Tout savoir sur les protéines ...

Publié par coachonweb, 29. Aug 2011 dans

coachonweb
Nouveau membre
0 Messages
Et non, vous ne r├¬vez pas ... Gr├óce ├á ce post, vous allez enfin tout savoir sur les protéines ... Enfin on va essayer de répondre aux questions les plus courantes déj├á !


C'est quoi une protéine ?

Les protéines sont de grosses molécules qui ont de multiples fonctions dans notre organisme mais celle qui nous intéresse pour la musculation est qu'elles sont les constituants essentiels des fibres musculaires et qu'elles interviennent lors de la contraction.


Combien je dois en consommer pour prendre de la masse ?

Si on m'avait donné un euro ├á chaque fois que j'ai entendu cette question, j'écrirais probablement ces lignes étendu sur un transat sous le soleil des cara├»bes. Ecoutez (lisez) bien ce qui va suivre.
Comme je vous l'ai dit, les protéines interviennent un peu partout dans le corps et constituent vos muscles. TOUTES les molécules et cellules du corps sont constamment renouvellées. Dans le cas des protéines, on appelle ├ºa le turn-over protéique. Donc pour conserver la m├¬me masse, il faudra consommer autant de protéine que vous n'en détruisez et ce tous les jours. Cette quantité peut varier en fonction de beaucoup de critères : ├óge, sexe, métabolisme de base, activités physiques, génétique, activités professionnelles ...
Mais intéressons nous ├á la prise de masse. En théorie, c'est simple : si vous voulez prendre de la masse, il va falloir fournir des protéines ├á votre corps et cela en quantité supérieure que vous n'├¬tes capables d'en détruire. Ca, c'est dit ... Mais, car il y a un mais, il faut surtout retenir deux choses essentielles :

D'abord, sachez que plus vous pratiquez et plus il vous faudra de protéines puisque l'activité physqiue et surtout les entra├«nements de prise de masse détruisent le muscle donc ....

Mais surtout, retenez bien qu'├á l'heure actuelle AUCUNE étude n'a pu démontrer qu'un apport supérieur ├á 2,2g de protéines par kilos de poids de corps et par jour ne pouvait ├¬tre assimilé.C'est-├á-dire que dépassé ce seuil, l'organisme n'est plus capable de construire avec ce que vous lui donnez. Certaines études vont m├¬me plus loin en disant que le fait de devoir éliminer cet excès ralentissait le métabolisme et allait ├á l'encontre de la prise de masse et de la récupération ... Tout excès est mauvais !

Donc si vous pesez 80 kg, pas besoin de dépasser 176g de prot par jour.

Fa├«tes attention tout de m├¬me ├á la contenance de vos aliments en protéines : 100g de poulet par exemple, c'est 20 ├á 22g de protéines, pas plus.


Peut-on faire une prise de masse en ne consommant que des "protéines naturelles" ?

Allez, encore un euro pour chaque fois que j'ai lu ou entendu ces mots "protéines naturelles" et l├á ce n'est m├¬me plus moi qui écrit ... Que vous les consommiez solides (viandes, poisson, oeufs ...) ou solubles (whey, caséine, soja ...) les protéines sont toujours naturelles. Je sais ce que pensent ceux qui emploient ces termes : comme c'est de la poudre, c'est pas trop naturel. Alors on va faire une petite comparaison ... suivez moi.

Lorsque vous ouvrez un yaourt, vous avez remarqué ce petit liquide blanch├ótre qui flotte ├á la surface ? C'est ce que l'on appelle le petit lait soit en anglais .... tenez-vous bien ... Whey. Et oui, ce phénomène NATUREL de filtration du lait qui continue dans votre pot de yaourt crée de la proteine. Il suffit de récupérer (en gros) ce liquide, de le filtrer, de le sécher et vous obtenez ... de la poudre ! Magie !

Maintenant, vous prenez une vache, vous l'engraissez avec des aliments parfois pas très sains et des antibiotiques, vous l'abattez, vous la coupez en tranches, vous la conservez au frigo et enfin vous la faites cuire. Sel, poivre, et on y est.

Y-a-t-il un chemin plus naturel que l'autre maintenant ? Faire sécher du lait fermenté ou tuer un animal et le cuire ? A vous de voir ... Mais attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit, je ne vous dis pas de ne consommer que des shakes de prot ├á longueur de journée et de ne plus manger de viande, ni de poisson. Je suis un fervent défenseur de la consommation de produits frais, croyez-moi ... Mais si votre emploi du temps ou votre activité quotidienne vous contraint aux protéines solubles, ne soyez pas coupables et détendez-vous ... consommées correctement, vous ne risquez absolument rien.
Ne confondez pas les substances comme les protéines, gainers, acides aminés, glutamine ... avec les produits dopants comme les hormones stéro├»des ou hormones de croissance.


Quand dois-je consommer des protéines ?

J'ai envie de vous dire tout le temps ! Essayer de manger en quantités raisonnables mais plusieurs fois par jour (4 ou 5 fois) et sachez que les protéines se
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
salut ! Dommage que t'ai pas pris le temps d'ajouter un pti paragraphe aussi schématique que les autres ├á propos des différentes qualités de protéines : oeuf soja lait whey et pourquoi pas isolate, hydro )
coachonweb
Nouveau membre
0 Messages
C'est parce que j'ai l'intention d'y consacrer un article complet .... à venir ... A plus !
LeonidAs
Nouveau membre
0 Messages
C'est bien expliqué et le principal y est ! Comme d'hab , c'est du bon !!
coachonweb
Nouveau membre
0 Messages
Un grand merci Léonidas !
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
coachonweb a écrit :
C'est parce que j'ai l'intention d'y consacrer un article complet .... à venir ...

A plus !


Je me suis inscrit sur ton site ainsi qu'├á la mailing list. J'ai confirmé mon inscription. je vois que je suis connecté...
mais si ├á partir de cette page, je clique, par exemple sur le lien aper├ºu gratuit... (ou les autres), j'arrive sur une page qui demande de m'inscrire ├á la liste. Si je redonne mes coordonnées, j'ai le message selon lequel j'ai déj├á donné cette adresse !!!!

Donc, nada, rien...

J'utilise Safari ou Firefox sous Mac OS X! :cry:
coachonweb
Nouveau membre
0 Messages
Je re├ºois effectivement un message d'erreur quand je t'envoie les programmes de musculation gratuits ... as-tu une autre adresse mail o├╣ je peux te les envoyer ? Réponds moi en mp ou envoie directement via le site en mettant un 2 derrière ton nom, que je sache que c'est toi ! A plus ...
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
coachonweb a écrit :
Je reçois effectivement un message d'erreur quand je t'envoie les programmes de musculation gratuits ... as-tu une autre adresse mail où je peux te les envoyer ?

Réponds moi en mp ou envoie directement via le site en mettant un 2 derrière ton nom, que je sache que c'est toi !

A plus ...


Je t'ai donc envoyé un MP.
J'ai pu charger en webmail les documents que tu as envoyés lors de mon inscription...
Mais réfléchissant, le bug demeure. Lorsque l'on clique sur le lien... on n'a toujours pas celui-ci qui appara├«t :cry:
methodologie
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour coachonweb, les informations que vous apportez sont vraiment pertinentes ├á ma recherche. Par ailleurs plusieurs documents de recherches, indiquent qu'il faut limiter l'absorption des protéines, avant l'activité physique? Est-ce faux? Andréanne
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Bon, j'ai suivi scrupuleusementle programme prise de masse rapide de coach on web, durant deux mois,depuis le 9 septembre, jusqu'├á la semaine dernière.

Pas vraiment concluant.
Depuis le mois de mars, je mange plus en étant attentif aux glucides.
J'ai pris quatre kilos... mais ils sont passés dans la ceinture abdominale...

Je vais donc revenir ├á une sèche, diminuer les glucides...

Toutes les mesures dans le lien de ma signature...
ragnvald1
Nouveau membre
1 Réponse
coachonweb et wontolla, intéressant, intéressant. En Prise de Masse, il ne faut pas avoir peur d'un surplus graisseux, ├ºa s'éliminera lors de la prochaine période de dégraissage massif saisonnier. Rentre le cycle naturel des saisons dans ton programme : - L'autonne, l'hiver, besoin de saveurs sucrées, de gras etc.. période idéale pour la PDM bien au chaud dans sa salle favorite, - le printemps, l'été, envie de légumes frais, de manger léger, idéal pour le dégraissage massif, cardio ├á l'air libre etc... Mon PDC le plus bas était de 60Kg stabilisé sur plus d'un mois, avec ensuite une difficulté ├á regrossir ensuite, ├á la fin de l'été, je fais maintenant 72.6Kg, j'ai eu un plateau vers 70Kg et j'espère atteindre les 80Kg avant no├½l, ├ºa se fait pas en regardant la nourriture, mais en la mangeant, et si possible du naturel, boeuf, thon, poulet, sardines, etc...et les glucides qui vont avec, patates, p├ótes, riz, etc...et en quantité et en bossant lourd, le plus lourd quand c'est possible. Mon indicateur de progrès au del├á de la masse elle m├¬me, c'est mon 1RM au DC. A+ Ragnvald
ragnvald1
Nouveau membre
1 Réponse
Comme tu l'a deviné, je n'ai pas de cerveau !! C'est un fait puisque j'ignorais totalement o├╣ se trouvait ce bon dieu de post dans lequel j'étais venu mettre mon grain de sel....j'ai plus de mémoire... Le sport nuit gravement ├á la santé, en quelque sorte... Bon pour revenir ├á nos mouton, voici un exemple de ce que je disais ├á propos de "ne pas avoir peur de la graisse en période de PDM" : / Il perdra l'excédent dès qu'il attaquera son cycle de dégraissage pré-concours. Donc, c'est un mal nécessaire. Après c'est une question de philosophie, de fa├ºon de vivre, on peux ne pas supporter ces alternances de cycles PDM/Sèche PDM/sèche etc... et vouloir ├¬tre sec tout au long de l'année, mais c'est une chimère... vis ├á vis de la PDM toutefois. A+ Ragnvald
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
ragnvald1 a écrit :
Comme tu l'a deviné, je n'ai pas de cerveau !!
C'est un fait puisque j'ignorais totalement o├╣ se trouvait ce bon dieu de post dans lequel j'étais venu mettre mon grain de sel....j'ai plus de mémoire...

Le sport nuit gravement ├á la santé, en quelque sorte...
A+
Ragnvald

J'ai eu moi-m├¬me quelques difficultés ├á le trouver, d'autant que la fonction recherche du forum n'est pas toujours optimale...

En tout cas, j'en profite pour (te) signaler que je poursuis ma diète. M├¬me l'hiver approchant, je n'ai pas envie de voir les bourrelets se développer...
ragnvald1
Nouveau membre
1 Réponse
D'accord, mais considère un peu que je serais comme qui dirais ton "ange d'épaule"...([i:d911c9398f]ou le p'tit démon...[/i:d911c9398f]) :P L'hiver n'est pas une période dr├┤le en soit. La luminosité décline, la peau fabrique moins de vitamine D, On a envie de manger chaud et gras, etc... etc... Pas envie de sortir faire un sprint par 25┬░F brrrr, l'air qui entre dans les poumons, mauvais very bad trip.... :sm2: Envie de rester bien au chaud ├á la maison. En fait tout ce qui conviens ├á un travail heavy ├á domicile avec le matos, et donc, ├á une PDM... Dégraisser, c'est un truc de fainéant, j'en sais quelque chose, envie de sortir, de s'oxygéner, de fruits frais et de légumes verts, légers, légers, légers, c'est pour le printemps avec les p'tits birds, envie de cardio etc...courir après les filles, etc.. etc....enfin si tu les rattrape. Enfin voil├á l'idée, le concept Ragnvaldien de la chose : - L'hivers c'est glauque et propice au travail monacal, au repli sur soit, ├á la PDM, - l'été, c'est gai, propice au dégraissage et ├á l'envie de sortir. C'est juste une histoire de rythme biologique, naturels en quelques sorte, vivre dans le sens des saisons, et pas ├á contre-saisons. Reste ├á trouver sur tout ├ºa une petite musique, dans le genre "belle des champs" par Gotainer, ou encore Balisto c'est ma vraie nature et paf, tu y est ! petites fleurs ├á volontés, etc.. babacools, marie-jeanne et tout le toutim ! Faut bien déconner un peu de temps ├á autre, ├ºa c'est bon pour le moral, alors que dégraisser en plein hivers, putaingue, congueee, ├ºa c'est déprimant au possible. A+ et bon courage Wontolla ! Ragnvald ou le retour ├á la nature...enfin peut-├¬tre.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !