Voir autrement les 3 morphotypes

Publié par yako, 21. Sep 2010 dans Forum musculation

yako
Nouveau membre
0 Messages
Voici ce qui va peut-être vous faire voir autrement les 3 morphotypes.

On a tendance ├á penser que l'ectomorphe et l'endomorphe ont des avantages et des inconvénients alors que le mésomorphe n'aurait quasiment que des avantages ou presque. Ce qui n'est absolument pas vrai. Chacun ├á ses avantages et inconvénients.

Voici quelques donnés que j'ai lu récemment dans un livre sur les travaux de William Sheldon fait en 1930. Ces études portent sur des milliers de photos prises. A cette époque pas de sport ou de musculation comme maintenant, c'est pour cela que ├ºa ne reste qu'un outil de base.

L'ectomorphe :

Il est sensible, il apprécie la solitude.
Il a beaucoup d'imagination et est créatif, il aime les stimulations intellectuelles.
En société il est plut├┤t silencieux, il observe beaucoup, il préfère les contacts individuels.
Il a souvent faim, son petit estomac étant rapidement rassasié.
Son sommeil est léger.
Il est extraverti biologiquement et introverti socialement.
On a souvent besoin de temps pour les comprendre.
L'endomorphe :

Il est détendu, convivial, sociable et affectueux. Il n'est pas du genre ├á stresser ou ├á se casser le t├¬te.
Tout est lent chez lui : son métabolisme, sa respiration, ses mouvements en général┬à
Il aime la bonne chair.
Son sommeil est long et profond.
Il est introverti biologiquement et extraverti socialement.

Mésomorphe :

Son corps étant fait pour dépenser beaucoup d'énergie, il n'aime pas ├¬tre enfermé, il est rarement fatigué, il mange vite, il dort peu.
C'est un leader.
Autoritaire il aime le pouvoir, la compétition, il est [size=12:f14da7e567][color=darkblue:f14da7e567]pragmatique[/color:f14da7e567][/size:f14da7e567], il se met facilement en colère.

Je constate personnellement que l'ectomorphe et l'endomorphe sont plut├┤t opposé alors que le mésomorphe est légèrement ├á part, il ne se trouve pas vraiment entre les deux comme on a tendance ├á le penser. D'ailleurs, selon moi, il y a beaucoup plus de mésomorphe que l'on pense. Le gars mince de 20 ans qui croit ├¬tre ectomorphe alors qu'il fait du sport toue la journée, mange vite et beaucoup, ├á tendance ├á commander est plus proche du méso que de l'ecto.

Tout s'explique:
Pour compliqué tout ├ºa, une note de 1 ├á 7 peut ├¬tre attribuer ├á chaque catégorie:
7-1-1 Endomorphe pur
1-7-1 Mésomorphe pur
1-1-7 Ectomorphe pur

Vous constaterez que vous êtes du genre 4-4-4 ou 3-2-5 ou 5-2-2...
Madmanu
Nouveau membre
0 Messages
moi je trouve ├ºa nimp de pouvoir déterminer la personnalité de quelqu'un par rapport ├á son morphotype ... :roll:
yako
Nouveau membre
0 Messages
Non c'est pas ├ºa, c'est juste que William Sheldon, Carl Gustav Jung et d'autres ont constatés qu'ils y avaient des similitudes entre les personnes aux morphotypes identiques. Et je pense que tu peux constater que c'est plut├┤t bien vu. Il est évident (malheureusement ils ne sont plus l├á pour le dire) que personne ne peut conna├«tre avec précision la personnalité d'une autre personne. Déj├á que se conna├«tre soi-m├¬me c'est très compliqué. Tous les tests de compétences, de personnalités, d'intelligence, de psychologie et j'en passe, ne sont que des outils de base. Et la base ne donne pas de précision.
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
j'en sais rien, mais pour nous ├ºa ne change rien car de toute fa├ºon on s'en fout au niveau de la muscu ... sauf mention contraire les trainings sont les m├¬mes pour tout le monde (si c'était pas le cas je ne dis pas) donc faut juste jouer sur la bouffe et l├á chacun pour sa pomme : si tu grossis pas assez bah faut manger plus ...
ririca
Nouveau membre
0 Messages
Tu ne pourras jamais déterminer une personnalité entièrement, mais il y a de la logique dans ce raisonnement , ta personnalité se forme par les circonstances dans lesquelles tu te trouves forcément , si on peut prévoir en gros le fonctionnement d'un organisme quand on l'associe a un morphotype ,les tendances a réagir de telle ou telle fa├ºon d'ne personne peuvent aussi ├¬tre devinés, mais bon faut pas généraliser non plus, car c'est juste un facteur qui va s'ajouter a des tonnes d'autres facteurs qui constituent une personnalité :wink:
nowhere_59
Nouveau membre
0 Messages
yako a écrit :
Tout s'explique:
Pour compliqué tout ├ºa, une note de 1 ├á 7 peut ├¬tre attribuer ├á chaque catégorie:
7-1-1 Endomorphe pur
1-7-1 Mésomorphe pur
1-1-7 Ectomorphe pur

Vous constaterez que vous êtes du genre 4-4-4 ou 3-2-5 ou 5-2-2...

J'ai pas compris le système de notation??
John55
Nouveau membre
0 Messages
J'y crois pas une seule seconde à tout ça :roll:
yako
Nouveau membre
0 Messages
Au moment du développement embryonnaire le f┬£tus se construit en 3 couchent.

La couche endoderme :
Les poumons et les organes digestifs (intestins, estomac, fois, pancréas)

La couche ectoderme :
Le système nerveux (cerveau, moelle épinière, nerfs et organes sensoriels)

La couche mésoderme :
Les os, les muscles, les vaisseaux sanguins, le cœur, la rate et j'en passe.

Chez certaines personnes l'un va se développer davantage, ils se retrouvent avec un physique endomorphe, ectomorphe ou mésomorphe.
Mais pour la plupart des gens on a un mix de tout cela.

Ensuite, probablement ├á partir d'ultra ecto, d'ultra endo et d'ultra meso on a pu reconnaitre les caractéristiques de chacun. Et ainsi mettre une note de 1 ├á 7 pour chaque caractéristique.
Par exemple Nowhere_59, pour ta part d'endo si elle est faible tu as 1 si elle est élevé tu as 7. Puis pour ta part de d'ecto, si elle est faible tu as 1 si elle est élevé tu as 7, etc.
A la fin tu te retrouve avec un note du style 2-5-3 (endo-meso-ecto)

Faite votre opinion, personnellement je trouve pas cela illogique.
airtimeon
Nouveau membre
0 Messages
Madmanu a écrit :
moi je trouve ├ºa nimp de pouvoir déterminer la personnalité de quelqu'un par rapport ├á son morphotype ... :roll:

+1000000000000

le seul que l'on peut déterminer c'est l'ectoplasme, lui , il est mort depuis un bon bout de temps

ok je degage :mrgreen:
gegedu17
Nouveau membre
0 Messages
Moi j y crois. c est connu que les ecto sont anxieux et nerveux par exemple. seb j ai deja lu que la maniere de manger et de s entrainer devais differer je retrouverai ca demain
nowhere_59
Nouveau membre
0 Messages
OK j'ai capté! Merci pour l'explication :wink:
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !