L'honnêteté c'est rare, aujourd'hui?

Publié par yako, 27. Dec 2009 dans Les vestiaires ...

yako
Nouveau membre
0 Messages
Salut à tous et joyeuses fêtes !! /

Je ne passe pas très souvent en ce moment je suis pas mal occupé, je viens quand m├¬me ├á vous car j'ai une question qui me perturbe un petit peu. (C'est une histoire vraie)

Imaginez,
Vous vous promenez en ville sur les coups de 12h00. Vous êtes dans une ruelle, passer devant un fourgon d'un artisan (plombier?, chauffagiste?…) vous ne savez pas trop, vous ne faites pas vraiment gaffe.

Vous repasser 30 min plus tard y'a plus personne dans la rue, plus de fourgon. Et vous voyez sur un petit plot une mallette ├á outils complète, vous l'ouvrez (valeur estimé 250┬Ç, 300┬Ç), celle qui sont bien lourde la.

Très vite vous vous doutez que c'est le fourgon d'avant qui la oublié. Vous faites le tour (visuel) y'a vraiment personne.


Et m'a question donc, que faites-vous ?
A- Vous la laissez la
B- Vous la ramènerez ├á la mairie
C- Vous la prenez (trouvé c'est trouvé)
D- Autre éventualité┬à

(Si vous le souhaitez, vous pouvez imaginez autres choses si l'objet en question ne vous pla├«t pas: une sacoche avec un ordinateur portable ├ógé de 2 ans par exemple (sans donnée personnel))

Je vous pose cette question, parce que je pensais que 80% des gens ferai comme moi, c'est-├á-dire ramènerait l'objet, ├á la mairie.
Mais en n'en débattant avec une bonne dizaine de personnes de tout ├óge, des 2 sexes (m├¬me des amis honn├¬tes), j'ai été très très surpris qu'ils garderaient l'objet trouvé. Tant pis pour celui qu'il la perdu!

Dites la vérité, sinon je préfère que vous vous absteniez, merci.



PS : Et on s'étonne que le monde va mal ! /
LordWolfz
Nouveau membre
0 Messages
Joyeuse f├¬tes a toi aussi :D ! bon pour répondre a ta question : Si c'est quelque chose que j'ai [u:9360c45218]vraiment besoin[/u:9360c45218](que c'est une nécessité) je vais le prendre sinon je vais le laisser la... pour 2 raison 1, la personne qui la oublier risque de revenir la chercher a la dernière place ou il était 2, au québec y'a pas vraiment de place ou tu peu aller porter des objets perdus (et ca me tenterais pas de faire un détour en plus !)
yako
Nouveau membre
0 Messages
Je te remerci de ta réponse LordWolfz. :wink:

Je ne sais pas si c'est le cas, mais vu de la France on a l'impression les Québécois sont plus sympathiques et respectueux que nous.. ?

Sinon, les personnes avec qui j'ai eu l'occasion de débattre de ├ºa, m'ont dit qu'├á partir du moment ou ├ºa a de la valeur, ils le prennent quitte ├á le donner ├á un proche.
malcy
Admin
2 Messages
salut yako
ravi que tu passes par là
pour moi je dirai soit "A" soit "D" c'est a dire si ca craint comme marchandise je vais la déposer au commissariat

reviens sur le forum niveau calcul de ration je galere :mrgreen: :mrgreen:
ben-62
Nouveau membre
0 Messages
pour moi,si c'est quelque chose dont je 'nai pas besoin,je le laisse sans m'en occuper,par contre si j'en ai besoin ba je le prend (pas bien je sait :mrgreen: )
dv1991
Nouveau membre
0 Messages
Si c'est quelque chose que j'ai de besoin, bah j'le garde et je m'en sers. Sinon, je le prend quand m├¬me et j'essaie de le revendre, l'objet ayant une valeur estimé de 250┬Ç. Pourquoi? Si ├ºa serait de moi, je la laisserais l├á et je me dirais que le gars qui l'a oublié va finir par revenir le chercher. Par contre, selon moi ├ºa serait impossible que l'objet ne se fasse pas voler avant que la personne revienne le chercher. C'est certain ├á 99% que quelqu'un, du style ben-62 va le prendre :mrgreen: Et comme dit Lord au Québec y'a pas d'endroit o├╣ aller porter les objets perdus, ├á ce que je sache en tout cas.
peya91
Nouveau membre
0 Messages
Franchement, si il n'y a personne autour, et que j'en ai besoin, je prends :mrgreen: Si j'en ai pas besoin, je ramène aux objets trouvés...
ben-62
Nouveau membre
0 Messages
dv1991 a écrit :
C'est certain à 99% que quelqu'un, du style ben-62 va le prendre :mrgreen:


je precise que c'est uniquement si j'en ai besoin hein :wink:
yako
Nouveau membre
0 Messages
malcy a écrit :
reviens sur le forum niveau calcul de ration je galere :mrgreen: :mrgreen:

Je vais repasser faire des tours pendant les vacs. :D

Et si vous n'en avez pas besoin mais que vous connaissez quelqu'un qui sera content de l'avoir?
Sinon, vous confirmer bien pour l'instant ce que j'avais malheureusement pu remarquer auprès de mes amis. :roll:
willmuscu
Nouveau membre
0 Messages
J'irais voir chez l'artisan si le camion est venu faire une réparation chez lui et dans ce cas je demande le numero et les gars viendront la chercher, sinon je sais pas, si tu la ramène ├á la mairie les personnes ayant oublier la malete ne vont pas penser aller la bas.
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
et si il s'avère que la malette trouvée contient en fait ... un réveil-matin , un relais, des piles, et 3 ou 4 batons de je ne sais quel explosif , le tout convenablement connecté et en parfait état de marche ...l├á, vous faites quoi :?: zelt
malcy
Admin
2 Messages
zeltron a écrit :
et si il s'avère que la malette trouvée contient en fait ... un réveil-matin , un relais, des piles, et 3 ou 4 batons de je ne sais quel explosif , le tout convenablement connecté et en parfait état de marche ...l├á, vous faites quoi :?:



zelt




[size=24:5420ec9996][color=red:5420ec9996]BOUM[/color:5420ec9996][/size:5420ec9996]





:mrgreen: :mrgreen:
dv1991
Nouveau membre
0 Messages
ben-62 a écrit :
dv1991 a écrit :
C'est certain à 99% que quelqu'un, du style ben-62 va le prendre :mrgreen:


je precise que c'est uniquement si j'en ai besoin hein :wink:
Je t'agaçais :mrgreen:
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
dv1991 a écrit :
Je t'agaçais :mrgreen:

Je suppose dv1991 que c'est un équivalent de "je te taquinais" pour nous les belges?
dv1991
Nouveau membre
0 Messages
oui.
RAID9mm
Nouveau membre
0 Messages
Je prend l'objet et le ramène au commissariat ou je le déposerai avec les objets trouvés,je remplirai le registre adéquate ou je mentionnerai le lieu ou je l'ai trouvé,la date,l'heure etc.... Si il y a un nom et un prénom sur l'objet je ferai les recherches adéquates afin de retrouver son propriétaire,si j'ai le temps bien sur :wink:
yako
Nouveau membre
0 Messages
ah, ├ºa me fait plaisir d'entendre une deuxième personne dire cela. Ca fait peu, mais c'est mieux que rien.
malcy
Admin
2 Messages
yako a écrit :
ah, ├ºa me fait plaisir d'entendre une deuxième personne dire cela. Ca fait peu, mais c'est mieux que rien.


moi aussi je le ramene :oops:
yako
Nouveau membre
0 Messages
Ah oui excuse! :oops: J'édite ton message car j'avais mal lu. :lol:
willmuscu
Nouveau membre
0 Messages
Moi aussi. :( En plus raid, il dis ├ºa parce qu'il es policier,en faite il garde tout les objets trouvé pour eux. :lol:
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !