Publié le 15. Feb 2011
Salut Gégédu17, Tu gagneras ├á conna├«tre le principe de la Surcharge, Overload en anglais, ├ºa fait plus sérieux, comme quoi dans toute discipline existe un langage abscons et hermétique aux profanes, ah, que j'aime ce concept. Donc le principe de l'overload qui est génial tiens dans le fait que si tu fais 6 répétitions ├á x Kg, peut-├¬tre pourrait-tu en faire 7, cependant tant que tu n'est pas ├á l'échec, c'est que tu n'est pas en surcharge. Donc si tu fait 6 rép ├á x Kg, il te faut continuer ├á tenter la 7ème et si elle passe, tu devra en chier encore plus pour tenter la 8ème afin d'arriver ├á l'échec musculaire. Attention, par échec musculaire, il ne s'agit pas de l'échec psychologique que tous pratiquent au quotidien, du style je ne la sentais pas alors je ne l'ai pas fait, bien au contraire, il s'agit de passer l'étape avec l'esprit !!! C'est ton cerveau qui doit donner l'ordre aux muscles de soulever le poids, cependant comme les cellules n'y arrivent pas, ├ºa monte, ├ºa monte et paf, ├ºa redescend mollement, ├ºa c'est l'échec o├╣ tu as tout donné. De l├á tes cellules apprennent, il faut les reposer au moins 48h, les nourrir correctement durant ce laps de temps et ensuite tu recommence en plus lourd ! Le but étant de s'approcher de la 1 rép max, la deuxième étant ├á l'échec musculaire et c'est comme ├ºa que la surcharge te renforce ├á la vitesse grand V, tandis que tu peux faire un max de séries, pas mal de poids et ├¬tre sur un plateau d'o├╣ tu ne sort pas, comme beaucoup !! Inutile de perdre du temps avec des poids légers, j'attaque maintenant directement ├á 91Kg, soit 90% de mon 1RM, je tente 2,3,4 répétitions plus celle ├á l'échec, et je passe directement ├á mon 1 RM en tentant 2 rép. En faisant ├ºa, tu fait des progrès colossaux, encore faut-il possèder un carnet de bord et y noter tes exos, la fréquence, tes sensations musculaire etc... et ta nutrition afin de pouvoir analyser en retour ce qui va et ce qui ne va pas. Donc l'idée de l'overload est de surcharger le muscle afin qu'il apprenne et qu'il se renforce, c'est comme les blessures superficielles, tu t'arrache de l'épiderme, la croute appara├«t et ├á force la peau s'épaissit et se renforce, et ben pour ton muscle c'est la m├¬me chose, il faut "péter" des fibres pour qu'elles se renforcent et que ton muscle devienne plus fort ! si tu pète rien, tu stagne pendant dans années, voili voil├á, ok, c'est extrème, mais c'était le sens qu'il fallait comprendre de "No Pain, No gain", et rien d'autre, donc Bosse, pas beaucoup mais bien et c'est "miracle"' A+ ragnvald le Grand Malade