A plus et un excellent WE à tous!! Oliviern
Fatboyslim
Nouveau membre
0 Messages
pafortmaispuissant a écrit :
Prendre du muscle en maigrissant : the dream. Sauf si tu as quasi pas de passé sportif de bon niveau, C TRES difficile de faire les deux en même temps. Enfin bon, à coeur vaillant rien d'impossible. Si tu arrives à perdre de la graisse sans perdre de muscle C déjà génial :sm2:

Good luck !


ça me rassure ce que tu dis là ! je viens de me remettre au sport apres bien 2 ans de glande ! comme tous le monde je veux perdre du gras ! sécher comme on dit ! mon but aussi est de me muscler un minimum ! mais pour le moment je me borne à faire de la cadio : 4 séances par semaine a 60 min (entre vélo et pédalo) avec ça je fais attention à ce que je mange ! mais à vrai dire pas comme certains d'entre vous qui favorisent les compléments alimentaires hyper protéinés !

Pour ma part , je favorise les féculents et légumes (pates, riz, haricots verts ... sans ajout de lipides) et de la viande maigre (blanc de poulet, de dinde, viande hachée < à 5% de MG ... (j'ai banni les sauces pour le moment sauf petits écarts parfois)

je fais actuellement 84 kg pour 1m73 (j'en ai deja perdu 2 en 2 semaines) j'ai bien 10 kg à perdre ! je fais de la cardio aprés le boulot avant donc le diner ! c'est un peu hard parfois je sent que je suis au bord de l'hypo ... :lol:

ah j'ai oublié ! un chouia de muscu et d'abdos mais juste pour dire que j'en fai ! (4 series de 10 d'abdos ! et une visite de chaque machine pour 2 séries de 10 :mrgreen: )

j'aurais aimé avoir votre avis sur mon cas ! est ce la bonne facon de faire ...
pafortmaispuissant
Nouveau membre
0 Messages
Fatboyslim a écrit :
ça me rassure ce que tu dis là ! je viens de me remettre au sport apres bien 2 ans de glande ! comme tous le monde je veux perdre du gras ! sécher comme on dit ! mon but aussi est de me muscler un minimum ! mais pour le moment je me borne à faire de la cadio : 4 séances par semaine a 60 min (entre vélo et pédalo) avec ça je fais attention à ce que je mange ! mais à vrai dire pas comme certains d'entre vous qui favorisent les compléments alimentaires hyper protéinés !

Pour ma part , je favorise les féculents et légumes (pates, riz, haricots verts ... sans ajout de lipides) et de la viande maigre (blanc de poulet, de dinde, viande hachée < à 5% de MG ... (j'ai banni les sauces pour le moment sauf petits écarts parfois)

je fais actuellement 84 kg pour 1m73 (j'en ai deja perdu 2 en 2 semaines) j'ai bien 10 kg à perdre ! je fais de la cardio aprés le boulot avant donc le diner ! c'est un peu hard parfois je sent que je suis au bord de l'hypo ... :lol:

ah j'ai oublié ! un chouia de muscu et d'abdos mais juste pour dire que j'en fai ! (4 series de 10 d'abdos ! et une visite de chaque machine pour 2 séries de 10 :mrgreen: )

j'aurais aimé avoir votre avis sur mon cas ! est ce la bonne facon de faire ...


4 séances de cardio/semaine de 60' si tu les fais intelligement (BPM adapyé à la perte de graisse, voir le superarticle de superchristophe sur ce site) tu vas taper à coup sûr dans le gras.

A ta place :
- je supprimerais une séance de cardio que je remplacerais par de la muscu histoire d'entretenir le muscle pendant la séche. 3 séances cardio C déjà bien.
- je favoriserais pas les féculents et légumes mais les protéines et légumes.

A+
Fatboyslim
Nouveau membre
0 Messages
en ce qui concerne le cardio, j'ai une polar qui mesure ma FC, et me donne ma FC moyenne, FC Max temps passé dans les zones cibles ...bref ...

selon ma polar : exemple de lundi dernier

Pédalo : 40 min
396 kcal
40% Gras
FC MAX 176 (91%)
FC MOY 150 (78%)

temps passé sur zone moyenne : 23 min
temps passé sur zone haute : 14 min
temps passé sur zone basse : 2 min

suivi immédiatement (temps de récupération inferieur a 1 min)

Vélo : 20 min
198 kcal
40% Gras
FC max 159 (82%)
FC moy 149 (77%)

temps passé sur zone moyenne : 18 min
temps passé sur zone haute : 2 min
pafortmaispuissant
Nouveau membre
0 Messages
Fatboyslim a écrit :
en ce qui concerne le cardio, j'ai une polar qui mesure ma FC, et me donne ma FC moyenne, FC Max temps passé dans les zones cibles ...bref ...



selon ma polar : exemple de lundi dernier



Pédalo : 40 min

396 kcal

40% Gras

FC MAX 176 (91%)

FC MOY 150 (78%)



temps passé sur zone moyenne : 23 min

temps passé sur zone haute : 14 min

temps passé sur zone basse : 2 min



suivi immédiatement (temps de récupération inferieur a 1 min)



Vélo : 20 min

198 kcal

40% Gras

FC max 159 (82%)

FC moy 149 (77%)



temps passé sur zone moyenne : 18 min

temps passé sur zone haute : 2 min




L+ de 75 % de ta FC max C pas optimal dans un objectif perte de gras. Maintenant C clair que même comme cela tu brûles des graisses et à mon avis tu améliores ton endurance bien plus que si tui ciblais entre 60 et 65 % de ta FC max, optimal théorique pour le brûlage de graisse sachant que chaque athlète est particulier et donc que C uniquement théorique.
Fatboyslim
Nouveau membre
0 Messages
au meme temps en dessous de cette cadence je m'emmerde un peu ! c'est finalement ma vitesse de croisiére sur velo et pedalo actuellement je suis a intensité 3 et fais entre 75 et 80 tours minute ... je peux essayer de limiter à 70 tpm demain et garder le niveau 3 ! et voir ce que ca donne ! merci pour tes conseils !!
pafortmaispuissant
Nouveau membre
0 Messages
[quote=Fatboyslim]au meme temps en dessous de cette cadence je m'emmerde un peu ! c'est finalement ma vitesse de croisiére quote] Oui C le problème, l'an passé G fait une sèche et je courrais entre 117 et 122 BPM. Résultat, dans les côtes les plus dures je devais marcher. :? C chiant ! Et tu fais pas de progrès en endurance :( mais C super efficace, pour moi du moins, pour brûler le gras 8) .
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !