Publié le 29. Aug 2011
Et non, vous ne r├¬vez pas ... Gr├óce ├á ce post, vous allez enfin tout savoir sur les protéines ... Enfin on va essayer de répondre aux questions les plus courantes déj├á !
C'est quoi une protéine ?
Les protéines sont de grosses molécules qui ont de multiples fonctions dans notre organisme mais celle qui nous intéresse pour la musculation est qu'elles sont les constituants essentiels des fibres musculaires et qu'elles interviennent lors de la contraction.
Combien je dois en consommer pour prendre de la masse ?
Si on m'avait donné un euro ├á chaque fois que j'ai entendu cette question, j'écrirais probablement ces lignes étendu sur un transat sous le soleil des cara├»bes. Ecoutez (lisez) bien ce qui va suivre.
Comme je vous l'ai dit, les protéines interviennent un peu partout dans le corps et constituent vos muscles. TOUTES les molécules et cellules du corps sont constamment renouvellées. Dans le cas des protéines, on appelle ├ºa le turn-over protéique. Donc pour conserver la m├¬me masse, il faudra consommer autant de protéine que vous n'en détruisez et ce tous les jours. Cette quantité peut varier en fonction de beaucoup de critères : ├óge, sexe, métabolisme de base, activités physiques, génétique, activités professionnelles ...
Mais intéressons nous ├á la prise de masse. En théorie, c'est simple : si vous voulez prendre de la masse, il va falloir fournir des protéines ├á votre corps et cela en quantité supérieure que vous n'├¬tes capables d'en détruire. Ca, c'est dit ... Mais, car il y a un mais, il faut surtout retenir deux choses essentielles :
D'abord, sachez que plus vous pratiquez et plus il vous faudra de protéines puisque l'activité physqiue et surtout les entra├«nements de prise de masse détruisent le muscle donc ....
Mais surtout, retenez bien qu'├á l'heure actuelle AUCUNE étude n'a pu démontrer qu'un apport supérieur ├á 2,2g de protéines par kilos de poids de corps et par jour ne pouvait ├¬tre assimilé.C'est-├á-dire que dépassé ce seuil, l'organisme n'est plus capable de construire avec ce que vous lui donnez. Certaines études vont m├¬me plus loin en disant que le fait de devoir éliminer cet excès ralentissait le métabolisme et allait ├á l'encontre de la prise de masse et de la récupération ... Tout excès est mauvais !
Donc si vous pesez 80 kg, pas besoin de dépasser 176g de prot par jour.
Fa├«tes attention tout de m├¬me ├á la contenance de vos aliments en protéines : 100g de poulet par exemple, c'est 20 ├á 22g de protéines, pas plus.
Peut-on faire une prise de masse en ne consommant que des "protéines naturelles" ?
Allez, encore un euro pour chaque fois que j'ai lu ou entendu ces mots "protéines naturelles" et l├á ce n'est m├¬me plus moi qui écrit ... Que vous les consommiez solides (viandes, poisson, oeufs ...) ou solubles (whey, caséine, soja ...) les protéines sont toujours naturelles. Je sais ce que pensent ceux qui emploient ces termes : comme c'est de la poudre, c'est pas trop naturel. Alors on va faire une petite comparaison ... suivez moi.
Lorsque vous ouvrez un yaourt, vous avez remarqué ce petit liquide blanch├ótre qui flotte ├á la surface ? C'est ce que l'on appelle le petit lait soit en anglais .... tenez-vous bien ... Whey. Et oui, ce phénomène NATUREL de filtration du lait qui continue dans votre pot de yaourt crée de la proteine. Il suffit de récupérer (en gros) ce liquide, de le filtrer, de le sécher et vous obtenez ... de la poudre ! Magie !
Maintenant, vous prenez une vache, vous l'engraissez avec des aliments parfois pas très sains et des antibiotiques, vous l'abattez, vous la coupez en tranches, vous la conservez au frigo et enfin vous la faites cuire. Sel, poivre, et on y est.
Y-a-t-il un chemin plus naturel que l'autre maintenant ? Faire sécher du lait fermenté ou tuer un animal et le cuire ? A vous de voir ... Mais attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit, je ne vous dis pas de ne consommer que des shakes de prot ├á longueur de journée et de ne plus manger de viande, ni de poisson. Je suis un fervent défenseur de la consommation de produits frais, croyez-moi ... Mais si votre emploi du temps ou votre activité quotidienne vous contraint aux protéines solubles, ne soyez pas coupables et détendez-vous ... consommées correctement, vous ne risquez absolument rien.
Ne confondez pas les substances comme les protéines, gainers, acides aminés, glutamine ... avec les produits dopants comme les hormones stéro├»des ou hormones de croissance.
Quand dois-je consommer des protéines ?
J'ai envie de vous dire tout le temps ! Essayer de manger en quantités raisonnables mais plusieurs fois par jour (4 ou 5 fois) et sachez que les protéines se