le développé couché

Publié par malcy, 5. Apr 2008 dans Forum musculation

malcy
Admin
2 Messages
voila un article tres complet qui parle du développé couché, merci ├á l'auteur de partager son savoir :wink:

Le développé couché est sans nul doute le plus populaire des trois mouvements pratiqués en powerlifting. Son autonomie récente comme épreuve unique, et le nombre sans cesse d'athlètes le pratiquant tant au plan national qu'international nous le confirme s'il en était besoin.

Il est toutefois bon de noter que malgré cette grande popularité le développé couché de force reste un grand inconnu car peu d'athlètes en ont une approche rationnelle. En effet, trop souvent les techniques sont approximatives voire inexistantes et les programmes d'entra├«nement inadaptés ce qui aboutit inéluctablement ├á des contre-performances.

Que l'on soit particulièrement doué ou pas pour cette discipline chaque individu la pratiquant a la capacité de progresser, pour peu qu il s'y emploie intelligemment.

Les objectifs ne peuvent ├¬tre atteints sans assiduité, volonté et détermination, mais également sans technique et entra├«nement spécifique.

Avant d'entrer plus en détail dans l'aspect technique du mouvement, abordons en quelques lignes les conseils importants ├á garder en mémoire :

1. Abandonner la recherche systématique du maxi durant la préparation. Ne pas chercher ├á se tester sans cesse sur des charges limites, cela ne mène ├á rien sinon ├á la stagnation voire la régression et le découragement.

2. Comprendre qu'une préparation idéale passe par l'intensité sans cesse renouvelée des entra├«nements due ├á l'augmentation constante des charges utilisées (déterminées par des pourcentages calculés d'après un objectif précis).

3. Il faut travailler la coordination musculaire et la mise en action musculaire du geste sportif ├á accomplir (temps de réaction, vitesse d'exécution, accélération compensatoire).

4. Il faut travailler au développement d'une masse musculaire de qualité (exercices d'assistance sur les muscles moteurs et synergiques).

5. Il faut veiller ├á garder une intégrité ostéo-articulaire et musculaire. Tout problème osseux, tendineux ou musculaire doit ├¬tre pris très au sérieux. Il conviendra en conséquence de modifier la technique employée durant quelque temps et de diminuer les charges de travail. Ceci afin de soulager, voire de supprimer la douleur.

S'il s'agit de blessure musculaire atteignant des muscles fixateurs, synergiques ou moteurs, il est alors souhaitable pour ne rien aggraver (cela peut avoir de lourdes conséquences pour la suite d'une carrière sportive) et ne pas entretenir la, ou les douleurs, de stopper tout effort sur la région blessée le temps d'une guérison complète. Après cette interruption, un travail progressif reprendra pour revenir ├á son meilleur niveau.

ASPECTS TECHNIQUES

On peut constater qu'il n'y a pas de style universel concernant le développé couché. Les styles sont aussi nombreux qu'il existe de types morphologiques différents.

En effet, les caractéristiques dues ├á l'hérédité sont d'une grande importance quant ├á l'approche technique du mouvement. Le point d'insertion musculaire sur un segment ainsi que la longueur de celui-ci peuvent changer l'application de la force musculaire. Il conviendra donc de déterminer la position la plus appropriée ├á l'exécution idéale du mouvement en fonction des différentes contraintes anatomiques de chacun. (Elles doivent ├¬tre prises en compte et analysées dans la réalisation d'un geste techniquement correct).

Il s'agit, comme pour toute activité sportive, d'une adaptation personnelle basée toutefois sur un certain nombre de paramètres importants qu'il convient d'étudier :

1. Ecartement des mains sur la barre.

2. Les appuis du corps sur le banc.

3. Les appuis des pieds au sol.

4. La tête.

5. La position de départ de la barre au-dessus de la poitrine.

6. La descente de la barre.

7. La poussée de la barre.



1. L'écartement des mains :

Premier point important car il détermine une action musculaire particulière (les leviers).

Exemples nécessitant un écart large des mains:

a) Bras longs b) Forts pectoraux c) Faibles delto├»des antérieurs d) Faibles triceps

Prendre dans ces cas la prise maximale autorisée (81 cm) avec un placement des coudes ouverts

Exemples nécessitant un écart moins large des mains:

a) Bras courts b) Faibles pectoraux c) Forts delto├»des antérieurs d) Forts triceps

Une prise moyenne est recommandée (nombreuses variantes possible) et les coudes fermés vers le corps



Dans tous les cas de figure, toujours agripper la
__Nianiok_43___
Nouveau membre
0 Messages
Très bon article. J'espère que beaucoup auront eu le courage de le lire (et jusqu'au bout). PS: Quand j'ai lu le passage sur les douleurs au début, je me suis dit: Et c'est Malcy qui écrit ├ºa! :lol: J'espère qu'il comprendra de quoi je parle... :mrgreen:
malcy
Admin
2 Messages
qui me parle, allo, je n'entends pas allo o zut c'est coupé beeeeeeppppppppp..................... :mrgreen:
dv1991
Nouveau membre
0 Messages
Merci pour l'atricle malcy, j'avais pas vu!! :mrgreen: Je me posais une question ├á propos du DC.. Suis-je le seul ├á ne pas aimer se faire surveiller? ├ça m'énerve! On dirait que vu que je sais qu'il a quelqu'un en arrière j'ai tendance ├á trop prendre pour acquis qui peut m'aider donc je ne me donne pas ├á fond.. Tandis que quand je suis seul je pousse plus.. Y'en a d'autres comme moi? ou je suis un petit con :mrgreen:
malcy
Admin
2 Messages
dv1991 a écrit :
Merci pour l'atricle malcy, j'avais pas vu!! :mrgreen: Je me posais une question ├á propos du DC.. Suis-je le seul ├á ne pas aimer se faire surveiller? ├ça m'énerve! On dirait que vu que je sais qu'il a quelqu'un en arrière j'ai tendance ├á trop prendre pour acquis qui peut m'aider donc je ne me donne pas ├á fond.. Tandis que quand je suis seul je pousse plus.. Y'en a d'autres comme moi? ou je suis un petit con :mrgreen:


Petit je sais pas :mrgreen: :mrgreen: .....................................

quand tu es seul, tu sais que si la barre ne monte pas t'es dans la merde donc tu vas te debrouiller pour la soulever et quand tu as quelqu un derrière tu n'es pas inquiet car tu te reposes sur celui qui est l├á...

alors je vais me la jouer l'espace d'un instant, avant chaque tentative de maxi ou de série de force, je me concentre tellement que je ne sais meme plus qui est la qui n'est pas la, je m'enferme dans mon truc, visualise 2/3 fois le mouvement, la barre qui se lève et compagnie. Et je m'agace et m'encourage tout seul mais a l'intérieur (pour pas faire peur aux autres :mrgreen: )...

Ma solution c'est cette concentration d'avant mouvement ou je me met dans ma bulle et je suis certe en présence de personnes mais seul sous ma barre....

Disons que tu n'es ni petit ni con mais que tu devrais peut etre te concentrer un peu plus sur tes barres
dv1991
Nouveau membre
0 Messages
Oui oui c'est ce que je fais.. quand je suis seul. Mais quand y'a quelqu'un qui se propose ├á me ''backer'' ├ºa me déconcentre toujours.. merci pour ta réponse.
malcy
Admin
2 Messages
dv1991 a écrit :
Oui oui c'est ce que je fais.. quand je suis seul. Mais quand y'a quelqu'un qui se propose ├á me ''backer'' ├ºa me déconcentre toujours.. merci pour ta réponse.




autre possibilité : demande a ce qu on te surveille mais de loin pas juste au dessus de toi histoire de ne pas etre perturbé par une tete au dessus de la tienne et mettez vous d'accord sur un signal signifiant viens vite, je peux pas du genre [color=red:606ed49832]AU SECOURS !![/color:606ed49832] :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow:
dv1991
Nouveau membre
0 Messages
malcy a écrit :
dv1991 a écrit :
Oui oui c'est ce que je fais.. quand je suis seul. Mais quand y'a quelqu'un qui se propose ├á me ''backer'' ├ºa me déconcentre toujours.. merci pour ta réponse.


autre possibilité : demande a ce qu on te surveille mais de loin pas juste au dessus de toi histoire de ne pas etre perturbé par une tete au dessus de la tienne
et des couilles au dessus de ma tête.. :mrgreen:
dv1991
Nouveau membre
0 Messages
Mais sérieux je le sais si je vais ├¬tre capable de faire ma dernière rep ou pas.. Et au pire si je reste coincé je me roule la barre et y'a pas la mort.. Donc pour moi ├ºa nuit plus que d'autres choses.
Zalkar
Nouveau membre
0 Messages
Malcy, dans ton article je trouve bizzare que tu parle d'appuyer les pieds au sol pendant des séries de développé couché. Je m'explique: Plusiquer personnes m'on dit qu'il ne fallait surtout pas poser les pieds au sol quand on fais du développé couché mais préferer les relever comme ceci: / ce qui évite de s'abimer et creuser le bas du dos... En effet, le fait de reposer les pied au sol oblige le bas du dos ├á se cambrer quand on pousse les charges et c'est très mauvais pour le dos. Alors maintenant, je vois ca, je ne sais plus sur quel pied danser mais je ne pense pas avoir totalement tord... Ce qui est sur, c'est que sans poser les pieds au sol, il deviens plus dur de trouver son équilibre et l'exercice est plus dur ├á réaliser... (PS Je vous interdit de vous moquer de mon dessin :P :P )
malcy
Admin
2 Messages
et bien peut etre n'as tu jamais fais un max ?? impossible de faire un max sans avoir les pieds posés au sol, les pieds t'amenent la stabilité nécessaire afin de te concentrer uniquement a la poussée de la barre. Je travaille toutes mes séries d'échauffement avec les pieds en l'air mais des que j'attaque du super lourd (pour moi) je pose mes pieds car j'ai besoin de plus de stabilité, je ne fais ceci que sur le travail en force et jamais en volume c'est a dire qu'en série supérieure a 8 reps, je leve les jambes comme sur ton dessin l'article en tant que tel parle du developpé couché mais plus pour powerlifter qu'autre chose donc voil├á ceci explique cela
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
dv1991 a écrit :
Et au pire si je reste coincé je me roule la barre et y'a pas la mort..


euh .. c'est que ta barre n'est pas bien lourde :mrgreen: ... roulé une barre sur le corp ... au del├á de 80kilo ....
dv1991
Nouveau membre
0 Messages
Déja resté bloqué avec une barre de 85kilos :P Faut croire que je suis fait fort 8) :mrgreen:
cameleo0n
Nouveau membre
0 Messages
Suis déj├á resté bloquer sous 82kgs...et seul j'ai bien d├╗ la faire rouler :roll: Dur sur la partie abdo......!!! A éviter oui.
cameleo0n
Nouveau membre
0 Messages
Juste une question: ├á Malcy: Lorsque tu dis qu'il faut serrer les coudes pour les bras courts, ├ºa ressemble plus ├á un dévellopé pour delto et triceps....non? C'est l'une de mes fa├ºons de dévelloper mes triceps. Efficace.
bysty
Nouveau membre
0 Messages
hello perso, je mets les pieds sur les barres pour les quadriceps de mon banc. Ca me donne une force dans les jambes et ne me creuse pas le dos. Je sors d'une hernie et j'ai super peur de mon bas du dos qui parfois me dit d'y aller molo. sinon avec cette technique j'ai le dos bien appliqué contre le banc lors de l'effort et une prise pour les jambes. Aussi je mets la ceinture afin d'etre bien serré.
gegedu17
Nouveau membre
0 Messages
malcy a écrit :
et bien peut etre n'as tu jamais fais un max ??

impossible de faire un max sans avoir les pieds posés au sol, les pieds t'amenent la stabilité nécessaire afin de te concentrer uniquement a la poussée de la barre.

Je travaille toutes mes séries d'échauffement avec les pieds en l'air mais des que j'attaque du super lourd (pour moi) je pose mes pieds car j'ai besoin de plus de stabilité, je ne fais ceci que sur le travail en force et jamais en volume c'est a dire qu'en série supérieure a 8 reps, je leve les jambes comme sur ton dessin

l'article en tant que tel parle du developpé couché mais plus pour powerlifter qu'autre chose donc voil├á ceci explique cela


ba moi je me suis habitué ├á avoir les jambes relevés et j'ai moin de force quand je pose les pieds au sol donc maintenant que j'essaye de corriger le tire :

quand je bosse pas lourd pieds au sol, quand c'est lourd je remonte lol, il a tout faut le gégé ^^
souleymane
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour ├á tous, je suis souleymane, professeur de fitness et musculation et coach sportif sur Lyon Avoir les pieds relevés ou non n'est pas le plus important. Leplus important pour l intégrité physique est de préserver le bassin en contact avec le banc (ne pas décoller ou ponter) afin d'éviter d'accentuer la courbure lombaire (lordose). Il est évident que le fait d'avoir les pieds au sol donnera plus de stabilité, donc plus de force...
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !