Motivation, regard extèrieur

Publié par RomeJay, 11. Sep 2005 dans Les vestiaires ...

RomeJay
Nouveau membre
0 Messages
Comment supportez vous la partie négative des jugements des autres par rapport à la muscu? Par exemple, j'ai à peu près une personne sur deux qui me sort un jugement négatif du style c'est pas bon pour la santé, pour le dos, c'est pas beau parceque c'est pas naturel, tu vas finir par t'en lasser... Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai fais toute sorte de sport et je n'ai jamais eu autant de réaction négatives. Je trouve ça assez peinible. Je pense qu'ils ont une vision assez restreinte et clichesque de le muscu alors que la plupart des gens qui en font le font pour garder la forme, et se gainer un peu le corps pour le maintient, et un peu plus d'esthetique, pas forcement pour y passer des heures et des heures, et crâner à la plage.
dodoche
Nouveau membre
0 Messages
Beaucoup de gens n'imaginent des body builders que ce qu'on voit comme bêtes sur les podiums. Et puis aussi, il y a les jaloux, qui aimeraient bien s'améliorer, mais qui n'ont pas le courage. Et puis il y a ceux qui méprisent la recherche esthétique. C'est vrai qu'il faut une certaine dose de narcissisme pour faire du BB. Mais moi j'appelle cela du respect de soi-même bien orchestré. Par contre, le défaut des BB, effectivement, c'est dans la durée. Il y en a pas mal qui arrêtent après qqs années pcq métier, femme, enfants, etc
MrFonK
Nouveau membre
0 Messages
Sans vouloir faire une generalité et etre excessivement critique du petit monde de la musculation je pense que ces regards s'expliquent ainsi que les critiques les plus souvent entendus. Il suffit souvent de regrader dans les forums specialisé BB comment on recoit les nouveau, le merpris discret mais present souvent attaché aux reponses. De plus la musculation est l'un des sport (est ce seulement un sport ?) les plus vagues, ou l'on peut dire a peu pres tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi)le monde de la musculation ne se preoccupe pas (ou mal) de ces debutants, elle est completement prise par le jeu du biz et entierement soumise a la volonté de certaine firmes. Les B.B, plus que du narcissisme sain developpent un narcisssisme parfait, dans le sens freudien. Il suffit de se rendre dans des grands assemblements pour voir le mepris que vous accordera un B.B si vous n'etes pas a peu pres a son niveau. Perso, l'image de la musculation est tellement negative (avec raison sur certains points) que je dis rarement que je fais de la musculation. D'une part les gens risquent de me dire ben t'es pas tres baleze pourtant :| et puis, en effet cette discilpline souffrent tellement de son manque de pedagogie, cette incapacité a vulgariser, a mettre a la porté de ... (Cf l'informatique) qu'elle rebute immediatement. L'une des raisons qu'i ma fait perdre du temps avant de commencer la musculation est ce manque de reflexion evident : on fait telle methode parce que tel athlete l'a dit dans telle magasine. Par consequent lorsque o'n parle en mal de la musculation, sans dire que j'approuve, je comprend aussi. Je ne juge pas ses regards qui ne sont pas gratuit mais bien le fruit de la mauvaise image que ce plait a forger le petit monde de la musculation.
RomeJay
Nouveau membre
0 Messages
Ah ok. Faut dire que moi je commence avec des bouquins assez sains qui s'adressent à ceux qui veulent s'exercer simplement, pour le plaisir, un meilleur gainage, un rééquilibrage sportif... Mais maintenant que tu le dis, je me souviens mon cousin qui achetait des magazines de body building quand j'étais gamin, et c'est pas le même trip. En fait je pense qu'on peut distinguer le body building et la musculation, comme deux disciplines apparentées mais qui ne partagent pas la même philosophie et la même pratique ni la même hygienne de vie. (sans entrer dans les détails intermediaires tels que l'haltérophilie, les motivations principales de force ou d'esthetique ou simplement de santé...) Et je crois que les regards extèrieurs se basent uniquement sur le phénomène body building.
loufpad
Nouveau membre
0 Messages
D'un autre côté, le regard des autres, on s'en fout pas mal :mrgreen: Perso, je ne compte plus les blagues à 2 balles (mêmes si elles ont des raisons d'être) quand je dis que je suis ancien cycliste et que j'ai eu la chance de frotter avec qq pros à une époque. Parceque 99% du temps, les mecs qui te sortent ces blagues sont bien incapables d'aligner les 2 1ers kilomètres du Ventoux Pour la muscu, c'est la même chose :wink:
dodoche
Nouveau membre
0 Messages
La musculation n'est pas un sport. C'est une technique d'entraînement, qui fait partie d'ailleurs de l'entraînement de la plupart des disciplines sportives. Le fitness (muscu+cardio+stretching) non plus. Il n'y a pas de règles, pas de jeu, pas d'enjeu, pas de tactique, pas de compétition. Seulement le souci d'améliorer sa forme. C'est une hygiène de vie, pas un sport.
MrFonK
Nouveau membre
0 Messages
a écrit :
La musculation


Il y a peut etre un peu de tout et de n'importe quoi derriere ce mot. En effet tel que tu le définit Dodoche, tu s parfaitement raiosn/ Mais je crains que tout le monde ne donne pas la mme definition.

Le cyclisme est un sport de haut niveau pour moi, il demande tellement d'energie, une telle maitrise de l'effort. Se moquer est plus qu'inadapté c'est tout simplement debile. En tout cas felicitation Loupfad, je ne me froterais pas avec toi sur ce terrain là. (je suis crevé rien que d'aller en velo au taf a 8 km ) :oops:

Je crois que c'est le B.B qui fausse pas mal les données en fait.
Chakal
Nouveau membre
0 Messages
Il y a un seul truc pour qu'on ne vous vanne pas avec la muscu : Faire un sport de combat en plus ou acheter un 6.35!
loufpad
Nouveau membre
0 Messages
Monsieur Chakal, vous sortez s'il vous plait !!!!! Pas possible ça... :lol: Mrfonk, je crois que tu peux te frotter à moi (encore que j'émette des réserves sur l'interprétation de cette expression :lol: ) sans problème. Ca fait quasiment 10 ans que j'ai arrêté... je crois qu'il n'y a plus grand chose à voir... :mrgreen:
snoop
Nouveau membre
0 Messages
C'est vrai que j'ai droit aussi aux quolibets sur le vélo puisque je pratique, par contre comme le dit Loufpad, je donne rendez vous à ceux qui se foutent de ma tronche pour faire même une petite cyclosportive de 150 bornes :mrgreen: Loufpad, tu pourais peut être nous dire pourquoi tu as abandonné le vélo ? Faute de temps, manque de résultats, trop dur ? Perso, je trouve que c'est un sport trés exigeant, si l'on veut progresser et ne pas souffrir comme un malade sur le vélo il faut avoir une hygienne de vie parfaite : pas d'alcool, pas de repas chargés, sommeil régulier. Pour avoir pratiqué des sports d'endurance jeune (semi marathon) je trouve que le vélo est encore plus exigeant. Tiens à ce propos est-ce que quelqu'un ici à déjà pratiqué le Triathlon ?
loufpad
Nouveau membre
0 Messages
Pourquoi j'ai arrêté ? Tout simplement par choix. Au bout d'un moment arrive la question fatale : soit je continue et essaie de percer (très aléatoire : motivation, capacités, blessures...), soit je me remets sérieusement aux études pour choper un job. Moi et mes parents (enfin surtout eux :mrgreen: ) avons fait le second choix. Car mener sérieusement les 2 de front est quasi impossible Je ne le regrette pas aujourd'hui mais j'avoue ressentir des petits pincements au coeur quand je regarde les retransmissions télé :( Et puis il y a aussi l'aspect vie quotidienne. Je faisais 5 entrainements par semaine. De mémoire ça donnait : lundi : décrassage 30 bornes mardi : 80 kms mercredi 150 jeudi 100 vendredi 50 samedi : 0 dimanche : on explose le peloton :mrgreen: Tout en variant les intensités au fil des jours bien sûr, ainsi que les supports (route, piste et cyclo cross l'hiver) LEs entrainements se faisaient en solo et en club (dans le mien on avait comme compagnons de temps en temps Jean Cyril Robin, Jerome Chioti (champion du monde de cyclocross). On roulait aussi de temps en temps avec les vieux aujourd'hui de Bouygues Telecom (Renier, Charteau, Lebreton, etc...). Des tueurs sur les courses ces mecs là... Ils appartenaient au Vendée U La Roche (mené par... Bernaudeau :wink: ) Jamais aucune sortie pendant toutes ces années (pas de boite, de sorties entre potes, etc...) PAs d'alcool ou quoi que ce soit d'autres. Une ch'tiote copine de temps en temps mais qui passait après mes entrainements et mes courses :oops: Bref, faut savoir gérer. ET au bout d'un moment on finit aussi par se demander si on ne passe pas à côté de l'essentiel... Et puis une blessure au genou mal soignée m'handicapait assez souvent Je n'ai pas fait de triathlon. Après avoir décidé d'arrêter définitivement (parceque rouler pour le plaisir ne m'intéressait plus du tout) j'ai fait quelques biathlons (course à pied + vélo) histoire de. Là, je me suis trouvé un pote qui courrait très bien et qui faisait, justement, du triathlon. Mais c'était une quiche en vélo. D'où l'idée de créer une équipe de biathlon : lui à pied, moi à vélo. Mon point fort a toujours été les contre la montre vallonés. Je me kiffais rien qu'à l'idée d'en disputer un. Les sprints par contre... :? On a explosé quasi tous les biathlons départementaux et régionaux :mrgreen: . C'était vraiment top !!! Sauf une fois où je me suis ramassé comme un débutant dans un virage en étant déconcentré :lol: :lol: ... une belle cuisse toute rouge façon poulet tandoori :mrgreen:
Marykaa
Nouveau membre
0 Messages
Ici au québec.. il y a des gyms qui ne sont pas DU TOUT pour les body builders, et d'autres qui le sont.. au gym où je vais (Énergie cardio) il y a quelques personnes qui ont des muscles très définis.. mais il y a de toutes sortes de gens.. de toute âge et de tous les niveaux. je crois que la plupart des gens (que je connais) font la différence entre musculation pour etre en forme et en santé et musculation pour le bodybuilding seulement.
Nexu5
Nouveau membre
0 Messages
+1 MrFonk sur la musculation :)
RomeJay
Nouveau membre
0 Messages
Pour moi, et mon dictionnaire, un sport est une pratique méthodique d'exercices physiques. Personnellement, j'ai pratiqué pas mal de sport (je veux dire, globalement considérés comme tel, spontanément) où je ne m'adonnais à aucune compétition ni arbitrage. C'est certainement pour ça que je ça ne me gène pas de considérer la musculation, telle que je la pratique, comme un sport. Mais peut-être que je me trompe, ça n'a pas beaucoup d'importance, on appelera ça un maintient en forme :). Cela dit, pour en revenir au sujet,je pense que quand on dit musculation, pas mal de gens comprennent gonflette. A mon avis c'est de là que viens la confusion. Pour autant, depuis que j'ai ouvert ce sujet, j'avoue que j'évite d'en parler tout simplement, à part à ceux qui vont pas me juger trop vite, et je fais tranquilement mes exos. Je me sens en meilleure forme, plus posé, mieux gainé (de nature, je suis assez fin, et je me tiens pas très bien) et peut être mieux dessiné (en tout cas mieux dans ma peau). Pour moi, c'est très positif, et je ne m'occupe pas de ce qu'on en dit. (c'est la muscu qui me donne autant d'aplomb? lol)
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !