Conseils preparation pr une semaine de ski

Publié par arnaud_zia, 18. Jan 2008 dans Forum musculation

arnaud_zia
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour ├á tous N'ayant pas trouvé de sujets dessus, je me permet de demander un pti programme spécifique pour la pratique du ski alpin. En effet dans 2 mois je me fais une semaine au grand air. Je suis deja pratiquant de musculation et fait du jogging et d'un niveau convenable en ski, je me disais qu'un entrainement spécifique serait toujours un plus pour tenir la distance... et pourrir les collegues !! Qui s'y colle ? Merci par avance les gars
Kris_08
Nouveau membre
0 Messages
Moi je vois bien un training axes sur les épaules, un peu de doseaux, cuisses et mollets. Pour les cuisses, un bon truc pourrai etre les fentes avant pour choper de la stabilité.
arnaud_zia
Nouveau membre
0 Messages
Oui je pensais me concentrer un max sur jambes, dos, taille et abdos en faisant juste de l'entretien sur le reste.. Les épaules servent en effet pour avancer avec les batons mais bon d'habitude, ├ºa le fait sans trop tetaniser ! Sinon les fentes ouais c'est une bonne idée :wink:
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, puisqu' apparemment peu de personnes daignent répondre, je vais tenter de faire une réponse générale , bien qu'étant davantage marathonien que skieur ... (au niveau des groupes musculaires sollicité, et de l'endurance, ces disciplines ont de nombreux points commun ) Au niveau des membres inférieurs, largement sollicités, on sollicite de manière assez voisine les m├¬mes groupes musculaires en course de fond et en ski , et on as intéret ├á renforcer ces groupes musculaires , notamment avec : -des séances de musculation (ou plut├┤t de renforcement musculaire puisque on ne cherche pas trop ├á faire de la masse ou du volume , mais ├á skier (ou ├á courir) correctement et plus longtemps ) avec des exo classique avec charge (squat, presse ...) ou au poids du corps (squat une jambe , fentes sans charge, exo sur espalier ou montée d'escalier) -des séances davantage cardio sollicitant ces m├¬mes muscles ( montées de c├┤tes , avec si possible fractionné en cote , parcours de santé en incluant footing normal, foulées bondissantes, talons fesses, et divers agres ) Au niveau du tronc , en ski comme en course on as tout intéret a bien travailler les abdominaux et les dorsaux avec : -de la muscu classique pour ces groupes musculaires (relevé de jambes, relevé de buste, rowing, oiseau ...) -des exercice de gainage , exercices isométriques , il s'agit de postures , position en appui frontal sur pieds et mains, en appui latéral sur un pied et une main, ou position de la chaise dos au mur, ├á maintenir une certaine durée ( ├á partir 3 ├á 4 x 30'' ...et plus) - des tractions, ou grimpé de corde (sur parcour de santé par exemple) Au niveau des épaules et des bras ( ├á ne pas négliger, qui ne servent guère en course ├á pied, mais sont plus utiles qu'on croit en ski ) les efforts fourni lors des poussé sur les b├ótons sont peu importants ... mais répété et prolongé ! et il est utile de bien les travailler aussi (sont principalement sollicité les deltoides et les triceps) pour cela on peut inclure des exo de muscu classiques tel que des dips entre barres parralèle (ou chaise, trétaux...), des rétropulsion (en se soulevant d'une marche d'escalier par ex) des pompes (travaillent les pect et les triceps) ou les exo classiques avec haltères ou poulie pour les épaules et les bras ... et éventuellement des exo avec médecine ball pour le haut du corps ... a vous de voire et de faire un programme complet et homogène a partir de ces suggestions et en fonction du temps et du matériel dispo ... (quitte ├á recourir parfois ├á des bricolage ├á la Gaston ou ├á la Zeltron !) Zelt
argh
Nouveau membre
0 Messages
zeltron a écrit :
Bonjour,

puisqu' apparemment peu de personnes [color=red:5a1225cb3b]daignent[/color:5a1225cb3b] répondre,

Et si tout simplement entre vendredi 18 moment o├╣ la question est posée et samedi 19 peu de personnes avaient de conseils ├á lui prodiguer????
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bon, on va pas se disputer pour un mot, et si vous voulez , je peut le supprimmer , ce verbe daigner qui vous chiffonne tant , pour éviter que vous ne preniez la mouche avec ├ºa :!: .... Et puis ce forum est d'habitude si actif que j'ai pas l'habitude de voire un topic non renseigné longtemps, parfois dans l'heure ou m├¬mes les minutes qui suivent , il y en as qui postent :wink: (certe, parfois, pour dire des aneries ou une réponse totalement hors sujet... et j'avoue faire partie de ceux faisant parfois ├ºa :oops: notamment par exemple quand certains évoquent une méthode de muscu poids du corps , qui serais au passage assez adapté au cas présent, du nom d'un certain olive et que la réponse faite est tic-tac-tic-tac-tic-tac) A part ├ºa, ce que j'ai posté vous semble t'il pertinent, ou non ...dans la négative, je peux encore faire éditer , puis selectionner tout, puis presser la touche suppr :| (alors ? suppr ou pas suppr ) :?: N'attendons pas que nono poste derrière tout ├ºa un BOOUUUMM ...puisqu'il semble détecter les topics qui font tic-tac :lol: zelt
Noelito
Nouveau membre
0 Messages
zeltron a écrit :
N'attendons pas que nono poste derrière tout ├ºa un BOOUUUMM ...puisqu'il semble détecter les topics qui font tic-tac :lol:

zelt

AHHHHHHHHHHH encore un topic tic tac :mrgreen:
LordWolfz
Nouveau membre
0 Messages
aussi la derneire semaine avant le depart, repos -) et penser juste au dernier préparatif ! :-) +1 Zeltron,
arnaud_zia
Nouveau membre
0 Messages
Pas boum Zeltron, pas boum :wink: Merci pour les conseils, je vais me faire un pti programme de sous les fagots avec tout ├ºa! Je n'avais pas pensé a plusieurs choses qui ont ete citées et qui me paraissent super utiles.. par contre je n'etais pas sur que des conseils aient deja ete distibués sur un topic dans le TPLF. Enfin tout cela contribue aussi grandement a ne pas se blesser ce qui est le + important et comme nombreux sont les sportifs a se faire une semaine de ski..
Jeremie
Nouveau membre
0 Messages
Selon sa masse ce serait que du bon je pense de faire un travail sur le renforcement des articulations. Principalement chevilles et poignets (poignets surtout pr ceux qui font du snow, même si les protections sont là :p). En cas de chutes, le plus gros des blessures en ski sont à ce niveaux, chevilles, menisques, poignets... Et comme en plus les muscles ca pese lourds, attention :mrgreen:
arnaud_zia
Nouveau membre
0 Messages
Tout a fait Enfin, un bon echauffement, pas trop de folies, savoir s'ecouter et pas faire la descente de trop, pis tout va pour le mieux. Moi perso, je sais que je suis fragile des genoux.. toujours un peu mal en skiant, jogging, velo, squat.. En montant les escaliers, ils font un bruit de capsule plastique qui cloc à chaques marches mais bon.. j y fais gaffe :roll:
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, je voulais aussi dire qu'il étais bon de faire des exercices visant a la fois au renforcement des articulations et ├á l'équilibre , généralement appellé techniquement exercices de proprioception... soit sous forme de parcour de santé , avec des plots, des passages en équilibre sur une poutre, ou sur échelle de corde, ou sur un parcour naturel pentu et comportant des rochers (mais en en abusant pas trop, et en veillant ├á ne pas s'y tordre une cheville ce qui aurais l'effet inverse de celui voulu !) soit chez soi ou en salle de gym , au moyen d'acessoire, de stepper (acessoire ├á pédales) , de ballon d'équilibre (gros ballon mou d'environ 60 cm sur lequel on prend diverses postures en essayant d'├¬tre stable ) ou plateforme d'équilibre ou disque de balance (plateau généralement rond surmontant une sorte de balle ou de toupie et on on cherche a tenir en équilibre ) Ou encore, en nageant ou faisant divers exercices avec des palmes en piscine ... Zelt
Jeremie
Nouveau membre
0 Messages
+10 pour le parcours de santé. En plus d'etre bon pour le corps, si il est dans la nature ca fait du bien ├á l'esprit aussi. Et on peut emmener sa copine/femme/ses enfants/neveux/nieces etc, ca peut s'adapter ├á tout le monde. Et c'est beaucoup plus sympa :D
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !