principaux facteurs qui influencent sur la force

Publié par malcy, 22. Mar 2008 dans Forum musculation

malcy
Admin
2 Messages
la force d'un muscle est proportionnelle ├á sa section carrée : ce qui signifie que plus un muscle est volumineux et plus il est fort. Si la force se définit assez simplement en théorie, en pratique, mesurer la force est bien plus complexe, tant les facteurs pouvant influencer une démonstration de force sont nombreux. Une telle démonstration se base générale sur un ou plusieurs mouvements de musculation. Mais ├á volume musculaire égal, les performances des bodybuilders peuvent ├¬tre très différentes. Voil├á quelques facteurs expliquant ces disparités : La répartition de chaque type de fibres On a vu que les fibres blanches sont plus ┬½ fortes ┬╗ que les rouges. Donc plus un muscle possède de fibres blanches et plus il sera fort Composition du muscle En plus de la répartition des fibres musculaires, il faut tenir compte de la proportion des sarcoplasmes et des sarcomères. Dans le cadre d'une hypertrophie sarcoplasmique, le volume musculaire augmente suite ├á une augmentation des réserves énergétiques du muscle. Il n'y a donc aucun changement au niveau des fibres musculaires, donc pas d'augmentation de la force, mais l'endurance augmente. Avec une hypertrophie des sarcomères, c'est la taille des fibres musculaires qui augmente : plus de force mais peu d'endurance. Capacité ├á mobiliser les fibres musculaires (synchronisation des unités motrices) : On estime que chez les personnes non entra├«nées, la capacité de mobilisation des fibres musculaires est de 30%. Chez un athlète de force confirmé, cette proportion peut monter ├á 50%. Les leviers : selon les mouvements et la morphologie du bodybuilder, les leviers peuvent apporter un plus ou au contraire rendre plus difficile le mouvement. Par exemple, avec des avants-bras courts, le curl sera plus facile (flexion du bras), tout simplement par application de la théorie des barycentres. A l'inverse, un pratiquant avec des avants-bras plus long devra déployer plus de force pour soulever la m├¬me charge au curl Les insertions des tendons : de la m├¬me fa├ºon que les leviers, l'insertion des tendons musculaires joue un grand r├┤le dans l'utilisation de la force. Plus le tendon est inséré loin de l'articulation et plus l'efficacité du muscle sera grande. Ci-après les autres facteurs pouvant influencer la force chez un sportif : - Vitesse d'activation des fibres musculaires celle-ci dépend de deux facteurs : le type de fibre (les fibres blanches sont activées plus rapidement) et l'efficacité du système nerveux central (SNC). Plus l'activation est rapide et plus la force sera disponible de manière instantanée et simultanée, permettant de disposer de beaucoup de force d'un seul coup, rendant le travail plus facile (├ºa permet de vaincre l'inertie initiale en donnant un peu d'élan ├á la charge) Coordination des muscles pour soulever une charge sur un exercice donné, il faut pouvoir contracter tous les muscles concernés et seulement ceux-l├á. La contraction d'autres muscles peut parasiter le mouvement en créant une déplétion d'énergie physique et nerveuse. Dans les cas extr├¬mes (si par exemple un muscle antagoniste se contracte en m├¬me temps) ├ºa peut m├¬me g├¬ner le mouvement Influence de l'adrénaline en général, avant de tenter une performance, un stress s'installe. Bien géré ce stress peut ├¬tre très bénéfique au bodybuilder : il produit une libération d'adrénaline, qui active le SNC et permet donc un meilleur recrutement des fibres musculaires Le r├┤le du mental le mental joue un r├┤le primordial dans les démonstrations de force. Comme on a vu plus haut, il permet une libération d'adrénaline, mais en plus de ce facteur physiologique, la motivation et la concentration peuvent jouer un r├┤le plus psychologique, mais néanmoins important. Ne pas avoir peur de la barre, pas peur de la blessure, envie de se battre, d'aller jusqu'au bout de la performance, repousser la douleur et la fatigue, avoir confiance en soi sont autant d'éléments clefs pour réussir une performance. Ce point est de plus en plus pris en compte par les sportifs de haut niveau, qui sont maintenant tous suivis par des ┬½ coach ┬╗ mentaux. L'├óge il joue un r├┤le négatif sur les performances. En théorie, on perd 1% de force par an ├á partir de 25 ans. On parle bien s├╗r de potentiel de force théorique, car rare sont ceux qui ├á 25 ans ont atteint leur limite de force maximale possible. Dans les faits, on constate que les hommes les plus forts du monde ont généralement autour de 35 ans. Les quelques règles qui président ├á l'augmentation de la force Au niveau de la force, deux notions coexistent : - la force maximale - la force relative. La première est la tension maximale que peut exercer un muscle. La seconde dépend du poids du pratiquant, c'est la tension maximale par kilo de poids de corps. Pour augmenter la force relative, c'est simple : il suffit de perdre de poids tout en conservant sa force
MUSCLOR95
Nouveau membre
0 Messages
Qu'une seule chose a dire : Bracy Malcy ( bravo malcy et merci malcy )
Noelito
Nouveau membre
0 Messages
Bravo pour ces artivles très intéressant, j'avais l'impression de retourner ├á la fac :mrgreen: Qui doit revoir sa copie ? :wink: c'est pas pour balancer mais vaut mieux qu'on sache qui fait des b├¬tises :lol:
malcy
Admin
2 Messages
sans vouloir balancer personnes quoi que ....... y a tuuuuuut et poouuueet qui font régulierement n'importe quoi :mrgreen:
Jh0nd0e
Nouveau membre
0 Messages
Merci pour ton partage :wink:
malcy
Admin
2 Messages
Jh0nd0e a écrit :
Merci pour ton partage :wink:

je vous rappelle que j'accepte les cheques dejeuners :mrgreen:
Noelito
Nouveau membre
0 Messages
malcy a écrit :
Jh0nd0e a écrit :
Merci pour ton partage :wink:

je vous rappelle que j'accepte les cheques dejeuners :mrgreen:


Et une binch au bistrot du coin, tu prends aussi :mrgreen:
yako
Nouveau membre
0 Messages
Merci Malcy
/ /



Ça devrait aller! :mrgreen:
Jh0nd0e
Nouveau membre
0 Messages
malcy a écrit :
Jh0nd0e a écrit :
Merci pour ton partage :wink:

je vous rappelle que j'accepte les cheques dejeuners :mrgreen:


Rapace :mrgreen:
felipe007
Nouveau membre
0 Messages
tu te donne du mal et ├ºa profite a tous, merci !! Je rajouterais aussi que le fait d'avoir de grandes amplitudes et faire des étirements après l'entrainement joue un r├┤le dans la force, car on sait que le nombre de sarcomère en série est plus important dans un muscle qui a un plus grandes capacité de s'étirer, donc on augmente le nombres de sarcomères, avec ces 2 petits truc tout b├¬te: amplitude et étirement :sm2:
Squibb
Nouveau membre
0 Messages
Bon bon alors je veux savoir si j'ai bien compris cet article. Tout d'abord, je suis ectomorphe, donc pas très gros ├á l'origine. Et je ne prends pas de poids, m├¬me avec un programme d'hypertrophie je n'ai pris que deux kilos, rapidement perdu ensuite. Donc si je veux travailler en force (ce qui est actuellement dans mes intentions), je vais pouvoir gagner en force jusqu'├á ce que mon système nerveux atteigne ses limites? Donc m├¬me si je ne suis pas particulièrement gros (je ne suis toutefois pas faible, je m'entraine beaucoup et suis donc rendu ├á un niveau de force pas si mal), je vais pouvoir gagner en force? Et quand je vais stagner, il faudra que je travaille en hypertrophie pour grossir mes muscles et après avoir fait ├ºa, je pourrais retourner en force? Et merci de l'information felipe, je ne savais pas que m├¬me juste les étirements avaient un impact sur la force. Et merci ├á malcy pour l'article, très intéressant.
malcy
Admin
2 Messages
oui c'est ça !
on part du principe que plus tu es gros, plus tu es fort...
donc dans ton cas, tu as décidé de faire un cycle de force tres bien mais de manière générale en bb, le cycle de force n'est conseillé que pour les personnes ayant atteint leur limite de developpement musculaire, cela leur permet de relancer la machine en quelque sorte !
mais il faut se concentrer sur le volume plus que sur la force
malcy
Admin
2 Messages
yako a écrit :
Merci Malcy









Ça devrait aller! :mrgreen:




j'avais pas vu

oui ça va tres bien merci yako
Squibb
Nouveau membre
0 Messages
J'te remercie malcy (ou remi, comme tu préfères) Je vais donc modifier mes séries et reps afin de faire du 3 x 8 en général, pour gagner de la masse, puis je tomberai après dans la force après 8 semaines.
malcy
Admin
2 Messages
cela dépend du but que tu recherches en fait si tu veux prendre du volume, rien ne sert de faire de la force tant que tu progresses en quelque sorte... quand tu te sens stagner, tu peux effectivement passer sur 6 a 8 semaines de force histoire de relancer la machine... c'est mon avis je sors de plusieurs semaines de force et c'est traumatisant nerveusement parlant
Squibb
Nouveau membre
0 Messages
Ah okay parfait. Mais finalement j'ai commencé aujourd'hui, et après avoir retouché un peu mon programme, j'ai commencé, je vais faire de l'hypertrophie pendant deux mois environ, et si j'ai pris suffisamment de masse, je vais tomber en force. Et bon dieu que mon programme, pour ma première journée, rentre. J'étais épuisé complètement, mais bon j'aime sentir que je force.
malcy
Admin
2 Messages
les bodybuilders ne cherchent pas a etre fort mais avoir le meilleur volume musculaire avec la meilleure définition possible... ils ne font que tres rarement un travail en force a l'inverse, les powerlifters et les halterophiles travaillent quasiment constamment en force et rarement leur volume musculaire a toi de choisir ton camp :mrgreen: ou de naviguer :wink:
Squibb
Nouveau membre
0 Messages
Ouais ben, je préfère ├¬tre fort que simplement avoir l'air fort, mais bon, on commence ├á quelque part. M'a travailler en alternance pour devenir un vrai guerrier ensuite. Haha
thestrongest
Nouveau membre
0 Messages
Je suis nouveau sur ce forum, mais tu as l'air a conna├«tre ton affaire. Merci, très interressant ├á lire!
chris-29
Nouveau membre
0 Messages
Super intéressant !!! 8) Donc pour travailler plus en force il faut favoriser les séries courtes mais lourdes... Actuellement je travaille le développer coucher avec des séries types: 3 séries de 12 avec X Kgs 1 série de 10 avec X+10 Kgs 1 série de 8 + 4 Kgs 1 série de 6 + 2Kgs Et il est vrai que depuis un moment j'arrive plus ├á augmenter le poids... Il faudrait donc que je fasse, pendant une période d'un mois, des séries plus courte mais avec des poids plus lourds ?
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !