Publié le 20. Dec 2007
Il y a approximativement deux milliards d'enfants (moins de 18 ans) sur
Terre.
Cependant, comme le Père No├½l ne visite pas les enfants Musulmans, Hindous,
Juifs ou Bouddhistes (sauf peut-├¬tre au Japon), ceci réduit la charge de
travail pour la nuit de Noël a 15% du total, soit 378 millions. En comptant
une moyenne de 3.5 enfants par foyer, cela revient à 108 millions de
maisons, 54 millions en présumant que chacune comprend au moins un enfant
sage.
Le Père No├½l dispose d'environ 31 heures de labeur dans la nuit de No├½l,
gr├óce aux différents fuseaux horaires et a la rotation de la Terre, dans
l'hypothèse qu'il voyage d'Est en Ouest, ce qui parait d'ailleurs logique.
Cela revient à 967,7 visites par seconde.
Cela signifie que pour chaque foyer Chrétien contenant au moins un enfant
sage, le Père No├½l dispose d'environ un millième de seconde pour parquer le
tra├«neau, sauter en dehors, dégringoler dans la cheminée, remplir les
chaussettes, distribuer le reste des présents au pied du sapin, déguster les
quelques friandises laissées a son intention, regrimper dans la cheminée,
enfourcher le traîneau et passer à la maison suivante.
En supposant que chacun de ces 108 millions d'arrêts sont distribues
uniformément a la surface de la Terre (hypothèse que nous savons fausse,
bien sur, mais que nous accepterons en première approximation), nous devrons
compter sur environ 1,4 kilomètres par trajet. Ceci signifie un voyage total
de plus de 150 millions de kilomètres, sans compter les détours pour
ravitailler ou faire pipi.
Le tra├«neau du Père No├½l se déplace donc a 1170 kilomètres par seconde (3000
fois la vitesse du son). A titre de comparaison, le véhicule le plus rapide
fabrique par l'homme, la sonde spatiale Ulysse, se tra├«ne ├á 49 kilomètres
par seconde et un renne moyen peut courir au mieux de sa forme a 27
kilomètres a l'heure.
La charge utile du tra├«neau constitue également un élément intéressant. En
supposant que chaque enfant ne reçoit rien de plus qu'une boite de Lego
moyenne (un kilo), le traîneau supporte plus de 500 mille tonnes, sans
compter le poids du Père No├½l lui-m├¬me. Sur Terre, un renne conventionnel ne
peut tirer plus de 150 kilos. Même en supposant que le fameux renne volant
serait dix fois plus performant, le boulot du Père No├½l ne pourrait jamais
s'accomplir avec 8 ou 9 bestiaux Il lui en faudrait 360 000. Ce qui
alourdit la charge utile , abstraction faite du poids du traîneau, de 54 000
tonnes supplémentaires, nous conduisant ├á
bonnement 7 fois le poids du Prince Albert (le bateau, hein, pas le
monarque).
600 000 tonnes voyageant ├á 1170 kilomètres par seconde créent une énorme
résistance a l'air. Celle-ci ferait chauffer les rennes, au m├¬me titre qu'un
engin spatial rentrant dans l'atmosphère terrestre. Les deux rennes en t├¬te
de convoi absorberaient chacun une énergie calorifique de 14 300 millions de
joules par seconde. En bref, ils flamberaient quasi instantanement, exposant
dangereusement les deux rennes suivants. La meute entière de rennes serait
complètement vaporisée en 4.26 millièmes de secondes, soit juste le temps
pour le Père No├½l d'atteindre la cinquième maison de sa tournée.
Pas de quoi s'en faire de toute fa├ºon, puisque le Père No├½l, en passant de
manière fulgurante de zéro a 1170 km/s en un millième de seconde, serait
sujet a des accélérations allant jusqu'├á 17 500 G's. Un Père No├½l de 125
kilos (ce qui semble ridiculement mince) se retrouverait plaque au fond du
tra├«neau par une force de 2 157 507,5 kilos, écrabouillant instantanément
ses os et ses organes et le réduisant ├á un petit tas de chair rose et
tremblotante.
C'est pourquoi, si le Père No├½l a existe, il est mort maintenant.
[size=18:b0de9fa5c5]Joyeux Noël[/size:b0de9fa5c5]