Crise de goutte...

Publié par FG, 14. Aug 2007 dans Forum musculation

FG
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Après ma tendinite, voilà t il pas que je me tape apparemment une crise de goutte à la cheville gauche: enflement, douleur, bref bobo quoi! J' ai consulté un médecin qui est resté vague sur les causes de la crise. En me renseignant un peu plus sur le sujet(car je croyais que ca ne touchait que les personnes agées...), j' ai pu voir que la goutte touche les personnes qui boivent de l' alcool(je ne bois pas), qui sont obèses(je ne le suis pas), et d' autres causes diverses et variées. Seule une chose m' a interpelé: manger trop de prots ou trop riche peut entrainer une crise de goutte. Et j' ai commencé à manger 500 grammes de fromage blanc par jour (du 20 %), il y a quelques semaines. Je suis donc passé au fromage blanc 0%, on verra bien. Est ce que d' autres personnes que moi ont eu ce problème, et sauraient comment, à l' avenir faire en sorte que celà ne m' arrive plus? Encore une fois, mon médecin est resté vraiment vague sur les questions que je lui posais(peut être m' a t il pris pour un alcoolo^^) Merci d' avance.
gegedu17
Nouveau membre
0 Messages
putain une crise de goutte c'est grave ca je crois. fais gaffe
FG
Nouveau membre
0 Messages
T' es sérieux Gege? Le médecin m' a juste prescrit des anti inflammatoires au cas ou la crise ne passerait pas. Il n' avait pas l' air d' être plus étonné que ca et comme je l' ai déjà dit, il est resté très vague sur le sujet, comme si c' était quelque chose de banal. J' ai donc fait des recherches cette nuit. Les crises de gouttes sont bien dues soit à l' alcool, soit l' hérédité,soit une prise de poids trop brutale(ce qui pourrait être mon cas, car pour prendre de la masse je me suis mis à manger comme deux, mais de la qualité hein, pas nimporte quoi) Sinon, ils disaient aussi que ca pouvait être du à un changement d' alimentation(ce qui est mon cas là aussi, car je me suis mis à manger 500 grammes de fromages blanc à 20 %, que j' ai remplacé depuis par du 0 %). Sinon je vais consulter mon vrai médecin(car il est en vacances pour le moment, j' ai donc vu un remplacant), dans 15 jours environ. Je lui demanderai son avis. Tain tu m' as fait flipper Gege 8O
FG
Nouveau membre
0 Messages
Qu'est-ce que la goutte? La goutte est une forme d'arthrite qui se caractérise par un taux trop élevé d'acide urique dans l'organisme. L'acide urique est une substance produite naturellement par l'organisme. Normalement, elle est éliminée par les reins. Dans la goutte, l'organisme produit trop d'acide urique ou n'en élimine pas suffisamment. L'acide urique se transforme en cristaux qui, n'ayant nulle part où aller, s'accumulent dans diverses parties du corps. Souvent, l'excédent de cristaux d'acide urique se dépose dans les articulations et cause de l'inflammation, c'est-à-dire des douleurs, de l'enflure et une sensibilité au toucher dans la région atteinte. La goutte touche le plus souvent le gros orteil, mais atteint aussi la cheville, le genou, le pied, la main, le poignet et le coude. La goutte survient lorsque le taux d'acide urique, produit de dégradation naturel de l'organisme, s'élève au-dessus de la normale. Dans la goutte, au lieu d'être filtrée par les reins et d'être évacuée dans l'urine, l'acide urique se transforme en cristaux et se dépose dans les articulations. Voilà ce qu' ils disent sur la goutte. A voir...
yako
Nouveau membre
0 Messages
Dis nous ce que tu manges! Car tu as peut-être un désequilibre acide-basique. Il faut être bien hydraté (eau), est-ce que c'est ton cas?
FG
Nouveau membre
0 Messages
Ben j' essaie de bien m' hydrater, mais en fait ca dépend des jours et des moments. Sinon pour ce que je mange: Matin: flocons d' avoine avec lait demi écrémé(je ne sais pas si je ne vais pas passer à du lait écrémé) Midi: salade composée(lentilles, mais, tomate),pates, légûmes(surtout courgette), 6 blancs d' oeufs et un jaune, et compote de pommes. collation: flocons d' avoine, lait demi écrémé(bientôt pour de l' écrémé^^), une banane, 1 cuiellere à café de beurre de cacahuete, cacao. Soir: salade composée(la même qu' à midi), riz basmati, petits pois, 6 blancs d' oeufs et compote de pommes. Avant de me coucher 500 grammes de fromage blanc 20% et depuis que j' ai eu cette crise je suis passé à du fromage blanc 0 %. Voilà, je pense qu' à mon retour de vacances aux alentours du 30 aout je vais demnader une analyse complète de prise de sang voir si je n' ai rien d' anormal, car ca me tracasse vachement...
Pumpette
Nouveau membre
0 Messages
FG a écrit :
Avant de me coucher 500 grammes de fromage blanc 20% et depuis que j' ai eu cette crise je suis passé à du fromage blanc 0 %.




Je ne suis pas certaine que le taux de matière grasse soit en cause (même si, quoi qu'il en soit, il vaut mieux manger du 0% que du 20%).

A mon avis, si le problème vient d'un changement d'alimentation, ce serait plutôt dû au fait que tu manges subitement beaucoup de fromage blanc, et donc énormément de caséine... Je peux me tromper, mais.... encore une fois, je ne pense pas que le problème vienne de la matière grassedu fromage blanc. :|

Bon courage de toute façon.
Markov
Nouveau membre
0 Messages
Tu ne manges jamais de viande ni de poisson? Il n'y a pas que des proteines dedans et ne pas en manger peut provoquer un certains nombres de carence: creatine, fer, zinc, acide gras, vitamines B... Et mange un peu parfois le jaune, meme s'il y a du cholesterol il y a beaucoup de vitamines, d'autres substances et de mineraux importants dedans.
yako
Nouveau membre
0 Messages
Vu ton alimentation çà ne doit appriori pas venir de là. Dans le cas ou côté médecine occidental il trouve rien, je te conseille d'aller chez un naturopathe. Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter, c'est surement que temporaire. Je ne sais pas si tu connais ce site il est plutôt intéressant, je t'ai directement mis la page. Généralement les plantes çà marche plutôt bien. http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=goutte_pm
sylvietwfr
Nouveau membre
0 Messages
C'est pas les matières grasses du fromage blanc qui pose pb mais les protéines. fromage blanc + lait + blanc d'oeuf = trop de protéine pour tes reins= crise de goutte. Mon père fait des crises de temps en temps et son medecin lui a conseillé de dininué l'apport protéinique et depuis ça va beaucoup mieux. Diminue le fromage blanc et les oeufs, essaie d'avoir des apports plus diversifiés ( volaille, poissons,légumineuse,soja......) et quand ça ira mieux si c'est vraiment indispensable à ton entraînement ré-augmente progressive la dose journalière de protéine de façon à permettre à tes reins de s'habituer à cette surcharge.
FG
Nouveau membre
0 Messages
Merci à tous pour vos réponses. Pour la viande et le poisson, je n' en mange pas, car (j' ai oublié de le dire), je suis végétarien depuis plus de 15 ans(et je ne bois pas d' alcool...) A chaque fois que j' ai fait des analyses de sang, le bilan était normal et je n' avais pas de carances. Merci pour l' adresse du site, Yako, c' est très interessant. Je vais en effet essayer de diminuer le fromage blanc voir ce que ca donne. Car comme par hasard je n' ai jamais eu de problème avant, quand je ne mangeais pas de fromage blanc. Encore merci.
Pumpette
Nouveau membre
0 Messages
:wink:
FG
Nouveau membre
0 Messages
Bon, et bien maintenant je saurai qu' il faut parfois se méfier de l' avis d' un médecin. Je suis allez voir un autre docteur qui lui m' a fait faire une analyse de sang, et là, surprise mon taux d' acide urique est parfaitement normal. Mon alimentation est donc hors de cause et ce que j' ai à la cheville n' est pas une crise de goutte.(C' est déjà ca...) Reste à trouver ce que j' ai. Une échographie serait la bienvenue m' a t on dit. Incroyable le nombre de pépins de santé que j' ai. J' ai l' impression d' avoir 90 ans!!! Enfin bon, voilà, tout ca pour dire que vous aviez raison, que mon alimentation n' était pas la cause de mon problème. Et je rajouterais que deux avis valent mieux qu' un, surtout quand il s' agit de médecine.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !