Publié le 6. Aug 2009
je vois un peu partout que vous avez du matériel pour faire du développé couché, dont un fabuleux score a 110 kg (bravo ^^) mais est-ce que les pompes peuvent ├¬tre assimilées a du développé couché ? exemple : je me suis mis sur une balance en position "pompe" pour savoir le poids reparti sur mes bras, la balance affiche 72 kg. est-ce que ├ºa veut dire que je serais capable de faire des séries de 72 kg en développé couché ou ├ºa a rien a voir ? si qq'un qui a le matériel peux tenter l'expérience de mettre sur sa barre ce que sa balance lui dit et comparer ses impressions sur ces 2 mouvements, ├ºa serait sympa ^^
Publié le 6. Aug 2009
faut enlever le poids de tes 2 bras par contre (intuitivement) mais oui l'idée est l├á intéressant ton test, on dit que faire des pompes c'est 1/3 de son pdc en poids soulevé ! comme quoi c'est plus proche de la moitié ... pour le mouvement que ├ºa représente je pense que ├ºa dépend de l'écartement des bras, de la pose des mains (mains marteau ou pro), de combien tu peux descendre le torse (pompes sur haltères courts par ex tu peux descendre plus bas c'est bien) mais je sais que par exemple je finis mes séances de DC avec des pompes "normales" que je fais un peu plus facilement qu'une série de DC ├á 50k (je pèse 90k)
Publié le 6. Aug 2009
je suis etonné je croyais que ct 1/3 et niveau sensation ca colle mieux
Publié le 7. Aug 2009
ok, donc je retiens pompes = 1/3 pdc pour retrouver les sensations du développé couché (confirmé par "je finis mes séances de DC avec des pompes "normales" que je fais un peu plus facilement qu'une série de DC ├á 50k (je pèse 90k)") merci pour cette info, je comprend mieux la difficultée du DC ^^
Elb
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 7. Aug 2009
ce sontdeux exosdifferents et incomparables:
-les pompes se font en chaine fermée et le DC en chaine ouverte (poid porté libre dans l'espace)
-lors des pompes la force edes jambes est mieux transmise par le gainage, on a donc plus de force de poussé
-lors des pompes les bras changent l'angle qu'ils forment avec le corps, on commence a pousser face a soit puis on finit en poussant plus vers le bas (avec une partie du torse plus puissante)
on a donc bien plus de force de poussée lors des pompes ce qui explique que pas mal de personne sont capable de faire plusieur reps en pompe mais incapable de faire autant au DC (voir aucune reps) en utilisant leur pdc par exemple.
Publié le 7. Aug 2009
........... ouai je suis pas convaincu par tes arguments sauf le dernier pour la fin du mouvement
Elb
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 7. Aug 2009
yako par incomparable je veux dire au niveau des performances pas des muscles sollicités, tu as des personnes nulles en pompes et très bonnes au DC et d'autres dont c'est le contraire. DC > pompes = :lol: non sans rire c'est bien subjectif comme avis.... gege, pour le premier c'est une question de muscle stabilisateur, en chaine ouverte tu as un point libre, tu dois fournir un effort pour stabiliser la barre alors que les mains au sol des pompes sont déj├á une position stable. pour le second, c'est le m├¬me principe que pour les coups de poings, la force est transmise des jambes vers le buste, cela se comprend mieux lorsque tu réalises une pompe une main. Au DC la transmission est moins évidente, tu n'as qu'a voir la différence de tension dans les jambes et la ceinture abdominale entre les deux exos.
Publié le 7. Aug 2009
ok alors m├¬me si pour les jambes les fait de les avoir bien encrée au sol aide aussi beaucoup quand tu as bien chopé le truc perso les pompes j'aime pas, ca a tendance a me faire mal a un coude et aux poignets
Publié le 7. Aug 2009
pour l'histoire de la stabilité, il faut emp├¬cher son corps de bouger ├á droite ├á gauche non ? c'est vrai que les jambes aident aussi ... pour rendre cette partie de l'exo plus comme le dc justement je fais mes pompes sur des haltères courts et "presque cylindriques" (jsais pas comment expliquer ..) ├ºa roule pas comme une roue mais je dois fournir un petit effort de stabilisation quand m├¬me qui n'existe pas les mains au sol :) en tout cas merci elb bonne explication technique ^^
Elb
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 8. Aug 2009
tu essaies encore de dévier le débat vers DC > pompes :lol: je vois ou tu veux en venir :roll: désolé mais je ne suis pas venu pour ├ºa et j'ai d'autres chats a fouetter :mrgreen: