nouvelle version du site

Publié par SuperChristophe, 17. Sep 2008 dans Les vestiaires ...

1···8910
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Vient de me venir une idée avant d'aller bosser :roll:

Nous sommes souvent confrontés ├á des demandes récurrentes de la part des nouveaux arrivants. En m├¬me temps, malgré les améliorations, les moteurs de recherche interne ou Google n'ont pas toujours la souplesse nécessaire. Certes on peut trouver un plus ou moins grand nombre de fils de discussion qui concerne de près ou de loin le mot recherché (├á supposer aussi que l'on ai eu une orthographe correcte en postant, sinon, c'est perdu pour le moteur).

A c├┤té de cela, un certain nombre ici on des compétences dans plusieurs domaines, parfois très pointu. Dans les fils, les avis sont nombreux, parfois contradictoires (notamment parce que des questions sont encore irrésolues ou que les hypothèses de départ sont différentes).

Me suit dit, Christophe: est-ce que l'implémentation d'un Wiki (il y a en a un, je crois, prévu pour PHPNuke, Wiki Maximus) ne devrait pas nous aider ?

Pourraient ainsi s'y retrouver ├á de simples définitions mais aussi ├á des articles plus denses, voire m├¬me pointus qui pourraient donner l'état de la question, montrer pistes, liens, débats, impasses, etc.

Comme le principe de wiki est collaboratif, cela pourrait se construire peu à peu.

Charles
SuperChristophe
Admin
88 Messages
L'idée me pla├«t et va bien dans le sens de ce que j ai toujours souhaité mettre en place sur ce site mais (désolé de partir un peu négatif sur ce coup l├á ...) crois tu que le nombre de personnes désireux de s'impliquer et contribuer ├á un projet collaboratif dans la thématique de la forme (et qui connaissent le site) soit suffisant pour qu un tel outil devienne vraiment interressant ? Les premieres années, j avais laissé la possibilité pour les membres de publier des articles (comme ceux que je fais et que l on voit sur la page d'accueil) mais les propositions, ├á l'exception de quelques pubs, n'etaient pas nombreuses. Pour savoir si le projet interresse, on pourrait néanmoins lancer un sondage ... Par ailleurs, j avoue egalement mal conna├«tre le fonctionnement des wikis et notamment comment gérer les droits d acces au contenu des différents membres. Est ce qu une equipe de "modérateurs" se laisse la possbilité de valider les modifs et ajouts ? Est ce qu on se contente de sauvegardes regulieres du contenu ? (remarque, techniquement, on doit pouvoir faire comme on veut mais c est plutot "sur le principe" que je pose la question) Enfin, Charles souhaiterais tu t en occuper ? :wink:
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
superchristophe a écrit :
Enfin, Charles souhaiterais tu t en occuper ? :wink:

heu, non...et oui.

J'entends tes arguments et j'y souscris entièrement.

C'est vrai que, ├á l'usage, ce sont les m├¬mes qui se décarcassent. Il y a un petit noyau dur et actif, d'autres qui viendront collaborer et/ou participer de fa├ºon ponctuelle et beaucoup qui viendront avec la question jamais posée: [i:6b125ad374]Voil├á, je m'y suis mis depuis ce matin, j'ai mal bouffé pendant dix ans, je voudrais continuer ├á manger ainsi mais de gr├óce faite-moi un programme, si possible dans l'heure qui vient[/i:6b125ad374] (bon, je caricature, cela n'arrive jamais sur le temple)!

Pour le wiki, autant que je sache, tout le monde peut intervenir mais certains ont, en principe, le statut de modérateur (voir les chartes de fonctionnement de wikipedia) pour modérer, soit le vandalisme, soit l'incompétence qui ferait publier n'importe quelle couillonnade. Cela n'emp├¬che pas que des questions controversées, toujours ouvertes puissent avoir des articles en débat.

Non

En tout cas, je ne connais pas (suffisamment) PHPNuke pour savoir comment y adjoindre un module Wiki.

Et, quoiqu'il en soit, il vaut mieux que ce soit le ma├«tre de la base de données, toi donc, qui gère le travail au niveau de celle-ci. Il y a tant de richesses dans le Temple qu'il serait regrettable d'en perdre tout ou partie ├á la suite d'une fausse manoeuvre.

Oui

Je n'ai pas de compétence en sport, fitness, musculation, mais bien un peu en informatique, gestion de forum, modération. Donc en ce sens-l├á, oui.

Toutefois, il me faut potasser la question de la gestion du Wiki pour phpNuke. Je m'informe, me forme au besoin et te tiens au courant ici ou en MP.

Mais, quoiqu'il en soit, ce serait bon d'avoir l'avis des modérateurs et des membres... donc un sondage pourrait donner une indication.

Quid d'un wiki?

Pour ceux qui n'ont pas encore fréquenté Wikipedia, un wiki est une sorte d'encyclopédie en ligne ou chacun peut écrire un article, le modifier, ajouter, retrancher, documenter...

Normalement on écrit on complète un article quand on conna├«t le sujet. On ne fait pas du copier/coller ├á partir d'un livre, du web, etc. On cite ses sources. On indique les sujets qui font débat.

On peut commencer petitement et la base s'accroît peu à peu.

Prenons un exemple. Supposons que l'on écrive un article sur l'alimentation du sportif. On y parlera de protides, de lipides et de glucides. Les articles ne sont pas encore écrit mais on place les balises en écrivant, de telle sorte que cela renvoie vers un article ├á créer, ou, plus tard, déj├á créé.

Mais on pourra aussi renvoyer vers prise de masse, perte de poids, grossesse, compléments alimentaires,...

Dans l'article Protides qui sera un jour créé, on peut expliquer ce que sont les protéines, les acides aminés essentiels (et on crée un article potentiel), quel est l'apport de protéines selon les circonstances, éventuellement les questions controversées, etc.)

L'avantage sera de constituer peu ├á peu une base de données qui, ├á terme, sera plus riche et plus accessible que le moteur de recherche.

Tempérons maintenant ma passion. Outre les aspects techniques et l'intér├¬t ou non des membres, il faudra un peu de temps, si c'est OK, pour concrétiser cela. Mais peut-├¬tre d'autres sont-ils partants pour réfléchir ├á un tel projet ?

Charles
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Pour le moment, je cherche ce qui existe en module Wiki pour PhpNuke. Mise ├á jour: rien de spécifique n'est prévu. J'installe un wiki sur mon site et je teste cette affaire-l├á. Mise ├á jour: ben comme cela a d├╗ t'arriver aussi, cela me**e! Message d'erreur: [i:2bc432c083]Parse error: syntax error, unexpected T_STATIC, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /home/httpd/vhosts/www.wontolla.com/web/templeforme.wontolla.com/includes/AutoLoader.php on line 10[/i:2bc432c083] Je mets cela sur le c├┤té, j'ai du boulot pour le moment. Ce n'est donc pas pour tout de suite.
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Hello les templiers! Avez-vous vu que Christophe nous concocte une banque d'exercices (en se basant sur le même module que pour la galerie photos pour notre trombinoscope!)? C'est ici: https://letempledelaforme.fr/illustrations-exercices.html Charles
lilyrose
Nouveau membre
0 Messages
oui j'avais vue charles , j'en ai deja lu pas mal c'est tres interessant :wink:
SuperChristophe
Admin
88 Messages
J'ai demandé au club près de chez moi (Verdun, meuse) s'ils étaient ok pour que j'aille faire les photos chez eux, je dois rappeler cette après midi. En fait, je voudrais juste faire 3 photos par mouvement, et en faire un GIF animé.
lilyrose
Nouveau membre
0 Messages
alors ├ºa c'est une tres bonne idée superchristophe,je commence a m'interesser d'un peu plus prés a la muscu et est c'est vrai que meme si je lis beaucoup de sujets la dessus en ce moment sans photos o├╣ videos ├ºa reste dur d'imaginer le mouvement.
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Le Mossieur de Wellness Valley ne veut pas que je prenne les photos chez lui :? Je vais voir sur Bar le duc ou Saint Dizier si les gérants acceptent plus volontier un peu de pub gratuite. Sinon, je solliciterai l'aide des membres.
lilyrose
Nouveau membre
0 Messages
c'est dommage j'espere que les autres accepterons :roll:
SuperChristophe
Admin
88 Messages
J'ai finalement pu faire mes photos. Merci donc ├á Thierry gérant d'esprit forme ├á bar le duc. Reste plus qu'├á faire les gifs.
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Et de mon c├┤té, il appara├«t bien qu'il n'y a pas de plug-ins ou de module Wiki pour PHP-Nuke. Il faut faire un site ├á part, ce qui enlève tous les agréments et avantages de l'intégration du Temple. Désolé pour les faux espoirs... Charles
__Nianiok_43___
Nouveau membre
0 Messages
Sinon, je t'aurai proposé de descendre ici pour les faire mais bon, ├ºa fait de la trotte! :roll: :lol: Pour les gif, t'utilisent quoi? Perso, j'ai GifMovieGear4 et je le trouve nul... Simple ├á utiliser mais je ne comprends pas pourquoi certaines fois il garde une qualité impec des images et d'autres non lors de la compression en GIF alors que je n'ai touché aucun réglage! :lol: 8O :?
SuperChristophe
Admin
88 Messages
->Nianok : en fait je compresse mes photos en local puis je fais le gif directement en ligne sur le site picasion.com avec 4 images. Je ne sais pas si c'est le mieux mais en tous cas ca va vite et c'est pratique.
__Nianiok_43___
Nouveau membre
0 Messages
Merci, je testerai ça. Ça peut qu'être mieux que mon logiciel pourri qui fait des siennes! Ou alors faudrait que je me lance dans "image ready" bien comme il faut... :?
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, vous avez bien de la chance, les gars, d'en ├¬tre déja au stade d'avoir pu faire les photos ! et de les mettres sous forme de GIF animé (m├¬me si ce dernier point n'est pas encore tres concluant) En effet, il est de plus en plus difficile de faire légalement des photos de quelque activitée sportive que ce soit, dans quelque salle que ce soit (salle supposé ouverte au public ) voire m├¬me en dehors d'une salle sur le domaine public ... sans voire cette opération interdite ...et sans risquer de s'exposer ├á des poursuites judiciaires ! M├¬me dans le cadre d'une course ├á pied (activitée pourtant bien classique, ne cachant pas de "secrets professionnels" ni de choses "confidentiel-défense", et n'appellant guère d'histoires ...) j'ai connu le cas ou -soit il fallais ne surtout pas prendre de photos de certaines choses , ou depuis certains endroits , parce c'étais formellement interdit de photographier ces choses ou ces points de vue ! -soit il fallais remplir des papiers , apposer des signatures, pour des questions de droit ├á l'image dans certains cas, ├ºa peut aller tres loin, et il vaut mieux ...avoir un bon avocat ! Quand bien m├¬me vous avez réussi a prendre des photos , sans que le gérant de la salle l'interdise , et sans que le sujet refuse , assurez vous bien que : -rien ne stipule le contraire quelque part (notamment dans le réglement intérieur de la salle ou les photos ont été prise , ou dans un quelconque dossier remis ├á l'inscription dans la dite salle !) -que le sujet photographié soit bien au courant que les photographies sont destinés ├á ├¬tre visibles du public (puisque mise en ligne sur internet) -que personne ne puisse se retourner contre vous (parmi les personnes photographiés, ou l'éventuelle assistance présente dans le champ de l'appareil, ou encore si des objets publicitaires "non souhaitables" sont visibles , m├¬me fortuitement !) Zelt
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Le gérant est biensur informé de l'usage auquel je destine les photos, quant ├á l'unique sujet (votre humble serviteur), il est consentant ), (remarque, pas trop c** et pas trop sentant non plus je l'espère :P )
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
J'ai vu les photos en gif animé. C'est assez clair et de fait, pas d'inquiétude pour les droits ├á l'image. Bravo et merci. Charles
SuperChristophe
Admin
88 Messages
happy
lilyrose
Nouveau membre
0 Messages
super les exercices et quel boulot encore pour toi ! en tout cas merci beaucoup superchristophe :wink: je pense en essayer quelques uns tres rapidement :mrgreen:
1···8910
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !