L'équilibre Acide/base

Publié par Ancien membre, 31. Oct 2008 dans

Ancien membre
Nouveau membre
Bonjour, Je te recommande de surveiller l'equilibre acido-basique de tes repas. Un ph sanguin qui tend vers l'acide n'est pas propice pour bruler les graisses. Le corps aura meme tendance a puiser le calcium des os pour reequilibrer le ph ! La plupart des fruits et legumes tendent le ph vers le basique, les huiles sont neutres et les proteines, glucides (sauf le soja !) l'augmentent. Un bon repas de seche c'est 1/3 proteine, 2/3 legumes. Pas plus de 30 grammes de proteines pure aussi. Exemple: 100 grammes de viande (qui donne 30gramme de proteines) + 200 grammes de legumes. Aussi, tu peux tenter la corde a sauter qui limite les degats aux articulations compare a la course a pied. Si tu cours quand meme, alors un petit apport preventif de glucosamine est le bienvenu. Je pense que tu devrais eviter le pain (meme complet) au petit dejeuner. Cet aliment n'est pas bon pour la sante (indice de satiete eleve, calories vides). Une bonne banane plutot verte (car amidon qui dit donc sucre lent) comblera tes apports en vitamines et mineraux. Tu peux alterner differents fruits comme ananas, kiwi, mangue chaque matin pour diversifier les apports. Les comprimes de vitamines ne servent a rien d'une certaine facon car tu pisses tout ca (urine chargee). Il y a bien plus de sustances actives dans les fruits (+- 4000 !!!). Important: ne prends jamais des fruits (en general des glucides) en meme temps que les proteines. 1 - Le ph pour digerer les fruits differe de celui des proteines ce qui tend au chaos dans l'estomac !! 2 - Sucre + proteine veut dire insuline qui dit anabolisme ! En gros tu ne melanges pas la banane et les proteines le matin - C'est plutot une strategie pour l'ectomorphe qui se prepare une estomac de guerrier ! Donc banane un peu plus tard. Ces biscuits alleges ne sont qu'une connerie marketing. Une fois de plus, un bon fruit fait l'affaire ! Autant manger un vrai gateau de temps a autre pour vraiment se faire plaisir ! Le lait est a eviter de meme. Par contre les produits laitier transformes, tu peux tranquillement grace au travail de processing des bacteries. Un lait de soja ou d'amandes est vraiment top. voila c'est quelques regles de vie qui peuvent aider. Ce ne fait pas de mal de faire une exception par semaine - Imagines tu la quantite de calories a ingerer pour fabriquer un kilo de graisse ??? Tente le regime Dunkan (sous controle medical) par exemple si rien n'y fait par la suite.
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Ce qui est écrit ci-dessus me semble très surprenant. Les diététicien(ne)s du forum peuvent-ils (elles) donner un avis ? Merci. Charles
yako
Nouveau membre
0 Messages
Me voil├á! :mrgreen: [u:e7ba3ae30b]Alors en faite y'a 2 écoles:[/u:e7ba3ae30b] -Y'a celle des nutritionnistes (et autres) qui se rapproche plus de notre mode alimentaire occidentale. Ce que tout le monde connait en gros. -Et y'a celle des naturopathes (et autres) qui sont plus ├á l'écoute de notre fonctionnement du corps et qui étudie leur effet du ├á notre alimentation. (Une bombe pour notre estomac est par exemple le repas: "P├óte-steaks-glace" Car ne vont pas ensemble: sucre lent/protéine, protéine/sucre rapide, sucre lent/sucre rapide) Si tu veux en savoir plus j'ai un site qui parle de tout ├ºa, il est très bien fait.
sharkniko
Nouveau membre
0 Messages
je n'ai pas lu tout le topic maisje reprend a partir de cette page, il faut savoir qu'un regime est deja un equilibre entre bon glucide et bien sur les bons lipides qui eux activent la perte des tissus adipeux, et chacun est tres different aux reaction et aux types de regimes.
lilyrose
Nouveau membre
0 Messages
sharkniko a écrit :
je n'ai pas lu tout le topic maisje reprend a partir de cette page, il faut savoir qu'un regime est deja un equilibre entre bon glucide et bien sur les bons lipides qui eux activent la perte des tissus adipeux, et chacun est tres different aux reaction et aux types de regimes.

tu connais deja un peu le topic niko puisque il s'agit de mon regime :wink:
merci a tous pour tous ses renseignements j'en suis presque a la fin(de mon regime) puisque il ne me reste plus qu'un kilo a perdre ,donc le plus dur maintenant ça va etre de stabiliser :|
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
yako a écrit :
Si tu veux en savoir plus j'ai un site qui parle de tout ├ºa, il est très bien fait.

OK, je t'ai envoyé un MP.

J'ai été végétarien pendant 12 ans et donc j'avais aussi quelques règles qui pouvaient para├«tre surprenantes par rapport aux conventions.

Même dans l'ordre de prise des aliments: je commençais par les fruits et je terminais par le potage!
Je prenais du pain complet au levain car le pain complet ├á la levure posait problème. (de mémoire) A cause de l'acide phytique il précipitait certains oligo-éléments et donc, selon ces théoriciens, manger du pain complet ├á la levure avait des effets pervers en terme de fuite de potassium, par exemple. (je cite de mémoire, plus le courage, au sortir de la salle, d'aller revoir ma documentation).

Charles
sharkniko
Nouveau membre
0 Messages
ok merci lilyrose, tu peux etre vegetarian et manger equilibrer, le plus gros probleme c'est les prot.
yako
Nouveau membre
0 Messages
Wontolla a écrit :
Même dans l'ordre de prise des aliments: je commençais par les fruits et je terminais par le potage!

Pareil, les fruits 15, 20 min avant le repas.

Wontolla a écrit :
Je prenais du pain complet au levain car le pain complet ├á la levure posait problème. (de mémoire) A cause de l'acide phytique il précipitait certains oligo-éléments et donc, selon ces théoriciens, manger du pain complet ├á la levure avait des effets pervers en terme de fuite de potassium, par exemple. (je cite de mémoire, plus le courage, au sortir de la salle, d'aller revoir ma documentation).

Oui, mais tu as raison car c'est même officiel, l'acide phytique diminue l'assimilation du calcium et autres.
Y'a m├¬me une étude récente chez les femmes, sur la consommation de chocolat (celle qui en mangeaient face ├á celle qui n'en mangeaient pas), elle ├á montré que la densité osseuse de celle qui en consommaient été moins importante, ├á cause d'une moins bonne assimilation du calcium du ├á l'acide phytique.
Mais l'acide phytique n'est pas mauvais pour autant c'est aussi un anti-oxydant.

-Voilà le page sommaire:
http://www.ateliersante.ch/sommaire.htm

-Page sur l'acide/base:
http://www.ateliersante.ch/acide-base.htm

-Page sur les affections hivernales (vu qu'on arrive en hiver :cry:):
http://www.ateliersante.ch/homeo.htm

-Page sur les associations alimentaires:
http://www.ateliersante.ch/associations.htm

Tu vas avoir pas mal de lecture pour c'est prochain jour :wink:
lilyrose
Nouveau membre
0 Messages
bon ça veut dire qu'il faut que j'arrete le chocolat noir ? ben c'est pas drole ça! :roll:
sharkniko
Nouveau membre
0 Messages
tu es trop gourmande lily :oops:
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Merci pour ce lien. Ne faudrait-il pas déplacer cet échange pour créer un nouveau topic sans polluer celui-ci ? Questions: 1. en écrivant, j'ai "[i:53181b20e8]un site[/i:53181b20e8]", voulais-tu dire, "[i:53181b20e8]j'ai un lien vers[/i:53181b20e8]" ou bien "[i:53181b20e8]j'ai crée un site[/i:53181b20e8]"? 2. Quid alors, selon ces principes (comme végétarien, j'a utilisé quelques-uns des principes décrits dans ce site) de l'alimentation du sportif: - en particulier pour un ectomorphe en prise de masse - pour un sportif en phase de "sèche" ? - en cas de prise de whey, quelle serait alors la mojns mauvaise fa├ºon de la consommer: heure et association ? Voil├á, voil├á... et merci encore, Charles
Ancien membre
Nouveau membre
Vous trouverez des explications sur le site de l'inra a propos de l'equilibre acido-basique. http://www2.clermont.inra.fr/crnh/actualites/2007/Diaporamas/Jour%201/narcy.pdf En ce qui concerne le regime dissocie de Shelton (certes non demontre), j'ai pu experimenter moi meme. Legume + viande se digere a une vitesse phenomenale, et demande moins d'energie ! Ce qui n'est pas le cas du melange viande/pate... Les gens s'y habituent et ne font pas gaffe a la longue. La cuisson vapeur est un atout ne pas negliger aussi - Efficace pour les viandes, elle les debarasse de la graisse et du purin, en particulier la viande rouge hachee.
lilyrose
Nouveau membre
0 Messages
sharkniko a écrit :
tu es trop gourmande lily
:oops:

je sais niko mais c'est seulement deux carrés par jour :mrgreen:
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
├á c├┤té t'as aussi du magnésium dans le chocolat noir, tout est une question d'équilibre.
lilyrose
Nouveau membre
0 Messages
bon alors je peux garder mes deux carrées de chocolat par jour sebmadrid? entre nous ├ºa m'arrangerais bien :mrgreen:
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Yael a écrit :
Vous trouverez des explications sur le site de l'inra a propos de l'equilibre acido-basique.

http://www2.clermont.inra.fr/crnh/actualites/2007/Diaporamas/Jour%201/narcy.pdf

Si je lis bien, il n'est pas question ici de dissocier mais de mélanger les aliments acides et alcalins ?

Charles, qui s'interroge. :?
Ancien membre
Nouveau membre
Cher Charles ! Oui en fait tu consideres l'effet des aliments sur le ph sanguin en fin de metabolisme, et non leur ph propre. Ca ne depend pas de l'acidite de l'aliment mais ce qui va en rester (dechets, etc). Un citron pourtant acide fait diminuer le ph sanguin. Il est donc alcanilisant. Le sucre est basique mais acidifie le sang. Il est donc acidifiant. La dinde est tres acidifiante, et les proteines en general sauf le soja. IComme je le disais, un tiers proteines, deux tiers legumes c'est parfait. Il existe des tables d'indices qui aident a composer les repas. De cette facon, tu respectes le regime de Shelton et l'equilibre acido-basique. A propos du chocolat: une tablette si tu veux par jour tant que c'est un bon noir fait de bonnes feves! Du noir a 99 pour cent c'est trop trop bon et sans sucre. Tant que c'est espace de repas... Remarque: pour voir si tu brules des graisses, tu as des petites bandelettes ou tu dois uriner. Elle decelent la presence d'une substance dont le nom ne me revient pas en tete et qui temoigne que ton corps utilise les graisses.
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Yael a écrit :
Il faut aussi bien les associer. Comme je le disais, un tiers proteines, deux tiers legumes c'est parfait.

Bon, dans cette logique l├á (j'écoute ou plut├┤t je lis de manière neutre pour l'instant) et outre ma question sur la conduite ├á suivre en prise de masse:

- Avec quoi prendre les glucides (p├ótes, pommes de terre, riz, pain,...) dont certains, par ailleurs sont une source de protéines? (NB. durant mes douze ans de végétarisme, je "complémentais" mes protéines de légumineuses et de céréales pour avoir tous les acides aminés essentiels.

- Avec quoi prendre de la whey (et quid de l'association avec un glucide rapide)?

- Les fruits, si j'entends bien, entre les repas ? Les jus de fruits, plut├┤t 20 minutes avant ?

- et les fruits secs: raisins, abricots, figues, dattes, amandes, noix,... ?

- Et le fromage blanc ? Avec du pain complet ?
Ancien membre
Nouveau membre
- Avec quoi prendre les glucides (p├ótes, pommes de terre, riz, pain,...) dont certains, par ailleurs sont une source de protéines? (NB. durant mes douze ans de végétarisme, je "complémentais" mes protéines de légumineuses et de céréales pour avoir tous les acides aminés essentiels.

Les glucides sont acidifiantes donc les combiner avec des legumes est une solution ideale. Si ton estomac tolere bien le melange avec des proteines, fais toi plaisir (important) mais tu vas dans une logique anabolisante.
J'ai entendu parler de cette theorie de completion des acides amines. Il faut savoir que les proteines des legumineuses sont tres tres mal assimilables et manquent chacune d'une acide amine essentiel voir plusieur sauf le soja.

a écrit :
- Avec quoi prendre de la whey (et quid de l'association avec un glucide rapide)?

La whey, le matin a jeune tranquillement. 45 minutes apres tu peux manger un fruit tranquillement. En general je bois un shake avec un cutting edge et de la glucosamine avant d'aller au travail. Quand j'arrive, je mange un fruit. Aussi paradoxalement que ca puisse paraitre, la source proteine + glucide rapide apres entrainement est le meilleur regerenerant selon les dernieres etudes. La dissociation proteine/glucide evite un effet anabolisant. Des gainers qui contiennent des sucres rapides ont tendance a te faire prendre de la graisse.

a écrit :
- Les fruits, si j'entends bien, entre les repas ? Les jus de fruits, plut├┤t 20 minutes avant ?

Les jus de fruits sont pasteurises et ne contiennent... rien... Quand tu veux alors.

a écrit :
les noix

La plupart des oleagineux acidifient sauf les amandes et les noix du bresil. Quand aux fruits seches, je ne sais pas... Tu trouveras une litterature abondante sur le sujet.

a écrit :
Fromage blanc

Acidifiant. Ca depend de tes gouts pour l'association.

Quel est ton groupe sanguin par curiosite ? Surement pas O.
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Yael a écrit :
Quel est ton groupe sanguin par curiosite ? Surement pas O.

Pourquoi penses-tu (ou qu'est-ce que j'ai écrit qui te fait dire): "s├╗rement pas O ?"

En fait, je suis O négatif.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !