Relativiser l'apport en protéines ?

Publié par Wontolla, 18. May 2010 dans

Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
La plupart d'entre-nous savent qu'il y a un écart entre l'apport journalier recommandé en protéines de fa├ºon générale (moins de 1 gr par Kg de poids corporel) et celui mis en avant par les sportifs et BB qui tourne entre 2 ├á 2,5 gr par Kg (voire parfois, pour certains, 3 gr ou plus).

Or j'ai découvert quelque chose de surprenant. Il y a dans mon quartier (et donc dans ma salle) pas mal d'araméens qui outre qu'ils parlent l'araméen (la langue parlée par Jésus) sont majoritairement des chrétiens de confession orthodoxe (syriaques orthodoxes).
Pas de crainte, je ne vais pas faire de propagande religieuse :-) mais cet élément va permettre de comprendre o├╣ je veux en venir.

Leurs prescrits religieux sont beaucoup plus stricts que chez les catholiques, par exemple.
Et, notamment pour le Car├¬me. Peu suivi par les catholiques, il l'est avec rigueur chez les syriaques orthodoxes et dure 47 jours et pas 40 (chez les catholiques, les dimanches ne sont pas pris en compte pour la durée du car├¬me) sans discontinuer.

[color=red:e4e6a242de]Et ils ont un régime strict, ├á savoir[/color:e4e6a242de]: pas de viande, pas de poisson, pas d'oeufs, pas de laitages, fromages, pas de beurre. Et ils le respectent pendant 47 jours d'affilée.

Je vois ces jeunes gars de 16 ├á 20 ans, suivre ce régime, ne pas perdre de poids ni de masse musculaire et garder leur endurance et performance.
Or, il ne leur reste quasiment comme apport protéique celui du pain, des p├ótes et du riz. Ils ont donc des repas riches en glucides mais je gage que leur apport en protéines ne doit pas dépasser 70 ├á 80 grammes par jour.

Bien s├╗r ce n'est que durant sept semaines n'emp├¬che, cela me semblait assez intéressant de relater ce fait.

Charles
yako
Nouveau membre
0 Messages
Wontolla a écrit :
Pas de crainte, je ne vais pas faire de propagande religieuse :-) mais cet élément va permettre de comprendre o├╣ je veux en venir.


Ah oui parce-que la j'ai pas tout compris!!



Wontolla a écrit :
[color=red:419daeecc3]Et ils ont un régime strict, ├á savoir[/color:419daeecc3]: pas de viande, pas de poisson, pas d'oeufs, pas de laitages, fromages, pas de beurre.


Par contre Whey ├á volonté. :mrgreen:



La même et on recommence:

Par contre haricots, pois chiches, lentilles et chou ├á volonté. Mais... je vous dis pas l'odeur qui y'a dans la salle.

([size=9:419daeecc3]Personne ne fume[/size:419daeecc3])



C'est intéressant en plus, tu leurs parlent? tu leurs as demandé ce qu'il mangeaient ?
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
yako a écrit :
Par contre Whey ├á volonté. :mrgreen:

[u:2ce7f948f4]La même et on recommence:[/u:2ce7f948f4]
Par contre haricots, pois chiches, lentilles et chou ├á volonté. Mais... je vous dis pas l'odeur qui y'a dans la salle.

C'est intéressant en plus, tu leurs parles? tu leurs as demandé ce qu'il mangeaient ?


Hello Yako.
Pas de Whey, c'est un produit à base de lait (ne peuvent pas en prendre, sans compter que ce n'est pas dans leur budget).
Mais il est probable qu'ils mangent des légumineuses je leur demanderai.

Oui, nous nous parlons pas mal dans la salle. C'est d'ailleurs ce qui en fait le caractère typique. Femmes, hommes, jeunes, moins jeunes et vieux se parlent. On se salue au minimum quand on arrive.

Mais ici, le contact est très bon et , dans le cas qui nous occupe ici, le temps de car├¬me étant un moment fort pour eux (et probablement que c'est avant tout culturel plus que religieux) ils ont pas mal l'occasion d'en parler.
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
je suis s├╗r que c'est de l'immense connerie le coup des protéines
j'en prends pour faire comme tout le monde (encore que je ne dépasse jamais les 1.5g/k), mais toutes mes réflexions vont dans le sens contraire ... je suis persuadé qu'il y a des moments clés o├║ le corps en a besoin, mais qu'au total d'une journée on ne devrait pas arriver ├á autant que préconisent le BB.. (c'est une intuition personnelle donc très probablement fausse :D)

Y'a pas d'étude qui prouve quoique ce soit ├á ce sujet !!
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
SebMadrid a écrit :
Y'a pas d'étude qui prouve quoique ce soit ├á ce sujet !!




De mémoire , si , il y en a ..... mais je n'ai plus mes revues pour vérifier (je les ai pr├¬té)



mais par contre , il est s├╗r qu'on en fait des tonnes pour une réalité qui est bien plus modeste....

1 - il faut bien expliquer pourquoi les BBuilders font 110kg quand nous on ne dépassera pas les 80 (pour 1m70)

2- buisness is buisness :wink:
dodoche
Nouveau membre
0 Messages
La quantité de protéines qui peuvent ├¬tre utilisées pour de développement d'un muscle dépend d'une part de la quantité présente dans l'alimentation et d'autre part de l'intensité de l'entra├«nement qu'on impose ├á ce muscle. Si on prend 2 g, cela correspond ├á un entra├«nement déj├á intensif - mettons 2 h par jour. Si on mange 3 gr et que l'on veut que cela "profite", il faut s'entra├«ner encore plus. La prise d'hormones anabolisantes permet encore de rehausser ce plafond (d'o├╣ les 130 kg...) Mais il y a beaucoup de bbuilders amateurs qui absorbent beaucoup trop de protéines par rapport ├á leur entra├«nement. Le végétalisme peut comporter un apport tout ├á fait suffisant en protéines de haute qualité si on prend des substituts de viande ├á base de soja
ocean18
Nouveau membre
0 Messages
Wontolla tu cherches pas un prof de muscul pour ta salle par hasard?
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
ocean18 a écrit :
Wontolla tu cherches pas un prof de muscul pour ta salle par hasard?

Non.
Pourquoi poses-tu la question ?
Le patron, kiné de formation, est seul du lundi au samedi la salle, sise dans la région bruxelloise, est familiale. Il ne souhaite pas de collaborateur et n'en aurait pas les moyens.
dorian51
Nouveau membre
0 Messages
J'aimerai vraiment qu'on relance ce débat avec d'autres avis, ce truc remet vraiment tout en cause.. pour ce qui est de la génétique je n'y crois pas, il y a biensur des disposotions mais elle sont morphologique, n'importe qui peux devenir ce qu'il veux dans sa classification morphologique suffit de s'entrainer et de bouffer..
yako
Nouveau membre
0 Messages
Tu veux que l'on relance le débat sur la quantité de protéines en gr/kg/j ?
dorian51
Nouveau membre
0 Messages
Non mais sur la catabolisation en elle m├¬me, pourquoi manger toutes les 3h une source de proteines, pourquoi tourner entre 1,4g et 2,2g (voir plus pour les gros BB) ca remet en cause pas mal de choses ce truc, mais il est vrai que je connais des personnes de 20 ans etre deja énorme en ce prenant des caisses tout les week end et manger des paquets de gateaux en guise de collation ou m├¬me de repas.. Les choses en nutrition ne sont pas aussi carré qu'on veux bien nous faire croire.
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
en effet, et franchement au risque de dire une énormité pour moi c'est de la grosse connerie. Mais bon ... pas le temps de risquer ├á essayer des trucs sur moi-m├¬me ... ni les moyens techniques Un jour je pense que je vais essayer ├ºa : 400g de fromage blanc au couché ma whey le matin au levé et après l'entrainement et des apports en glucides toute la journée toutes les 3h, avec comme protéines seulement celles résiduelles (celles des p├ótes etc.) Jsuis s├╗r que je prendrai autant :D
dorian51
Nouveau membre
0 Messages
J'irai m├¬me plus loin.. Pour moi il y a quelque chose dont on ne parle jamais et qui encore une fois pour moi joue un énorme r├┤le dans la construction musculaire c'est la cortisol du au stress. Regardez autour de vous ├á la salle les personnes volumineux sont rarement les gens qui regarde leurs montres toute les 5 minutes, rarement ceux qui gueulent parce qui ont louper de 15 min leurs repas. J'ai rarement vu des personnes hyper stressé prendre facilement du poids, j'ai par contre souvent était dégouté par les personnes dont on a l'impression qu'il s''en foutent qui subissent leur séances, avoir des résultats énormes.. Encore une fois on nous montre ce qu'on veux bien nous montrez
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
oui alors ├ºa moi j'ai une autre explication c'est que ces mecs l├á prennent pas que de la whey ... d'ailleurs c'est les premiers ├á dire que faire 2 séries de biceps par semaine c'est trop :roll:
dorian51
Nouveau membre
0 Messages
J'ai des potes qui sont comme ├ºa ├á 20 ans :roll: Les m├¬mes avec qui jme prend des blindes le week end avec qui je m'entraine également, ├á la salle ils s'explosent c'est pas dans ce sens la que je dit ├ºa, seulement c'est pas du genre ├á s'exciter il ne compte pas la recup qui défois dépasse 5min entre chaque séries ect.. et je sais aussi qu'il ne prennent rien m├¬me pas de la whey Y en a 1 qui mange défois 1kl de compote après l'entrainement ca peux remplacer la whey? :D Je les connais bien c'est pour ca que je peux me permettre d'en parler et d'├¬tre sur de ce que je dit(et c'est pour ca aussi que ├ºa dégoute ^^)
yako
Nouveau membre
0 Messages
Oui c'est clair que le stress n'a (├á mon avis) pas de bonne conséquence sur une prise de masse.
legionnaire
Nouveau membre
0 Messages
le stress oupli depuis que je laisse un interval de une journee entre chaque sceance je m'entraine mieux il y a un mois je ne pouvai soulever que 65kg au developer coucher et maintenant je pousse 111kg une seul fois et je n'arrive pas a faire plus je ne sai pa kel mode d'entrainement adoptermai ce qui comte je sui sur en tou ca pour moi si je doi aller m'entrainer et kil n i a pa de motivation je laisse et je pousse le matin de bonheur :anthony 1m78 95kg bon courage
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !