Publié le 13. May 2008
Bonjour tout le monde, je venais vous voir parce que je viens d'effectuer le Test de Ruffier Dickson et je trouve des résultats un peu bizarre. En fait, j'étais déj├á venu sur le forum, et je me souvenais qu'il y avait des infos sur la cardio. Et j'ai pensé ├á vérifier ma forme cardio suite ├á une réfléxion sur la motivation. Il se trouve que je ne travaille pas depuis plus de 2 ans, suite ├á un mélange entre dépression, deuil, problème de motivation, problème professionnels etc. Bref, ├ºa fait deux ans que je ne bosse pas, que je reste la journée ├á la maison et que je bouge plut├┤t le week end. Je fais de la rando surtout, je fais un peu de squash l'hiver, du ping pong et de la natation l'été, un peu de vtt de temps en temps, et je tape dans un punching ball ├á la maison quand j'ai besoin de me défouler. Bref, je ne pensais donc pas avoir de problème cardio vu que je n'ai pas de problèmes pendant les efforts. Par contre, ├ºa m'arrive de temps en temps d'avoir comme des palpitations, sans aucunes raisons, coeur qui bat plus fort, sensations de fatigue extrème alors qu'aucun effort n'a été produit. Et aussi au réveil, ce qui est assez troublant. Bref, en pensant ├á mes problèmes de motivation générale, je me suis dis, la motivation, c'est du courage, de l'effort, de la force. Et courage, ├ºa vient de coeur je crois. bref, je me suis dit : peu ├¬tre est-ce que ├ºa vient du coeur. Alors je suis venue ici, j'ai trouvé le test de ruffer, que je viens d'effectuer 2 fois, pour ├¬tre s├╗re, après avoir pris un bain chaud et n'avoir rien fait de particulier aujourd'hui, restée ├á la maison, levée ├á 6h30, pas d'efforts particuliers. Résultat du test de ruffer dickson : 16.2 soit 16.8 en comptant avec le mode ruffer plus simple, et deuxième test 5/10 min plus tard, 18.2 Et qu'est-ce que je lis comme interprétation sur le site l├á http://www.irbms.com/rubriques/Evaluations/test-de-ruffier-dickson.php 15 < indice = mauvaise adaptation ├á l' effort ┬û bilan complémentaire nécessaire Dois-je m'inquiéter ? Je ne me sens pas plus essouflée que ├ºa, rien de particulier. J'ai pris mon poul ├á la carotide, je sais pas si je l'ai bien pris. Au repos, ├ºa donne 84, après l'effort, ├ºa donne 150, et une minute après, ├ºa donne 128. Vous en pensez quoi ? c'est juste un test pour les sportifs ? J'ai mal lu ? Mal compté ? Vous en pensez quoi ? Merci par avance pour vos avis. Aurélie PS : j'ai 28 ans, je mesure 1.69m et je pèse 55 kgs. Je mange tout ├á fait équilibré et je n'ai aucun antécédent personnel ou familial...
Publié le 14. May 2008
J'ai refait les tests ce matin, au réveil.... P0 = 60 P1 = 126 P2 = 102 Résultat Ruffier Fc0 + Fc1 + Fc2 ┬û 200) / 10 = 8,8 5 < indice < 10 = adaptation ├á l' effort moyenne Résultat Ruffier-Dickson (Fc1 ┬û 70) + 2 x (différence Fc2 ┬û Fc0) ] / 10 = 14 : 10 < indice = mauvaise adaptation Je ne sais plus quoi penser.... Je vais m'acheter un cardio fréquence mètre pour ├¬tre s├╗re des chiffres... Je sais, dans le doute, mieux vaut aller voir le médecin, mais je préfère mettre 20 ┬Ç dans un cardio plut├┤t dans une consult', surtout si c'est pour rien.
Publié le 14. May 2008
Re bonjour, Je reviens donner des nouvelles pour ceux que ├ºa intéressent. Après quelques recherches, avec le test de Martinet et autres informations, j'aurais juste une mauvaise adaptation ├á l'effort. Je sais que vous n'├¬tes pas médecins mais je me demande si c'est grave vu mon ├óge et mon activité physique (je rappelle que j'ai 28 ans, 1.69m 55 kgs, sans emploi, activité physique semi-régulière le week end ) , dois-je m'inquiéter ou reprendre un entra├«nement cardio tout simplement pour rebooster mon coeur ? Selon vous, vos expériences, votre rythme cardiaque, ├ºa vous inspire quoi ?
Publié le 16. May 2008
Bon ben toujours pour ceux que ├ºa intéresse, je me suis achetée un cardio fréquencemètre, et c'est confirmé que mon rythme cardiaque est un peu élevé ( 93 de moyenne au repos, l├á quand j'écris....) et donc que mon coeur a une endurance quasi nulle. J'ai cru lire que ce n'était pas bien grave, si ce n'est qu'un coeur fort et musclé survivra logiquement plus longtemps qu'un coeur épuisé 24/24. Donc, vu que je suis jeune et que j'ai bien envie de vivre ma vie, je pense que je vais vite me remettre ├á un sport d'endurance pour muscler ce petit coeur. Je comprends pouruqoi je n'ai jamais réussi ├á courir plus de 200m maintenant, rire. N'emp├¬che que ├ºa fait bizarre de découvrir quon a un coeur faible alors qu'on a toujours été en forme physique et que rien ne le laissait transpara├«tre. Bref, merci pour le site et le forum, m├¬me si vous n'avez pas répondu, les petites infos disséminés par-ci par l├á m'ont bien aidé ├á me remotivé pour le sport. Bises les cardiaques ) Aurélie
micjac
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 16. May 2008
Bonjour, C'est dommage que personne n'ai encore répondu ├á cette demoiselle. Hélas je ne connais pas ce test, donc je ne peux pas t'aider. C'est vrai que 93 au repos c'est assez élevé, mais maintenant, ne dramatise pas, a mon humble avis, je ne pense pas que c'est pour ├ºa que ton coeur sera plus vite cassé que d'autres. (Au dessu de 100, il y a une anomalie donc ├ºa va! ). Pour les info qu'on peut trouver sur le net, il doit surement aussi avoir des différence garcon/fille (├á confirmer?) Maintenant que tu as acheté un cardiofréquencemètre, utilise le si tu fais de la course ├á pied ou d'autres activités cardio. Pour que ton coeur gagne en endurence, tu ne dois pas trop forcer, je dirais qu'il faut rester aux alentours de 150-160 BPM max (├ºa dépend surement des personnes. A confirmer???) Ce chiffre doit rester stable durant l'effort (donc il faut réguler l'effort en fonction des battements) et l'effort ne doit pas ├¬tre trop long (commencer court au départ et alonger avec les scéances, je dirais pas plus d'une heure). Voil├á, je crois qu'avec le temps, les résultats devraient s'améliorer, en tout cas, la régularité est la meilleur chose. Ce n'est qu'un avis non professionnel...., si quelqu'un qui s'y connait mieux pourrait confirmer, ├ºa serait intéressant.
Publié le 16. May 2008
Coucou ! Merci pour l'avis, et puis j'informe que j'ai commencé mon entrainement ce matin. 1h de punching ball, avec mon cardio, en suivant bien tous les articles sur les entrainements cardio, j'ai mesuré mes fréquences effort etc, et ├ºa fait super du bien. 5 min d'échauffement, 40 min d'endurance, 5 min en dure, 2min en max. C'est clair que ├ºa aide ├á la maitrise de soi, c'est vachement intéressant. J'ai toujours été mauvaise en endurance quelque soit le domaine, alors j'ose espérer remédier ├á ce problème. Je m'inquiète pas pour les chiffres sinon. Mais ce qui me parait toujours bizarre et que je ne comprends pas, c'est comment j'en suis arrivée l├á ? Et pourquoi je ne ressens aucunes gènes lorsque je fais des efforts ? J'ai toujours fais plus ou moins de sport sans difficulté, donc je pensais avoir un bon coeur, alors je suis toute étonnée de découvrir que j'ai une mauvaise aptitude ├á l'effort. Mais bon, je suis du genre speed et hyperactive dans la vie, donc ├ºa joue surement, je dois avoir une moyenne haute ├á cause de ├ºa, ce qui explique aussi peut-├¬tre pourquoi je mange comme 4 sans jamais grossir, la tension, ├ºa fait maigrir )
Publié le 30. Sep 2008
Bonjour, Idem que toi, j'ai une fréquence cardiaque au repos assez élevée : 94 Pourant je faisais beaucoup de sport quand j'étais jeune (bon, je suis encore jeune, j'ai 34 ans :) ) et j'ai arr├¬té brutalement pendant 8 ans. A chaque séance de sport, je devenais rouge écarlate, au point qu'on me demandait si j'allais bien ^^ Je me suis remis au sport (course ├á pied) au début d'année car je ressentais de temps en temps des sensations bizarres au niveau du coeur (palpitations). J'avais l'impression que mon coeur se mettait ├á trembler le temps d'1 seconde. De plus, mon antécédent cardiaque n'est pas terrible : mon père ├á l'age de 55 ans s'est fait opérer d'un quadruple pontage coronarien. Bref, je me suis acheté un tapis de course en janvier dernier. Les premières séances étaient difficiles. Je courrais sans me donner d'objectif particulier ├á vitesse élevée. Je cherchais ├á transpirer... Un professeur de sport m'a un jour conseillé de courir beaucoup plus lentement mais longtemps sans jamais dépasser 80% ma fréquence cardiaque maximum. J'ai suivi son conseil. Je m'arr├¬tais de courir au début après 15 minutes de course ├á une vitesse de 7km/h, et maintenant, je m'arr├¬te volontairement ├á 40 minutes sans jamais dépasser les 80% de FC max. C'est vraiment sympa de voir cette évolution. Ca donne envie de continuer :) D'ailleurs, je cherche une montre cardiofréquencemètre beaucoup plus évolué. Bonne continuation ! Cougar
argh
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 30. Sep 2008
SI ce sont de bonnes montres cardio que tu chercehs y a pas ├á tourner autour du pot selon moi les Polar restent la référence, tu en as ├á tous les prix de 125 ├á .... euros. Mais la qualité y est.
Mosca
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 1. Oct 2008
Tous les tests sur la frequence cardiaque c'est de la M...., la Fc change enormement en fonction tu temps, de la température, de l'hydratation. Dans le descriptif ils te disent bien: le test doit etre fais avec le m├¬me pratitien, dans les m├¬mes conditions... quand tu lis ca t'as tout compris, si un test ne peut pas etre reproductif c'est qu'il n'es pas bon. Conclusion, ne t'inquiete pas.
Publié le 10. Oct 2008
Wouaouuu quelle bonne surprise je ne suis pas la seule dans ce cas ! Jeune femme de 23 ans, pas de problèmes de poids, active dans la vie, je fais du sport régulièrement (footings bourrins ├á 160-180 ppm), rando avec gros sac sur le dos, équitation.... Résultat au test de ruffier chez un médecin : supérieur ├á 15..... A la maison, résultat obtenu : environ 13... Bref ├ºa y est me voil├á en panique, quand je poste sur des forums on me lance des trucs du style tu joues avec leu feu, va voir un cardiologue tout de suite, etc..... Pour info moi aussi j'ai des antécédents de palpitations et tachycardies dues au stress, ├á mon hyperactivité.... J'aimerais juste savoir, pour ceux qui avaient de mauvais résultats au Ruffier, comme moi, avez-vous réussi ├á améliorer votre score en travaillant le cardio ? Comment avez-vous travaillé ? En endurance fondamentale exclusivement ? En combien de temps les résultats ont été visibles ? Merci, et puis contente d'avoir trouvé ce post, j'ai cru que c'était moi qui écrivais ├á la place de l'auteure !
Publié le 21. Oct 2008
je ne suis pas non plus spécialiste de ses test mais je te conseille de continuer ton entrainement. Quand a ton pouls, il est très élevé ! ( environ 60pulsation minute au repos en temps normal).
Publié le 31. Dec 2008
Bonjour, et bonne année 2009 ├á tous (légèrement en avance) un pouls dit normal chez une personne en bonne santé se situe entre 60 et 80 bpm après nous sommes tous plus ou moins différents. Un sportif très bien entra├«né aura un pouls plus faible, le c┬£ur bat moins mais est plus gros et donc pompe plus fort. Par exemple : Julien Absalon, notre champion de VTT, a un pouls au repos entre 30 et 40 bpm ! Le stress, l'alimentation (café...), la température, les médicaments... sont des facteurs qui peuvent augmenter la pulsation cardiaque (ou la ralentir). Il est généralement admis qu'un pouls élevé (m├¬me en dehors d'une maladie cardiaque) n'est pas une bonne chose. Mais il ne faut pas paniquer sinon c'est le cercle vicieux on s'écoute, on mesure, on stress... Lors de la prise du pouls au repos il faut ├¬tre allongé ou assis et respirer normalement et plut├┤t profondément. Il ne faut pas faire de rapides respirations superficielles (polypnée). Il faut travailler son endurance progressivement. Respecter une règle simple du bmpMax=220-├óge rythme max ├á ne jamais dépasser. Mangez sainement, évitez le surpoids, ne fumez pas, buvez peu d'alcool (recommandation de l'OMS : 2 conso max/jrs pour une femme, 3 pour un homme et respecter une journée d'abstinence par semaine, privilégier le vin rouge [cocorico] ├á la bière ou ├á un alcool fort). Les tests de Ruffier et de Ruffier-Dickson sont très différents l'un de l'autre bien que basés tout deux sur la mesure de la Fc. Le premier donne un bon score (faible) pour une Fc faible en toutes circonstances. Le second donne un bon score (faible aussi) si la Fc liée ├á l'effort s'écarte peu de la Fc au repos (Fc moyenne au repos de 70bpm) et surtout mesure la qualité de la récupération. Après ce ne sont que de simples règles arithmétiques qui donnent une idée de la condition physique mais qui ont une fiabilité somme toute très limitée. Ils ne remplacent pas un véritable test d'effort effectue par un spécialiste avec éventuellement d'autres mesures (VO2max, échographie...). Voil├á, je ne suis pas professionnel de santé mais j'ai un oncle professeur en cardiologie et une femme infirmière, ├ºa aide :). je fais pas mal de sport (VTT on s'en doutait !), j'avais au début un score de R-D assez faible, l'amélioration fut cependant rapidement visible au fur et ├á mesure de l'entrainement. Voil├á, j'espère que ├ºa pourra aider un peu lilyweb et les autres... et longue vie ├á tous !
Publié le 5. Jan 2009
salut, et merci pour ton intervention de qualité ! L'idéal ├ºa serait que tu te présentes on pourrait mieux te connaitre m├¬me si c'est déj├á partiellement fait. Y'a un sous-forum en bas de la page principal dédié ├á ├ºa, tout le monde y passe :) Au plaisir de te relire ! A+ bonne année Seb