Publié le 26. Mar 2008
Bonjour, Depuis quelques temps (en fait, tout l'hiver) j'ai pris l'habitude de faire des dips, en fin de séance (en général ) ceci entre 2 tables espacé de 80 cm ...au lieux de trétaux avec un écart de 63 cm (parce que les trétaux utilisés , servant habituellement durant la belle saison, ├á y supporter des étalages de bric ├á brac dans les foires ├á la brocante , ont été entassé dans un coin devenu difficile d'acces durant tout l'hiver ...parce qu'en hiver il n'y avais pas lieu de le sortir souvent car il n' y as pas de foires ├á la brocante ├á cette saison l├á :mrgreen: ) Et j'ai , au passage , fait quelques progres ├á cet exo (bonne nouvelle ...m├¬me si ├ºa n'apparait pas tres utile ├á priori pour courir un marathon :? ) en arrivant ├á 4 fois 18 dips avec prises ├á 80 cm :) Quelqu'un as t'il une formule ou une idée précise de la relation entre difficulté de cet exercice et écart de prises (par exemple, ├á combien de dips avec écart entre prises ├á 63 cm équivalent 18 dips avec écart de 80 cm ) :?: Zeltron (et-pas-louis-la-brocante)
Publié le 27. Mar 2008
Je ne sais pas mon bon zelt ........... :?
dv1991
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 27. Mar 2008
non plus.. :? intéressant ta question quand m├¬me.
John55
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 27. Mar 2008
Au plus l'écart est important, au moins tes triceps bossent. Je pense pas qu'il existe une relation précise entre écart et difficulté, ├ºa change entre les personnes. Si une personne a de bon triceps mais par contre des pecs en retard, il aura plus de faciliter ├á prendre un écart de l'ordre de la largeur des épaules, et vis-vers-sa...
Publié le 27. Mar 2008
Bonjour, je pensais que, tout comme les pompes et l'inclinaison du corps (en les faisant normales ou surélevés) il y avais une augementation chiffrable de difficultée (j'avais vu , je ne sais plus ou , et il y as longtemps ... pour le cas des pompes, des indications chiffrant la difficultée selon l'inclinaison :| ) Et il parait indéniable, m├¬me si ce n'est peut ├¬tre pas mettable en équation (je sais, ici c'est le forum musculation : demande de conseils , pas un cours de math :wink: ) qu'il y as une certaine augementation de difficultée ... Puisque , en ayant faits des dips ├á 80 cm , en ne dépassant jamais les 19 ... J'arrive (apres avoir enfin réussi ├á déterrer mes trétaux) avec l'écart de 63 cm (puisque il semble normalisé ) a faire 22 ├á 24 dips (ben je pensais pas en faire tant ... faudrais que je pense un jour ├á remettre ├á jour mes perf et mensu sur ma fiche :wink: ) Je précise que ce sont des dips P D C non lesté (je ne suis pas un fana de muscu :) ) Zeltron (et-pas-louis-la-brocante)
Publié le 28. Mar 2008
coucou zelt je ne sais pas ma foi disons que si tu allonges l'ecart tu vas plus travailler les pecs et l'ouverture de cagee thoracique non donc apres le coefficient je vois pas disons que c'est un peu identique que le dev couché et son écartement maximum autorisé en concours de 81 cm alors que la plupart prend une prise plus serrée
Publié le 29. Mar 2008
Bonjour, je vais peut ├¬tre essayer de déterminer une relation , m├¬me empirique, en essayant de faire des séries de dips avec tout un tas d'écarts différents ... Comme me l'as suggéré un autre usager de ce forum :wink: ( ├á quand la machine numérique ├á faire des dips a réglages automatique de l'écart , qu'on pourrais imaginer avec des vis ├á billes comme le chariot d'un tour numérique , commandés par motoréducteurs ├á courant continu , avec une géné tachy et un movitron pour l'asservissement des motoréducteurs, et avec codeur incrémental pour la mesure de l'écart ... et enfin avec un compteur électronique du nombre de repétitions effectués :mrgreen: ) Bon, sur ce (et en attendant de me lancer dans les plans d'une telle machine) peut ├¬tre que vous autres, ne ne vous posez pas tant de questions quand vous faites des dips , ou que vous ne cherchez pas ├á en mesurer les paramètres ou ├á faire des prédéterminations par des calculs :? ... Pourtant vous devez ├¬tre nombreux, je pense , ├á faire des dips (et pas ├á mesurer des dips dans le sens radioamateuriste de ce terme ... ce qui se fait avec un dipmètre et n'as rien ├á voire avec la question :lol: ) et nombreux je pense , ├á corser l'exo , lorsque vous en faites couramment ( avec l'écart normalisé ) plus de 20 reps :?: zelt
Publié le 29. Mar 2008
mon ami zelt, tu viens de me faire peter ma dernière neurone suite a la lecture de ton post... ca s'appelle tempete sous un crane ton truc.... change pas :sm2:
Publié le 29. Mar 2008
Bonjour, Ba, l'étude d'une telle machine n'est peut ├¬tre pas tres simple, et risque de couter tres cher , mais c'est tout ├á fait faisable techniquement , et ├ºa ferais un bon sujet de thème de BTS en électronique ou en systèmes automatisés , y as pas de quoi prendre un tube de cachets d'aspirine ni de quoi sortir avec sa lampe temp├¬te :wink: ... Et pour Malcy il faudrais peut ├¬tre un affichage ├á 3 digits au compteur de rep , il serais peut ├¬tre bien capable de nous en faire plus de 99, des dips :lol: ... Et apparemment il serait plus simple d'estimer , de prévoire approximativement , les perf d'un coureur sur différentes distances ├á partir de sa VMA ou de son temps au 10 km (estimations valables et souvent assez bonnes , du moins jusqu'au marathon ... au dela ├ºa devient nettement moins prévisible) que d'estimer des nombre de reps au dips par série avec différentes distances entre les prises :| Au juste, ├á propos de compter des dips , et par curiositée, la moyenne du nombre de rép par série, et avec l'écart normal, ├ºa tourne autour de combien :roll: zelt
Publié le 29. Mar 2008
perso j'ai jamais testé un max mais je tourne en série de 20 tranquille en entame donc peut pas dire faudrait tester
Publié le 31. Mar 2008
Bonjour, @ Malcy : Ma question: Mais, au juste , et c'est peut ├¬tre un détail important (comme il est important de mettre des saucisses de toulouse crues mais tièdes dans le gloubiboulga de Casimir) qu'entend tu par Citation: en entame peut ├¬tre entend tu par la en début de séance ... Parce que moi , je fais quasiment toujours les dips en fin de séance ... est peut ├¬tre passé ├á la trappe :oops: (bon, je sais, les modos n'ont pas que ├ºa ├á faire mais j'aurais aimé une confirmation de ma supposition) :? @ tous les lecteurs qui ont par hazard parcouru cette file : Je n'ai pas encore fait de tests de dips a divers écart ce week-end , ni demandé ├á diverses personnes leur maxi aux dips pour comparaisons (ayant fait un semi-marathon le dit week-end et craignant que le temps pris ne le permette , et/ou , que la fatigue occasionnée par ce type de compétition faussent les résultats :roll: ) Mais j'ai trouvé un Movitron 105 , et quelques acessoires (je n'aurais pas ├á passer par E-bay ...) Je vais peut ├¬tre scinder la suite pour faire deux topics distincts : -l'un sur les dips proprement dit, avec un sondage si j'y arrive :oops: ... -l'autre sur la conception de la machine avec le Movitron 105 :!: Zeltron (et-pas-louis-la-brocante)
Publié le 31. Mar 2008
oui je me sers des dips en echauffement de triceps et pas en congestion de pecs
Publié le 3. Apr 2008
Bonjour, me revla , en attendant la suite en 2 topics distincts @ Malcy : je fais cet exo plut├┤t en prise relativement large , et/ou en penchant le corps en avant (ce qui privilégie les pec, plus présisément le bas de ceux ci ) et pas en guise d'échauffement (mais en fin de séance) , et donc, je dirais que c'est en guise d'exo de congestion pect comme tu dis (et parmi d'autres exo) ...enfin bon, disons que ├ºa reste essentiellement du renforcement musculaire et d'entretien en complément de la course ├á pied et pour travailler le haut ... @ tous : Des essais (perso , dans des conditions normales , au PDC et jusqu'a l'échec musculaire , et sans machine ni movitron ) de dips ├á divers écartements , avec quelques écartements , avec variation identiques d' écarts et en chiffres ronds (en attendant d'essayer autre chose) Et , visiblement il apparait que: -cela ne suit pas une fonction linéaire (├ºa ne peut pas ├¬tre mis en équation de la forme y=a*x ni y=a*x + b) - au dela d'un certain écart , l'exercice est bien plus dur, et finit par ne plus ├¬tre vraiment des dips (au juste, quels muscles sont sollicité avec des écartement tres grands) Qu'en pensez vous ? (topics édité et complété , voire 2 , et donnez vos avis) zelt
Publié le 4. Apr 2008
Bonjour, j'ai entre temps analysé les résultats trouvés , la position des bras et les nombre de rep , et comparé ceux ci avec le contenu ... d'un cours pour pontier-élingueur ...ainsi qu'a un forum parlant de gymnastes est trouvé ce que je pense ├¬tre des réponses logiques a certaines questions relatives aux dips ( auquelle je pensais que vous répondriez et vous n'avez pas répondu :wink: :!: ) 1- Calcul de l' influence de l'écart sur la difficultée : Il apparait que (chose logique) l'écart qui va le mieux correspond ├á peu pres ├á sa largeur d'épaules ou un peu plus (d'ou les 63 cm ... ) de sorte que les bras soit ├á peu pres ├á la verticale ... Ensuite, plus l'écart est grand, plus les bras sont incliné par rapport d'un angle par rapport ├á la verticale , et (c'est l├á que je voudrais votre avis et votre confirmation) il semble que l'effort équivalent supportée , et donc la difficultée de l'exercice , croit suivant la fraction (ou rapport) 1/ cosinus de l'angle entre la verticale et la position des bras pour un écart donné (m├¬me principe que pour le calcul de la charge maxi par élingues lors du levage d'une charge , au moyen d'un pont roulant, par l'intermédiaire de deux élingues , en V inversé ...d'ou la comparaison apparemment étrange mais qui se tient, avec un cours pour pontier élingueur 8O par exemple , quand les bras forme un angle de 60 ┬░ l'effort équivalent est doublé ( cosinus 60 = 0,5 -> 1 divisé par cosinus 60 soit 1/0,5 = 2 ) et le nombre de rep possible est évidemment bien plus faible ... (on pourrais faire une abaque , avec sur une ordonnée le cosinus de l'angle bras/ verticale , et sur l'autre , le facteur de réduction du nombre de reps ) 2 - Limites des écartements Lorsque l'écart est tres grand , l'angle formé devient proche de 90 ┬░ , avec pour conséquence une amplitude tres réduite et un effort tres important, et ce ne sont plus vraiment des dips ...l'exo , ├á mon avis, s'apparente ├á faire la croix de fer aux anneaux (d'ou la comparaison avec les gymnastes ) exercice tres dur, et sollicitant de nombreux autres muscles et logiquement les m├¬me que ceux de l'anneliste en position de la croix :!: inversement, lorsque l'écart est trop petit , par exemple 40 ou moins, l'exo n'est plus réalisé correctement , et n'est plus significatif ... tout b├¬tement parce que le corps ne passe pas ou frotte contre les supports :| 3- résultats perso : En pratique , pour moi , dans les conditions suivantes (apres échauffement mais sans préfatigue , hauteur des supports 1 m environ, mensurations utiles (relevés ├á froid) : tour d'épaules 115, largeur d'épaules 47, largeur ├á la taille 35 écart maxi entre bras tendus horisontalements 155 cm ) ├ºa as donné (en cm d'écart et nombre de repétitions ) : écart 40 : non significatif écart 60 / 24 dips écart 80 / 19 dips écart 100 / 10 dips écart 120 /3 dips (tres dur !) écart 140 / non significatif ( échec ├á la 1 ere rep ) 1- que pensez vous de la véracités du mode de calcul (avec la fraction 1/ cos de l'angle bras/verticale) 2- que pensez vous des limites (au dela desquel l'exo n'est plus valide) et de la comparaison avec l'anneliste (pour la recherche des muscles sollicités en limite maxi) 3- que pensez vous des résultats (chiffres perso, au max) Merci Zelt
Elb
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 4. Apr 2008
au del├á de 70 cm ├á moins de faire 2 mètre les dips c'est comme le DC, beaucoup de risque pour pas grand chose.
Publié le 4. Apr 2008
tu as omis des parametres comme le poids et le fait que tu as fait ces tests séparement d'un jour sur l'autre ou sur la meme journée, fatigue faisant pas simple de reproduire l'effort pour ce qui est de l'ecart, je compare ├ºa au dc mais dans l'autre sens en quelque sorte et en dc tu peux monter a 81 officiellement mais rien ne t'empeche d'aller plus haut Quand je prend 60 ce sont mes triceps qui vont fournir le plus gros de l'effort et mes pecs pour finir, si je prend 81 ou plus pour limiter la course finalement, ce sera mes pecs exterieurs qui vont trinquer et ma cage thoracique également. Mais dans l'autre sens, si tu écartes pour les dips, ce sont les épaules qui doivent trinquer en premier, faudrait que j'essaye en fait mais je ne vois pas comment entre deux bureaux peut etre bon sinon la formule faut réfléchir a la formule j'avais deja vu de grandes explications sur un autre forum faut que je retrouve ├ºa :wink:
Publié le 4. Apr 2008
Bonjour, pour compléter et répondre ├á Malcy: - les tests avec divers écart ont été fait le m├¬me jour dans des conditions semblables (et des temps largement plus long que les temps habituels de récup) et je n'ai pas précisé le poids, ou plus exactement ma masse corporelle ... parce elle reste la m├¬me lors de ces test (dips P D C ) et a tres peu de chose pres elle vaut celle déja donnée (dans la fiche cyberforme fusse t'elle plus ├á jour !) par ailleurs je ne cherche pas une prise de masse (je cherche ├á garder ├á peu pres la m├¬me masse , et ├á rester relativement léger ...étant marathonien) -pour un moyen commode d'avoir des supports réglables tant en hauteur qu'en écart pour faire des dips , j'avais suggéré , dans un vieux topics avec Noelito , de jouer sur la position et sur les commandes électriques de deux lits d'hopital :lol: Pour Elb: -en pratique, et hors cas particulier de ces tests perso, je fait toujours des dips avec des écarts compris entre 60 (minima) et 80 (maxima) je n'en fait normalement pas ├á des valeurs d'écart plus grandes , qui corsent considérablement l'exercice ..et limite la course , ceci dit, ├á mon avis, il y as moins de risque ├á jouer sur l'écart et la difficulté aux dips ...qu'a jouer ├á la m├¬me chose au D C (ca reste du poids du corps, et il n'y as pas le risque de se blesser ou de rester coincé avec une barre chargée ) ... Et puis j'estime que, compte tenu que la muscu n'est pas vraiment ma prioritéet compte tenu de mes objectifs , c'est déja pas mal de faire 20 ├á 24 dips :wink: Par ailleurs : je n'ai pas encore étudié et dessinné les schéma et plans de la machine que j'avais évoquée et qui reste ├á inventer , ni trouvé le temps d'essayer le movitron :mrgreen: En attendant d'essayer de pondre une formule toute prete, ├á moins que quelqu'un qui aime les math et la trigo s'en charge pour moi , et d'autres essais (que ce soit pour des dips ou pour de l'électronique et de l'automatisme ) vous pouvez toujours donner d'autres avis ou suggestion :wink: zelt
Publié le 6. Apr 2008
ééé béé tu te donnes tu mal zeltron, mais en tout cas c'est intéressant les hypothèses et les calculs que tu émets. Par contre je n'ai jamais essayé de varié l'écartement, faudrait un de ces jours pour voir...