Suivi de Charles (Wontolla) 61 ans - 1m72

Publié par Wontolla, 11. Aug 2008 dans Suivi des performances, mensurations

123···55
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Le déclencheur


Comme annoncé, je vais me faire une fiche de suivi.
Tout d'abord pour moi, pour ne pas perdre de vue mes premiers pas.
Mais si d'autres ont envie de jeter un coup d'oeil derrière mon épaule, pas de problème, ils découvriront comment j'en suis arrivé ├á 55 ans ├á faire du sport.

Le déclencheur!
Probablement en avril 2007, le lendemain de mes 55 ans.
Une perte brutale de vision de la moitié inférieure de l'oeil droit.
Après 48 heures sans amélioration, direction urgence ophtalmo dans un h├┤pital universitaire.
Après examen et un "nom de Dieu" de la jolie ophtalmo qui m'examine.
C'est probablement grave.
Première hypothèse, une maladie rare (maladie de Horton), invalidée dans les heures qui suivent par une prise de sang.

Deuxième hypothèse: hypertension oculaire ou générale. Négatif.

Ensuite, recherche d'une intoxication médicamenteuse.
Est-ce que vous prenez des suppléments alimentaires ├á base de NO (oxyde nitrique)? Non.
(NB: Cette classe de produit a une action sur le diamètre des vaisseaux sanguins et peut provoquer des problème de tension dans la rétine et aux environs du nerf optique).

Troisième hypothèse: ce pourrait ├¬tre une tumeur cérébrale. On fait un scanner d'urgence.
Bilan négatif.
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
A la recherche de la vue perdue!

Les examens se poursuivent, les rencontres avec l'ophtalmo.
Recherche de la maladie de Lyme. Négatif.

Perplexité. On passe alors ├á une anamnèse générale (on relit l'histoire passée du patient pour découvrir des antécédents).
Cela prendra plusieurs semaines pour dresser une carte.
On y retient des chutes inexpliquées.
Une périarthrite scapulo-humérale hyperalgique de mai 2006 ├á janvier 2007. La cortisone a été sans effets.
Des paresthésies (fourmillements dans les doigts et les mains). recherche du syndrome du canal carpien négative.
Des pertes de mémoire.
A un moment donné, un chef de service murmure trois lettres ├á voix très basses.
J'entends sans entendre de son et là c'est la panique.
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Trois lettres...

Le chef, en vis-à-vis, vient de souffler SEP.
Sclérose en plaques.
Par élimination, parce que l'on a envisagé toutes les hypothèses et que si la perte de vision soudaine et, dans mon cas, irréversible, est un signe de SEP, celle-ci est plus rare chez les plus de 50 ans et chez les hommes (autrement dit: je n'avais pas le bon ├óge et le bon sexe pour chercher dans cette direction).

Il n'y a pas de marqueur spécifique de la SEP. On peut faire une IRM, une ponction lombaire, les potentiels évoqués mais il n'y a pas quelque chose qui ├á l'analyse permet de dire SEP.

L'anamnèse et des examens comme l'IRM qui sera faite rapidement permettent de dire: probabilité de SEP ├á 95%, commencée probablement dans le milieu des années 90.
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Pas de remède pour guérir!

Mes médecins me font comprendre que la maladie n'est pas mortelle mais qu'il n'y a pas de véritable remède.
Mais aussi que si je me vois en fauteuil roulant, je serai en fauteuil roulant.
On me conseille aussi de faire du sport.
Je dis: oui docteur mais, en moi-même compte-là dessus et boit de l'eau claire.
Nous sommes en juin 2007.

La suite..., c'est pour après.

PS: le fil est ouvert. Il et donc possible d'y intervenir :roll:
malcy
Admin
2 Messages
re bonjour charles et bien ma foi, c'est pas la joie je ne connais rien de la SEP comme tu l'appelles... Jamais facile de discuter de problemes qu on ne connait pas en tout cas, si le sport t'amene un plus par rapport a ta maladie tant mieux courage alors a plus rémi
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Re bonjour Malcy, La SEP (sclérose en plaques) st une maladie auto immune dont on ne conna├«t pas la cause. Tout au plus il semble y avoir des facteurs aggravants ou prédisposants. Notamment le fait de na├«tre et de vivre avant ses 15 ans dans l'hémisphère Nord. La maladie touche deux fois plus de femmes que d'hommes et appara├«t souvent entre 20 et 30 ans. Il se pourrait que certains virus dans l'enfance (rougeole, varicelle, ???) peuvent ├¬tre des cofacteurs. Wikipedia et Google peuvent aider. En très gros, l'organisme attaque sa propre myéline qui est la gaine conductrice et de protection des nerfs et des cellules nerveuses. A certains moment l'influx électrique ne passe plus ou mal. Toutes les zones du corps (cela dépend de la localisation dans le cerveau ou des nerfs atteints) peuvent ├¬tre touchées. La maladie n'a donc pas le m├¬me tableau clinique pour chacun. Pour certains, ce seront les membres supérieurs qui seront atteints, d'autres les membres inférieurs, les sphincters, le nerf optique, etc. Souvent il y a aussi une intense fatigue. Voil├á. C'était une petite parenthèse technique. Charles
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Savoir ou ne pas savoir, là est la question

Je reprends le fil.
Juin 97 donc.
Curieusement, le fait de mettre un nom sur ce que j'ai m'aide à surmonter ce qui m'arrive.

Jusque l├á, il me tombait dessus quelque chose une ou deux fois par an. Je disais ├á mes amis je me déglingue (c'est peut-├¬tre un belgicisme), je tourne ├á rien, de décrépis. En début 2007, de me demander ce qui m'arrivait m'avait tellement atteint que j'avais perdu cheveux, cils et sourcils. On me disait: je vois que tu fais une chimiothérapie!.

En juin 2007 donc, je vais (littéralement) reprendre du poil de la b├¬te!
Je vais régulièrement revoir mes médecins et je postpose de semaine en semaine la réponse ├á leur conseil de faire du sport.

De mois en mois jusque janvier 2008...
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
La chute qui relève

En janvier de cette année, vers 9h00 du matin, sortant du métro, je rate une marche dans un escalier (pas de réponse pendant quelques secondes, comme s'il n'y avait plus de jambe!).

Des gens disent: tu as vu le mec, complètement saoul ├á 9h00 du matin.

L├á, j'ai été blessé dans ma fierté.
J'ai revu mes médecins qui m'ont redit avec insistance de faire du sport. Il y a en Belgique des recherches qui sont faites sur le sport comme accompagnement des personnes atteintes de SEP (voir http://www.besep.be il y a aussi une ou des vidéos). Non pour guérir mais pour maintenir la forme le plus longtemps possible.

Et c'est donc ici que fin janvier je vais frapper ├á la porte d'une salle, celle dont j'ai parlé dans ma présentation.

Maintenant, je ferme ce chapitre (mais ceux qui veulent en parler, il n'y a pas de problème).

Et je vais ramasser mes souvenir pour reprendre les divers étapes de ma progression.

Enfin, dans la salle, la majorité des gens ne savent pas ce que j'ai et je suis un senior normal qui souhaite une mise en condition physique.

Et donc je souhaite sur ce forum, avec mes limites, comme d'autres, vivre ├á mon rythme ce parcours de senior et donc pas susciter la pitié, etc.

Le reste du fil, je vais donc, mais probablement plus aujourd'hui. Noter les points forts (et faibles !) de ma lente progression.

Charles
argh
Nouveau membre
0 Messages
Bon courage et les vertus thérapeutiques du sport sont nombreuses, déj├á rien qu'au niveau du moral :wink:
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Les premiers pas
Fin janvier, je vais donc visiter une salle de fitness recommandée par un voisin.
Le patron de la salle est kiné et il est le seul ├á s'occuper de celle-ci.
Je lui explique mon état de santé, fait état aussi de mon boulot, assez particulier (je ne ferai pas de pub dans la salle!), mon ancien boulot, le passage de l'un ├á l'autre).

La salle, ├á l'arrière de sa maison, est de petite taille, c'est plut├┤t de type familial.
Il y a le matos de cardio, les machines et les haltères, etc.
Je découvre sans rien conna├«tre.
Je reviens le surlendemain et prends un abonnement de trois mois.
Le co├╗t est raisonnable.
Le tutoiement est naturel dans la salle.

La première chose que l'on me fait faire: aller sur un tapis. Il s'agit de voir o├╣ j'en suis c├┤té coeur.
Une heure.
Cela semble OK.
Je pèse 76 Kgs.

J'ai l'enthousiasme des débutants et je dis que je peux venir tous les jours.
Il me dit: tu fais ce que tu veux, mais il faut idéalement te reposer au moins un jour entre deux séances. Maintenant il y en a qui veulent rentabiliser leur abonnement... Je en vais pas le leur interdire, mais ce n'est pas un conseil que je te donne.Je choisis donc les lundi, mercredi et vendredi.
Il me dit que je devrais faire au moins deux semaines de décrassage.

Les trois séances suivantes dureront 1h30 puis ce sera deux heures.
Cardio, cardio, cardio: tapis, vélo, elliptique, stepper, wave,...
Après une semaine: 76 kgs!!!
Au bout de la semaine, il m'arrive une chose curieuse. C'est comme si j'étais drogué: je deviens [i:d1a297926b]addict[/i:d1a297926b] au sport (ou plut├┤t au cardio).
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Les calories!

A ce moment, je remarque une chose sur les appareils de cardio: le compteur de calories.
Je me dis: [i:bfb82ccf37]ben m***e, il me faut faire une heure de tapis pour perdre 300 calories, soit un petit bâton de chocolat![/i:bfb82ccf37]
J'en parle au kiné qui me dit: Eh, oui, il faudra penser aussi ├á ton alimentation.
Il propose de calculer ma masse graisseuse: 30%, 23 kgs de graisse!
Le 4 février, 75 kgs, je m'achète une montre cardio, plus fiable que les poignées (et au passage je ne me bloque plus mains et bras).
Quatre séances de cardio de 2h30!
Peut-├¬tre un peu trop, cela fait de 1500 ├á 1700 calories par séances.
Et l├á, mon corps réagit mal ou bien, en tout cas, je crois, de manière salutaire.Le 11 février, je viens de br├╗ler 1700 calories et le soir, une très forte grippe.
Dans ces cas-l├á, c'est la diète avec du bouillon de légume durant trois jours.
Repos et donc pas de salle pendant 7 jours.Je commence à 75 et termine la semaine à 72: mieux que le cardio!
Je termine le mois de février ├á 72 kgs.
J'ai br├╗lé 13.000 calories mais sans perdre de poids (sauf ceux perdus par la grippe)!
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
L'alimentation

Je découvre alors, avec le kiné, que tous les nutriments ne sont pas équivalents et que les lipides, cela apporte pas mal de calories.
Il faut manger moins gras, moins de chips, de chocolats, de g├óteaux, de viandes grasses, de p├ótés, saucissons, frites avec triple mayonnaise,etc.
Finalement ce ne sera pas très difficile.
Devenu addict au sport, je me rends compte que je n'ai plus le besoin compulsif de grignoter, de bouffer des crasses le soir devant la TV, comme si le sport avait supprimé le stress.
Il ne s'agira pas seulement de ne plus grignoter mais de manger moins que je ne dépense.
Le 20 mars, j'ai le coup de foudre pour le tapis de course. Cela me fait du bien et je m'en achète un de bonne qualité, un bon moteur, 18 km/h et 15% de montée.
Faisant du cardio ├á domicile, je commencerai, en salle, ├á faire de la musculation (de débutant,... amis il faut commencer!).

Je commence ├á 72 kgs et je termine mars ├á 68 kgs, avec une alimentation hypocalorique et après avoir br├╗lé 18.000 calories en salle et sur mon tapis.

Le 31 mars, à la salle, je fais 5 km en 40 minutes.
Quelques jours auparavant, le kiné m'avait également fait travailler sur le tapis avec des accélérations / décélérations qu'il contr├┤lait ├á l'aide de mon cardio.

Le coeur tiens avec un maxi de de 191 (ma FC maxi est théoriquement de 165, 220 - 55).
Tout semble OK mais il sera bon de faire un test d'effort en médecine sportive.
gegedu17
Nouveau membre
0 Messages
intéressant ton post
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
gegedu17 a écrit :
intéressant ton post

merci. ...
Je mets morceau par morceau pour ne pas avoir une tartine indigeste.
Et puis il faut le temps de rassembler mes souvenirs et les notes que j'ai prises.

:sm2:
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
L'alimentation (suite)

Finalement, la gestion de l'alimentation, c'est simple et un peu compliqué. cela demande une certaine rigueur mais aussi de se l├ócher de temps en temps et une bonne hygiène de vie.

Je connaissais l'adage que je n'appliquais pas.
[i:49c670f194]Le repas du matin est un repas d'empereur.
Celui de midi est un repas de prince,
Quant à celui du soir, donne-le à ton pire ennemi![/i:49c670f194].

Je suis à trois repas quotidiens à partir d'avril.
Environ 1700 calories par jour.
Le soir, ├á 18h00, c'est un très gros bol de potage. Beaucoup de légumes (vitamines, oligo-éléments,...).
Je me remets au fromage blanc fait maison, avec du lait battu
(j'ai laissé la recette ici: https://letempledelaforme.fr/postt36472.html ).
Sommes toutes, sans le savoir, je prends des protéines avec ce qui sert ├á faire de la Whey.

Je diminue fortement les apports lipidiques. Je suis attentif aux vitamines, oligo-élements.
Je prends 50 gr de germes de blé (pas du blé germé) chaque jour, mais aussi des fruits secs: abricots, dattes non sucrées, des amandes,...
Je pèse, je pèse.

Important: concilier le plaisir de manger et associer calories et quantité.
Le repas de midi, il y aura d'énormes salades: remplir l'estomac avec peu de calories.
Ne pas oublier les protéines animales et végétales (ayant été végétarien de 1994 ├á 2003, je connais bien le sujet).
En réalité, je ne suis pas en manque de protéines.
Je commence ├á avoir le compas dans l'oeil: j'ai calculé les calories pendant une semaine et je pige comment manger sans plus devoir calculer.

Peser oui, mais pas calculer.
Je commence ├á avoir les réflexes.
Et surtout, surtout, me semble-t-il, accepter d'avoir des extras, des coup de canif: de temps en temps une pizza quatre fromages, des rognons de veau ├á la crème, ou un paquet de frites, avec un peu de mayonnaise et pas triple!

Enfin, ne pas se fier ├á la balance. Enfin oui mais non! Le poids cela varie d'un jour ├á l'autre, m├¬me si je me pèse toujours au m├¬me moment, le matin, au lever.
Cela bouge entre le soir et le matin. Normal.
Mais il faut regarder l'évolution sur un mois mais pas au jour le jour. Avoir un moment une remontée de 2 kgs ou une baisse de 1 n'est pas vraiment significative (enfin, c'est mon expérience perso, pour mon corps ├á moi).
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
Wontolla a écrit :
cela demande une certaine rigueur mais aussi de se lâcher de temps en temps

c'est ce que je dis toujours, mais çà demande d'abord d'être rigoureux ...

Wontolla a écrit :
Je diminue fortement les apports lipidiques. Je suis attentif aux vitamines, oligo-élements.

Pourtant dit comme ├º├á , on pourrait croire que tous les lipides se valent , et ne valent pas l'attention que l'on porte aux vitamines et minéraux ..
C'est un tort-mais tu dois le savoir - et les graisses-saturées comprises (mais de celles ci on en manque jamais) sont importantes, et certaines graisses sont m├¬me essentielles...

Wontolla a écrit :
Je commence ├á avoir le compas dans l'oeil: j'ai calculé les calories pendant une semaine et je pige comment manger sans plus devoir calculer.

Moi il m'a fallu un peu plus longtemps pour avoir le compas dans l'oeil ... je l'ai perdu depuis, alors je pèse et calcul tout ..jusqu'a la fin de mon régime et un peu au del├á ...
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
FROG71 a écrit :
Wontolla a écrit :
Je diminue fortement les apports lipidiques. Je suis attentif aux vitamines, oligo-élements.

Pourtant dit comme ├º├á , on pourrait croire que tous les lipides se valent , et ne valent pas l'attention que l'on porte aux vitamines et minéraux ..
C'est un tort-mais tu dois le savoir - et les graisses-saturées comprises (mais de celles ci on en manque jamais) sont importantes, et certaines graisses sont m├¬me essentielles...


Tu as totalement raison Frog, mais je vais venir à cet aspect des choses.
Je fait une sorte d'historique dans ma fiche (suutout pour ne pas oublier) mais aussi pour faire part de mon itinéraire et de mon expérience. Et je tente aussi de le faire de fa├ºon thématique. Pour le moment, je suis ├á fin mars...

Du temps de mon végétarisme, j'avais été attentif ├á la question des différentes huiles. Je me faisais d'ailleurs, un mélange d'huiles en fonction de leur teneur en acides gras. En fait, je faisais un mélange pour plusieurs ami(e)s plus ou moins bio ou nature que je connaissais parce qu'on ne sait pas consommer 5 litres d'huiles dans un temps raisonnable!

Mais ici, je ne faisais pas attention ├á la quantité. J'évitais les graisses hydrogénées,... J'avais un équilibre aussi entre graisses végétales et animales.

Mais je comptais parler de la question lipides de manière plus approfondie quand j'arriverais ├á la partie: ben maintenant, il faut quand m├¬me reprendre du poids....

A+

Charles
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
L'alimentation, oui, mais pour quoi faire ?

Dès que ma masse graisseuse avait été mesurée (30%) et que j'avais entendu les chiffres d'un jeune futur kiné dans la salle, ectomorphe, mais musclé et sec bien entendu, avec 9% de MG, je me suis dit: "mais que veux-tu, quels sont tes objectifs?"

Bien s├╗r il y a la question de la sclérose en plaques, mais j'avais décidé de ne pas médicaliser ma situation (et donc de choisir une salle "normale" et pas le milieu kiné hospitalier) tout comme j'avais décidé de ne pas faire état de ma profession.

Je me suis donc fixé des objectifs.
C'était peut-├¬tre stupide, d'autant que, je le verrai, j'en atteindrai certains alors que d'autres sont loin d'├¬tre ├á portée de mains!

Mais voici donc ce que j'avais posé début février 2008, dans ma na├»veté de débutant!

à court terme: 9 mois (horizon septembre 2008)
- améliorer le rythme cardiaque ├á l'effort de 12,5% (par exemple, passer de 160 ├á 140)
- améliorer la souplesse
- améliorer la fonction respiratoire et acquérir de bonnes habitudes de respiration
- Passer de 30% de masse graisseuse à 25%
- diminuer au plus les "poignées d'amour" et réduire le tour de taille de quelques centimètres
- développer la musculature de manière générale et, en particulier, raffermir les pectoraux, le ventre, la sangle abdominale et la zone lombaire.
- augmenter la masse musculaire de 2 à 3 kg

Objectifs suivants (9 à 18 mois, horizon octobre 2008 à juin 2009)
- améliorer le rythme cardiaque ├á l'effort de 7,5 % (140 ├á 130)
- passer de 25 % de masse graisseuse à 20 %
- augmentation de la masse musculaire de 4 kg
- développement des abdominaux
- développement des pectoraux
- développement des bras et des épaules
- développement des fessiers, cuisses et jambes

Objectifs ├á plus long terme (18 ├á 48 mois, horizon juillet 2009 ├á décembre 2011)
- entretien du rythme cardiaque et respiratoire
- Maintien de la masse graisseuse à 20 % maximum
- affinement de la masse musculaire, amélioration des abdominaux, pectoraux, bras, épaules, fessiers, cuisses et jambes.
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Du cardio à la prise de masse

Je reviendrai plus tard sur les objectifs du post précédent pour faire le point.

En février, je perds environ 13.000 calories en salle, 18.000 en mars.
mon coach-kiné me signale que l'on va diminuer le cardio-training et commencer ├á faire de la musculation.
Deux séances de cardio par semaine et une séance de musculation.
Je découvre l'utilisation des machines (par exemple la machine ├á torsion), de la barre guidée pour le développé couché que je ferai ├á vide.
Le kiné me fera faire des abdos je me bloque sur ses chevilles et lui me renvoie les jambes lorsqu'elles ont été élevées.
Le coach m'accompagne pas à pas pour chacun des exercices.
C'est pas mal d'être suivi ainsi avec cependant une contrainte... il faut parfois attendre entre deux exercices puisque je ne suis pas le seul dans la salle.

En plus, comme la salle est très familiale, les gens se parlent. Comme je n'ai pas pu garder longtemps le secret sur mon boulot, cela incite la curiosité et il y a parfois des pauses o├╣ l'on cause de celui-ci...

Petite anecdote, j'étais tellement enchanté de la salle ma doctoresse l'a constaté et un jour... je l'ai retrouvée ├á mes c├┤tés dans ma salle o├╣ elle s'est inscrite!!!!

En avril, je perds 13000 calories, je passe de 68 ├á 66 kgs on est ├á une séance cardio par semaine.
En mai 10500 calories, je passe ├á 65 kgs. Une séance cardio par mois (sachant que je fais du tapis ├á domicile ces calories-l├á sont incluses dans le total!).
En juin, 7200 calories et je suis à 64 kgs.
J'ai donc perdu 12 kgs en cinq mois.
De 76 Kgs en janvier à 30% de MG (soit 23 Kg de graisse) à 64 Kgs en fin juin à 20% de MG. (soit 13 Kgs de graisse).
En gros (!!!): j'ai perdu 10 kg de graisse et 2 kg de muscle.

Le responsable de la salle me signale qu'il est est temps de passer à la prise de masse.
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Le corps a ses raisons que la muscu doit connaître

Mais début juin, mon corps m'a rappelé qu'il existait.
Une poussée de SEP dans l'épaule droite.
Tous les signes, sympt├┤mes et douleurs d'une tendinite et capsulite.
Heureusement que le responsable est kiné.
Il me suit de près. Je fais une pause de quelques jours mais il m'incite ├á revenir en salle o├╣ il adaptera mes exercices.
Il m'est arrivé de porter la ceinture de cuir -que certains portent pour protéger le dos- autour des bras et épaules, comme une camisole, pour restreindre les mouvements et les guider.
En juillet, ce sera une douleur au niveau des pectoraux.
Mais grosso modo, malgré ces phases de ralentissement, on avance peu ├á peu.

Mais il faut maintenant me remettre à peser et calculer la nourriture.
Il s'agit de passer ├á un régime d'environ 3100 calories.
J'augmente tout d'abord la quantité de nourriture au cours de mes trois repas.
Je me commande de la Whey sur le web.
Je découvre ensuite le site temple de la forme.
J'y découvre qu'il est préférable de multiplier le nombre de repas.
Ce sera donc 7h00, 10h00, 13h00, 16h00, 19h00 et 22h00.
En visant 30 gr de protéines par repas ou collation.
En variant protéines animales et végétales.
Ajouter des fruits secs (abricots, dattes,...) Toujours beaucoup de légumes, de fruits.
Du pain complet, etc.
Des huiles (colza, noix, olive,...).
Des compléments en capsule (huile de saumon, de bourrache, d'onagre).

Je calcule pendant unes semaine, le temps d'avoir le compas dans l'oeil.
Je sais que je vais prendre de la graisse (mais comme je pourrai la perdre facilement) mais que comme ectomorphe hardgainer jaurai du mal à prendre de la masse.
En plus, la machine corporelle s'est emballée et malgré le supplément de calorie, la diminution du cardio, j'en suis aujourd'hui ├á avoir pris 1,5 kg en 50 jours... (67 kgs le soir... mais 65,5 le matin... qui est le moment de contr├┤le de mon poids).
123···55
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !