A 25 ans, je pesais 62 Kg. Comme ectomorphe, je mangeais n'importe quoi, sans prendre apparemment de poids! Quoique... ├á 55, j'étais ├á 75, donc en trente ans, j'avais pris 13 Kg, soit bon an mal an, environ 500 grammes par année. Aujourd'hui, je peux remettre un costume que je mettais en 86 ! Quant ├á la taille, de fait, je ne l'ai indiquée qu'au passage
dans un topic qui n'était pas le mien. ========== Oui, j'ai contr├┤lé mon alimentation. Comme signalé, pendant la période de sèche, j'ai fait du cardio de fa├ºon intensive (environ 2500 ├á 3500 calories par semaine). J'ai aussi eu une alimentation hypocalorique (je ne faisais pas attention au rapport PGL). Donc diminution des graisses, beaucoup de légumes, potage, etc. Me caler et grosso modo, 90 grammes de protéines par jour. Par après j'ai contr├┤lé mon alimentation. J'ai pesé pendant une semaine et ensuite on a le fieling ! Depuis début février, je me tiens ├á environ 2,5 gr de protéines par kg, peu de glucides, des lipides animales et végétales de qualité, beaucoup de légumes. De temps en temps des crasses. Par exemple aujourd'hui, jour de "boulot" et pas d'entra├«nement. - Matin, ├á 7h00, deux petits pains au levain (100 gr), deux oeufs sur le plat spécial sport (riche en oméga 3 et en CLA), cuit dans un gramme de margarine végétale. Deux cafés. Levure de bière. Enzymes digestives. (et, c'est en principe tous les jours: cela me permet d'avoir un assez bon apport en cholestérol dont j'ai besoin). - 10h: whey avec lait écrémé + fruit A midi, un extra: petite réception dans le cadre du boulot: des biscuits, chips, g├óteaux tchèques, du riesling slovaque, des chocolats... Réflexe: dans ce cas-l├á, diminution drastique des glucides pour le repas de midi. - 13h00. 1/2 litre de potage maison aux légumes. Un steak de boeuf de 150 gr, cuit dans très peu de MG. 100 gr de m├óche (salade de blé en Belgique) avec huile de noix, vinaigre de cidre, échalotes, persil. Un café. - 16h00. Whey, lait écrémé + fruit. + 100 gr de fromage de lait battu fait maison. - Ensuite, ce sera, ├á 19h00. 1/2 litre de potage maison aux légumes. 150 gr de jambon maigre ├á 2% de MG. 3 tomates, assaisonnement: huile de colza, vianigre de cidre, etc. - ├á 22h00: caséine dans du lait écrémé. 1,5 grammes d'huile de poisson. Voil├á, un exemple donc. Charles