Publié le 7. Jul 2014
juste en passant : je n'abandonne pas et vous lis tous les jours, c'est juste un peu chaud pour moi ces jours ci. Biz
Publié le 8. Jul 2014
bon, nous y voil├á. Après une petite interruption involontaire, j'ai repris ce matin en compagnie d'un client / copain le protocole et en changeant pour une execution aussi ragnvaldéenne que possible, soit 1 seconde pour descendre, on touche le menton (t├¬te en légère extension) et le nombril (en m├¬me temps que le menton) en bas et 1 seconde pour remonter. Verdict : 40 pompes Ouchhh (je sais, je sais ..) Je repars donc sans fanfare ni trompete de ce nouveau modeste maxi ├á l'assaut (de nouveau) des 50. Je recommande aux personnes qui liront peut ├¬tre (et je l'espère m├¬me) ce topic avant de s'y coller : je ne saurais trop vous conseiller, dès le départ, de faire vos maxi sur une execution impec qui vous permettra de jauger OBJECTIVEMENT de votre progression, ce qui n'exclu pas une execution parfois différente au cours de vos entra├«nements, ceci pour solliciter des qualités d'élasticité, reflexes neuro musculaires ...
Publié le 9. Jul 2014
Salut Ragnvald :) 39 aujourd'hui mdr
Publié le 14. Jul 2014
Salu Pasfortmaispuissant, J'ai exactement le m├¬me truc au niveau de l'omoplate gauche, ├ºa fait comme si les os se touchaient, ├ºa rape, ├ºa craque et pourtant, j'ai pas mal, c'est curieux, mais bon, comme j'ai ├ºa d'origine, je n'y pr├¬te plus guère d'attention, c'est certainnement un défaut de conception, épaisseur de cartilage trop fin ├á un endroit, ├ºa doit ├¬tre génétique, mais c'est rien, on fait avec . Par contre n'hésite pas ├á t'arracher sur les pompes, car m├¬me quand tu pense que tu n'en peux plus, et bien, je suis s├╗r que tu peux encore ├á l'esprit au moins une et une seule, sans flancher. A+ Ragnvald
Publié le 14. Jul 2014
Oui RAGNVALD, C'est vraiment cela et en effet, aucune douleur. Mais avais tu déj├á cela avant que tu ne blesses l'épaule ? Je n'ai pas blessé l'épaule car j'ai été très sage et ├á la moindre petite douleur j'ai stoppé par prudence. Toutefois avant le stop je n'avais jamais entendu cela. Ni durant le protocole 1 ni durant le protocole 2 de SUPERCHRISTOPHE. Tu as raison je pourrais probablement avoir ├á la force mentale la possibilité de faire mieux mais je crains trop de me blesser. Je ne me suis jamais blessé en plus de 20 ans de sport avant d'├¬tre touché au genou. Les années de galère que j'ai enduré au niveau sportif suite ├á cela m'ont rendu TRES prudent, très très prudent m├¬me. Je suis déj├á tout heureux d'avoir récupéré une bonne partie de mon niveau. Cela ne veut pas dire que je renonce ├á m'améliorer (dans ce cas atteindre 50 pompes) mais cela signifie que je préfère perdre du temps, m├¬me beaucoup de temps, plut├┤t que de courir le moindre risque de blessure. faut me comprendre-). N'emp├¬che j'ai l'objectif de vous rattrapper :-).
Publié le 15. Jul 2014
Salut pasfortmaispuissant, Effectivement j'avais cela avant, depuis l'âge de 10 ans environ, j'avais déj├á ce problème d'omoplate, mais cela ne m'a jamais posé de problème. A une époque encore, j'avais le sentiment qu'un truc mystérieux me grignotait de l'intérieur, c'est inexplicable comme truc, mais c'était vraiment la sensation, j'en ai parlé ├á quelques médecins, mais entre leur ignorance et l'absence de réponse, ils ont toujours préféré dire que cela n'était rien, ce qui me semble aussi ├¬tre le cas, cependant, il y avait bien quelque chose au départ vu la différence mécanique entre mon omoplate gauche et la droite, mais bon, on fait avec. Pour ce qui est de ta peur de te blesser ├á nouveau, je pense qu'il faut passer outre, sinon, c'est ta peur qui te grignotera petit ├á petit, c'est comme les vieux lorsqu'ils se cassent une jambe, ils ont ensuite peur de poser le pied par terre,il faut se faire martyr, fait toi mal, ├ºa va te reconstruire en plus costaud !!! pensée Ragnvaldienne certes... A+ Ragnvald
Publié le 16. Jul 2014
prends directement celui de SuperChristophe OK RAGVALD c'est noté merci du conseil je vais faire cela en tenant compte de : Le premier temps de récup. est trop court, il aurait fallu commencer avec 1'20 au moins. La diminution de ce temps de récup de 5 secondes par séance jusque la sséance 5 et diminuer de 20 secondes entre S5 et S6 peut par contre ├¬tre conservée.
Publié le 20. Jul 2014
salut les copains. Je ne m'attarde pas sur mon entra├«nement dans ce post, ies contraintes ayant pris le dessus ces derniers 8 jours. Ca va aller mieux ├á partir de mardi prochain. Concernant les bruits / cloquements / craquements que vous évoquez Paf et Ragnvald, et que l'on rencontre souvent, parfois de fa├ºon temporaire seulement, il sont souvent liés ├á la friction d'une partie aponévrotique / tendineuse ou musculaire très contractée sur une protubérance osseuse au cours d'un mouvement. Pour l'omoplate, le bruit de craquement caractéristique, qu'on met en évidence par la contraction des grand dentelés, pectoraux et trapèzes sup afin d'amener l'omoplate en sonette externe ... peut ├¬tre lié au glissement de tissus musculaires / fibreux l'un contre l'autre, en cela, c'est un peu différent. L'état de contraction de la personne a, dans ce cas, un impact sur l'importance du bruit : plus la personne est contractée, plus le craquement est important. Si un dérèglement vertébral et son lot de contractures périfériques s'installe la dessus, ├ºa peut devenir un bruit énorme. L'origine de ces cloquements / craquements doit inciter ├á une grande rigueur dans l'échauffement car le risque est biensur que ces parties en frottements deviennent inflammatoires. Ca arrive souvent quand les personnes qui ont ce type de particularités anatomiques (articulations du coude / du poignet) négligent l'échauffement des articulations et muscles concernés avant d'effectuer des pompes. Par contre, une pratique régulière et bien gérée favorise la capacité de glissement des surfaces en contact (lubrification / souplesse) et permet presque tours d'atténuer le phénomène. En gros, si ├ºa ne va pas dans le mauvais sens, surtout au début, ├ºa va en principe dans le bon, mais l'arret ou l'interruption de la pratique ramène les choses au point de départ. Retour aux affaires prévu la semaine prochaine pour moi. Bon dimanche !
Publié le 20. Jul 2014
OK donc plus d'échauffement et en réalité c'est bon de s'entra├«ner pour que le bruit disparaisse. Ce post de SuperChristophe est le bienvenu car psychologiquement le claquement m'inquiétait et ralentissait mon évolution. Today j'ai fait 20/10/5/5. Et le petit clac vraiment m'inquiétait et je n'ai fait 20 que par principe sinon j'aurais arr├¬té dès qu'il est apparu.
Publié le 21. Jul 2014
est ce que tu saurais localiser le clac ? En avant de l'epaule : tendon du long biceps ? Acromio-claviculaire ? Glissement de l'omoplate ?
Publié le 21. Jul 2014
Bonjour SUPERCHRISTOPHE, Tout d'abord merci pour tes analyses. Je ne pense pas que cela soit l'omoplate ou la clavicule. J'hésite entre le haut de l'épaule et le coude. Finalement je crois que tu as raison et c'est pour cela que je te remercie mille fois pour ta judicieuse analyse. C'est un manque d'échauffement et l'exercice va dans le bon sens. En effet, j'ai suite ├á ton message de ce jour voulu tester mon maxi en ne me focalisant pas sur le clac ├á chaque remontée (en descente j'entends rien) puisque cela n'occasionne pas de douleur. J'ai fait 28 pompes et seule les 27 et 28 èmes ont été arrachées et donc peut-├¬tre un peu moins bien exécutées. Eh bien les quatre dernières pompes, je n'ai plus entendu le clac. Je vais donc poursuivre mon essai d'arriver ├á 50 pompes en m'échauffant beaucoup plus et en niant le petit clac au début. Une troisième mais méritée fois merci : l'analyse était correcte et me permet de reprendre ma progression.
Publié le 22. Jul 2014
je t'en prie, si je peux aider ...
Publié le 22. Jul 2014
Bin, en ce qui concerne mon entra├«nement, et suite ├á mes dernières mauvaises perfs, j'ai juste fait de l'isometrie sur la position basse et me voil├á remonté ├á 49 vraies pompes. De quoi retrouver un peu de couleurs :)
Publié le 25. Jul 2014
Plus personne fait des pompes :-) J'ai fini mon cycle explosivité pure o├╣ j'ai fait la méthode stato dynamique plut├┤t que l'explosivité avec des séries de 6 ├á 25 % environ de mon 1 Rm très vite. Je vais commencer la phase endurance et les longues séries de pompes collent bien avec cette phase. J'ai donc repris : 26-13--6-6 today. Objectif intermédiaire 30 pompes impeccables quand mon cycle endurance est fini d'ici environ 4 semaines. Une progression de 2 pompes je prends pas trop de risque :-) mais bon l'important c'est de progresser.