velo elliptique

Publié par Ancien membre, 13. Jul 2005 dans Forum fitness

Ancien membre
Nouveau membre
Messages
je voudrais raffermir mon corps er pour cela je fais du velo elliptique. j en fais 45min a raison de 4 fois par semaine mais sur la resistance la + faible ( 1ou 2 ca depend des fois). je voulais savoir si je vais me raffermir ou si la resistance est trop faible et je vais seulement m affiner? Si je mets sur resistance 4 je ne tiendrais pas 45 min. en meme temps je ne veux pas prendre en volume, je veux m affiner et raffermir. merci
dodoche
Nouveau membre
0 Messages
Commence par faire des séances avec la résistance minimale Puis après 1 ou 2 semaines, monte la résistance au cran suivant pendant les 20 dernières minutes Et ainsi de suite Au bout de quelques semaines, ton niveau va augmenter Quand on s'entraîne, c'est ça qui est bien, c'est qu'on améliore ses performances Tu ne risques pas de prendre de la masse avec l'elliptique Fermeté, oui Amincissement, cela dépend de ton régime alimentaire
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
tout d abord merci d avoir repondu. en fait je fais un regime en parallele j ai 2 ou 3kg a perdre ( ventre, hanches et fesses) et je fais du velo elliptique pour raffermir tout ca. je ne veux pas prendre en masse, je veux les jambes fines, bien dessinées et fermes... si j ai bien compris le velo elliptique ne me fera pas prendre en volume meme si je mets une resistance forte. alors je voulais savoir pourquoi il existe differents niveaux de resistance? si je reste sur la resistance la plus faible a quoi ca sert? MERCI
dodoche
Nouveau membre
0 Messages
L'elliptique, comme le step, le vélo, le rameur, etc, sont des machines qui permettent un entraînement cardio-vasculaire, pour améliorer l'endurance physique. On réalise un mouvement complexe, qui met en jeu un grand nombre de muscles, lesquels travaillent de façon harmonieuse, globale, et sans exagération. Donc le muscle ne va pas s'hypertrophier. Par contre le coeur, qui doit pomper tout le sang nécessaire à tous ces muscles en mouvement, travaille dans la durée: cela améliore donc avant tout les performance du coeur (on est moins vite essoufflé, on peut aller plus loin plus longtemps). Accessoirement, cet exercice consomme beaucoup d'énergie et favorise l'utilisation des réserves de graisse, donc un amaigrissement. En principe, la perte de graisse est favorisée quand on fait une séance plutôt longue avec un niveau de résistance faible, alors que l'entraînement cardiaque est favorisé par des séances plus courtes avec une résistance plus forte. Mais le critère pour savoir si l'exercice est léger ou dur, ce n'est pas le numéro sur la machine, c'est la fréquence à laquelle ton coeur bat. (La fréquence cardiaque varie en fonction du niveau d'entraînement, du sexe et de l'âge. A l'effort, on peut s'arranger pour que le coeur batte à une fréquence donnée, en changeant la résistance de la machine. Il existe des tableaux qui peuvent t'indiquer, selon ton sexe et ton âge, la fréquence cardiaque adéquate pour un entraînement cardio, et celle pour un entraînement visant la perte de graisse. Maintenant, n'oublie pas que la perte de graisse se fera aussi bien dans toutes les parties du corps, pas seulement les jambes! A mon avis, pour obtenir un réel effet de galbe des jambes, il faut faire de la musculation. En tablant sur des longues séries d'exercice, avec peu de charge. C'est ce que font les femmes en général (j'en suis une), qui ont rarement envie de prendre de la masse. Seule la musculation en séries longues permet de mettre en évidence le tracé des muscles. Surtout pour certains muscles comme les ischio-jambiers (l'arrière des cuisses), qui ne travaillent guère dans les mouvements de marche ou de pédalage. Autre nécessité: patience et longueur de temps! Il faut beaucoup plus de temps à une femme pour faire ressortir son dessin musculaire qu'à un homme pour prendre de la masse. Surtout si tu es jeune, car la couche de tissu conjonctif sous la peau, qui contient notamment la graisse, est très ferme quand on est jeune. D'où difficulté de faire ressortir le dessin du muscle. Après 30 ans, le tissus deviennent un peu plus mous, et le muscle se voit mieux.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Merci de toutes ces précisions. Moi aussi, je fais du vélo élliptique, mais en premier lieu pour me remettre en forme après une longue hospitalisation et une longue inactivité. Cela m'a semblé être une activité assez complète et douce en même temps (adieu la course à pied et le VTT pour moi). Bonne forme à tous.
DarkMZ
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour. La quarantaine, on s'empate, je me retrouve avec un petit bidon et 85kg pour 1m70. difficile de retrouver sa ligne d'antan. Idée géniale de ma femme qui en avait marre des scéances de palmage à la piscine, on s'est offert une velo elliptique. Histoire de commencer, on pratique 10mn x 3 soirs par semaine, avant le diner. Mais je manque de conseils. Quelle est la bonne position ? je trouve que j'ai un peu mal au bas du dos, au niveau des reins, depuis quelques jours. Les pieds glissent un peu sur les patins. Doit-on courir normalement, ou plutot déhanché, un peu comme le ski de fond ? on ne tire pas sur les bras, on accompagne juste le mouvement ? Merci pour vos avis, pour vos conseils.
odul
Nouveau membre
0 Messages
DarkMZ a écrit :
Bonjour.

La quarantaine, on s'empate, je me retrouve avec un petit bidon et 85kg pour 1m70. difficile de retrouver sa ligne d'antan.

Idée géniale de ma femme qui en avait marre des scéances de palmage à la piscine, on s'est offert une velo elliptique. Histoire de commencer, on pratique 10mn x 3 soirs par semaine, avant le diner.

Mais je manque de conseils. Quelle est la bonne position ? je trouve que j'ai un peu mal au bas du dos, au niveau des reins, depuis quelques jours. Les pieds glissent un peu sur les patins. Doit-on courir normalement, ou plutot déhanché, un peu comme le ski de fond ? on ne tire pas sur les bras, on accompagne juste le mouvement ?

Merci pour vos avis, pour vos conseils.


Bienvenu sur le forum! :wink:
DarkMZ
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour bonjour...... :) Désolé, je n'ai pas trouvé où se font les présentations...... :oops:
odul
Nouveau membre
0 Messages
DarkMZ a écrit :
Bonjour bonjour...... :)

Désolé, je n'ai pas trouvé où se font les présentations...... :oops:


Sur ton premier post et c'est ce que tu as fais!!! :TPLF+:

C'est pour cela que je te souhaite la bienvenu! Sinon je t'aurai envoyé ma phrase fetiche : Les règles...présentation...etc le truc qui en em***** beaucoup de monde j'ai l'impression! :mrgreen: Mais c'est pas grave j'assume! :wink:
CASSEDur
Nouveau membre
0 Messages
mais non odul fait ton boulot de modo :wink: c'est bien plus conviviale lorsque les gens se présente que lorsqu'ils posent leurs questions a 2 francs et qu'il reviennent plus apres.
odul
Nouveau membre
0 Messages
CASSEDur a écrit :
mais non odul fait ton boulot de modo :wink:

c'est bien plus conviviale lorsque les gens se présente que lorsqu'ils posent leurs questions a 2 francs et qu'il reviennent plus apres.


Merci pour le soutient! :wink:
cats_on_burners
Nouveau membre
0 Messages
VIVE ODUL!! :lol: :wink: Mais pour entrainner mon cardio(pas perdre du gras), le mieu serait-il de faire des séries breves, et intensives de vélo élliptique?
DarkMZ
Nouveau membre
0 Messages
Ah bé voilà ........ Mais ça ne réponds pas trop à mes interrogations, tout ça ..... :mrgreen: Pour nous, le but est de: 1 - perdre de la couenne (je rentre plus dans mes combinaisons de plongée..... faut dire aussi, c'est vrai que le néoprène rétrécit durant l'hiver, hein...... :roll: ) 2 - améliorer le couple coeur / poumons..... voilàààààaaaa.......... :wink:
odul
Nouveau membre
0 Messages
30 a 45 mn serais beaucoup plus efficace, mais chaque chose en son temps!( ca viendra si vous, vous y tenez) avec une alimentation convenable! Quand a la position, beau coup en font a la salle mais il sont tous positionnes differement, donc je pense que il te faudre trouver ta position (désolé je ne suis pas un pro de l'eliptique!). :wink: Sinon achetez de nouvelles tenue de plongée! :mrgreen: Mais la solution de l'eliptique est quand même mieux! :lol:
DarkMZ
Nouveau membre
0 Messages
Merci pour cet avis. En fait, je vais augmenter progressivement, le temps de me remettre un peu dans le bain question rythme. 8) Mon doute vient surtout du mal en bas du dos, situé symétriquement juste au dessus des fesses, là ou on a en général deux léger creux. Je pense que je dois me tenir mal, peut-être que les deux barres horizontales qui supportent les cale-pied sont un peu trop orientées vers l'avant. :? D'autres avis d'elliptocyclistes ? :D
kaho
Nouveau membre
0 Messages
bonjour, Qu'entends tu par des douleurs ? Sont elles fortent ou non ? Est ce plus proche d'une courbature ? Dans le cas d'une douleur forte, je conseille la consultation d'un medecin. (medecine du sport serait un plus) Il pourra juger de la situation et eventuellement te conseiller sur la posture. D'ailleurs en cas de reprise d'une activité physique aussi il doit te juger apte à cette activité. La région des lombaires est travaillé avec l'elliptique, et si ta compagne et toi n'avez pas ou peu fait de sport jusqu'à présent, il est fort probable que cette douleur soit le résultat d'un travail de ces muscles. Il faut donc y aller à son rythme. L'utilisation de l'elliptique est plutot simple et devrait etre précisé dans le manuel de l'appareil ou au moins par des pictogrammes sur celui ci. Les bras accompagnent les manches uniquement (sans tirer) tandis que les pieds pédale. Le mouvement des hanches doit suivre celui des jambes, et doit etre fluide. il ne faut pas se pencher en arriere et pas trop vers l'avant, le dos est droit et avec les bras qui suivent le mouvement, la position devrait venir naturellement. (va faire un tour voir les vendeurs de decathlon si besoin) Commes les autres personnes, mon avis est que l'idéal serait d'arriver à 45mn 3x par semaine d'ici à quelques semaines, et progressivement 10mn puis 15 puis 20 etc. bon courage
fila91
Nouveau membre
0 Messages
bonjour suis inscrite depuis longtemps mais je venais plus je suis inscrite en salle de muscu depuis bientot 2 mois et j'ai entendu le formateur dire que pour le vélo élliptique, le corps doit être bien droit.... la plupart des gens qui commencent mettent les fesses en arrière, raccourcissent les bras, ce qui peut à terme faire mal au dos. Il faut se tenir bien droit, limite le buste en arrière... les épaules qui tendent vers l'arrière et le bassin qui tend vers l'avant (rétroversion presque). De plus si on débute il est plus facile de mettre les mains sur les poignées fixes que sur celle qui bougent avec le mouvement des pieds. voilà j'espère que ça aide
Boann
Nouveau membre
0 Messages
j'ai un velo elliptique et les 2 premières séances j'ai eu des douleurs au dos et ensuite plus rien, mais je fais attention à ma position car quand je sens la fatigue arriver, on a tendance à se relacher et c'est là qu'on se blesse à mon avis... moi je pédale devant mon armoire qui a des miroirs donc je corrige dès que ca va pas !! bon pédalage !
EmilieZen
Nouveau membre
0 Messages
[blockquote][b]dodoche a écrit :[/b] L'elliptique, comme le step, le vélo, le rameur, etc, sont des machines qui permettent un entra├«nement cardio-vasculaire, pour améliorer l'endurance physique. On réalise un mouvement complexe, qui met en jeu un grand nombre de muscles, lesquels travaillent de fa├ºon harmonieuse, globale, et sans exagération. Donc le muscle ne va pas s'hypertrophier. Par contre le coeur, qui doit pomper tout le sang nécessaire ├á tous ces muscles en mouvement, travaille dans la durée: cela améliore donc avant tout les performance du coeur (on est moins vite essoufflé, on peut aller plus loin plus longtemps). Accessoirement, cet exercice consomme beaucoup d'énergie et favorise l'utilisation des réserves de graisse, donc un amaigrissement. En principe, la perte de graisse est favorisée quand on fait une séance plutôt longue avec un niveau de résistance faible, alors que l'entra├«nement cardiaque est favorisé par des séances plus courtes avec une résistance plus forte. Mais le critère pour savoir si l'exercice est léger ou dur, ce n'est pas le numéro sur la machine, c'est la fréquence ├á laquelle ton coeur bat. (La fréquence cardiaque varie en fonction du niveau d'entra├«nement, du sexe et de l'âge. A l'effort, on peut s'arranger pour que le coeur batte ├á une fréquence donnée, en changeant la résistance de la machine. Il existe des tableaux qui peuvent t'indiquer, selon ton sexe et ton âge, la fréquence cardiaque adéquate pour un entra├«nement cardio, et celle pour un entra├«nement visant la perte de graisse. Maintenant, n'oublie pas que la perte de graisse se fera aussi bien dans toutes les parties du corps, pas seulement les jambes! A mon avis, pour obtenir un réel effet de galbe des jambes, il faut faire de la musculation. En tablant sur des longues séries d'exercice, avec peu de charge. C'est ce que font les femmes en général (j'en suis une), qui ont rarement envie de prendre de la masse. Seule la musculation en séries longues permet de mettre en évidence le tracé des muscles. Surtout pour certains muscles comme les ischio-jambiers (l'arrière des cuisses), qui ne travaillent guère dans les mouvements de marche ou de pédalage. Autre nécessité: patience et longueur de temps! Il faut beaucoup plus de temps ├á une femme pour faire ressortir son dessin musculaire qu'├á un homme pour prendre de la masse. Surtout si tu es jeune, car la couche de tissu conjonctif sous la peau, qui contient notamment la graisse, est très ferme quand on est jeune. D'où difficulté de faire ressortir le dessin du muscle. Après 30 ans, le tissus deviennent un peu plus mous, et le muscle se voit mieux.[/blockquote] Ha super! Merci pour ces explications, j'hésitais ├á m'en acheter un et du coup c'est exactement ce que je cherche, faire avant tout travailler mon coeur et vraiment pomper dans mon énergie!
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !