Courir a jeun

Publié par malcy, 28. Jul 2008 dans Forum cardio

malcy
Admin
2 Messages
Améliorer son endurance tout en perdant du poids, tel est le but du sport ├á jeun ! Attention si cette méthode peut s'avérer bénéfique par certains aspects, il faut observer certaines règles car elle recèle aussi quelques pièges et dangers ├á éviter.

Historique

Sous l'impulsion d'une poignée de marathoniens, chevronnés, de renommée internationale, l'entra├«nement ├á jeun ├á connu un fort succès dans les années 90. Le précurseur de cette méthode, un certain Vincent Rousseau, 2h07mn 20s au marathon, l'incluait régulièrement ├á son planning d'entra├«nement de champion. Coup de projecteur sur une méthode hors normes.

Tactiques suce graisses

Les sportifs adeptes de l'entraînement à jeun mettent en avant 2 avantages à cette pratique.
- La première est qu'en habituant l'organisme ├á mobiliser ses réserves de graisses, les marathoniens espèrent franchir sans trop d'encombres le fameux et tant redouté ┬½ mur ┬╗ des 30km, stade kilométrique ou la part des lipides, en tant que carburant, est largement mis ├á contribution par les muscles.
- La deuxième motivation, peu éloignée de la première, est que l'entra├«nement ├á jeun, qui force l'organisme ├á augmenter sa propension ├á convertir le tissu adipeux en énergie, favoriserait également la perte de poids, élément indispensable ├á la réalisation de grandes performances.
Après plusieurs années d'observations de terrain ou de conclusion empiriques sur le sujet, il en ressort que le corps puise assurément dans ses réserves lipidiques pour assumer cet effort, mais ├á quel prix ?

Lipides ou bonnes graisses ?!

Les quelques rares études scientifiques corroborent le fait que l'augmentation de la consommation des lipides est bien réelle et m├¬me multipliée par 5 !!
Cependant une part importante des acides gras essentiels et des protéines, chers ├á notre santé, font les frais de cette débauche énergétique matinale dépourvue de ravitaillement, avec pour conséquence une fatigue plus importante post-effort.
Après avoir testé en profondeur l'entra├«nement ├á jeun, Vincent Rousseau lui m├¬me ├á été conduit de réduire la fréquence et la durée de ses séances ├á jeun pour s'épargner de la fatigue.
Ne retirer de cette pratique que les bienfaits en limitant les effets secondaires, oblige le pratiquant, ├á prendre en compte certaines règles, que nous allons étayer dans ce dossier.

Quelque soit l'activité du jour, le 1er réflexe au saut du lit que devrait avoir tous et toutes les sportifs (ves) et les gens actifs, est de boire un grand verre d'eau (eau plate du robinet ou eau de source) pour réhydrater et réveiller le corps (intestins).

Stockage et déstockage !

Rappel : Contrairement au glycogène musculaire qui se dégrade majoritairement lors d'effort physiques intense et supérieur ├á 80% de la VO2max le glycogène hépatique, donc celui issu du foie, gère quant ├á lui la bonne régulation de la glycémie (taux de sucre sanguin) de l'organisme et qui nous permet d'assurer toutes sortes de t├óches physiques et intellectuelles.
Cette glycémie qui nourrit les cellules nerveuses et les globules rouges, via la circulation sanguine, fait fonctionner voire optimise de nombreux organes dont le cerveau. Ce dernier consomme ├á lui seul, de jour comme de nuit, plus de 4g de glucose ├á l'heure (l'équivalent d'1 morceau de sucre blanc par exemple).
Suite ├á une nuit de je├╗ne, notre glycogène hépatique, qui ne bénéficie pas ├á l'origine de réserves extensibles (environ 60g) et qui est sans cesse ponctionné par nos organes vitaux et notre système de veille (cerveau et métabolisme de base...), aura subit une baisse sensible, avant m├¬me que vous n'ayez chaussé vos baskets.

L'hypo est une chute brutale de la glycémie qui vous fragilise sur le plan cérébral et vous oblige ├á ralentir voir stopper votre activité.
Si dés le début de votre effort vous apportez régulièrement un peu de glucose ├á votre corps par l'intermédiaire des boissons énergétiques, vous reculerez ou éviterez simplement l'apparition de la fringale (hypoglycémie) néfaste ├á l'organisme, tout en favorisant la mobilisation du tissu adipeux.

Pulsez vos séances

Dans un objectif de perte de gras, vous devrez respecter scrupuleusement, une allure d'endurance fondamentale inférieur ├á 80% de vos pulsations maximales. Gr├óce ├á un test de VO2max ou en appliquant cette formule 220 - votre ├óge vous pourrez calculer la fourchette de pulsation personnelle ├á ne pas dépasser. L'utilisation d'un cardio fréquence mètre sera utile pour vous renseigner sur votre rythme cardiaque en temps réel et de respecter la bonne allure suce graisse !
Un minimum de 20mn et un maximum de 1h est conseillé ├á tous ceux qui souhaite faire du sp
Nico69007
Nouveau membre
0 Messages
Très bon post. Merci pour toutes les infos
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
Super Malcy, enfin un post qui récapitule le pour et le contre de manière claire, et qui parvient ├á dégager un compromis Quel talent dit moi, tu améliores des compétences rédactionnelles ├á chaque article ! Féliti├ºassions ) Seb
micjac
Nouveau membre
0 Messages
Merci pour ce beau travail
idem
Nouveau membre
0 Messages
je vais essayé ├ºa une ou deux fois par semaine alors. tu entends quoi par boisson de l'effort vendue en commerce spécialisé? c'est les boissons energétiques que l'on peut trouver en grande surface ou chez decathlon par exemple? des conseils particuliers pour ces boissons?
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
La source de l'article ?
malcy
Admin
2 Messages
MuscleMania a écrit :
La source de l'article ?


http://www.nutri-site.com/dossier-entrainement--courir-jeun--2--101.html

voili

des doutes ??
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
SebMadrid a écrit :
Quel talent dit moi, tu améliores des compétences rédactionnelles ├á chaque article ! Féliti├ºassions )

Seb

normal il fait du copier-coller :mrgreen:
malcy
Admin
2 Messages
oui mais avec une remise en page a chaque fois, faut pas déconner quand meme
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
malcy a écrit :
oui mais avec une remise en page a chaque fois, faut pas déconner quand meme


c'est vrai .... il y a les photos , la police de caractère originale, ainsi que les couleurs en moins :mrgreen:
malcy
Admin
2 Messages
FROG71 a écrit :
malcy a écrit :
oui mais avec une remise en page a chaque fois, faut pas déconner quand meme


c'est vrai .... il y a les photos , la police de caractère originale, ainsi que les couleurs en moins :mrgreen:

et oui avec un transit par word pour la remise en état
pas simple non plus

l'important est de donner de bonnes infos non ??

alors mm why la source ??
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
allez j'te fais marcher ... c'est bien utile vu que certains ne savent pas utiliser google (mais comment ont il fait pour trouver TPLF)
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
C'est bien de mettre la source lorsque l on fait du copié/collé dans ce cas on peut dire que l'article est très complet .. et très clair ..
malcy
Admin
2 Messages
je met les sources quand les articles sont signés mais celui ci ne l'était pas :oops:
ocean18
Nouveau membre
0 Messages
C'est marrant j'ai découvert cet article en meme temps que toi. Par contre ├ºa serait bien d'en savoir plus sur l'auteur, car des articles qui affirment des choses comme ├ºa t'en a un paquet, donc difficil d'accorder davantage de crédit ├á l'un ou l'autre
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !