...: Méthode Lafay: je me lance :...

Publié par Lapeurave, 7. Aug 2007 dans Forum musculation

Hegemon
Nouveau membre
0 Messages
Avec la méthode Lafay, je pense que le résultat varie en fonction de chaque individu, on ne réagit pas tous pareils, mais j'ai entendu dire qu'il y avait dans le bouquin des conseils nutritionnels assez efficaces pour prendre de la masse (à vérifier ! :? )
satourne
Nouveau membre
0 Messages
nyerg a écrit :
oui, je vois bien le probleme posé:



Est ce qu'en utilisant que des exos au poids du corps sans lests, on arrivera a developper la force maxi sur 1RM autant qu'avec des poids et halteres?



cad arrivera t' on si on fait 100 pompes sur une main, 50 dips completes ou 100 squat sur une seule jambe a soulever 140kg au DC, ou l'equivalent au squat.



mathematiquement quel est l'evolution de la force maximale sur 1rm en fonction du nbre de reps effectué avec des pompes1main, des dips, des tractions et du squat sur une jambe.

Arrive t'on jusqu'au maximum possible?



bon pour les tractions la reponse est oui, les dorsaux peuvent etre developper a 100% a leur maximum en force brut juste avec une barre de traction. quitte a travailler avec 20 ou 50 reps(60 a 90kgde pression). de plus on peut faire a un certain stade des traction a une main, ce qui resout le probleme.



pour les dips et les pompes sur une main, je peux pas encore repondre personellement.

(30 pompes sur une main et 12a15dips completes. )



pour le squat 1 jbe, par rapport au squat complet ça revient a porter une barre pesant le poids du corps+2*le poids du lest. facile de voir qu'en utilisant un lest de seulement 10 a 20kg on peut tout a fait developper la force jusqu'a son maxi. 75kg+30kg de lest=barre de 135kg.

au poids du corps je fais un maxi a 40reps, et avec un lest de 20kg 6 reps.

on peut dire 40 reps a 75kg avec poids du corps= 6reps avec un lest de 20kg.



le gd probleme c'est 75kg (cad une barre de 10kg chargée a 65kg)de charge a 30,50 ou 100 reps permettront t'il de developper la force au maximum possible sur une seule rep.



quelqu'un qui peut faire l'equivalent de 100 reps a 65kg(+barre) au dc peut il soulever 120kg, alors qu'il n'a jamais travailler avec un poids superieur a 75kg(pas de serie de 3 a 12 reps)?



on peut toujours objecter que 50reps c'est de l'endurance et 10 reps de la force et que l'on peut tres bien etre fort sur 50 reps et faible sur 3 reps, et vice versa. mais pour se taper 50 tractions ou 50dips y faut etre sacrement fort.



l'ideal serait que quelqu'un qui a des hautes performances au poids du corps nous dise combien il souleve aussi au DC.



Odul, Frog, Gege vu que vous soulevez vos 100kg au DC, combien faites vous de dips complete et de tractions a la barre fixe?

ça fournirait un element de reponse (non complete)a cette question assez pertinente finalement.

[/b]




Ouais intéressant,très intéressant..Pour l'exemple du mec qui fait 100 reps a 75 kg sans avoir jamais soulevé plus, ça demande à être étudier au sérieux...Même si c'est complètement absurde (en effet quel intérêt?), on ne peut pas imaginer que cette personne ne puissent pas soulever à l'aiseé 120kg...or, c'est pas évident, je pense qu'il travaille l'endurence au maximum,certes, mais son développement musculaire et sa force ne sont que très minimement sollicités.....à voir
BFS
Nouveau membre
0 Messages
j'ai testé la methode lafay! c'est très eprouvant, mais ca marche. ya du gain en masse, et on pète la forme :mrgreen:
Lapeurave
Nouveau membre
0 Messages
tout ce qui me faut donc :mrgreen:
malcy
Admin
2 Messages
bonsoir tout le monde fil interessant nyerg, tu developpes une theorie non verifiable, la methode lafay ne fais pas progresser ta force. Je vais esayer de donner un exemple sur un autre sport comme le 100 mètres. Pourquoi les sprinteurs s'entrainent avec des poids lestés sur des chariots, c'est que le poids de corps a ses limites et que pour progresser ils s'entrainent avec des poids. <les coureurs cyclistes : les grimpeurs sont fins et travaillent leur endurance, les sprinteurs travaillent sur des gros developpements et du squat et autre muscu des jambes. Je ne sais pas si j'arrive a etre clair mais le travail poid de corps a ses limites et je n'arrive pas a croire que les bodybuilders travaillent au poids de corps.... bonne soirée a tous en tout cas J encourage les debutants n ayant pas les moyens financiers ou materiels de tester la methode lafay car rien ne vaut le sport quel qu en soit la forme.... Je finis en repetant que tout ceci n'est qu un avis personnel et qu il n'engage que moi :oops: ciao a tutti
loinvoyant
Nouveau membre
0 Messages
je vais me permettre d'affiner ce que dit Malcy, le poids du corps c'est bien pour se créer une base de force, de volume et d'endurance mais pour pouvoir progresser au dela de cela les poids additionnels sont nécessaires. L'exemple des 100 reps à X kgs est selon moi nul et non avenu, personne s'entraine pour faire 100 reps ( à moins d'avoir un objecif défini ), donc une fois maitrisé le mouvement au Pdc sur 12/15 reps, les charges additionnelles aident a progresser. En gros au naturel, un sprinteur à la base court déja plus vite que moi, sauf que pour aller plus vite encore, bennn...il s'entraine encore plus que moi et ce, avec des poids, pour augmenter la résistance a son effort spécifique. Le poids du corps est super utile, c'est une base que tout le monde devrait maitriser, mais pour aller plus loin, les poids sont nécessaires.
nyerg
Nouveau membre
0 Messages
non je pense pas que les poids soient necessaires. deja si la personne pese 90kg, ça fera un poids suffisant. si la personne pese 60kg on travaillera avec des series plus longues, mais meme 30 reps aux tractions avec 60kg permettent un developpement complet de la force. Je pense vraiment que l'on peut developper ses muscles a leurs pleins potentiels avec un poids de 50 a 100kg(selon ce qu'on pese). meme 50kg suffisent, le nombre de reps sera plus grand (voir 50 reps au dips, tractions, squat 1jambe) mais l'effort est suffisament intense. quelqu'un se tapant diront nous 50 reps aux tractions (c'est rare, generalement 20 reps est une bonne perfs) a forcement des dorsaux en beton,meme du point de vue force sur 1RM. c'est la methodologie qui est pas la meme. au poids du corps au debut on commence avec un nbre restreint de reps puis il va augmentant, 5,10,20,30,voir 50 reps. Tandis qu'avec des poids et haltere on reste a 10 reps fixe et on augmente la charge jusqu'a la doubler.
Lapeurave
Nouveau membre
0 Messages
surtout que le poids du corp augmente au fur et a mesure que l'on progresse. De pas bcp certe, mais il augmente ^^
malcy
Admin
2 Messages
re le fil, je vais parler de ce que j'ai connu c'est bien plus simple j'etais instructeur co dans l'armée, j'ai donc croisé beaucoup de jeunes minces ou forts voir tres fort. Il etait impossible pour ces jeunes trop forts de faire une seule traction ou de monter a la corde. Leur poid de corps etant trop important. Je les ai dirigé sur de la musculation avec des appareils pour commencer a soulever de la fonte mais tu ne peux pas attendre de resultats d'une methode ou a la base ton poid de corps est tel que tu ne peux pas le bouger . Qu en penses tu nyerg (ou les autres bien sur) ?? car en muscu tu peux commencer a bouger des poids de deux kilos ou te servir d'appareils avec des poids faibles <a vous a plus tard rémi
nyerg
Nouveau membre
0 Messages
oui, c'est vrai que les personnes qui sont un peu lourds et non sportif, sont au debut desavantager aux dips, tractions, etc... par rapport aux autres. il faudrait aussi suivre une diete pour perdre les kilos en trop. mais y faut savoir que si au debut on arrive a faire que 2/3 repetitions, c'est bon et la plupart des personnes y arrivent. apres on progresse. si on y arrive pas on peut commencer par du travail en isometrie (debout sur les mains pied au murs pendant 2mn, suspension par une ou deux mains a la barre fixe,etc..) puis faire des series negatives de 5/6 repetitions, en s'aidant des pied a la montée et en redescendant le plus lentement possible. enfin si on est lourd et qu'on travaille avec des series de 2/6 reps, c'est bon, ça fait un travail en force. si on est leger et qu'on travaille en serie longue , c'est bon aussi les exos sont assez intenses qd meme. il est sur qu'on augmente significativement la force avec des exos au poids du corps, la grande question c'est: - PEUT ON ARRIVER A SON MAXIMUM SUR 1 RM, EN NE S'ENTRAINANT QU'AVEC LE POIDS DU CORPS SUR DES SERIES ALLANT DE 10 a 30 VOIR 50 ou 100 REPS. (au bout de plusieurs années evidemment)
BFS
Nouveau membre
0 Messages
je voudrais rajouter que la grande variété des mouvements possibles en PC permettent de varier l'intensité. Exemple: on commence par faire des tractions à 2 mains, puis lorsque l'on atteint un nbre de reps important, on passe aux tractions un bras...Cela marche aussi pour les pompes. Donc, le PC a une limite, mais c'est dur de l'atteindre quand meme.
nyerg
Nouveau membre
0 Messages
d'autant plus que les exos avec poids et halteres sont eux aussi limités. C'est une erreur de croire qu'avec des poids on va toujours pousser plus, car on peut toujours en mettre plus dessus. Le corps a ses limites: 90 kg 10* sur une barre de 10kg(100kg au total) est considéré comme une bonne performance(non maxi). les maxi tournent autour de 150 voir 160kg sur 1RM , genre 8* 120kg sur la barre. la question c'est peut on developper la force a ce point (disons l'equivalent de 10*100kg) avec des exos au poids du corps non lestés, en faisant un nbe suffisant de repetitions? (pour les tractions et les jambes je dirais oui, mais pour les pecs je sais pas encore.)
satourne
Nouveau membre
0 Messages
nyerg a écrit :
d'autant plus que les exos avec poids et halteres sont eux aussi limités.
C'est une erreur de croire qu'avec des poids on va toujours pousser plus, car on peut toujours en mettre plus dessus.

Le corps a ses limites:
90 kg 10* sur une barre de 10kg(100kg au total) est considéré comme une bonne performance(non maxi). les maxi tournent autour de 150 voir 160kg sur 1RM , genre 8* 120kg sur la barre.

la question c'est peut on developper la force a ce point (disons l'equivalent de 10*100kg) avec des exos au poids du corps non lestés, en faisant un nbe suffisant de repetitions?

(pour les tractions et les jambes je dirais oui, mais pour les pecs je sais pas encore.)


Je pense que toute personne a un parcourt différent...Il y a des mecs qui sont faibles en DC et qui ne soulèveront jamais autant que certains...Cerains disent que c'est le poids qui y influe, d'autres la taille...
malcy
Admin
2 Messages
satourne a écrit :
Je pense que toute personne a un parcourt différent...Il y a des mecs qui sont faibles en DC et qui ne soulèveront jamais autant que certains...Cerains disent que c'est le poids qui y influe, d'autres la taille...


d'accord avec ce que tu dis, j y ajouterai presque longueur de segments quelqu un qui a de longs bras devra pour aller en pleine extension produire un effort plus long en distance et en temps qu un gars petits bras et cage developpée....
Nous ne sommes pas tous égaux devant la barre :lol:

mais la methode lafay pour reprendre le topic a sa base ne souleve pas ce probleme de poids, je reste juste circonspect sur l'augmentation probante de la force sur une rep en augmentant juste le nombre de repetitions a vide
Je ne remet nullement en cause ni en question la methode en elle meme qui existe depuis la nuit des temps avant qu un petit rusé lui donne son nom :wink:
a plus
bonne journée
rémi
midnighter
Nouveau membre
0 Messages
malcy a écrit :
satourne a écrit :
Je pense que toute personne a un parcourt différent...Il y a des mecs qui sont faibles en DC et qui ne soulèveront jamais autant que certains...Cerains disent que c'est le poids qui y influe, d'autres la taille...


d'accord avec ce que tu dis, j y ajouterai presque longueur de segments quelqu un qui a de longs bras devra pour aller en pleine extension produire un effort plus long en distance et en temps qu un gars petits bras et cage developpée....
Nous ne sommes pas tous égaux devant la barre :lol:

mais la methode lafay pour reprendre le topic a sa base ne souleve pas ce probleme de poids, je reste juste circonspect sur l'augmentation probante de la force sur une rep en augmentant juste le nombre de repetitions a vide
Je ne remet nullement en cause ni en question la methode en elle meme qui existe depuis la nuit des temps avant qu un petit rusé lui donne son nom :wink:
a plus
bonne journée
rémi

oui enfin ya toute une methode aussi c'est pas seulement 20 pompes et 3 abdos
il a jamais dit qu'il avait inventé les exercices
ont peut dire pareil avec les differente tech de muscu (waterbury ou autre)
nyerg
Nouveau membre
0 Messages
le probleme c'est que lon ne travaille pas a vide , mais avec le poids du corps (45 a 100kg selon la personne). le doute est permis qd a la force sur 1 RM(du moins au DC) en l'abscence de preuves et de resultats pratique. Perso je n'ai pas un niveau suffisant (30pompes1main,15dips,12traction,40squat1jbe) pour repondre. ce serait bien si quelqu'un qui fait des exos au poids du corps depuis longtemps donne son avis.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !