Grosses courbatures

Publié par Bauer, 1. Nov 2007 dans Forum musculation

Bauer
Nouveau membre
0 Messages
Salut ├á tous ! Hier j'ai fait une séance de jambes-épaules et pour les jambes j'ai fait pour la première fois des fentes. Résultat aujourd'hui j'ai des courbatures de fou lol. Le problème c'est qu'il faudrait que je n'en ai plus trop pour demain car j'aurai besoin de mes jambes lol Est-ce qu'il y a des trucs ├á faire et ├á ne pas faire pour récupérer plus vite svp ?
malcy
Admin
2 Messages
bonjour on a tous tendances a oublier les etirements en debut et surtout en fin de seances. mais c'est obligatoire nyerg vous parlerait de stretching dynamique la solution pour demain un bon echauffement en footing leger pour etre bien chaud quand tu auras besoin de tes jambes, ca va te faire disparaitre la douleur mais elle devrait revenir quand tu arreteras ton effort bon courage aie aie aie
Bauer
Nouveau membre
0 Messages
Ok merci 8) Le pire c'est que j'ai fait des étirements après ma séance lol. Je vais essayer le footing léger c vrai qu'une fois chaud ca devrait masquer ma douleur, enfin j'espère lol Je pense que je vais morfler anyway.
yako
Nouveau membre
0 Messages
Bauer a écrit :
Le pire c'est que j'ai fait des étirements après ma séance

Ben voilà, maintenant on sait pourquoi tu as des courbatures de fou!
(Etirement passif = amplification des courbatures)

Bauer a écrit :
Le problème c'est qu'il faudrait que je n'en ai plus trop pour demain car j'aurai besoin de mes jambes

Petit footing, (plus d'étirement :sm31:), jambes en l'air (├á la Thuram), alternance chaud-froid, du sommeil, et pour demain l'échauffement fera diminuer les courbatures, tu peux aussi mettre de la pommade anti-inflammatoire.
Certains te diront de prendre de l'aspirine j'en sais trop rien ou alors de la Reine des près (en pharmacie)
malcy
Admin
2 Messages
je voudrais que tu developpes ton histoire de courbature et d'etirements car la j'apprend quelque chose donc ca m interesse fortement a plus rémi
Bauer
Nouveau membre
0 Messages
Ouais qu'est-ce que tu appelles étirement passif yako ? Moi aussi on m'avait dit que les étirements évitaient d'avoir des courbatures 8O
nyerg
Nouveau membre
0 Messages
nan, c'est normal, c'est car c'est un nouvel exo. sinon oui les etirements (dynamiques ou statiques) peuvent eviter bcp de blessures, surtout les petites douleurs aux epaules qui vous pourissent la vie.
hustler
Nouveau membre
0 Messages
Bonsoir , je vous vois tous parler d'etirements etc... Certe ils sont importants mais il faut pas oublier de BOIRE beaucoup d'eau apres une séance . Les courbatures partent plus vite .
yako
Nouveau membre
0 Messages
malcy a écrit :
je voudrais que tu developpes ton histoire de courbature et d'etirements car la j'apprend quelque chose donc ca m interesse fortement

Je te mets un lien ou j'en ai parlé y'a pas très longtemps :
https://letempledelaforme.fr/postt32596.html
Venant de Cometti :
www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/stretchingfin.pdf

Bauer a écrit :
Moi aussi on m'avait dit que les étirements évitaient d'avoir des courbatures
qu'est-ce que tu appelles étirement passif yako ?

Idée re├ºu!
C'est les étirement classiques, ceux que tout le monde connait.
malcy
Admin
2 Messages
re yako grand merci pour ce post et ces liens je decouvre des choses que j ignorais j ai toujours pratiqué les etirements passifs j'ai été dans le faux depuis tres longtemps merci beaucoup bonne soirée rémi
zaffy31
Nouveau membre
0 Messages
malcy si tu peux passer sur mon topic pour mon programme, merci :)
Bauer
Nouveau membre
0 Messages
Ok merci beaucoup Yako. Décidément on en apprend tous les jours :) . C'est vrai que ├ºa para├«t plausible parce que j'ai fait des étirements de 20 secondes (assez longs donc) et bien intenses. En plus j'ai certes fait un nouvel exo (les fentes) mais j'ai pas beaucoup chargé j'y arrivais assez facilement. Donc les courbatures doivent probablement s'expliquer par l├á. La bonne nouvelle c'est que finalement je n'aurai pas besoin de mes jambes aujourd'hui (heureusement parce que j'ai tout aussi mal qu'hier) :mrgreen:
yako
Nouveau membre
0 Messages
Je ne dis pas non plus qu'il ne faille pas s'étirer, mais que par rapport aux douleurs occasionnées, il faut savoir les gérer. D'autant plus qu'on a prouvé que les étirements pendant les séances de musculation apportaient un gain supérieur significatif (mais je ne sais pas de combien) (Prouvé par Cometti et d'autre) Quand je débute un nouvel exo ou nouveau programme, je n'étire pas ou peu, histoire de voir si cela me donne des courbatures les jours suivants. (Surtout pour les menbres inférieurs, o├╣ on a tendance ├á forcer plus)
Hegemon
Nouveau membre
0 Messages
Pas mal l'article de Cometti ( on est bons ├á Dijon quand meme ^^) c'est clair que moi aussi je pensais que les étirements statiques pouvaient améliorer la récupération...
nyerg
Nouveau membre
0 Messages
C EST N IMPORTE QUOI COMME ARTICLE ... Oui les etirements previennent les blessures et favorisent la recuperation, a condition qu'ils soit bien realisés et pas en for├ºant comme un ane. A ce moment carrement le sport est mauvais pour la santé tant qu on y est ... le probleme avec les etudes scientifiques c'est qu on peut leur faire dire n importe quoi, et tout ce qu on veut, surtout si les personnes qui les font sont de mauvaises foi. Recemment un tres grand mathematicien (nobel, theoreme ultra connu etc...) avait demontre preuve a l'appui que si l on faisait explosé la Lune, cela regulerait le cours des saisons ...(veridique). Bref si vous voulez avoir des avis sur les etirements qui doivent d' ailleurs aussi etre contrebalancé par des exos d equilibre musculaire pour donner de la peche au muscle, demander a un Maitre de Yoga, et pas a un plouc bardé de diplomes.
yako
Nouveau membre
0 Messages
nyerg a écrit :
Oui les etirements previennent les blessures et favorisent la recuperation

Dit nous en plus, pour quelle raison ?
Preuve à l'appui, si tu peux bien sur?

nyerg a écrit :
a condition qu'ils soit bien realisés et pas en for├ºant comme un ane

La théorie c'est minimum 100g de tension

nyerg a écrit :
A ce moment carrement le sport est mauvais pour la santé tant qu on y est ...

Et ben oui, tu as sans le faire exprès raison. Le sport est mauvais pour la santé, il a des effets positifs mais aussi des effets négatifs (surtout chez les professionnels).
Si tu veux vivre vieux, il faut juste avoir une activité légères (30 minutes de marche comme il dise ├á la télé, sauf que ton potentiel diminuera ├á chaque génération)

nyerg a écrit :
le probleme avec les etudes scientifiques c'est qu on peut leur faire dire n importe quoi, et tout ce qu on veut, surtout si les personnes qui les font sont de mauvaises foi

Ca ne serait pas toi plut├┤t, qui serais de mauvaise foi. Les expériences sont faite parce qu'ils ont un doute sur la soi-disant efficacité (ici sur les étirements), leurs r├┤les est d'├¬tre au service du sport, et du sportif, de tirer tous ├ºa vers le haut et non de vouloir ce faire un renom.

nyerg a écrit :
Bref si vous voulez avoir des avis sur les etirements qui doivent d' ailleurs aussi etre contrebalancé par des exos d equilibre musculaire pour donner de la peche au muscle, demander a un Maitre de Yoga, et pas a un plouc bardé de diplomes

Cometti ├á la base était juste un prof de sport [était, car il est mort cette été].
Il n'est pas le seul ├á avoir démontré que les étirements ne préviennent les blessures et ne favorisent la récupération.
nyerg
Nouveau membre
0 Messages
qu est ce que vous voulez que je reponde? 100g de tension je veux bien, mais bon apres si on part de cette hypothese de forcer a mort sur les etirements, faut pas s etonner que se soit mauvais pour la santé. une activité mesuré , s'avoir connaitre ses limites pour les depasser, et forcer sans insister a l'exes, voila qui est benefique pour la santé dans tout les domaines, que se soit le stretching, la gymnastique ou les arts martiaux. POURQUOI LA CORDE A T ELLE CASSEE? CAR J AI TROP VOULU TIRER DESSUS. qd on est jeune et qu'on s est jamais blessé serieusement on a svt envie d en faire plus que l on peut, faire 50 series/ semaines tirer a mort sur le stretching etc... mais apres deux ou trois tendinites on revoit ses methodes je vous l assure. maintenant si l'on fait correctement son stretching, en insistant sans forcer, se sera tout benefique et previendra bcp de blessures, et si l on fait sa gym en for├ºant jusqu'a la derniere rep mais en gardant toujours une execution technique du mouvement impecable (ou en laissant 1 ou 2 reps de battement eventuellement) on renforcera le muscle sans se blesser. Donc si vous avez des blessures recurentes en sport, faites un peu de stretching et appliquer vous a bien faire les mouvements, ├ºa ira mieux. A Plus.
PuLsaR
Nouveau membre
0 Messages
Tiens, aux dernières nouvelles, la caféine diminuerait les courbatures. ├á essayer (par contre éviter d'en consommer excessivement car ├ºa br├╗le également les vitamines..)
Noelito
Nouveau membre
0 Messages
PuLsaR a écrit :
Tiens, aux dernières nouvelles, la caféine diminuerait les courbatures. ├á essayer (par contre éviter d'en consommer excessivement car ├ºa br├╗le également les vitamines..)

Et chez l'homme, ca favorise l'ostéoporose. J'en suis la preuve vivante :(
yako
Nouveau membre
0 Messages
Tu affirmes que les étirements favorisent la récupération et préviennent les blessures, mais le problème c'est que tu n'argumentes pas. Tu répètes probablement ce qu'on ta raconter plus jeune. Je pensais pareil il y a quelques années, mais contrairement ├á toi, je restais ouvert ├á toutes autres propositions, et hors mi le fait de ne pas remarqué que je récupérais mieux que mes coéquipiers d'entra├«nement (j'étais athlétiquement le plus fort), j'avais davantage de courbatures qu'eux. Je me suis alors beaucoup documenté (livre, internet, etc.) et je me suis rendu compte que les récentes recherches ├á ce sujet n'était pas fondé. On a utilisé les étirements comme la solution miracle ├á tous les problèmes du sportif. Ca permettait aussi de se déresponsabiliser les entra├«neurs et autres. Si tu t'es blessé, ce n'est pas la faute de l'entra├«nement trop dur ou mal adapté, mais cela vient de toi, tu ne dois pas t'étirer correctement. Si maintenant tu m'avances t'es arguments, je suis pr├¬t a t'écouter.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !