Trop de glucides dans mon alimentation

Publié par alexandre22, 19. Nov 2008 dans

alexandre22
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, j'ai passé un petit bout de ma soirée ├á compter toutes les calories, lipides, glucides et protéines que j'absorbe en une journée normale. Juste pour le rappeler: j'ai 22 ans, 82 kg, muscu 5x semaine J'ai estimé d'après des calculs que j'ai trouvés sur internet qu'il me fallait environ 3700 calories par jour. Je désire prendre de la masse. Voir ma présentation pour savoir ce que je mange normalement par jour... Considérant un apport minimal de 3700 calories, voici ce que ├ºa donne pour le reste: 144g lipides/jour, 462g glucides/jour, 164g protéines/jour (on m'a dit 2g/kg de masse) Au bout du compte voil├á ce que ├ºa donne, en %VQ: Déje├╗ner: L:9% G:27% P: 7% Collations (journée complète): L:10% G:36% P:12% Desserts (2): L:8% G:22% P:12% D├«ner: L:13% G:3% P:28% Souper: L:14% G:16% P:38% Supplément Cytogainer: L:4% G:16% P:33% Alors si vous additionnez tout cela: Lipides: 58% VQ Glucides: 121% VQ Protéines: 131% VQ J'en conclus que malgré mon alimentation qui me semblait correcte, je mange peut-├¬tre trop... ou bien mon estimation de mes besoins devrait ├¬tre plus haute. N'emp├¬che que j'en suis venu ├á me questionner sur le réel besoin de prendre mon gainer. Remarquez que si je l'enlève, je tombe presque ├á 100% pour les protéines et glucides, mais restant très bas en lipides. Que pensez-vous de cela? On m'a dit que pour prendre de la masse, évidemment il faut ├¬tre en surplus. Mais est-ce que 121% c'est un trop gros surplus de glucides? Et les protéines... il me semble que 2g/kg de masse c'est déj├á pas mal, et malgré cela, j'en suis ├á 131%. Avez-vous déj├á calculé ├ºa? Bye!
yako
Nouveau membre
0 Messages
Ou la, ils sont bizarres tes calcules. Fais moi la liste (précise) de ce que tu manges, je vais faire le calcul.
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
et les prots, c'est exclusivement animal ? moi je trouve que tu as trop de lipides. Pour les glucides c'est dommage il faudrait qu'on sache quand se situent tes trainings et ce que tu prends avant et après.
alexandre22
Nouveau membre
0 Messages
Je me suis fait un outil de calcul pour n'importe quoi qui compose mon garde-manger... je me suis rendu compte aussi que j'avais exagéré certaines portions (dans le calcul). Pour aujourd'hui, journée plut├┤t typique, et considérant les besoins suivants: Lipides: 144g, Glucides: 462g, Protéines: 164g, j'ai consommé, en %VQ: L: 55% G: 96% P: 120%. Je m'entra├«ne le matin, vers 9h30. J'ai toujours un bon petit déje├╗ner, plut├┤t faible en protéines toutefois: 2 r├┤ties de pain grains entiers, beurre d'arachides, un filet de miel, une banane, un grand verre de jus probiotiques 10 fruits. ├ça me donne 600 calories, 12g de lipides, 110g de glucides, 13g de protéines. Après l'entra├«nement, je prends mon gainer (3/4 de la ration quotidienne recommandée): 5g de lipides, 56g de glucides, 41g de protéines. Je prends mon repas moins d'une heure après cela, le plus souvent du thon en bo├«tes sur biscuits ou en wrap, avec deux oeufs parfois, des légumes... Et pour souper, c'est pas mal une viande rouge 2 jours sur 3, sinon des p├ótes, sinon du poulet ou du saumon, tous accompagnés par du riz, sauf pour les p├ótes bien s├╗r. Mes protéines viennent en grande partie des viandes et poissons, des oeufs et du gainer. J'ai souvent aussi du fromage cottage, et tous les jours, du yogourt faible en gras (1 tasse par jour). Est-ce que vous croyez que 3700 calories par jour, c'est évalué trop haut? Je répète encore: 1m78, 82kg, avec une bonne séance de muscu 5x semaine, mais sinon, sauf la fin de semaine au travail, je bouge relativement peu, hormis 2 séances de cardio intense de 30 minutes chacune. Merci ├á vous!
yako
Nouveau membre
0 Messages
Pour résumer et compléter, car y'a des truc que je ne connais pas: **2 r├┤ties de pain grains entiers [color=blue:90241de522]Connais pas ta pas un site avec la composition diététique[/color:90241de522] beurre d'arachides [color=blue:90241de522]Quantité?[/color:90241de522] un filet de miel une banane un grand verre de jus probiotiques 10 fruits [color=blue:90241de522]Marque?[/color:90241de522] **Gainer (3/4 de la ration quotidienne recommandée): 5g de lipides, 56g de glucides, 41g de protéines. **Thon en bo├«tes sur biscuits ou en wrap [color=blue:90241de522]C'est quoi du wrap?, sinon quel genre de biscuit?[/color:90241de522] deux oeufs parfois [color=blue:90241de522]Par semaine ├ºa donne?[/color:90241de522] des légumes [color=blue:90241de522]De tout?, quantité?[/color:90241de522] **Viande rouge 2 jours sur 3 ou du poulet ou du saumon [color=blue:90241de522]Quantité?[/color:90241de522] P├ótes ou riz [color=blue:90241de522]Quantité?[/color:90241de522] Yogourt Fromage cottage des fois[color=blue:90241de522]C'est gras?[/color:90241de522]
alexandre22
Nouveau membre
0 Messages
Alors voil├á pour les détails demandés. Pour les marques, comme je suis au Québec, j'ignore si vous avez les m├¬mes en Europe. Pain Grains Entiers Bon Matin: 2 tranches = 4g(L) 42g(G) 8g(P) 1 cuillerée ├á soupe de beurre d'arachides 275 ml de jus Oasis 10 fruits avec probiotiques = 0g(L) 32g(G) 1g(P) Un wrap, c'est un tortillas de blé... :) sinon, les biscuits, ce sont 8 biscuits Ritz de M. Christie (=7g(L) 16g(G) 1g(P)) Les oeufs, ├ºa me fait environ 8-10 oeufs par semaine. Les légumes: carottes, brocoli, chou-fleur, céleri, haricots, pois Les viandes et poissons, ├ºa tourne toujours autour de 200g ├á chaque repas Le riz, je m'en prépare 90 ml sec (=1g(L) 63g(G) 6g(P)) Le fromage cottage, c'est ce que vous appelez en France le fromage blanc. Je le prends ├á un 1% MG. Voil├á!
Tommyboy
Nouveau membre
0 Messages
Non le cottage et le fromage blanc c est pas la meme chose. Mais c est aussi bon coté santé. Le fromage blanc 0% c est du quark =déguelasse :mrgreen: Il y en a dans toute les grosses épiceries. @+
yako
Nouveau membre
0 Messages
Désolé pour le retard, j'étais pas la ce week-end et lundi mon ordi ne marchait plus ou tout du moins très très lentement. Aucun logiciel ne se lan├ºait au bout de 2 heures de tentative j'ai préféré tous sauvegarder mes dossier et formater mon ordinateur. Bon ├á part ├ºa, j'ai fais le calcul, le matin je trouve 627 Kcal: 75% de glucides (117g) 19% de lipides (13g) 8% de protéines (12g) Tu pourras toi m├¬me constater qu'il n'y a pas assez de protéines et un peu trop de glucides. Sinon le reste n'ayant pas les proportions exactent j'ai mis des quantités normale ce qui me fait 2500 kcal pour la journée. A mon avis tu manges plus. Combien fait ta boite de thon? Ta quantité de légumes?
leCoach
Nouveau membre
0 Messages
Arr├¬tez moi tout sa!!! AVANT de faire un programme alimentaire, peu importe lequel. Il faut SAVOIR ton % DE GRAS ! aussi non tu te bases sur rien du tout et ton plan alimentaire ne sera pas efficace. reviens-moi avec ton % de gras, ton poids actuel en kg et ton hygiene de vie( sédentaire, exercice physique de temps en temps, régulier, sportif, atlhete) lecoach
alexandre22
Nouveau membre
0 Messages
leCoach a écrit :
Arrêtez moi tout sa!!!

AVANT de faire un programme alimentaire, peu importe lequel.
Il faut SAVOIR ton % DE GRAS ! aussi non tu te bases sur rien du tout et ton plan alimentaire ne sera pas efficace.

reviens-moi avec ton % de gras, ton poids actuel en kg et ton hygiene de vie( sédentaire, exercice physique de temps en temps, régulier, sportif, atlhete)

lecoach


Ok donc selon le calculateur ici, mon taux de graisse corporelle est de 20%.
(Je me sure 178 cm et pèse 81,5kg, pour 18,3cm de tour de poignet). Je ne sais pas ├á quel point cette méthode est fiable, mais bon, peut-├¬tre saurez-vous me le dire. Point de vue activité physique, je m'entra├«ne en musculation 5 fois semaine, pendant 1h30. Je fais aussi 30 minutes x3 de course (du genre 9-10 km/h, pente 4%). Sinon, c'est beaucoup plus léger comme activité physique. Une heure par jour d'allers-retours université-appartement, je travaille aussi 14 heures par semaine o├╣ je marche rapidement environ le quart du temps. Voil├á!

**Edit: J'ai trouvé aussi cette calculatrice. Pour les m├¬mes données, mais en ajoutant l'├óge comme variable, la formule calcule 18.5% de masse graisseuse.
leCoach
Nouveau membre
0 Messages
salut alex, le calculateur est étrange (plus tu as de gros poignets, moins tu es gras). Tu devrais demander a ton entraineur un test de % de gras. Voici un plan alimentaire selon ces données: -20 % de gras. -178 cm. - 81,5kg. -hygiene de vie : actif. = MG : 16.3 Kg Masse maige : 65.2 KG Métabolisme de base (pour survivre) : 1564 calories. Métabolisme de base + facteur d'activité : 2340 calories. Ce que tu as besoin chaque jour = 2340 calories. + ou - 250 calories si tu veux gagner en masse ou perdre du poids. Un bon plan alimentaire : isolcalorique combo ( 40% prot - 30% lipides - 30% glucides.) 2-3 repas Prots+lipides et 2-3 repas Prots+glucides par jour. protéines : 936 cals = 234 gr par jour. lipides : 702 cals = 78 gr par jour. glucides : 702 cals = 175 gr par jour. hésite pas pour les questions Lecoach
Man1
Nouveau membre
0 Messages
leCoach a écrit :
Un bon plan alimentaire : isolcalorique combo ( 40% prot - 30% lipides - 30% glucides.) 2-3 repas Prots+lipides et 2-3 repas Prots+glucides par jour.

protéines : 936 cals = 234 gr par jour.
lipides : 702 cals = 78 gr par jour.
glucides : 702 cals = 175 gr par jour.

hésite pas pour les questions
Lecoach


Les protides plus que les glucides

:!:

30% de lipides sur la journee!!

J'ai du mal a admettre le bien-fonde de ce regime
leCoach
Nouveau membre
0 Messages
a écrit :
Les protides plus que les glucides



30% de lipides sur la journee!!

J'ai du mal a admettre le bien-fonde de ce regime


30% de lipides , de bons lipides, omega-3-6-9, etc. (huiles et poissons sont une bonne sources.) parce que les lipides sont la meilleures source d'énergies sur terre (deviner pourquoi il faut bouger autant pour les perdre) et sont essentiels a la survie.

40% de protéines - T'en as de besoin pour gagner en muscles, se sont eux qui construit ton corps. De plus, si t'en manges trop ils vont avoir la meme fonction que les glucides (4calsgr) Eux aussi sont essentiel a la vie.

30% de glucides - pré training, pendant le training et post training. C'est la qu'ils faut manger les glucides. (gatorade, powerade,etc). Si tu ne manges pas beaucoup de sucre dans une journée, et que t'en prends une grande quantité d'un coup, on a une grande sécrétion d'insuline!! ( hormone anabolisante). Si tu controle cette hormone, tu vas avoir des résultats. Les glucides ne sont pas essentiel ├á la vie.
Aussi non, fruits et légumes a volontés.

lecoach
Man1
Nouveau membre
0 Messages
Dsl mais ta répartition comme tu la mets n'a pas de valeur probante Ceci dit, je respecte ton point de vue A+
yako
Nouveau membre
0 Messages
leCoach a écrit :
Métabolisme de base (pour survivre) : 1564 calories


Le métabolisme de base c'est les besoins du corps pour vivre, pas pour survivre, car si on ne consomme pas le nombre de kcal de base, le corps va maigrir mais s'adapter.

A part ├ºa, mon métabolisme de base est de 1800 Kcal (pour 73 kg) donc celui d'Alexandre22 devrait ├¬tre obligatoirement plus important que le mien, j'aurais plut├┤t dit 1900 Kcal.



leCoach a écrit :
40% de protéines.... De plus, si t'en manges trop ils vont avoir la meme fonction que les glucides (4calsgr)


Je suis sur le cul en lisant, ce que tu as pu écrire. Depuis quand les protéines ont un r├┤le énergétique comparable au glucide. Les protéines sont une "faible" source d'énergie et leur surconsommation n'aide certainement pas la performance.



Je cite: "Si l'alimentation ne comprend pas assez de glucides procurant de l'énergie, le corps utilise le glycogène emmagasiné dans le foie pour maintenir le niveau de sucre dans le sang. Quand le foie a utilisé le glycogène emmagasiné, il utilise les protéines et d'autres sous-produits pour fabriquer le glucose nécessaire. ├Ç long terme, cela entra├«ne une perte de la masse musculaire et une moins bonne performance".



Toutes les études montrent qu'une trop grande consommation de protéines est néfaste pour la santé, ├á plus ou moins long terme.
leCoach
Nouveau membre
0 Messages
a écrit :
Si l'alimentation ne comprend pas assez de glucides procurant de l'énergie, le corps utilise le glycogène emmagasiné dans le foie pour maintenir le niveau de sucre dans le sang.

vrai.
a écrit :
Quand le foie a utilisé le glycogène emmagasiné, il utilise les protéines et d'autres sous-produits pour fabriquer le glucose nécessaire.

cest vrai on appelle ce phénomene la néoglucogénèse. cest pourquoi on doit manger bcp de protéines.Souvent ├ºa arrive lorsque il y a un effort physique modéré-intense. cest pourquoi on doit prendre des glucides dans nos shakes pré et post training. en plus, si on ne mange pas beaucoup de sucre dans une journée, lors du shake on stimule l'insuline dans notre corps! (hormone anabolisante). cette hormone est un messager qui indique OUVREZ les R├ëSERVES! les protéines sont stockés dans les muscles, les glucides dans le foie, muscle et apres dans le gras, et les lipides aussi sont stockés. C'est une hormone fabuleuse si on la controle. Ceux qui mange beaucoup de glucides dans leur journée sont en mode INSULINE et il est alors impossible de perdre de la masse adipeuse.
a écrit :
À long terme, cela entraîne une perte de la masse musculaire et une moins bonne performance

si on mange pas assez de protéines, cest vrai.
oubliez pas non plus les fruits et legumes a volonté.

a écrit :
Toutes les études montrent qu'une trop grande consommation de protéines est néfaste pour la santé, ├á plus ou moins long terme.

un surplus de glucides aussi cest néfaste, un surplus de lipides aussi cest néfaste, un surplus d'entrainement aussi cest néfaste. bref, les abus ce n'est jamais bon et dans nimporte quoi.
Je ne crois pas abuser des protéines mais les promouvoir plus que les glucides.

ps j'aime parler avec quelqu'un qui a de bonnes connaissances comme toi :wink:
leCoach
Nouveau membre
0 Messages
a écrit :
Je suis sur le cul en lisant, ce que tu as pu écrire. Depuis quand les protéines ont un r├┤le énergétique comparable au glucide. Les protéines sont une "faible" source d'énergie et leur surconsommation n'aide certainement pas la performance.

oh et sa tu as parfaitement raison. Je ne parlais pas de performance, pas tu du tout . lol glucides = protéines!! jdéconne :lol:
je parlais pour gagner de la masse. en terme dénergie les protéines et les glucides n'ont pas la meme fonction. a moi lerreur jai pas préciser.

lecoach
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
yako, tu peux me filer ta source sur ta citation sur l'énergie puisée dans le foie ? Je savais déj├á ├ºa mais je pense que ton site peut répondre ├á d'autres questions horssujet ici que je me pose. A+
yako
Nouveau membre
0 Messages
leCoach a écrit :
cest vrai on appelle ce phénomene la néoglucogénèse. cest pourquoi on doit manger bcp de protéines.

Pourquoi faudrait-il manger beaucoup de protéines, juste ce qu'il faut.

leCoach a écrit :
yako a écrit :
Toutes les études montrent qu'une trop grande consommation de protéines est néfaste pour la santé, ├á plus ou moins long terme.
si on mange pas assez de protéines, cest vrai.

Ce n'est pas cela que j'ai dit.
Si on ne consomme pas assez de glucide, arrivée un moment les protéines prennent le relais et leurs stockes diminues, d'o├╣ carence, d'o├╣ fonte musculaire.

leCoach a écrit :
un surplus de glucides aussi cest néfaste, un surplus de lipides aussi cest néfaste

Oui mais nos besoins quantitatifs sont beaucoup plus largues:

On conseille 10-15% de protéines. Alors que l'on peut consommer entre 20 et 40% de lipides (sans danger si la part des saturées n'est pas trop élevé) et 50 ├á 70% de glucides, donc la marge des protéines est très faible par rapport au deux autres macronutriments.
[u:b3cfffc19b]Marge:[/u:b3cfffc19b] Protéines 5%, lipides 20%, glucides 20%

leCoach a écrit :
oh et sa tu as parfaitement raison. Je ne parlais pas de performance, pas tu du tout . lol glucides = protéines!! jdéconne

Oui mais si tu diminues les glucides, tu diminues aussi ton réservoir d'énergie, et donc baisse de forme, ce que les protéines ne pourront pas combler.
Les glucides sont la meilleure source d'énergie, aucune comparaison possible.

SebMadrid a écrit :
yako, tu peux me filer ta source sur ta citation sur l'énergie puisée dans le foie ? Je savais déj├á ├ºa mais je pense que ton site peut répondre ├á d'autres questions horssujet ici que je me pose.

Ouais, je l'ai trouvé sur plusieurs sites, dont celui l├á, c'est pour les entra├«neurs canadiens (pays très porté sur l'alimentation).
http://www.coach.ca/fra/nutrition/alimentation_quotidienne/proteines.cfm
leCoach
Nouveau membre
0 Messages
a écrit :
On conseille 10-15% de protéines. Alors que l'on peut consommer entre 20 et 40% de lipides (sans danger si la part des saturées n'est pas trop élevé) et 50 ├á 70% de glucides, donc la marge des protéines est très faible par rapport au deux autres macronutriments.
Marge: Protéines 5%, lipides 20%, glucides 20%


50%-70% de glucides c'est beaucoup non? imaginez si la personne fait de la résistance ├á l'insuline.
Bref on a deux opinions qui diffèrent mais qui font probablement leur preuve. Dit moi, quels résultats a tu eu avec ce plan alimentaire?
faut pas oublier non plus les types métaboliques, mais si je me fis au 2-3 plan alimentaire que j'ai vu ici, la france aime beaucoup les glucides. cest peut-etre juste une différence de mentalité quoique le corps humain ne change pas lui.


a écrit :
Oui mais si tu diminues les glucides, tu diminues aussi ton réservoir d'énergie, et donc baisse de forme, ce que les protéines ne pourront pas combler.
Les glucides sont la meilleure source d'énergie, aucune comparaison possible.

si tu manges juste assez de glucides, on n'a pas a s'inquieter.
je ne crois pas que les glucides sont la meilleure source d'énergie sans comparaison. La meilleure source d'énergie ce sont les lipides. 9cals par gramme. Tres dur a perdre cette energie. Les deux ont une fonction tres différente on pourrait en débattre pendant longtemps. Reste que les 2 sont importantes dans l'alimentation.

notre différence je crois cest que moi j'ai l'approche de gagner le maximum de masse musculaire et le minimum de masse adipeuses en meme temps.

lecoach
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !