Aurais-je atteint mes limites ?

Publié par Ogre, 20. Sep 2009 dans Forum musculation

Ogre
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour bonjour,
Je viens m'en remettre ├á vous aujourd'hui car je commence ├á sérieusement me demander si je n'ai pas atteint mes limites physiques ? :(
Certes mon bon sens me dis que non mais jugez par vous même :

Je pratique la musculation depuis 11 ans, sérieusement depuis 7 ans.
Mais 4 premières années m'ont permis de perdre du poids (obésité infantile), puis je me suis laisser prendre au jeu.
Les deux années suivantes ont fait office de renforcement général puis je me suis orienté sur des programmes plus culturiste pour finalement terminer en force athlétique.

Résultat : j'ai 24ans, je mesure 1m73 pour 80Kg (75Kg affuté)
Performances :
200% du poids de corps au couché
175% aux dips
175% aux tractions
300% à la presse
et rien du tout au squat depuis que mon genou ├á décider qu'il ne voulait plus :cry:
En mensurations : 40cm de bras, 60 de cuisse, 110 de tour de poitrine

Mais voila, je ne progresse plus ... depuis 1 an et demi déj├á ...

J'ai essayé beaucoup de choses (m├¬me pas peur de changer mes routines) mais rien ne fait : force, masse, repos, tout a été passé au crible, plus d'évolution.

La question fatidique sera donc : pensez vous que j'ai atteint un niveau qu'il me sera difficile d'améliorer ou plut├┤t que je suis un boulet qui rate quelquechose dans son entra├«nement ?

Pour mon entra├«nement se serait un peu long de tout détailler mais en court : je m'entra├«ne 3/4 fois 1h30 par semaine, et m├¬me si je change beaucoup je suis très copain avec l'encha├«nement :
-cycle en 7/8 séries de 10 réps
- puis cycle de 5 séries de 5reps
- puis du pyramidal
Je m'étire, je fais modérément du cardio (2x45'/semaine), je mange bien.

Merci pour votre lecture et vos avis constructifs :D
willmuscu
Nouveau membre
0 Messages
Peut-etre que la diète n'est pas optimale ? :?
Ogre
Nouveau membre
0 Messages
Oula oui j'ai oublié de préciser la diète : J'aime manger ! Damn ! La plupart du temps je mange équilibré, très varié, en veillant ├á ce que mes apports soient bien (ce que j'ai pu manger comme poulet dans ma vie :( ), mais je n'ai jamais prit de complément alimentaire ou quoi que se soit dans ce genre la. C'est correct, loin d'├¬tre parfait mais correct. Je peux difficilement faire mieux ├á cause de mon travail :? . J'ai fait des périodes très suivies au niveau alimentaire, lorsqu'il fallait perdre du poids, c'était très bien, en prendre j'avais tendance ├á faire du gras (le corps a des souvenirs de surcharges), mais cela n'a jamais vraiment influer sur mes charges.
abloque
Nouveau membre
0 Messages
au pire prend des complements alimentaires ca peu te booste
peya91
Nouveau membre
0 Messages
abloque a écrit :
au pire prend des complements alimentaires ca peu te booste


+1
Il te manque peut-être ce petit coup de pouce...
veterans
Nouveau membre
0 Messages
BONJOUR OGRE Dis moi tu n'est pas mal au couche meme pour le reste Je voulais savoir quand tu changes de programe combien de temps les pratiques tu,? Ta stagnation peut paraitre normale cela m'est arrive aussi en competition de force 3 Mais tu ne precises pas si c'est en force ou en esthetique que tu n'avance plus / MOI je m'etait mis a faire du footing ou jogging tranquillement pour m'oxigener car en salle ca ne le fait pas et je faisais que du leger et je mangeait tout a fait normalement. tu ne fumes pas? ca peut jouer aussi je crois JE pratiquai que de la muscue generale pour ne plus saturer mon corps par rapport aux 3mouvements de force 3semaines environs Ne t'inquietes surtout pas et oublie un peu tes habitudes actuelles en muscue Tu reataqueras avec entousiasme et motivation cordialement VETERANS
LordWolfz
Nouveau membre
0 Messages
non, tu as surement pas atteint tes limites en terme de mensuration

mais en même temps pas tellement pour atteindre 2 x pdc il faut vraiment le faire au dc ++ ++

peut-├¬tre essayer des séances plus courtes que 1h30, mais plus intense ^^


a écrit :
pensez vous que j'ai atteint un niveau qu'il me sera difficile d'améliorer


oui :P
malcy
Admin
2 Messages
si on parle de limite de force, on est bien obligé de les atteindre un jour, isn t it !! cependant tu es jeune, tu devrais puisque tu souhaites augmenter ta force te concentrer sur la force simplement et laisser tomber la muscu traditionnelle et axer ton entrainement de cette maniere par exemple lundi (jambes, abdos/gainage) squat 5x5 3 exos complémentaires genre leg extension ou presse, leg curl mollets etc... abdos mercredi (dos, biceps, abdos/gainage) soulevé de terre 5x5 2/3 exos de dos et 2/3 exos de biceps vendredi (pecs, epaules et triceps) dev couché 5x5 2 exos complémentaires de pecs 2/3 exos d"epaules 2 exos de triceps pense a respecter de bons temps de repos entre les séries quitte a aller jusqu'a 5 a 10 minutes pour le lourd car l'important est de réussir les séries pas d'echec musculaire ni d'assistance au programme sinon pour le reste temps de pause classique sur 2 a 3 mois, histoire de voir si ca repart a + edit : hélas j'ai lu un peu vite ton post et je n'avais pas vu ton expérience meme si cela ne veut rien dire, j'en veux pour preuve notre ami de confessions intimes qui lui aussi avait 11 ans d'expérience (j'espère que ce n'est pas toi d'ailleurs lol) ce qui n'empeche que si tu souhaites progresser dans tes maxis, il faudra se concentrer sur de la force et laisser tomber le volume je suis persuadé qu on ne peut pas cumuler le travail en force et le travail en volume arrivé a un certain niveau (ne me citez pas en référence des gens qui se piquent les fesses merci !!!)
Man1
Nouveau membre
0 Messages
Se concentrer uniquement sur la force c'est une affaire d'halteros Notre ami n'est pas tenu de competition ni de categories. quelques cycles de volume par moments ne devraient pas l'empecher de garder ses performances en force et pourquoi pas les booster Comme tout travail de muscu, t'es manifestement a un stade ou il faut changer On change de programmes pour vaincre la stagnation idem en force les protocoles sont nombreux donc autant changer Tu peux voir sur le forum on a tous travaille la force mais on n'est pas une reference fiable lol Ceci dit, je reste persuade que dans un travail force il y des limites et je prends toujours l'exemple des benchers chacun est place dans une categorie suivant le poids et un bencher qui pese 100kg pousse generalement mieux qu'un bencher qui pese 60 kg Et puis tant que t'es dans l'amateurisme tes progres deviennent infimes a la longue et c'est normal. T'as loin d'avoir l'encadremnt d'un sportif de haut niveau Sinon les supplements a ce stade ou tu pousses beaucoup comme meme deviennent indispensables sans compter que se consacrer a la force est usant mentalement a la longue Je pense a la creatine A+
malcy
Admin
2 Messages
Man1 a écrit :
Se concentrer uniquement sur la force c'est une affaire d'halteros


oui mais quand oin veut dépasser ces maxis, il faut vraiment se consacrer a des entrainements spécifiques ciblés principalement sur les 3 mouvements de force athlétique, enfin ca reste mon point de vue bien sur

edit : il y a ce genre de programme théorique
http://www.preparation-physique.net/force-athletique/263.html

as tu deja testé ce genre de programme
perso oui sur le dc et j'en garde de bons souvenirs ma foi
Performanceathletique
Nouveau membre
0 Messages
Ogre, Je ne vois nulle part: - 1 cycle de récupération (charge d'entrainement faible) - l'utilisation d'autres mode de contraction de le concentrique
Ogre
Nouveau membre
0 Messages
Woaw, alors avant tout merci ├á tous d'avoir pris le temps de me lire, je ne m'attendais pas ├á avoir autant de réponses, ca fait plaisir ! :oops: Alors dans le désordre : - Erratum sur les cycles de récup, ├ºa me semblait tellement logique que je les ai pas mit, mea culpa. D'une part je pondère mes intensités d'entra├«nement lorsque je change de cycle et d'autre part je prend une semaine de repos dès que le besoin s'en fait sentir j'aimerais pouvoir dire 1 semaine toute les X semaines, mais c'est plut├┤t le boulot qui décide :? ) - Effectivement je suis très concentrique, j'ai un avis plut├┤t rude sur l'excentrique, j'ai pas mal fait de stato-dynamique mais les résultats se bornent ├á l'explosivité, et niveau plio, hormis ma pauvre corde ├á sauter je ne peux faire mieux ├á cause de mon genou playmobil :? - Lorsque je dis que je ne progresse plus, c'est aussi bien en force que devant la glace. Bon c'est toujours possible de se faire un gros bloc d'hypertrophie sarcoplasmique, mais c'est pas trop mon truc, je suis plus bonne vieille masse sarcomérique. - Je ne fume pas - J'ai effectivement déj├á mis en place des programmes similaires ├á ceux proposés (d'ailleurs je suis assez fan des 5x5 + assistance bien costaud, mais ├ºa veut pas :cry: ) - J'ai l'impression de toujours en revenir aux compléments alimentaires, ├ºa revient souvent ├á mes petites oreilles, et en fait ... j'ai pas envie ^^ Vous allez surement trouver ├ºa b├¬te mais j'aimerais m'en passer. Je pense que je vais suivre vos conseils et m'orienter sur du plus intense (court et lourd), plus spécifique. Quoi que l'on m'a fait remarqué ├á juste titre que 3/4 Kg de plus me ferais peut ├¬tre pas de mal. Indécision quand tu nous tiens. En tout cas, encore merci :D Ps : Je n'ai rien ├á voir avec confessions intimes :lol:
Ced84
Nouveau membre
0 Messages
Il y a une chose aussi qui n'a pas été abordée, c'est les heures de repos :wink:
malcy
Admin
2 Messages
re
je viens de voir que ogre tu avais deja ouvert un post avec le pseudo hunter il y a un an donc effectivement cela fait un an que tu n'as pas progressé, ca ne doit pas etre marrant
Man1
Nouveau membre
0 Messages
Pas sympa
airtimeon
Nouveau membre
0 Messages
@Ogre :poste des photos nous verrons si des limites sont atteintes ! :wink:
Detrar
Nouveau membre
0 Messages
Je pense qu'au niveau " naturel " tu as atteint ce qu'un homme très très bien entrainé atteint en terme de performance. Si tu veux progresser , je pense que tu devrais effectivement prendre des compléments si tu ne progresses plus
LordWolfz
Nouveau membre
0 Messages
a écrit :
Je pense qu'au niveau " naturel " tu as atteint ce qu'un homme très très bien entrainé atteint en terme de performance.


peut-être pour la force, mais loin pour les mensurations
Ogre
Nouveau membre
0 Messages
Je lisais les posts lorsque ma petite femme est tombée sur celui de ced84 : "et le repos ?" Elle me dit qu'il a raison. Je dis que non je dors 9h par nuit, c'est pas ├ºa. Et la elle se tourne triomphante et s'en va en me l├óchant : "├ºa fait un an et demi que tu fais un boulot stressant et un an et demi que tu progresses plus, chez moi on appelle pas ├ºa une co├»ncidence". Pensez vous que c'est possible cette relation stress du boulot / entra├«nement ? Que dans ce cas la tout s'explique ... Ps: merci pour vos réponses :)
TheGame
Nouveau membre
0 Messages
Change tes programmes toute les 3 semaines (degressif, force, hypertrophie, circuits...), concentre toi sur les SENSATIONS dans tes mouvements et fou toi complètement de tes charges et surtout augmente tes calories en calculant ├á la calorie près ce que tu mange chaque jour et en rajoutant 100 cal par 100 cal... C'est ce que je ferais ├á ta place C'est hallucinant ce qu'on peut faire au naturel donc je ne pense pas que tu ais atteins tes limites d'ailleurs on ne les atteint que rarement
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !