Publié le 20. Feb 2005
Arrêtons là les préjugés et les faux avis sur le rap et tout ça. Perso, c'est pas ma tasse de thé. Tout ce tintamarre comercial, aux textes bidons, me fait vomir moi aussi. Mais ! A force de voir les choses comme ça vous ratez des trucs. Vous restez trop fermés, trop limités. Par exemple, comme l'a dit Saccharine, MC Solaar et I Am (l'Ecole du Micro d'Argent, sublime !) sont deux figures emblematiques du rap, et de la chanson francaise pour ma part. Ca n'a rien à voir avec les merdes qu'on nous balance à la radio, surtout niveau R&B. Sinon, le rap US, bien que comemrcial, est déjà mieux. Je pense à Dr Dre par exemple, ben j'aime bien moi Ca change. Je trouve que vous y allez un peu fort, et certains de vos propos font peur à entendre, enfin, à lire. En ce qui me concerne, j'écoute beaucoup de rock (c'est très large comme genre oui...mais un peu tout dans le rock : pop-rock, rock-électro, rock classique etc etc). En ce moment même, je suis sur l'excellent album de The Killers qui s'appelle Hot Fuss. Sinon, ben plein d'autres groupes comme Soulwax, Ghinzu, The Strokes, The Libertines, Franz Ferdinand, Bloc Party, Green Day, The Vines, The Servant, Snow Patrol, Starsailor etc etc...la liste est longue. Des grands comme U2 ou les Red Hot aussi. J'écoute aussi des groupes francais comme Indochine, Louise Attaque, Tarmac, Mickey 3D, Damien Saez, M, Matmatah, Manu Chao, Pleymo, Sinsemilia, Calogero, Elmer Food Beat (!!!), la BO d'Amélie Poulain (que c'est beau). Et aussi un peu d'éclectro avec Audio Bullys, I Monster ou bien des classiques comme Moby, Fatboy Slim. L'album de Gwen Stefani est une grande déception :(. Seule la célèbre et excellente 'What you waiting for' mérite le coup d'oeil.