masayurisan a écrit :
Tu as raison pour l'initiation mais il n'y a aucun controle, et dans les petites salles on ne fait pas de compétition, donc le BESAPT suffit.
Et effectivement, les postes dans les petites villes vont se faire de plus en plus rares pour les BEMF (surtout qu'on est plus cher sauf si on accepte de faire des heures de plateau payées 6euros et Cours Co ├á 10euros net) !!!
LA seule chose ├á faire c'est d'arriver ├á montrer aux adhérents et aux employeurs que nous sommes plus compétents qu'un BESAPT.
C'est ce qu'on appelle la compétence.
Le diplome ne fait pas tout. Si ├ºa se trouve, le mec qui a un DEUG STAPS ou un BEESAPT pratique lui m├¬me la musculation ou l'haltérophilie. Et comme le DEUG Staps et le BEESAPT donnent des compétences dans plusieurs activités, donc ils peuvent enseigner toute activité, du moment que c'est pas de l'entrainement de compétition....et franchement TANT MIEUX. Je pense, personnellement , que si je devais prendre un coach, je préfère qu'il ait un champ large de connaissance, et pas qu'il s'y connaisse que dans UNE activité ( sa spécialité du BE) et qu'il connaisse 0 chose dans les autres sports . Autrement dit, les gens demandent de la CULTURE sportive, un champ LARGE de connaissance. Et ├ºa colle parfaitement avec les STAPS ou les BEESAPT qui s'y connaissent dans plusieurs sports, jsutement car dans leur formation il les ont étudié ET pratiqué.
De toute fa├ºon les BEMF ne sont pas formés ├á la musculation. Ils sont formés pour les métiers de la forme : fitness, step, lia, hia, renforcement musculaire simple. La VRAIE musculation ou l'haltéro est plutot du domaine de compétence d'un HACUMESE.
Et comme il a été dit, c'est vrai que c'est fouilli au niveau des diplomes...entres les BE, les nouveaux BP, les STAPS...on s'y retrouve plus !
Je pense qu'il faut faire du cas par cas. Il y a beaucoup de gens compétents venant de STAPS, de BEESAPT ou de BEMF...mais aussi beaucoup de gens incompétent venant aussi de ces 3 filières !
Combien de fois j'ai vu des BEMF me faire faire des abdos en me disant de relever le dos du sol complètement ! et quand je lui ai demandé pourquoi , le mec me dit : ├ºa fait travailler plus fort les abdos ! -purée ! l'explication extraordinaire :lol: - ... le pauvre n'a pas compris que c'est le psoas qui est utilisé dès qu'on lève les lombaires du sol !...
Et c'est ├á ces BE qu'on accepte qu'ils fassent des cours de muscu ? non merci. je préfère un mec compétent, peu importe son diplome du moment qu'il a un diplome sportif...et pas un diplome de ma├ºon !
Et en plus les BE sont de niveaux Bac. Et maintenant avec les BP, le niveau va tomber encore plus bas !
Donc je pense que je préfèrerai quelqu'un qui a fais STAPS (donc BAC+2,3 voir 5), qui a des connaissances pratiques et théoriques et qui a poussé ses études un peu plus loin. Parce que faut savoir ce qu'on veut dans la vie : le minimum ou le maximum ?
Donc voil├á, continue de postuler, fait ton métier simplement, et met tes connaissances ├á jour. Et ├ºa finira par venir le boulot. Je trouve dommage qu'il n'existe pas de formation en plus de ton BE . Par exemple un BE 2 en fitness. Ca pourrait donner une meilleure assise ├á ces diplomes. Et donc un meilleure niveau de reconnaissance de la part de la société fran├ºaise.