SebMadrid a écrit :
Salut,
je suis tombé par hasard sur un article, je vous le file :
http://www.montignac.com/fr/surces_lents_sucres_rapides.php
en gros, la seule différence entre sucre lent et sucre rapide est dans la glycémie qu'ils génèrent jusqu'├á 1h après absorption, pas plus. Au del├á, c'est pareil ... donc quand on se dit "tiens je vais prendre des sucres lents pour qu'ils soient dispos plus longtemps dans le sang" c'est faux :D
Oulalaaaaa ! bon ! faut pas tout prendre pour vérité ! dés lors qu'on a écrit un livre et fait un site ... Mr Montignac ... raconte un peu ce qu'il veut ... en tetournant parfois les conclusions de certaines études ├á mon avis ...
mais bon ! je ne pense pas avoir la science infuse ! je travaille dans le domaine du diabète ... au del├á du coté diet du probleme, je vous propose de traiter uniquement de la cinétique des glucides absorbés par l'organisme (amplitude et durée) ... car Mr Montignac a lui seul remet en cause le traitement de tous les diabètiques du monde !!! en disant que surcres lents = sucres rapides ...
Les faits (qui restent vérifiables par qui veut ! je fourni le materiel) :
- 8h du mat a jeun ! tu prend un coca rouge 33 cl ! 35g de sucres rapides !
et toutes les 15 min tu te fais un prélévement capillaire. voir l'effet de ce coca sur ton organisme.
- le lendemain ! tu prend l'équivalent de 35g de sucres lents en pain a savoir ├á peu prés 170g de pain (100g de pain = 20g de glucides) et toutes les 15 min tu te fais un prélévement capillaire. voir l'effet du pain sur ton organisme.
- dernier jour tu reprend 170g de pain et tu met dessus du beurre et tu te teste
Dans l'ordre t'auras des courbes de plus en plus longues ... alors je dis pas que les mono saccharides seront 10 fois plus rapide que les di (et en plus sucre rapide ne veut pas dire obligatoirement mono saccharide...) ! il est prouvé que le corps assimile plus rapidement une seule molécule de sucre ... mais bon c'est vrai que c'est ptet 5 ├á 10 min plus rapide que les di et poly ... mais je ne vois pas trop pourquoi il compare ├ºa sachant qu'un bonbon considéré comme sucre rapide est souvent constitué d'un peu tout (mono di ...)
Mais ce qui est certain c'est que les aliments considérés comme sucres lents auront un effet plus long sur la durée, selon ce qu'on a consommé avec ... du pain seul c'est du sucre rapide ... du pain et du fromage devient un sucre lent...
Le PR Slama de Grenoble a donc proposé ce qu'il appelle l'index glycémique ... mais on s'est rendu compte que l'index glycémique d'un aliment changeait selon ce qu'on avait eu dans le bol alimentaire ... un exemple con ... au diner manges-tu du pain uniquement ? non ... ban c'est le pb ... c'est que le pain accompagné d'autre chose ca lui change son index glycémique ... et l├á ta base de calcul ... se casse la figure
Bref ce Mr montignac ... il a pri 3/4 études ... il a piqué 3/4 trucs les a tourné comme il fallait pour faire vendre son boukin ...