programme fullbody en prise de masse?

Publié par Dinze, 3. Jul 2008 dans Forum musculation

Dinze
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour Dans mes recherches sur d'autres sites je suis tombé sur ca: [i:bb6ad10271]Demandez ├á n'importe quel entra├«neur pro ce qui produit la meilleure réaction anabolique: un full-body du moins tant qu'on reste capable de le supporter. Plus tu entra├«nes un groupe musculaire souvent, plus tu l'hypertrophies rapidement. Tu peux te gratter la t├¬te dans tous les sens, mais le bon sens et la science sont ├á peu près d'accord sur ce point. Pas besoin d'avoir fait math-sup pour se rendre compte que les gens qui développent naturellement un physique puissant, sans faire de bodybuilding, sont ceux qui travaillent souvent les m├¬mes gestes chaque jour, les m├¬mes muscles. Leur ┬½ truc ┬╗ ? Travailler souvent les m├¬mes muscles, sans jamais aller ├á l'échec musculaire. Car la vraie limite du raisonnement est l├á : il faut que le corps puisse récupérer entre deux sessions physiques, puis compenser. Et il est clair que l'échec musculaire ou la carbonisation d'un muscle sont de très mauvais moyens pour l'aider ├á récupérer. Ce qui est marrant, c'est que les premiers bodybuilders avaient trouvé naturellement le truc : la plupart s'entra├«naient 3 fois par semaine, avec le m├¬me programme full body, mais se gardaient bien de travailler ├á fond chaque séance, pour garder cette capacité de récupération. Il ne faut pas se leurrer : le split avec travail d'un groupe musculaire une fois par semaine jusqu'├á la mort, est un mode d'entra├«nement né avec les années 70 et la généralisation des stéro├»des. Ce n'est pas une fa├ºon naturelle de s'entra├«ner.[/i:bb6ad10271] Ca ressemble a la promotion du fullbody pour la prise de masse, le raisonnement me semble logique mais j'aimerais surtout avoir l'opinion de gens expérimentés ├á ce sujet pour me faire une idée... Merci
malcy
Admin
2 Messages
bon nous voila repartis dans la science et ses approximations.... alors j'ai tout lu et son contraire moi aussi depuis le temps que je feuillette des revues de musculation, des pages internet et de forums... ce que je sais avant toute chose, c'est que dire que tel ou tel truc est scientifiquement meilleur que tel ou tel truc est une grosse connerie tellement les organismes réagissent differement aux sollicitations... maintenant dire qu'un full body est plus prolifique qu'une routine en prise de masse voudrait dire que tous les gars qui font du bb sont des gros noeuds car la plupart font de la routine mais pas sur la totalité de l'année, c'est pour ├ºa que je souris a cet article (qui fait le tour des forums soit dit en passant :mrgreen: ) un bb dans une année va te faire une prise de masse sur une routine, puis partir sur un fullbody puis un cycle de force puis revenir a une routine faire une seche avec un fullbody (peut etre) etc...donc résumé le tout en disant arreter la routine par que 3565984 etudes ont dit ne suffit pas en musculation apres effectivement on nous rabache l hsitoire des bb dopés qui nous induisent en erreur, je connais quand meme quelques bb faisant partis d'une fédé naturelle avec beaucoup de controles inopinés et en concours qui tournent principalement en routine et qui ne s'en plaignent pas... Je pense que le fullbody est tres bien mais je lui préfère la routine, je ferai plutot un fullbody quand j'attaquerai une période de sèche alors bien sur je peux me tromper mais sur l'ensemble je ne suis pas le seul a le faire dans ce cas on va attendre d'autres avis
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
+1 malcy ... sauf pour la période de régime, ou certains, dont moi préfère bosser lourd pour préserver le muscle (mais les séances sont plus courte car bcps moins de p├¬che) pour le full body , ├º├á devient très compliqué dès qu'on soulève un peu lourd ... puiqu'il faut quand m├¬me amener le muscle a se surpasser si on veut qu il progresse ... et m├¬me sans rechercher l echec musculaire ,les charges stressent trop le muscle pour bosser trois fois par semaine (je parle des gros groupe musculaire)... ceci dit ... a la fin du semestre de cette année , j'avais envisager de tenter l'expérience .. par vraiment en fullbody (trop long) mais en bossant bcps mais sans echec musculaire ...sauf l├á ou le fractionné (comme pour mes dorsaux) est efficace .... je pourrais dire s il y a une réelle différence, et si c'est supportable pour mes tendons -) ps...de mémoire - Nubret était un adepte des petites charges et des series nombreuses ... qui oserait dire que ├º├á ne lui a pas réussi ?! pss celui qui ne connait pas Nubret ne mérite pas d'├¬tre ici -)
yako
Nouveau membre
0 Messages
FROG71 a écrit :
ps...de mémoire - Nubret était un adepte des petites charges et des series nombreuses ... qui oserait dire que ├º├á ne lui a pas réussi ?!

pss celui qui ne connait pas Nubret ne mérite pas d'├¬tre ici -)


Il est dopé ce mec la, regarder c'est trapèzes









J'ai pas autant lu d'article que vous sur le body building, mais je suis tombé sur un y'a longtemps, qui se disait ├¬tre inventeur du split routine et qui expliquait que pour des amateurs le travaille en full body ne permettait pas de récupérer comme pouvait le faire les professionnelles, ├á partir du moment ou on commen├ºait ├á tirer dessus.

Et par conséquent il avait eu l'idée de tuer le muscle un fois par semaine.



D'ailleurs Dinze, dans ton article il y a marqué que la meilleure réaction anabolique ce fait gr├óce ├á: un full-body du moins tant qu'on reste [color=red:0499222e4d]capable de le supporter[/color:0499222e4d]
seancassidy
Nouveau membre
0 Messages
En plus en fullbody, avec generalement un a deux exos par muscle par seance, je vois pas coment on peut travailler le muscle sous plusieurs angles. Mais je pense que cette histoire de fullbody c'est comme le pdc, ca marche pour certains et pas pour d'autres. Mais de la a dir que c'est prouvé scientifiquement etc c'est pas tres brillant. En plus quand tu veux avoir une séance a haute intensité en faisant une trentaine de séries dedans, on brule pas mal de calories et c'est pas prpopice a une prise de masse.
yako
Nouveau membre
0 Messages
J'en profite pour parler d'un point qui n'est jamais abordé ici ou sur d'autres forums. C'est la graduation du volume des cycles, je m'explique: En préparation de sport de puissance (sport collectif par ex) sur 3 semaines de travail. On fait la 1ère semaine ├á 100%, la 2ème ├á 80% et la 3ème ├á 30%. (On peut aussi travailler sur 4 semaines ├á des pourcentage différent) Alors que tout les cycles de prise de masse, l'intensité d'une semaine ├á l'autre est toujours la m├¬me. /
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
seancassidy a écrit :
En plus en fullbody, avec generalement un a deux exos par muscle par seance, je vois pas coment on peut travailler le muscle sous plusieurs angles.


ben ├ºa c'est si tu limites la séance ├á 1h non ? tu peux bosser un peu plus (2h) pour travailler correctement les muscles non (en fait c'est une question cachée :D) ?
seancassidy
Nouveau membre
0 Messages
Oui mais si ta séance dure 2heures explique moi comment tu peux avoir une intensité maximale sur les exos de la fin ???
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
bah c'est pas les m├¬mes muscles, enfin je veux dire, t'as un groupe musculaire que tu travaille sous plusieurs angles de fa├ºon optimale dans d'autres situations qu'un fullbody, pourquoi tu peux pas faire pareil sur une séance de 2h de full ? une fois de plus je sais pas ... c'est ce que je fais personnellement je dis pas que c'est bien mais en tout cas c'est possible, avec évidemment une boisson glucosée pendant tout l'entrainement. A+
seancassidy
Nouveau membre
0 Messages
Si t'as trouvé ton truc c'est tres bien. Je suis tres exigeant avec moi. Je sais qu'au bout d'une heure de musculation,sachant que je ne suis qu'a la moitié du chemin, ca va commencer a me gaver, je vais vouloir bacler la fin de la seance. Mais c'est une question d'habitude, et moi ca ne me dit rien. en plus 3X 2h = 6h / semaine, environ ce que tu fais, voire un peu plus, en split.
LordWolfz
Nouveau membre
0 Messages
la question full body ou split, personnellement, pour que j'aille de bon progrès je doit travailler les muscles 2 fois semaines, 1 fois semaine pas assez, 3 fois c'est trop... et sean ca dépend encore des personnes, car personnellement je peut durer 2 heure facile a intensité maximal... (et 2-3 jours de repos après ^^) mais en fullbody, pour séché c'est excellent (sur moi en tout cas)
gegedu17
Nouveau membre
0 Messages
j'avous que je ne connais pas la meilleure solution. j'ai été tenté par un fullbody (ce que je faisait un peu ├á mes début) mais: quand je faisait un fullbody j'avais des tendinittes partout (deux biceps, genoux et mal au dos) et mes seances duraient toute l'après midi ^^. moi c'est au niveau du ressentis que le fullbody me gène. j'aurais l'impression de pas assez bosser le muscle dans ma séance. si je m'y met faudrait que quelqu'un d'autre me le fasse sinon le programme va durer 4h ^^
malcy
Admin
2 Messages
vous aurez remarqué que notre ami dinze a l'origne du post n'est pas revenu !!

on cause pour rien ou bien !!

quel etait le but de ta question dinze ???
yako
Nouveau membre
0 Messages
Ben c'est un Québécois, il faut 1 jour pour que le message arrive :mrgreen:
seancassidy
Nouveau membre
0 Messages
Ca arrive tres frequemment en plus, c'est pas terrible
Dinze
Nouveau membre
0 Messages
malcy a écrit :
vous aurez remarqué que notre ami dinze a l'origne du post n'est pas revenu !!



on cause pour rien ou bien !!



quel etait le but de ta question dinze ???




Le but de ma question est clairement énoncé au début du fil, tu n'as qu'├á lire! et il n'y a pas de quoi s'énerver si je suis 2 jours sans venir sur le site



Pour en revenir au sujet...



Merci pour vos commentaires et opinions. J'en conclus que le choix d'un fullbody en prise de masse peut tres bien fonctionner et qu'il n'y a pas d'absolu, cela depend de chacun. Je vais commencer par me faire un programme en 3 seance/semaine de ''presque fullbody'' en m'assurant que mes muscles soient travaillé 2 fois par semaine et voir ce que ca donne.



jamais trop tard pour d'autres opinions... surtout concernant le principe d'éviter l'échec musculaire pour favoriser la recup. j'imagine que, encore l├á, cela depend de chacun...
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
Dinze a écrit :
J'en conclus que le choix d'un fullbody en prise de masse peut tres bien fonctionner et qu'il n'y a pas d'absolu, cela depend de chacun.

je dirais m├¬me que ├º├á depend du moment et la situation donné pour chacun:
La m├¬me personne peut trouver le fullbody efficace .. un temps, puis ne plus en tiré de profit et ainsi devoir fractionner ,puis revenir au fullbody , ou un mix des deux ,car les muscles eux m├¬me réagissent et résistent (a la blessure) différemment

Dinze a écrit :
jamais trop tard pour d'autres opinions... surtout concernant le principe d'éviter l'échec musculaire pour favoriser la recup. j'imagine que, encore l├á, cela dépend de chacun...

pour l'échec musculaire, je pense que ├º├á dépend essentiellement du temps de récup entre deux séances ... avec 4 séances par semaine c'est absolument a éviter !.. mais si on ne fait que deux séances, cela me semble obligatoire ... et a trois :wink: aucune idée :wink:

et puis qui dit full body ne dit pas forcément exercices identiques une séance sur l'autre ... on peut le jour 1 Faire:le haut des pects ,les déltoides postérieurs etc ...le jour 2 faire des pect inférieur et les delt antérieurs etc ....
Man1
Nouveau membre
0 Messages
De toutes les manières travailler ├á l'échec musculaire n'est pas ├á faire toujours mais de temps en temps par exemple sur un dégressif (o├╣ on va ├á l'échec) c'est juste une manière de bousculer le muscle et l'obliger de réagir différemment Sinon rien qu'├á cette idée de travailler ├á chaque fois une partie d'un muscle, j'aurai toujours un go├╗t d'inachevé et ├á ce titre je ne penserai jamais faire un fullbody dans une optique volume :|
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
Man1 a écrit :
par exemple sur un dégressif (o├╣ on va ├á l'échec) c'est juste une manière de bousculer le muscle et l'obliger de réagir différemment
|

je ne fais jamais de dégressif ...après essai , ├º├á ne me réussi en rien.
l'echec musculaire est sur toutes les series de travail ..et je fais peu de série (parfois que 2 pour les pect) par exos ..et peu d'éxos (souvent pas plus de 2.. toujours pour les pects) ...
Man1
Nouveau membre
0 Messages
Au fait le travail de 2 series 2 exos 2 fois par semaine je l'ai fait quand j'ai fait la force donc a c├┤té de la force sur les pecs, j'ai fait le reste en 2, 2, 2 J1 pecs-dos epaules-quadri J2 bi-tri-avant-bras (mollets) ischios et rebelote pour j4-j5 pas mal en terme de gains musculaires
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !