Wolrag a écrit :
[color=darkred:5f8375c548][size=18:5f8375c548]La situation[/size:5f8375c548][/color:5f8375c548] :sm2:
- Envie de faire de la musculation [i:5f8375c548]efficacement[/i:5f8375c548], mais complètement perdu devant tous les termes et manières de s'y prendre.
- Chaque fois que je soulève un haltère, je me pose plein de questions comme : est-ce le bon poids que je soulève ? Combien de fois dois-je le faire ? Combien de temps me reposer après ? Quel exercice faire ensuite ? Ne vais-je pas trop fatiguer mon muscle, et que faire demain ?
Je suis capable de m'acharner, c'est pour cela que je ne sais pas jusqu'à combien de fois je dois le faire.
- J'ai préalablement lu l'article pour les débutants, mais cela ne répond pas ├á mes questions. J'ai besoin de discuter ! :D
n'importe quoi pas besoin d'aller voire un pro et de payer ^^
alors pour répondre a tes questions:
est-ce le bon poids que je soulève ? Combien de fois dois-je le faire ?
les deux sont liés: le nombre de fois que tu peux soulever un poids dépend du poids et est lié par une fonction (exponentielle inversée)
des exemples et dans la section téléchargement tu as m├¬me un fichier excel qui le calcul tout seul:
10 rep ├á un poid donnée : la charge utilisée correspond ├á 70% de ta r1m
qu'est ce que la r1m? le poids que tu ne peux soulever qu'une fois.
tu arrive a faire que 5 rep? la 6ème tu arrive a l'echec?
tu a a environs 80% de ton max
a quoi cela te sert t'il de savoir ca?
en fonction du nombre de répétition par séries tu ne bosse pas la m├¬me chose (ou plutot tu bosses tout mais en particulier tu travail: la force, le volume ou l'endurance)
entre 1 et 5 rep environs : la force
entre 5 et 12 le volume
au dela l'endurance
bien sur c'est du a peu près et bosser avec 5 rep te fera bosser la force mais travaillera aussi un peu le volume
donc après a toi de voire selon tes objectifs .
alors si tu peux faire 30 rep avec une haltère de 3kg et que tu cherche la force: augmente la charge pour ne pouvoir faire que 5 rep avant d'etre a l'echec, si c'est le volume entre 8 et 12.
j'espere que c'est claire mais je suis à une fête ^^ et je suis pas a jeun ^^
ensuite question 2
Combien de temps me reposer après ?
la aussi c'est lié ^^
le repos entre deux série permet a ton muscle de reconstitué son stock d'énergie que tu viens de griller avec ta série précédente.
en général si tu travaille a 70% de ton max (10 rep environs) tu prends 1 ├á 2 min
si tu bosses la force tu dois prendre plus de repos entre 3 et 5 min
et cela dépend du muscle travaillé:
certain (souvent ceux qui sont utilisés pareil dans la vie courante sont plus endurants et on besoin de moin de temps, exemple : mollets , bras , abdos)
d'autres , souvent les gros muscle on besoin de plus de temps.
Quel exercice faire ensuite ?
la tout dépend de ton programme :
en gros soit tu bosses en split (un ou deux muscles par seance / semaines)
soit en fullbody (tous les muscles par seances / 2 ou trois fois par semaines)
en gros ta séance dois durer 1h30 max , et tu dois faire environs entre 12 et 20 séries par semaines par muscles, sinon tu risque le surentrainement
donc ca c'est pour la fréquence.
quels exo prendre?? y'en a plein a toi de chercher ceux qui te plaisent le plus et ca tu le vera avec la pratique et les résultats qu'ils te donnent.
ils se classent en 2 catégorie:
les polyarticulaires qui font intervenir plusieurs muscles
les exo d'isolation qui ciblent juste un muscle
ils faut faire des deux et le polyarticulaire avant car ca crève plus.
après tu choise parmis tous les exo et il y a des tas de programmes deja présent sur le site cherche un peu
dernière question:
Ne vais-je pas trop fatiguer mon muscle, et que faire demain ?
si tu fais le nombre de séries par muscle par semaine que je te donne plus haut tu ne risque pas le surentrainement (m├¬me si le seuil est différent pour chacun, je te donne une moyenne)
que faire demain??