Mon ancien job
Ceux qui ont suivi certaines de mes interventions sur ce forum savent que j'ai été par le passé, policier dans une section financière d'un service d'élite, aujourd'hui disparu, en Belgique.
Depuis lors, j'avais changé radicalement de profession. Mais celle-ci est si particulière que je n'en ai pas parlé dans la salle o├╣ je m'étais inscrit, sans au responsable. Il se fait que je suis curé de paroisse (mais je m'occupe aussi de communication et d'informatique ├á l'év├¬ché). En Belgique, notre système religieux est, en quelque sorte, un système concordataire (un peu comme ce qui se passe en Alsace, pour la France). Il n'y a donc pas de séparation aussi stricte qu'en France entre la religion et la société. J'avais cependant décidé de ne pas en parler (en tout cas pas de suite) car je voulais faire une distinction entre ma vie privée et ma vie publique. Bien entendu, je pouvais rencontrer de mes paroissiens (qui de leur c├┤té savaient) mais comme ils savent qu'anticlérical et athée militant jusque la trentaine je suis resté anticlérical, ce n'était pas le curé qu'ils allaient retrouver... mais Charles.
Il se fait que le responsable de la salle était le père de jumelles depuis quelques mois. En mars il me dit: [i:57423cf282]avec un mec comme toi, bien dans sa t├¬te et qui ne se prend pas la t├¬te, cela nous botterait bien, ma femme et moi, que tu baptises nos filles[/i:57423cf282].
Quelques semaines plus tard, des gens de la salle lui demandent quand ├á lieu le bapt├¬me. Il se tourne vers moi pour le lui rappeler. L├á-dessus, certain(e)s dans la salle lui disent: mais comment est-ce qu'il sait cela, lui ?. Et donc il a été obligé de dire que j'étais le curé qui allait baptiser ses enfants.
Voil├á donc, je clos cette question pas plus que dans la salle je ne viens ici pour faire du religieux. Je répondrai aux questions s'il y en a, mais comme cela arrive dans la salle, ce seront des réponses sans langue de bois, sans ├¬tre le défenseur d'une Institution qui n'a pas besoin de moi pour se défendre.
Tout au plus, je raconterai dans un fil quelques anecdotes de la salle suite ├á cette curieuse présence d'un pr├¬tre dans une salle de sport.
J'ai aussi attendu le temps d'├¬tre accueilli et en confiance avant de donner ici cette information sans vouloir blesser ni influencer qui que ce soit en matière philosophique.
C'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas répondu (en fait j'avais laissé l'information quelques minutes en ligne) ├á la question de RAID9mmm qui me posait le 18 ao├╗t la question [i:57423cf282]Tu fais quoi maintenant[/i:57423cf282]. Je ne souhaitais pas que son fil consacré ├á ses perfs et mensurations puisse dériver sur un thème qu'il ne souhaitait pas.
... merci de ne pas me pendre. 8)