Les aliments riches en proteines : récapitulatif

Publié par MAKIAVEL, 13. Jul 2008 dans

MAKIAVEL
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour,

Comme beaucoup de forumeurs je me questionnais sur l'alimentation en protéines. (J'ai bien pensé ├á faire 857984ème poste sur est-ce que je dois prender de la whey ou du gainer, histoire de faire craquer Malcy et d'autres mais je me suis retenu. )

J'ai cherché les aliments riches en protéines, parce que, suivant les conseils avisés (je pense) des habitués du forum, je me suis dit qu'il fallait peut-├¬tre bien s'alimenter, avant de passer éventuellement aux compléments en poudre.

Voici le résultat de mes recherches. [color=red:d1ac7ace5e]Je n'ai aucune compétence en nutrition, en coaching etc... ce ne sont pas du tout des conseils d'expert[/color:d1ac7ace5e], mais simplement un récapitulatif de ce que l'on trouve sur le net. J'ai légèrement pondéré, puisque les chiffres ne sont pas toujours les m├¬mes.


[i:d1ac7ace5e]tous les chiffres s'expriment en pourcentage. [/i:d1ac7ace5e]

[color=blue:d1ac7ace5e]Morue séchée 75
Levure alimentaire: 45
Soja: 40
Ortie : (l'ortie sec a une teneur de 40 en protéines)
Fromage de chêvre: 32
Fromages durs : 24 à 30
Thon 27 et aussi raie et sole, délicieux mais assez chers.
Lentilles: 25
Seitan: 25
Fêves: 24
Pois secs: 24
Arachide: 23
Légumes secs : 22 (avant cuisson)
Sardine: 21
Tempeh: 21 qu'est ce que ça ?
Le foie : Aussi riche en protéines qu'une bonne viande le foie est surtout pauvre en graisses 20
Amande: 20
Viande provenant du b┬£uf avant cuisson :18 ├á 20, viande grillée ou r├┤tie 25 ├á 28
-Viande provenant du porc : 16 (non cuit) et 24 (cuit)
Volaille : 18 ├á 20 (avant cuisson), grillée ou r├┤tie 25 ├á 28
Poissons : 18 ├á 20 (avant cuisson), (après cuisson) 25 ├á 28
Fromages mous : 18,
L'œuf : 13
fromage blanc ├á 0% de matières grasses 8,5% A évidemment l'avantage d'├¬tre sans matière grasse.
Céréales 8 ├á 12
Pain 8
Yaourts : 4[/color:d1ac7ace5e]
[i:d1ac7ace5e]--------->Et aussi...
Algues : Agar agar, Arame (riche en calcium), Dulse, Iziki (riche en minéraux), Laitue de mer (s'utilise comme un légume), Nori (utilisée pour la fabrication des sushis), Wakame.. Tout ├ºa paerso je ne sais pas o├╣ l'acheter.
Végétaux : ail, champignon, épinard, petits pois...
Fruits : ananas, fruits rouges, orange, pêche... [/i:d1ac7ace5e]

je pesne qu'il n'est pas inutile de faire référence ├á ce post en ce qui concerne la prot' : https://letempledelaforme.fr/postt31891.html

note 1 : je ne me suis intéressé qu'aux protéines, pas aux lipides et glucides qu'ils peuvent convenir. A vous de vous renseigner si vous voulez des régimes pauvres en lipides et glucides, et ├á propos des vitamines et autres éléments contenus.
note 2: je n'ai pas trouvé de post identique ├á comléter en utilisant le moteur de recherche, ├á moins de faire un gros déterrage de topic. Peut-├¬tre qu'unmodo voudra bien le déplacer s'il trouve un endroit plus approprié.
dodoche
Nouveau membre
0 Messages
Dans ta liste, il faudrait faire la distinction entre protéines animales et végétales. Les protéines végétales ne sont pas utilisables ├á 100 % (├á moins de faire de savantes associations), et il faut donc les comptabiliser pour moitié quand on calcule les protéines de l'alimentation. Les protéines présentes dans les légumes sont en petite quantité. C'est vrai que, par exemple, les protéines du champignon sont très intéressantes, mais il faudrait en bouffer trois paniers (de ramasseurs de champignons) pour un repas normal.
MAKIAVEL
Nouveau membre
0 Messages
je te remercie de ta précision je vais travailler la question :wink:
Nico69007
Nouveau membre
0 Messages
Super post. Pour la morue séché je n'en reviens pas (vous inquiétez pas j'ai bien compris que séché veut dire sans eau donc c'est forcément plus concentré...)
MAKIAVEL
Nouveau membre
0 Messages
Oui... par contre je n'ai aucune idée de la fa├ºon d'accomoder de la morue séchée :mrgreen:
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
oh bah attend, la première idée qui me vient : Un filet d'huile d'olive (de la bonne andalouz por favor !!) Un peu de tomate réduite en purée, bien froide, légèrement aillée, pour réhydrater un peu tout ├ºa ... et l├á le bonheur non ? Si t'essayes donne moi tes impressions :p
FoxMulder
Nouveau membre
0 Messages
euh quand une viande est cuite ya plus de protéine que la viande cru ?? il me semblait justement qu'a la cuisson , la viande la viande et autre perdait des nutriments :|
MAKIAVEL
Nouveau membre
0 Messages
Je ne sais pas trop. A ce que j'ai lu, on assimille mieux les protéines dans la viande cuite. Et ton steack ne pèse pas le m├¬me poids après la cuisson : il perd de l'eau et de la graisse pendant la cuisson. Les pourcentages sont donc modifiés après la cuisson.
Blaugrana
Nouveau membre
0 Messages
Et quid du lait fermenté? Est-il riche en protéines? Concernant le thon, doit-on le prendre en tranches, qu'en est-il du thon en conserve et de ses dérivés ( thon ├á la catalane, thon mayonnaise, ...) .
FoxMulder
Nouveau membre
0 Messages
concernant le thon , le meilleur est frais ou en conserve , qui ont la m├¬me quantité de protéines a savoir 25 gr au 100gr . ses dérivé catalane , mayo etc ... sont eux a éviter car la quantité de thon y'est diminué au profit d'autre aliment comme des legumes ou des mauvaise graisses .
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
Jamon serrano (un genre fumé) : 33% protéines animales :D 11% de graisse aussi mais les bords gras s'enlèvent facilement et y'en a pas mal ! Donc au final pas trop gras
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !