Préparation physique motocross

Publié par hondarider, 2. Mar 2010 dans Forum libre multi-sports

hondarider
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, je pratique le motocross et j'aimerais commencer une préparation physique spécifique ├á ce sport. Mon but est est d'augmenter mes capacités cardio-vasculaires ainsi que mon endurance musculaire et ma force explosive. Je ne sais pas trop quel type d'entrainement cardio je dois effectuer (fractionné, séance ├á ?BPM) Et je ne sais pas non plus quel exercice de musculation je dois faire sachant que je veux surtout renforcer ma ceinture abdominale, mes épaules et les muscles du dos. Pouvez-vous m'aiguiller?
ZOR
Nouveau membre
0 Messages
salut pour le motocross il faut travailler le cardio et les cuisses la corde a sauter est parfaite pour le cardio et l'endurance le travail des cuisses est primordiale pour un bon maintien de la moto il faut travailler la ceinture abdominale pour ne pas trop solliciter le dos eviter de musclé les avant bras pour ne pas tetaniser pendant les courses
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Salut ami crossman, tu peux jetter un oeil ici : https://letempledelaforme.fr/article157-preparation-physique-sur-11-semaines.html et ici : https://letempledelaforme.fr/entrainement/1/1/c-est-parti-pour-4-mois-d-entrainement-cardio C'est l'entrainement hivernal que l'on a suivi l'année derniere
vpascal
Nouveau membre
0 Messages
Je pratique aussi du motocross . Et niveau musculation du haut du corps? Merçi.
SuperChristophe
Admin
88 Messages
- il est interressant de travailler le gainage (abdos / lombaire) et d entretenir toute l année - eventuellement un travail isométrique (statique) de renforcement pour assurer une bonne satbilité du poignet juste avant la reprise et éviter les entorses sur les grosses receptions pour les pilotes lourds - en entretien toute l année, un travail en endurance de force sur les trapèzes, partie moyenne surtout, un peu aussi d'sométrie sur les pecs, les delto├»des antérieurs et les triceps (genre tenir en position de pompes le plus longtemps possible, eventuellement sur 1 seul bras) (en m├¬me temps que les cuisses) Mais je te deconseille tout travail en musculation classique (travail concentrique / excentrique avec charges additionnelles)
vpascal
Nouveau membre
0 Messages
C'est à dire que tout les travaux sur machines avec des poids à tirer ca n'apporte rien ? Puis pour ce qui est des jambes faire de la corde a sauter serait une bonne maniere des les faire bien travailler pour le motocross ?
vpascal
Nouveau membre
0 Messages
Travailler ├á la presse pour les jambes en puissance et en explosivité serait une bonne chose ??
abloque
Nouveau membre
0 Messages
pour le cross il faut avoir pas mal d'endurance pour tenir toutes la manche car bocoup son fort sur les premier tour et apres fatigue donc perde des place souvent parce que il ont des douleur ou des crampes
SuperChristophe
Admin
88 Messages
vpascal a écrit :
C'est à dire que tout les travaux sur machines avec des poids à tirer ca n'apporte rien ?


Je ne serait pas aussi radical, il y a bien des fa├ºons de les utiliser... Je veux dire que le travail en hypertrophie de type 10/10 (et dérivés) n'est effectivement pas adapté pour un pilote de motocross.


vpascal a écrit :
Puis pour ce qui est des jambes faire de la corde a sauter serait une bonne maniere des les faire bien travailler pour le motocross ?


C'est un travail interressant mais au niveau cardio vasculaire surtout. L'impact musculaire au niveau des membres inférieurs n'équivaut pas ... ├á une bonne séance de motocross :)
SuperChristophe
Admin
88 Messages
vpascal a écrit :
Travailler ├á la presse pour les jambes en puissance et en explosivité serait une bonne chose ??


La presse ne permet pas un travail explosif (la charge décolle en fin de course). Par contre oui, un travail en force en période de préparation hivernale (pas en cours de saison) sur les membres inférieurs peut ├¬tre bénéfique.
vpascal
Nouveau membre
0 Messages
Qu'entends tu par hypertrophie 10/10 ? Je connais pas tout ces termes techniques ^^ Oui mais faire de la moto tout les jours j'ai pas l'occasion , c'est en moyenne deux fois par semaine. Et puis la je suis blessé. En fait j'aimerais suivre un vrai programme d'entrainement "d'un pro " , je suis quand meme sportif je fais du vélo de route et de la course ├á pied un peu de natation .Je comprend pas non plus les termes que vous employez quand vous definissez un programme comme " accumulation, stabilisation" Etc.. Mer├ºi d'avance
SuperChristophe
Admin
88 Messages
vpascal a écrit :
Et puis la je suis blessé.


arff, pas bien :(

La bonne nouvelle c'est que ca te laisse pas mal de temps pour justement apprendre ce que signifient ces termes )

Sérieusement, un pied puis l'autre, ... une question ├á la fois, précise je précise ... , ... avec les infos qui permettent d'apporter des réponses, ...

de rien.
lebronjames
Nouveau membre
0 Messages
Pour les avants bras, est ce qu'il faut faire des barres genre remonter les poignets avec la barre dans un sens et dans l'autres ?
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Non, ce n'est pas adapté
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Un site dédié ├á la préparation physique motocross, comme son nom l'indique : http://www.preparation-physique-motocross.com Il y a entre autres une vidéo d'un exercice anti arm pump (mal aux avants bras) dans la partie les tuyaux du coach
johncrf
Nouveau membre
0 Messages
bonjour je pratique la moto cross mais le physique suis pas ( douleur dans les avant bras) j ai repris la muscu mais j aimerai savoir ou je pourrait avoir un planning d entrainement merci
SuperChristophe
Admin
88 Messages
je t'envoie un mp
Jocrossmen
Nouveau membre
2 Messages
superchristophe a écrit :
Salut ami crossman, tu peux jetter un oeil ici : https://letempledelaforme.fr/article157-preparation-physique-sur-11-semaines.html et ici : https://letempledelaforme.fr/entrainement/1/1/c-est-parti-pour-4-mois-d-entrainement-cardio C'est l'entrainement hivernal que l'on a suivi l'année derniere Bonjour désolé de déterré le sujet , mais ce programme me conviendrai mais possibilité d'y réajouter quelques seance de muscu ou gainage ? ou m├¬me natation et niveau alimentation ce qu'il faut faire ou ne pas faire? Merci d'avance. Ou si possible de me joindre un programme en priver.Sourire
SuperChristophe
Admin
88 Messages
un programme perso en MP, mais biensur ... et pour hier ?
Jocrossmen
Nouveau membre
2 Messages
Pas un programme complet mais quelques exercice a realiser ou quelques conseils.. Et merci pour le progamme de cardio )
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !