Publié le 25. Aug 2005
Le principe est de remplacer la viande d'agneau, qui est très grasse, par du blanc de poulet. Et de rajouter un goût agneau au moyen d'un fond d'agneau (bouillon dégraissé, liquide, vendu en bocal). Donc, pour 4 portions: 4 blancs de poulet, que l'on fait dorer dans une demi cuillerée à café d'huile d'olive. On ajoute oignons hachés et aïl. Puis un bocal de fond d'agneau. Ensuite les légumes, épluchés, lavés et coupés en gros dés: 4 carottes, 1 poivron, 1 fenouil, 1 courgette, 1 aubergine, 4 tomates (dans cet ordre-là, c'est à dire en commençant par les légumes qui mettent le plus de temps à cuire- la liste de légumes n'est pas limitative!). Couvrir aux trois-quarts d'eau. Assaisonner (sel, poivre, thym laurier, cumin, origan, piment de cayenne, harissa, etc, selon le goût). Laisser mijoter 3/4 d'heure. Ajouter pois chiches et raisins secs selon le goût. Laisser cuire encore 10 minutes. Ajouter du coriandre frais haché. Servir avec la semoule préparée selon le mode d'emploi, mais sans ajouter d'huile. Facile à congeler. Encore meilleur réchauffé.
Publié le 1. Sep 2005
Excellente recette, comme d'ab. On pourrait faire un post it avec toutes les recettes deja citees de ci de la non?
Publié le 1. Sep 2005
Il y avait quelque part un post destiné à recueillir les recettes, mais j'arrive pas à le retrouver.
Publié le 1. Sep 2005
J'ai essayé de retrouver des recettes sans succes non plus. Mais on peut toujours commencer ici, bon personnellemnt je n'ai pas de recettes à fournir enfin pas pour une diete cible perte de poids ou prise de masse. L'idee serait de mettre aussi les calories apportees voire la composition en glucide, proteines et lipides.
Publié le 2. Sep 2005
Des recettes j'en ai, mais le plus souvent créées sur le moment. La cuisine, c'est un de mes hobby. Le calcul de la composition, là cela devient un peu hard. (j'ai autre chose à faire de mes loisirs) Mais mes recettes sont toujours conçues avec le strict minimum de lipides, et jamais de sucre, évidemment. Voici la recette de mon sandwich de midi: deux tranches de pain complet, je tartine avec du fromage blanc 0% (Yoplait fait des petits suisses à 0% et Gervais fait un carré frais salé à 0%: intéressants pcq consistants), je saupoudre de qqs graines de pavot (pour le fun, ...et le fer), j'ajoute des rondelles de concombre et une tranche de saumon fumé, herbes au choix (ciboulette, persil...) Là dedans, il y a juste la graisse du saumon (non négligeable, mais de bonne qualité), une bonne dose de protéines et des glucides lents. Vitamines, fer et sels minéraux. Oui, je sais, j'ai fait de la pub...
Publié le 15. Sep 2005
Pour faire passer sa portion de poisson blanc maigre: à la façon bouillabaisse. Faire réduire, sans graisse, deux tomates ébouillantées et épluchées, coupées en morceaux. Ajouter de l'ail, assaisonner, ajouter un peu de safran. Ajouter le poisson coupé en morceaux. Faire cuire 10 minutes. Convient bien pour le poisson bon marché qui n'a pas trop de goût.
khazar
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 18. Sep 2005
merci dodoche pour ta recette! mais le problème c'est que le fond de veau dégraissé je n'en trouve nulle part... Où est-ce que tu en trouves, toi?
Publié le 18. Sep 2005
Dans les grandes surfaces. Au rayon des épices, sauces, etc. En bocal. Il existe du fond de veau, de gibier, de poisson, etc Pour le couscous c'est du fond d'agneau qu'il faut
khazar
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 20. Sep 2005
moi, je ne trouve toujours que du fond de veau classique gras... :( du gégraissée, je n'arrive pas à en trouver
Publié le 20. Sep 2005
Il y a évidemment moyen de préparer soi-même un bouillon (agneau, volaille, ce qu'on veut), de le faire refroidir (dans un frigo réglé très froid) et puis d'enlever la croûte de graisse à la surface. Il existe aussi des cubes de bouillon sans graisse, mais d'abord on n'a guère le choix, c'est boeuf ou volaille, et puis quand on regarde la composition, on se rend compte que ce n'est rien que des arômes artificiels
Publié le 20. Sep 2005
Calamars provençale: Préparer un coulis de légumes, sans graisse, avec tomate épuchée, aubergine, courgette, etc, selon le goût et le marché. Ajouter ail et échalote, assaisonner. Parfumer avec du laurier, du thym, de l'origan, du cumin moulu. Ajouter des calamars, frais de préférence mais congelés ça va aussi, et laisser cuire 20 minutes. Servir avec un féculent au choix. Prise de masse ou sèche? -Comme on veut, cela dépend de la proportion de calamar (qui est une protéine très maigre de bonne qualité) et de féculent.
khazar
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 27. Sep 2005
pour en revenir au couscous allégé est-ce que c'est aussi bon avec du blanc de dindonneau au lieu du blanc de poulet?
allen
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 28. Sep 2005
j'ai vu que la viande d'agneau était conseillée pour ceux qui voulaient varier leur repas. Il semble qu'on puisse trouver des morceaux maigres, et puis il suffit de griller aussi. Surtout que ca fait pas trop de mal, si ta dépense énergétique est conséquente.
khazar
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 28. Sep 2005
quels sont les morceaux maigres de l'agneau?
Xou
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 28. Jan 2006
Merci beaucoup pour tes recettes! beer2 si tu en as d'autres à partager dans le genre ... n'hesite pas surtout! Alex.
Publié le 31. Jan 2006
Les morceaux maigres de l'agneau: ça se voit tout de suite: ce sont les morceaux bien rouges, sans couenne grasse, et sans les filaments blancs qui entrelardent. (tranche de gigot, noisette, rumsteck, filet..). Mais ce sont évidemment les plus chers. Pas très raisonnable de prendre ce genre de viande pour un ragoût ou un couscous. La dinde c'est aussi bien que le poulet. Pâtes aux fruits de mer. Faire un coulis de tomates avec un minimum d'huile d'olive, échalote et ail hachés, et des tomates coupées en deux (au moins deux par personne), fraîches épluchées ou en boîte. Assaisonner. Laisser raffiner une heure, sans écraser les tomates. Pour les fruits de mer: j'ai un faible pour les moules. Fraîches, évidemment, que l'on fait ouvrir tout simplement dans une marmite, puis on enlève la coquille. Quelques crevettes roses de taille moyenne. Et du poisson frais: thon ou saumon, découpé en petits cubes. On fait pocher les morceaux de poisson d'abord une minute dans la préparation de tomate en ébullition, puis moules décortiquées, puis les crevettes (quelques secondes, c'est meilleur quand c'est pas trop cuit). Entretemps on a fait cuire les pâtes. Mélanger. Servir avec un peu de parmesan.
Publié le 31. Jan 2006
Un truc pour améliorer les épinards sans mettre (trop) de graisse. J'utilise parfois des épinards frais (quand c'est la saison et que j'ai le courage), sinon je prends des congelés, mais toujours en branches, pas hachés. Une fois dégelé, je procède à la moitié de la cuisson (au micro-ondes), puis j'assaisonne: sel, poivre, muscade. J'ajoute ensuite un fromage blanc, à 0% ou à 20 % ou entre les deux (en faisant un mélange) que j'utilise pour napper l'épinard, et je remets cuire quelques minutes. Les produits laitiers ont un effet tampon qui absorbe l'astringence de l'épinard.
Publié le 2. Feb 2006
bonjour . je souheterai kune personne m'aide a faire de la semoule sans eau merci
Publié le 2. Feb 2006
:?: je ne comprends pas de la semoule sans eau, c'est immangeable il faut bien l'humidifier sinon c'est comme manger du sable!
Publié le 8. Feb 2006
un couscous bien sec ki ne colle pas