méthode bulgare

Publié par Filiphs, 19. Sep 2008 dans Forum musculation

Filiphs
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour!! J'ai bien lu votre descriptif sur la méthode bulgare par contre je voulais savoir comment elle se présente sur la séance (combien d'exo par muscles, combien de muscles travaillés par séances) et sur la semaine (combien de séances par semaine)... Voil├á merci bye
yako
Nouveau membre
0 Messages
-5 cycles de séries par muscle, soit 5 lourdes et 5 légères -2 séances par semaine en fullbody ou 4 séances par semaine comme ci-dessous (C'est ce que je fais): lundi, jeudi: haut du corps Mardi, vendredi: bas du corps On ne parle pas vraiment en muscles travaillés par séances mais plus en exercices: DC, Rowing, squat, extension mollet, leg curl etc ... Le nombres d'exercices par muscles est en général d'1.
Mosca
Nouveau membre
0 Messages
Les méthode en contraste de charge on vraiment la cote, et c'est vrai que c'est trés efficace. Aprés, depuis que je suis tombe sur une etude sur: le travail musculaire et la sécrétion d'hormone, je fais en sorte de solliciter (dans la mesure du possible) le maximun de muscles, apperement la secretion de testosterone en serai augmentée, et ├á la fin de la séance on fait un travail purement lactique (un gros 30/30 sur step o├╣ autre) (stimulerai la secretion d'hormone de croissance) puis derriere une petite sieste. Si y a des gens motives pour test je suis prenneur, car je n'ai pas assez de recul pour voir vraiment des différences entre se que je faisais avant, cad haut un jour puis bas un autre.
Jh0nd0e
Nouveau membre
0 Messages
Oui je suppose que c'est aussi pour ça qu'on favorise les exercices polyarticluaires.
Mosca
Nouveau membre
0 Messages
Les exercices polyarticulaires, ou globaux (comme les mouvements d'haltérophilie), servent surtout ├á avoir un developpement harmonieux du corps et ├á travailler aussi la coordination.
Haltero90000
Nouveau membre
0 Messages
Mosca a écrit :
Les exercices polyarticulaires, ou globaux (comme les mouvements d'haltérophilie), servent surtout ├á avoir un developpement harmonieux du corps et ├á travailler aussi la coordination.

Les exercices ploy-articulaires sont la base. Mais je ne vois pas le rapport ac les mvts d'haltérophilie?
Nous ne faisons pas de méthode bulgare sur les mvts d'haltérophilie mais ├á la rigueur sur les squats, tirages (SDT), etc.
Les mvts d'arrachés, d'épaulé et de jeté sont déj├á assez compliqués com ca :P
Les powerlifters sont, ├á mon avis les plus demandeurs de méthodes diff.
Mosca
Nouveau membre
0 Messages
Non on avait devié de la methode bulgare l├á ^^
Filiphs
Nouveau membre
0 Messages
merci!!! vos réponses m'aident beaucoup, j'essaye de me documenter un maximum (la méthode Lafay, le guide des mouvements de musculation, les fondamentaux de la musculation pour tous...) mais rien n'indique comment le programme d'entrainement (comme la méthode bulgare) se présente durant la semaine... Pour revenir aux réponses, dont celle de yako, il faut donc privilégier les exercices polyarticulaires par contre j'ai 2 questions : -le plus efficace est-il d'enchainer par le m├¬me exercice ou par 2 exercices différents? (par exemple développé couché lourd puis léger ou développé couché en lourd puis développé haltères incliné en léger?) -ensuite j'opte pour le 4 fois par semaine qui m'a l'air d'├¬tre une bonne solution par contre faut-il garder la m├¬me séance (par exemple lundi et jeudi haut du corps donc m├¬me séance) ou modifier l'ordre des exercices ou aussi modifier les types d'exercices? merci!!!
yako
Nouveau membre
0 Messages
Filiphs a écrit :
J'essaye de me documenter un maximum (la méthode L|A|F|A|Y, le guide des mouvements de musculation, les fondamentaux de la musculation pour tous...) mais rien n'indique comment le programme d'entrainement (comme la méthode bulgare) se présente durant la semaine...


C'est vrai que ├ºa manque souvent d'exemple précis.



Filiphs a écrit :
Le plus efficace est-il d'enchainer par le m├¬me exercice ou par 2 exercices différents? (par exemple développé couché lourd puis léger ou développé couché en lourd puis développé haltères incliné en léger?)


Soit en PPG (préparation physique générale) on fait 2 exercices identiques soit en PPO ou PPS (orienté et spécifique) on fait un exercice de muscu suivi d'un exercice se rapprochant de sa discipline sportive. Ex : tir de hand, frappe et touche au foot, tir au basket etc┬à



Quand on travaille lourd ou/et explosif, sauf avis contraire?, il faut garder des mouvements simples. Le développé incliné en bulgare, j'ai jamais vu, probablement parce qu'il n'y a pas grand intér├¬t et les épaules sur ce mouvement sont, comment dire : plus fragile ou susceptible d'avoir des problèmes. On a un Kiné actuellement sur le Forum Mosca, peut-├¬tre pourra t-il nous en dire plus ?



C'est quoi ton objectif au faite ?



Filiphs a écrit :
Ensuite j'opte pour le 4 fois par semaine qui m'a l'air d'├¬tre une bonne solution par contre faut-il garder la m├¬me séance (par exemple lundi et jeudi haut du corps donc m├¬me séance) ou modifier l'ordre des exercices ou aussi modifier les types d'exercices?


Il te faut 3 jours de récupération par muscles travaillés. Sinon dans ce genre de programme les exercices reste généralement les m├¬mes. On n'en fait vite le tour.
Mosca
Nouveau membre
0 Messages
yako a écrit :
e) Quand on travaille lourd ou/et explosif, sauf avis contraire?, il faut garder des mouvements simples. Le développé incliné en bulgare, j'ai jamais vu, probablement parce qu'il n'y a pas grand intér├¬t et les épaules sur ce mouvement sont, comment dire : plus fragile ou susceptible d'avoir des problèmes. On a un Kiné actuellement sur le Forum Mosca, peut-├¬tre pourra t-il nous en dire plus ?




Oui je n'aime pas trop cet exercice, car cela provoque des conflits antero-sup, en gros la tete humeral se desaxe et il y a un pincement articulaire, des que vous sentez une douleur dans l'epaule n'insistez pas, et allez vous la faire remettre. Mais cet exercice n'est pas completement interdit, penser bien ├á chauffer les épaules (rot ext +++) et surtout ne muscler pas QUE les muscles que l'ont voit, mais pensez ├á faire ravailler les chaines postérieures (ischios, dorso, romboides....).
Filiphs
Nouveau membre
0 Messages
Mon objectif est de prendre de la masse, l'année dernière j'ai pris 10 kilos (en passant de 65 a 75 kilos) puis en juillet aout je me suis mis a d'autres sport(escalade, course a pied, piscine, vacances!!!) pour faire reposer les muscles et articulations et en plus j'ai perdu que 2 kilos donc ├ºa va... J'ai eu un coach l'année dernière qui me donnait toujours le m├¬me conseil:défini ton objectif ├á court terme(2-3 mois), ├á moyen terme(6-9mois) et long terme(12mois) donc pour moi: -court terme: renforcer les articulations pour une prise de masse, reprendre 3 a 4 kilos -moyen terme: augmenter mes charges d'au moins 5%, améliorer mon explosivité (méthode bulgare) par rapport ├á mon sport de combat (kravmaga) et atteindre les 80 kilos -long terme: peser 76 kilos en poids de forme (sans trop de graisse) Pour cela je pensais partir : sur des full en septembre (pour renforcer les articulations) première prise de masse disons classiques (3 exo par groupe musculaire entre 8 et 10 rep) pendant 8 semaines Enchainé par une méthode bulgare pour la force pendant 4 semaines puis 1 semaine de repos(No├½l nouvel an) et enfin reprendre avec une nouvelle prise de masse (peut ├¬tre en pyramidal) sur 6-8 semaines. voil├á voil├á Pour sécher(a partir d'avril) je pense attaquer sur de l'antagoniste, reprendre le cardio et terminer par des circuits training intensif avant les vacances Par contre vu que le sujet dérive de la méthode bulgare je vais poster un nouveau sujet pour éviter d'├¬tre embrouillé donc retrouver moi sur le sujet PROGRAMME A LONG TERME Merci!!
yako
Nouveau membre
0 Messages
Filiphs a écrit :
J'ai eu un coach l'année dernière qui me donnait toujours le m├¬me conseil:défini ton objectif ├á court terme(2-3 mois), ├á moyen terme(6-9mois) et long terme(12mois)

A oui, c'est bien de faire ├º├á, j'ai un bouquin sur la préparation mentale du sportif, qui dit de faire le m├¬me chose avec des grilles et des tableaux pour mettre ├ºa en place plus facilement.
Filiphs
Nouveau membre
0 Messages
et alors t'en penses quoi de mon programme? Tu penses que ├ºa s'enchaine bien ou tu rajouterai quelque chose? Je l'ai posté sur un nouveau sujet (le programme a long terme) Merci
ChamP
Nouveau membre
0 Messages
Besoin de conseil sur mon program bulgar vendredi: jambes,biceps,deltoids squat:5x85%2 reps + 40%5 reps +85%2 reps + 40% 5 reps + 2 x 2 mollets debouts::5x85%2 reps + 40%5 reps +85%2 reps + 40% 5 reps + 2 x 2 curl assis::5x85%2 reps + 40%5 reps +85%2 reps + 40% 5 reps + 2 x 2 curl pupitre::5x85%2 reps + 40%5 reps +85%2 reps + 40% 5 reps + 2 x 2 rowing un bras::5x85%2 reps + 40%5 reps +85%2 reps + 40% 5 reps + 2 x 2 developpé militaire::5x85%2 reps + 40%5 reps +85%2 reps + 40% 5 reps + 2 x 2 dimanche:triceps,dos,pectoraux développé couché :5x85%2 reps + 40%5 reps +85%2 reps + 40% 5 reps + 2 x 2 butterfly::5x85%2 reps + 40%5 reps +85%2 reps + 40% 5 reps + 2 x 2 rowing barre::5x85%2 reps + 40%5 reps +85%2 reps + 40% 5 reps + 2 x 2 tirage vertical nuque::5x85%2 reps + 40%5 reps +85%2 reps + 40% 5 reps + 2 x 2 triceps poulie :5x85%2 reps + 40%5 reps +85%2 reps + 40% 5 reps + 2 x 2 développés triceps :5x85%2 reps + 40%5 reps +85%2 reps + 40% 5 reps + 2 x 2 mercredi lombaires,fessiers,trapèzes squat: :5x85%2 reps + 40%5 reps +85%2 reps + 40% 5 reps + 2 x 2 leg curl: :5x85%2 reps + 40%5 reps +85%2 reps + 40% 5 reps + 2 x 2 shrug: :5x85%2 reps + 40%5 reps +85%2 reps + 40% 5 reps + 2 x 2 tirage barre longue: :5x85%2 reps + 40%5 reps +85%2 reps + 40% 5 reps + 2 x 2 extensions au banc: :5x85%2 reps + 40%5 reps +85%2 reps + 40% 5 reps + 2 x 2 flexions latérales: :5x85%2 reps + 40%5 reps +85%2 reps + 40% 5 reps + 2 x 2 [/list]
Mosca
Nouveau membre
0 Messages
je dirais que 40% c'est trop lourd ^^ , moi en leger c'est des poids <├á 30%, mais bon c'est pour des sportifs , pour gagner en "explosivité", en esthetique 40% est peut etre mieu adapte.
teuspi
Nouveau membre
0 Messages
Salut Dans le cadre de la recherche d'explosivité en complément du football américain, je suis intéressé par la méthode bulgare... 80% de lourd et 50% en léger c'est trop? Tu penses que du 80%-30% apporte plus? (en sachant que j'en ai rien a faire de l'esthetique)
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !