commencer une activité sportive à l'age de 23 ans

Publié par zorro, 14. Sep 2010 dans Forum libre multi-sports

zorro
Nouveau membre
0 Messages
bonjour ├á tous, je voulais toujours faire du sport, mais mon corps faible et la timidité m'ont decouragé , ├á l'ecole j'etais le dernier et le plus faible alors je n'ai jamais oser ├á exercer une activité sportive. maintenant j'ai 23 ans , je veux vraiment faire du sport mais je suis toujours timide et peureux, je sais pas comment je vais faire. quel sport je dois choisir . vos conseils s.v.p
chris12
Nouveau membre
0 Messages
salut voila une vaste question....tu as poste dans la rubrique "art martiaux", est ce que c est dans ce domaine que tu voudrais te lancer ???? c est une tres bonne ecole en tout cas pour t affirmer, vaincre ta timidite et gagner de l assurance, bien sur ce ne sera pas facile
zorro
Nouveau membre
0 Messages
merci beaucoups "chris 12 "d'avoir repondre. d'abord j'ai posté dans le forum "arts martiaux" puisque j'avais une occasion de m'inscrire dans un club d'aikido . mais, j'ai pas osé le faire car ce sport demande de la force physique, et d'avoir confiance en soi meme , et moi je peux meme pas regarder mon adversaire dans les yeux. d'autre coté, j'ai peur de commencer une activité parce que je sais pas est ce que je vais supporte une autre deception. des fois je pense de pender de la testosterone pour etre plus viril.
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
t'as surtout besoin d'un psy à mon avis (j'essaye d'être constructif)
yako
Nouveau membre
0 Messages
Je rejoins Seb et selon moi se serait du type "thérapie comportementale et cognitive".
chris12
Nouveau membre
0 Messages
et pkoi pas du viagra tant que t y est... :sm2: pour info l aikido ne demande aucune force particuliere, c est un sport tres technique et tres agile, pratique par toute sorte de personne (femmes, enfants, personnes agees) de toute facon il faudra bien te lancer tot ou tard, le plus dur c est au debut, il faut oser faire le pas, et pour toi ca a l air d etre un pas gigantesque alors courage donc je suis pas psy mais si t as besoin envoi un MP
zorro
Nouveau membre
0 Messages
├á chaque fois que j'entre en dispute, c'est moi "the bigest loser", c'est pour cela que j'ai peur d'etre encore humilié "c'est vraiment fatiguant d'etre faible. en tt cas merci pour vos reponses "seb , yako et chris" c'est tres gentil.
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
un jour ou l autre il faut cesser de pleurnicher et il faut se prendre en main ... rien ne se fait en un jour, mais rien n'est aussi long qu on le croit. Laisse tomber l'aikido , et m├¬me tous les arts martiaux ... du moins pour l'instant et si ton but est de prendre , force et confiance en soi. La muscu est ce qu il y a de mieux. Au bout de trois mois on voit réellement les résultats, au bout d'un an on ne se reconnait plus .... mais , vraiment le maitre mot est : sérieux, régularité et .... cesser cet espèce de désespoir imbécile , comme si devenir un peu plus sportif et sur de soi était aussi compliqué que 'obtenir la médaille fields edite je n ai aucune estime pour les psy -) et croit plus en la force de la philosophie (pas celle des bacs ├á sable) les premiers vous forcent a la branlette en matant le passé toujours et encore, la seconde vous pousse vers le devenir
zorro
Nouveau membre
0 Messages
merci frog 71, t'a raison je dois me lancer dans une activité. vous m'avez tous encouragez avec vos reponses , merci les mecs c'est vraiment gentil.
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
c'était absolument pas péjoratif ma réponse, je pense que m├¬me si je comprends ce que dit frog je ne pense pas que ├ºa soit la solution. <seb ├á donf on> Obtenir une estime de soi et donc une confiance en soi uniquement gr├óce ├á ses muscles ou ses facultés de combat n'est pas une solution. Pour moi et c'est totalement subjectif on doit d'abord réussir ├á s'accepter, ├á se comprendre, ├á "devenir soi-m├¬me" Par la suite par contre, et c'est aussi vraiment juste une conclusion personnelle, la case arts martiaux (ceux o├║ on porte les coups) est indispensable pour terminer le travail. Mais en dernier, pas en premier ... sinon on ressemble ├á ces mecs aux bras déformés qui se sont pris des piquouses de partout car la seule reconnaissance de l'extérieur (sensation hautement addictive) qu'ils ont pu avoir était relative ├á leur musculature ! </seb ├á donf off ^^>
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
SebMadrid a écrit :
Obtenir une estime de soi et donc une confiance en soi uniquement gr├óce ├á ses muscles ou ses facultés de combat n'est pas une solution. Pour moi et c'est totalement subjectif on doit d'abord réussir ├á s'accepter, ├á se comprendre, ├á "devenir soi-m├¬me"

Et pourtant ...

pour exemple: ├º├á m'a toujours amusé les gars "beaux", naturellement bien bati (ou qui ont eu la chance d'avoir des parents qui ont tout fait pour) et qui de surcroit n'ont pas eu d'effroyable crise d'acnée .... et qui vous disent: " non, mais le physique c'est pas tout" (alors quand on ajoute le succès auprès de la gente féminine ...)

je caricature? ... à peine parfois.

Alors , oui je prétend qu'avant de se "soigner le cerveau" (ce qui sera nécessaire) , il faut avant tout bien se sentir dans sa peau (et pas faire semblant ├á coup de blabla,comme le font souvent certains obèses....)

si je dis de passer par la case muscu , c'est que c'est plus rapide et plus concrêt.
Les arts martiaux demandent plus de temps .... beaucoups plus de temps.

ps: par contre , il est sur que ce n'est pas la panacée.
un physique équilibré peut aidé ... mais si on est vraiment "atteint psychologiquement" , ├º├á ne règlera pas grand chose.
ririca
Nouveau membre
0 Messages
Je me m├¬le de votre discussion car ce sujet m'intéresse :)

Le problème de s'accepter et ├¬tre bien dans sa peau et avoir un beau physique, c'est un peu l'histoire de l' oeuf et de la poule....
Lequel vient en première place c'est relatif et personnel je trouve.
Chaque personne en fonction de son vécu va avoir une perception différente...

Moi en ce qui me concerne je suis pour cette pensée qui vient de l'antiquité esprit sain dans un corps sain, pour moi les deux sont liés, ce sont deux domaines qu'on développe en parallèle, pour une fin unique...
Donc oui pour se donner au sport et y prendre plaisir, le fait de progresser va surement donner de la confiance en soi, mais il y a d'un autre coté un travail mental de s'accepter, mais dans un sens constructif quels sont les défauts que j'aimerais changer et par quels moyens( te toute fa├ºon on en a tous )...

et pour zorro , la timidité n'est pas un défaut a mes yeux tu peux faire tout le sport que tu veux et rester timide ( mais si tu veux ├¬tre moins timide rien de mieux fais des cours de thé├ótre ) , du point de vue physique ton corps est faible mais ce n'est qu'en faisant du sport que ├ºa va changer, donc fonce fais une liste de tout ce qui va te faire plaisir dans le sport et concentre toi sur ├ºa, pour ce qui est de choisir ESSAYE il n'ya qu'en testant plusieurs sports que tu vas trouver celui qui te convient!
Je rejoins FROG, la muscu est un très bon sport de démarrage car c'est un excellent moyen de se mettre a l'aise et apprendre a connaitre son corps... et ├ºa n'emp├¬che pas le fait que tu veille faire un art martial
zorro
Nouveau membre
0 Messages
ririca, je vois que le trajet est long, essayer plusieurs sports est difficile pour celui qui a peur de commencer un seul genre de sport. mais comme meme ,comme vous aver tous dit: "qui ne risque rien ,ne gagne rien" . j'ai decidé de commencer par faire du footing avec un ami ,une sceance par semaine, pour preparer mon corps ├á d'autres activités. maintenant , c'est le commencement qui est difficile ,mais comme meme je vais tenter ma chance.
ririca
Nouveau membre
0 Messages
zorro a écrit :
ririca,
je vois que le trajet est long, essayer plusieurs sports est difficile pour celui qui a peur de commencer un seul genre de sport.
mais comme meme ,comme vous aver tous dit: "qui ne risque rien ,ne gagne rien" .
j'ai decidé de commencer par faire du footing avec un ami ,une sceance par semaine, pour preparer mon corps ├á d'autres activités.
maintenant , c'est le commencement qui est difficile ,mais comme meme je vais tenter ma chance.



Tout changement ( durable bien entendu ne se fait pas en un jour ), tu n'as qu'a te lancer :) on te demande pas de devenir un sportif de haut niveau... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , le footing c'est pas mal comme idée :) c'est en courant toute seule que j'ai repris le sport après une longue pause :wink:

Mais sinon par curiosité quand tu parles d'avoir peur d'entamer une activité sportive c'est quoi qui te fais peur exactement ??? peur du ridicule? de l'échec?honte de ton corps? peur de te blesser ?
pafortmaispuissant
Nouveau membre
0 Messages
zorro a écrit :
bonjour à tous,
je voulais toujours faire du sport, mais mon corps faible et la timidité m'ont decouragé ,
├á l'ecole j'etais le dernier et le plus faible alors je n'ai jamais oser ├á exercer une activité sportive.
maintenant j'ai 23 ans , je veux vraiment faire du sport mais je suis toujours timide et peureux, je sais pas comment je vais faire.
quel sport je dois choisir .
vos conseils s.v.p


Tout le monde a des qualités physiques. A ta place je procèderais ainsi. Je ferais 4 colonnes. première colonnes qualités sportives : force, agilité, souplesse, explisivité, vitesse, endurance, résistance, petit (F1, karting,...), grand (baskett, volley, ...), ....
deuxième colonne je mettrais mon niveau pour chacune des qualités. troisième colonne divers sports avec leur qualités spécifiques requises.
quatrième colonne : les m├¬mes sports mais si tu les aimes, pas du tout, pas, un peu, moyen beaucoup, ├á la folie.

Puis tu fais un mix entre tes qualités intrinsèques et tes go├╗ts. Ca ne sert ├á rien de vouloir faire du baskett si on fait 2,20 m et qu'on déteste jouer au baskett et c'est difficile de faire de la danse classique si on est souple comme un manche ├á balai. :lol:

En parlant de souplesse, j'ai choisi les sports de combats PIEDS-poings malgré que je suis nul point de vue souplesse donc j'ai préféré kick-boxing (plus endurance-puissance) que tae-kwondo qui demande une grande souplesse des jambes. En kick box ma bonne endurance et ma grande explosivité compensaient facilement mon manque de souplesse (j'ai toujours été le moins souple d ema classe, de mes clubs etc, etc depuis tout petit) en tae-kwondo s'eut été quasi impossible. Voil├á un choix type que j'appelerais intermédiaire entre je veux et je peux. Et ce choix m'a permis, en la travaillant beaucoup, d'améliorer significativement ma souplesse. Je reste peu souple pour un kickboxer MAIS j'ai une souplesse légèrement supérieure ├á la moyenne des hommes de 39 ans :sm2: Je suis plus fier de cela que d'├¬tre puissant ou endurant. La souplesse c'est une victoire sur moi-m├¬me :sm2:

Je suis donc s├╗r qu'il y aura quelque chose pour toi. Ne t'inquiètes pas si il te manque l'une ou l'autre des qualités requises, on en est tous l├á :wink: Après c'est ce qui fait la différence entre le sportif moyen et le champion : la capacité ├á manager ses points faibles :!:

Bonne chance et surtout beaucoup de plaisir et de bien-être 8)
neuron
Nouveau membre
0 Messages
Zorro: Je vois que tu as commencé le footing , c'est une très bonne chose, il faut bien commencer par un début, et c'est un très bon début ) Tu as mentionné l'aikido, je ne suis pas certain que tu y trouveras les réponses que tu souhaites... pour en avoir fais quelques années plus jeune, il ne me semble pas évident que l'aikido te permette de t'affirmer, néanmoins ce n'est que ma vision personelle qui n'engage que moi je peux me tromper, mais au vu ce que tu ressens, et au regard de ce qu'est l'aikido (qui est un art martial très intéressant au demeurant), j'ai des doutes... Dans tous les cas, quelle que soit la voie que tu suivras ( c'est le cas de le dire): BON COURAGE ├á toi :)
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !