Filiphs a écrit :
Moi j'ai beau suivre des cours en spécialisation musculation, on a jamais réussi ├á découvrir la différence entre la masse et le volume :(
J'avoue humblement m'├¬tre posé la question et interrogé, je ne savais pas qu'il y avait une différence dans le sens de l'entra├«nement.
J'ai fait des recherches, je cite une info de coach-perso.fr :
[i:cc997cade6]" De l'autre coté se trouve la masse et le volume. La distinction entre ces deux termes vient d'une incompréhension générale. Ainsi, on définissait plusieurs types d'hypertrophie (augmentation de la taille et du nombre de myofibrilles) : myofribrillaires (masse) et sarcoplasmiques (volume).
L'hypertrophie myofribillaire concerne, comme son nom l'indique, les myofribrilles (sarcomères). L'entrainement en séries courtes (6 ├á 8 répétitions) était favorisé avec une alimentation riche en protéines. On espérait ainsi obtenir un muscle d'apparence dense (dur).
A contrario l'hypertrophie sarcoplasmique désigne l'hypertrophie de tout le matériel non contractile de la cellulle musculaire (glycogène, capillaire, mitochondrie┬à). Ici, un entrainement en séries plus longues avec des temps courts de récupération sont privilégies afin de permettre une forte déplétion glycogénique. L'alimentation est ici hyperglucidique afin de stocker de plus en plus de glycogène (c'est le phénomène de surcompensation, utilisé lors du rebond en compétition de bodybuilding). Le muscle parait plus gonflé (d'eau) et donc plus gros.
Mais c'était vite oublié que le développement du sarcoplasme est proportionnel ├á celui du noyau (myofibrilles/sarcomères), qu'on ne peut augmenter les réserves de glycogène au dela d'un certain seuil (faible) si l'on ne prend pas en ┬½ fibres ┬╗, outre le phénomène du rebond (temporaire).
Masse et Volume désigne ainsi la m├¬me chose, la prise de muscle. "[/i:cc997cade6]