la fameuse question du mouvement complet vs partiel ...

Publié par SebMadrid, 10. Jun 2010 dans Forum musculation

SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
Salut On parle souvent de ├ºa, "faut-il faire les mouvements de fa├ºon entière et complète" La réponse est majoritairement oui, car : - l'angle travaillé est plus important, donc on gagne plus de muscle puisque plus de muscle est travaillé - on en chie plus, on est des hommes, des vrais Fort de cette intense conclusion intellectuelle, je fais mes mouvements complets, et ce depuis longtemps: - tractions : jusqu'en bas bras tendus - squat : autant que le permet ma souplesse mollets/chevilles - biceps : ... etc. Sauf que, j'ai quand m├¬me un doute, au moins sur certains exos. Par exemple : - je peux plus faire de squat (lombaires quand tu (ne) nous tient plus ...) donc je fais de la presse, massivement (3x4 au moins, ├á chaque séance jambe), et je constate que si au lieu de coller les fesses aux mollets je me contente du 90┬║ je peux monter de facile 25% les charges ! - Tractions : j'en fais 7 en descendant tout en bas coudes verrouillés, et 11/12 en m'arr├¬tant un peu avant (dans les 2 cas mon menton est plus haut que la barre en position haute) sur les autres exos c'est pareil, ptet un peu moins prononcé .. Et le pire c'est que je congestionne bien en faisant le mouvement pas ├á 100%, mieux m├¬me ! Pour enfoncer le clou je tiens ├á faire remarquer que le mec de superphysique (http://www.superphysique.org/exercices/presse_a_cuisses_incline) ├á la presse descend ├á 90┬║, pas plus bas ... et que ├ºa choque personne. Donc, wtf ??
yako
Nouveau membre
0 Messages
Pour moi la réponse est super simple. Si on peut faire un mouvement complet on le fait, sinon on fait du partiel. C'est du cas par cas. [u:dbfcfc2799]Exemples:[/u:dbfcfc2799] Douleur musculaire, raideur articulaire, au squat il n'est pas vraiment possible de faire de l'explosif par conséquent les séances se font sur du demi-squat.
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
ok pour l'explosif, mais c'est un cas particulier (enfin quand il s'agit de sauter haut on s'amuse rarement ├á descendre cul aux mollets pour prendre de l'élan) pour le cas du volume ... on peut toujours faire le mouvement en amplitude complète, mais le problème c'est qu'on travaille alors ├á 70% du 10rm quoi :s
yako
Nouveau membre
0 Messages
Je vais me prendre pour exemple: Je ne peux faire du développé incliné 45┬░ ou plus ├á la barre (haltère pas de problème) car j'ai mal aux épaules. ├ça fait claque ├á mi parcours! Du coup, je ne fais un mouvement partiel. Sachant qu'en prise serrée, j'arrive ├á faire le mouvement au complet. :roll:
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
non c'est pas ce que je voulais dire ... merde j'arrive pas ├á me faire comprendre bon, regarde, y'a un exo c'est le 7/7/7 je crois pour les biceps, sans retourner voir les détails il me semble qu'il bosse la partie basse, la partie du milieu et la partie haute, mais avec des poids différents. Et bien je crois que je vais faire ├ºa pour les jambes, car clairement je ne vais jamais mais alors jamais développer mes quadriceps en faisant du squat complet car la partie basse du mouvement fait que je ne peux mettre que mettons 80k, alors que le reste de me jambes me permettent ptet 110 ou plus ...
jay5150
Nouveau membre
0 Messages
SebMadrid a écrit :
non c'est pas ce que je voulais dire ... merde j'arrive pas à me faire comprendre

bon, regarde, y'a un exo c'est le 7/7/7 je crois pour les biceps, sans retourner voir les détails il me semble qu'il bosse la partie basse, la partie du milieu et la partie haute, mais avec des poids différents. Et bien je crois que je vais faire ├ºa pour les jambes, car clairement je ne vais jamais mais alors jamais développer mes quadriceps en faisant du squat complet car la partie basse du mouvement fait que je ne peux mettre que mettons 80k, alors que le reste de me jambes me permettent ptet 110 ou plus ...


Cette méthode s'effectue avec le m├¬me exo et le m├¬me poids, mais l'adapter selon le poids est vraiment une bonne idée. Par contre, il faut que tu prennes le temps de trouver tes charges et tu perds du temps entre tes 3 séries de 7 et il faut voir avec quel poids tu vas faire tes 7 reps complètes... Ce que je te conseille pour améliorer la portion la plus faible de tes Quad c'est de mettre l'emphase sur ceux ci en les travaillant... Le 7-7-7 est très bon.
Sinon, tu peux aussi faire par exemple: 2 séries de squat dans la moitié du mouvement (la portion la plus faible) puis 2 séries de squat complets. De cette fa├ºon, tes 4 séries de squat sont faits et ├ºa va t'aider ├á rattraper ta faiblesse
yako
Nouveau membre
0 Messages
D'accord.
En faite tu veux faire comme certains BB qui font de petits mouvements avec des poids ultra lourds. Nous sur le forum ont se demandaient pourquoi ils ne mette pas plus d'amplitude avec des poids moins lourds ça sera plus efficace.
Et je crois que c'est Odul qui disait que ça permettait de mieux gonfler certaines parties.
willmuscu
Nouveau membre
0 Messages
C'est pas forcément pour mettre plus lourd qu'il font du partiel. Ceux qui font de la force, ├ºa leur permet de mieux sentir certaines barres, de bosser une partie o├╣ ils sont plus mauvais qu'une autre, par exemple au DC, faire que la partie haute, si c'est elle qui p├¬che, ou au contraire faire que la partie basse. Sinon pour les "BB" c'est super interressant pour travailler que le muscle voulus et garder une tension continue dans celui ci. Par exemple au traction partiel bas, c'est majoritarement les dorseaux qui vont bosser, alors que la partie haute ├ºa seras plus les bras. Au DC, faire du partiel bas pour prendre dans les pecs, ou si notre morphologie nous permet pas de faire du DC complet (car trop long bras par ex) ne pas dessendre jusqu'en bas, etc...
Tommyboy
Nouveau membre
0 Messages
Ca permet de mieux cibler/isoler un muscle. @+
olix888
Nouveau membre
0 Messages
J'utilise les reps partielles surtout pour le curl avec haltère court, j'ai toujours pensé que ├ºa permettait d'accentuer le galbe du biceps, particulièrement utile lorsqu'on a des membres longilignes. Mais suis pas s├╗r de mon coup l├á. Pour le squat, j'essaie toujours de travailler sur toute l'amplitude du mouvement en m'accroupissant pour cibler les fessiers mais il est vrai que les tendons des genoux ramassent pas mal... ├á partir de certaines charges j'en reste ├á descendre jusqu'├á ce que mes jambes soient parallèles au sol.
ben-62
Nouveau membre
0 Messages
j'ai remarquer sa sur la presse en complet je fait 15 reps a 210,mais en "partiel" 15 a 290 et je congestionne autant et surtout je sent mieux la bonne partie bosser en fait faut jamais tendre completement en fin de mouvement,car il y en a toujours un qui est en position de faiblesse
LordWolfz
Nouveau membre
0 Messages
faut tu trouve un juste milieu aussi mais bien utile pour mettre l'accent sur un muscle et ou point faible d'un mouvement !! mais oublie pas de le préciser quand tu fais des mouvements partiel, car ta courbe de progression et tes charges ne vont pas ├¬tre les m├¬mes que ton mouvement complet
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !