Publié le 27. Jun 2005
Je devais faire un topo sur l'alimentation, or le sujet est trés vaste et surtout trés compliqué. Je pense qu'il faut aborder la diète comme la muscu, suivre quelques idées d'ordre général et adapter à son cas personnel. La première chose à considerer en terme de prise de masse ou de séche c'est son propre métabolisme, or sauf erreur de ma part, rien aujourd'hui ne permet de chiffer de manière prècise que pour x il faudra y énergie pour construire z de poids sec. Pourquoi un ecto qui bouffe comme un porc ne grossit pas alors qu'un méso, rien qu'a regarder du Nuttella, il prends 5 kg ? Personne ne le sait... Donc, a partir de cette variable inconnue pas facile de généraliser. De manière générale on sait que pour construire du muscle, en effet il semble qu'une valeur entre 1,5 et 2g par poids de corps soit jugé raisonnable en France... nous n'entrerons pas dans la polèmique, mais de là à affirmer qu'il faut 1,7g ou 1,4g, honnêtement ça me parait un peu empirique :wink: , mais bon... Donc imaginons que nous sommes une maison, il faut des briques pour construire, c'est les protèines, mais pour poser ces matériaux il faut de l'énergie, et l'énergie la plus rentable pour le corps est celle d'origine glucidique. Attention, c'est là que ça se complique car les glucides sont indispensables pour l'apport energetique, mais le revers de la médaille c'est que si le rapport apport/dépenses est déficitaire les glucides se transforment en réserves graisseuses. Les lipides sont aussi des vecteurs d'apports énergétiques mais moins disponibles que les glucides, ils présentents moins d'interet direct mais sont indispensables pour certaines fonctions vitales, en particulier au niveau du cerveau. En conséquence, je ne parlerais que de mon cas perso, je suis passé de 63 kg en septembre 2004 à 71,5 aujourd'hui, mon entrainement est toujours en full body 2fois semaine+2fois cardio, j'ai calé mon alim a l'aide: - d'un dieteticien - de site sur le sujet - de mon expérience d'ancien gros Je précise que cette prise de poids est du muscle, je n'ai pas de balance à inpédencemetre, mais je connais bien mon corps, je rentre à l'aise dans du 40 pour 171 et 71 kg, si ca peut vous donner une idée. Mon régime est simple: Chaque repas est composé d'un gucide faible IG une prot. je fais 4 repas par jour. Le petit déj est un véritable repas avec viande fromage blanc poisson ect... Peu ou pas de sucre, peu ou pas de MG, aucune de dérivés laitier, je privilégie l' huile olive et colza, glucides matin midi peu le soir, exemple: corn flakes, pates, riz complet (blanc aucun interet) 200/200/100g Protéines :viandes blanches, poisson, fromage blanc 0% à VOLONTE. Pourquoi ? parce que les calories qui viennent des protéines ne se transforment pas en gras. A éviter, je n'en mange jamais : du porc, non pas que ca soit mauvais ou pauvre en prot mais bourré de gras. A éviter aussi l'alcool, trés riche en calories directement transformables en graisse. Je mange de la viande rouge maxi une a deux fois semaine, cause de gras aussi, moins que le porc, ça dépend des morceaux. SURTOUT ne pas négliger l'apport de prot végétal par des légumineuses, pois, haricots, féves,kinoa, trés interressant prot+glucides. Je mange a tous les repas fruits et/ou légumes, ++ pour le transit et les vitamines. Je ne fais plus de bilan protidique, je suis habitué, et finalement, quand on écoute bien son corps on sait de quoi il a besoin, et quand. J'essaierais de faire qq chose de plus complet quand je serais en séche en principe pour sept/oct