La plupart d'entre-nous savent qu'il y a un écart entre l'apport journalier recommandé en protéines de fa├ºon générale (moins de 1 gr par Kg de poids corporel) et celui mis en avant par les sportifs et BB qui tourne entre 2 ├á 2,5 gr par Kg (voire parfois, pour certains, 3 gr ou plus).
Or j'ai découvert quelque chose de surprenant. Il y a dans mon quartier (et donc dans ma salle) pas mal d'
araméens qui outre qu'ils parlent l'
araméen (la langue parlée par Jésus) sont majoritairement des chrétiens de confession orthodoxe (syriaques orthodoxes).
Pas de crainte, je ne vais pas faire de propagande religieuse :-) mais cet élément va permettre de comprendre o├╣ je veux en venir.
Leurs prescrits religieux sont beaucoup plus stricts que chez les catholiques, par exemple.
Et, notamment pour le Car├¬me. Peu suivi par les catholiques, il l'est avec rigueur chez les syriaques orthodoxes et dure 47 jours et pas 40 (chez les catholiques, les dimanches ne sont pas pris en compte pour la durée du car├¬me) sans discontinuer.
[color=red:e4e6a242de]Et ils ont un régime strict, ├á savoir[/color:e4e6a242de]: pas de viande, pas de poisson, pas d'oeufs, pas de laitages, fromages, pas de beurre. Et ils le respectent pendant 47 jours d'affilée.
Je vois ces jeunes gars de 16 ├á 20 ans, suivre ce régime, ne pas perdre de poids ni de masse musculaire et garder leur endurance et performance.
Or, il ne leur reste quasiment comme apport protéique celui du pain, des p├ótes et du riz. Ils ont donc des repas riches en glucides mais je gage que leur apport en protéines ne doit pas dépasser 70 ├á 80 grammes par jour.
Bien s├╗r ce n'est que durant sept semaines n'emp├¬che, cela me semblait assez intéressant de relater ce fait.
Charles