Serais je le seul a m'intéresser en proportion davantage a ce qui se passe derrière la lucarne , en cabine (coté projecteur) qu'a l'action qu'on voit en images (sur l'écran de projection) :?: en effet, il s'y passe pleins de choses intéressantes, et cela met en oeuvre des techniques pas si simples ni si anodine qu'il y parait... Avec ce qui suit, vous aurez une autre vision sur ce qui se passe dans votre cinéma :) les projecteurs de cinéma 35 mm sont de grosses machines , complexes, et nécessitant un certain entretien , avec une optique devant ├¬tre d'excellente qualitée , et tenue tres propre (sur un écran de 12 m de base, des défauts optiques se voient plus que sur une photo 10*15 cm !) toute une mécanique a la fois précise (pour l'entrainement précis et régulier du film ) et puissante (du fait de la taille des bobines) une partie électrique délicate et gourmande en courant ( du fait des puissances des lampes il faut des tensions de l'ordre de 50 ├á 180A ... ) et ceci en courant continu tres bien filtré (tant pour l'homogénéité de la lumière que la duréee de vie) et une partie audio spécifique et souvent compliqués
vue d'ensemble d' un projecteur de cinéma . bobines non montés (notez la présence d'un conduit d'extraction de la chaleur générée par la lanterne)
intérieur de la lanterne d'un projecteur, de conception déja un peu ancienne , avec le m├¬me type de lampe que celle montré plus haut, montée verticale (les projecteurs plus modernes sont ├á lampe horizontale) cette lampe doit ├¬tre refroidie par un puissant flux d'air (produit par un ventilateur ├á turbine) et alimentée par un générateur capable de fournir 20 ├á 30 000volts a l'amorcage (ce qui nécessite des mesures de sécuritée importantes quand on intervient dessus !) , et un courant d'arc élevé une fois amorcée (courant fournie par une alimentation fonctionnant selon des techniques similaires a un poste de soudage TIG ... qui n'est pas sans danger d'électrocution ...et qui est souvent tres lourde , ordre de grandeur 60 kg )
Détail sur le bulbe d'une lampe neuve (comparez avec l'aspect noiratre de la lampe usagée ! ) l'ampoule est en quartz car elle doit résister a des températures tres élevés (plus de 600 ┬░C , on comprend la nécessitée d'une ventilation) et des pressions tres élevés (le xénon dont elle est rempli atteint une pression d' environ 35 bars ! notez qu'en raison de la pression ces lampes doivent ├¬tre manié avec beaucoup de précautions car elles peuvent exploser !)
Panneau de contr├┤le de la lampe d'une lanterne de projecteur , l'ampèremètre controle l'intensitée dans l'arc (notez l'échelle ) , le compteur enregistre le temps de marche de la lampe (une lampe au xénon dure un temps assez précis, et d'autant plus court qu'elle est puissante ...le temps de marche est comptée) le bouton rouge sert pour amorcer la lampe ...
Les bobines de film , chaque bobine d'un long métrage représente 3 ├á 4 km de pelliculle, et c'est ├á la fois délicat , volumineux (voire photos) , et lourd (une bobine pleine peut peser environ 40 kg) ! Pour gagner du temps entre chaque projections, ces bobines sont généralement rembobinés sur des enrouleurs dérouleurs plut├┤t qu'avec le projecteur lui-m├¬me ... Mais cela fait faire de la manutention en plus (dans les installations modernes , cette opération est généralement réalisé sur machines horizontales)
Projectionniste chargeant le film dans un projecteur 35 mm , équipé d'une tourelle d'objectifs (pour changement rapide du type d'objectif ) cette opération de chargement va peu a peu ├¬tre "détroné" avec l'avénement du numérique ( le film sur pellicule est alors remplacé par son équivalent sur informatique, qui module une "cellule DLP ") Zelt