Le Temple de la Forme / Blog / Nutrition

Aiguilles de Pin : quels bienfaits ?

L' utilisation des aiguilles de pin en tant que remède naturel ou complément alimentaire devient de plus en plus populaire, voyons pourquoi.

Nutrition
Publié / modifié le 14/03/2022
926 visualisations
Aiguilles de Pin : quels bienfaits ?

 

Les aiguilles de pin sont historiquement connues pour être une source notable de vitamine C, elles étaient notament utilisées par les marins pour lutter contrer le scorbuth. Leur utilisation en tant que remède naturel  est redevenue d'actualité* au gré de publications ayant trait au contexte sanitaire actuel, plus ou moins fondées d'ailleurs (...)*, mais qu'importe, il n'en fallait pas plus pour que les Français* en fassent l'expérience et se rendent compte par eux même de ce que les aiguilles de pin pouvaient leur apporter !

Les bienfaits des aiguilles de Pin

 

 

 

 

Ce qu'en dit la science

 

 

De nombreuses études, réalisées pour la plupart in vitro, révelent un vrai potentiel au plan de la santé humaine. Parmi celles-ci, on note :

- Une activité antibactérienne et antifongique : l'extrait d'aiguilles de pin a montré une activité inhibitrice contre les bactéries Escherichia coli, Staphylococcus aureus, Bacillus subtilis et Bacillus cereus, ainsi que contre les champignons Aspergillus niger, Penicillium citrinum, Rhizopus oryzae et Aspergillus flavus. (Zeng 2012) Une autre étude a documenté une activité antibactérienne similaire pour la détérioration des aliments et les bactéries pathogènes ainsi que pour Micrococcus luteus et Proteus vulgaris. (Feng 2010) L'activité antifongique de l'extrait d'aiguilles de pin est également documentée contre Fusarium culmorum, Fursarium solani et Fusarium poae. Elle inhibe le brunissement des tissus et réduit la croissance microbienne sur les tranches de pommes fraîchement coupées. (Zeng 2011)

- Une Activité antioxydante : des études ont révélé une activité antioxydante de l'huile d'aiguilles de pin contre les cellules de neuroblastome cérébral traitées au H2O2Ka 2005 et une activité de piégeage des radicaux 1,1-dihényl-1-picryhydrazl. (Park 2011) - En outre, une autre étude (accessible ICI ) démontre que l'extrait d'eau chaude (infusion d'aiguilles de pin dans de l'eau) posséde une activité antioxydante supérieure à celle des autres extraits (réalisés avec de l'éthanol, de l'hexane ou des mélanges) , ceci serait positivement lié avec des niveaux de proanthocyanidines polymères et de catéchines monomères plus élevés. Ceci est particulièrement intéressant pour les personnes qui pratiquent une activité sportive intensive (associée à une forte oxydation cellulaire) car cela suggère que les proanthocyanidines et les catéchines d'aiguilles de pin pourraient présenter un intérêt pour une utilisation en tant qu'antioxydants alternatifs (à la seule vitamine C notamment).

- Une activité "anti cancer" :  l'alpha-pinène contenu dans l'extrait d'aiguilles de pin inhibe les cellules BEL-7402 en bloquant la croissance cellulaire dans la phase G2/M du cycle cellulaire, en régulant à la baisse l'expression de l'ARNm et de la protéine Cdc25C et en réduisant la dépendance du cycle à la kinase 1 (CDK1 )  (Chen 2014) - Cette autre étude (publiée ICI dans Pubmed) démontre un effet anti mutagène et anti tumeur des aiguilles de Pin (densiflora dans ce cas)

- Un réel intérêt dans le cadre de la lutte contre l'obésité : La supplémentation en extrait d'aiguilles de pin a considérablement réduit le gain de poids corporel et la masse de graisse viscérale chez les rats traités avec un régime riche en graisses. Le cholestérol total, les triglycérides et les taux de leptine dans le plasma ont également été réduits. Les résultats histologiques ont également documenté une réduction de la stéatose hépatique ou de la stéatose. (Jeon 2006, Jeon 2013)

- Une incidence positive sur la cicatrisation des plaies : L'huile d'aiguilles de pin a réduit l'inflammation cutanée et l'étendue d'une brûlure de la patte au deuxième degré chez une souris. L'huile a neutralisé la douleur tactile (en bloquant la transmission de la douleur ou l'activation des canaux calciques par l'adénosine triphosphate) et les lésions des tissus mous causées par la brûlure. (Clark 2014 )

- un effet "anti-hypertension" : lié à la présence de Catechine dans les aiguilles de pin, un agent antihypertenseur via l'inhibition de l'enzyme de conversion de l'angiotensine  (jian He dans Nature)

- et cette liste n'est pas exhaustive. L'intérêt est donc bel et bien réel.

Icône de validation par la communauté

Le point de vue des utilisateurs

Interrogés sur les effets ressentis de la consommation d'infusions d'aiguilles de pin, les membres d'un groupe facebook dédié à l'utilisation des plantes médicinales ont  mis en avant :

- un impact positif sur la clareté mentale, associé à un effet "anti fatigue" (mais sans effet excitant comme le café)

- une réelle efficacité pour lutter contre les affections de la sphère ORL

- Un bénéfice dans le cadre de pathologies touchant l'appareil respiratoire, notamment les bronches (préventif et curatif)

- un effet anti-inflammatoire (baisse du seuil de déclanchement des allergies aux graminées/ pollens, moindre sensation de gêne liée aux douleurs rhumatismales notamment)

- un impact positif sur la fatigue nerveuse, le stress / l'anxiété et les pathologies touchant aux nerfs

 

Quelles aiguilles de Pin choisir ?

Pour des raisons évidement pratiques,  les aiguilles de pin utilisées historiquement ont toujours été ... celles que les gens avaient à leur disposition ! En réalité, toutes les espèces de la famille des pinacées peuvent présenter un intérêt et le risque de confusion avec des essences d'abres toxiques est relativement faible dans nos contrées européennes. On notera toutefois qu'il convient de ne pas consommer :

- l'if commun (dont les aiguilles plates et petites peuvent davantage être confondues avec celles du sapin que d'un pin)

- le cyprès (quelle que soit la variété de cupressus)

- le thuya

Parmi les différentes variétés de pins présents sur le sol Français, certaines présentent un intérêt plus marqué. Les études sont le plus souvent effectuées sur : le pin sylvestre (nommé scottish pine par les anglophones), le pin blanc et parfois le pin densiflora, ce dernier n'étant pas nativement présent en France. La pharmacopée française n'a classé (et libéré à la vente hors herboristerie que depuis 2008) comme plante médicinale que le seul pinus sylvestris. Il semblerait donc souhaitable, également pour des raisons de goût, de se diriger vers le Pin Sylvestre, ou accessoirement malgré une concentration en actifs à priori plus faible, vers le Pin Blanc (Pinus Strobus).

 

Vous noterez qu'il convient d'utiliser des aiguilles fraîches (et non des aiguilles séchées !). Les aiguilles de pin peuvent se cueillir toute l'année car il s'agit d'abres à feuillage persistant, et se conserver de nombreuses semaines au réfrigérateur. La diminution des actifs et donc des bienfaits que vous pouvez en attendre s'effectue à mesure que les aiguilles séchent.

 

Comment utiliser les Aiguilles de Pin ?

La réponse est simple, puisque l'eau chaude permet une très bonne extraction des actifs de la plante : en infusion !

Voyons comment procéder au mieux :

La température et la pression étant les enemis des actifs des plantes, on évitera de porter la matière végétale à ebullition (ou d'utiliser un percolateur !)  Vous placerez simplement vos aiguilles propres (donc lavées après cueillette), de préférence finement hachées ou coupées pour en faciliter l'extraction des molécules puisque leur gaine les protègent, dans de l'eau préalablement chauffée à environ 80°c (premiers frémissements) et les maintiendrez à couvert à cette température pendant 10 minutes. Il ne restera qu'à filtrer (avec un filtre à café par exemple).

 

Quel dosage / Quelle quantité d'aiguilles pour une infusion ?

La réponse est liée à la qualité de vos aiguilles. Leur teneur en actifs (et leurs propriétés gustatives !) est très variable : selon les saisons, les arbres, et même les branches sur lesquelles elles ont été cueillies. En moyenne comptez une 12aine de grammes d'aiguilles pour un mug. En dose d'attaque, il est possible de prendre jusque 5 infusions par jour mais sur une période de temps limitée (une 10aine de jours). Vous pouvez vous contenter d'une ou deux infusions par jour en "préventif" ou lors de périodes d'activité intense chez le sportif.

 

Quelles contre-indications ?

Les infusions d'aiguilles de pin sont déconseillées pour les femmes enceintes bienque cela ne  concerne à priori pas les variétés de pin dont il est fait mention ci-dessus mais plutot l'épinette qui contient elle des alcaloïdes dont il a été confirmé une activité tératogène chez les vaches en gestation. (Virjamo 2014).



En résumé :

Les aiguilles de pin en infusion, tout d'abord, c'est pas mauvais ! Plus de 29 composés aromatiques ont été identifiés dans le thé aux aiguilles de pin, notamment l'alpha-pinène, l'alcool isoamylique, le trans-caryophyllène, le terpinène-4-ol, l'alpha-terpinéol et le delta-cadinène.

La forte teneur en antioxydants des aiguilles de pin en font un puissant stimulant de l'immunité. La tisane d'aiguilles de pin est particulièrement efficace pour lutter contre les maladies infectieuses. Elles permettent en outre de faire le plein en vitamines C et A. Les utilisateurs constatent également des effets positifs en cas de fatigue nerveuse, apportant une clareté mentale et les aidant à gérer le stress.

La liste des bienfaits des aiguilles de pin pourrait bien encore s'allonger car les études in vitro présagent une réelle utilité dans bien des domaines.

Pour leur concentration en actifs et leur qualités gustatives, on privilégiera les aiguilles de pin sylvestre ou éventuellement de pin blanc. Au delà de la variété, la qualité des prélèvements est prépondérante (vigueur de l'arbre, exposition et hauteur des branches, type de sol, ne prendre que les aiguilles de l'année), ce qui nécessite, si ce n'est une compétence spécifique, au minimum un certain coup d'oeil avant de se lancer dans la cueillette en forêt. Si vous n'avez pas accès à cette ressource ou que vous avez des doutes, les aiguilles de pin fraîches pour infusion sont vendues en vrac sur internet. C'est le cas de ce producteur basé en France qui nous a bien renseigné.

 

 

* en chine et en corée, les aiguilles de pin sont très courrament utilisées et entrent dans la composition de nombreux produits. Le thé d'aiguilles de pin est un produit de consommation courante dans ses pays.

* Il a été dit que les aiguilles de pin contenaient de la suramine et de l'acide shikimique. S'il est vrai que les aiguilles de pin contiennent bien de l'acide shikimique, les aiguilles de pin ne contiennent pas de suramine. La suramine n'est pas une molécule présente à l'état naturel dans les plantes puisqu'il s'agit d'une molécule de synthèse.

 

aiguilles de pin sylvestre

References

 
Chen WQ, Xu B, Mao JW, et al. Inhibitory effects of α-pinene on hepatoma carcinoma cell proliferation. Asian Pac J Cancer Prev. 2014;15(7):3293-3297.24815485
 
Clark SP, Bollag WB, Westlund KN, et al. Pine oil effects on chemical and thermal injury in mice and cultured mouse dorsal root ganglion neurons. Phytother Res. 2014;28(2):252-60.23595692
 
Feng S, Zeng W, Luo F, Zhao J, Yang Z, Sun Q. Antibacterial activity of organic acids in aqueous extracts from Pine Needles (Pinus massoniana Lamb.). Food Sci Biotechnol. 2010;19(1):35-41.
 
Ioannou E, Koutsaviti A, Tzakou O, Roussis V. The genus Pinus: a comparative study on the needle essential oil composition of 46 pine species [published online February 5, 2014]. Phytochem Rev.
 
Jeon JR, Choi JH. Pine needle extract suppresses adiposity via mediating adipogenic gene expressions of white adipose tissue in high fat diet-fed rats. Food Sci Biotechnol. 2013;22(2):465-470.
 
Jeon JR, Kim JY. Effects of pine needle extract on differentiation of 3T3-L1 preadipocytes and obesity in high-fat diet fed rats. Biol Pharm Bull. 2006;29(10):2111-2115.17015960
 
Ka MH, Choi EH, Chun HS, Lee KG. Antioxidative activity of volatile extracts isolated from Angelica tenuissimae roots, peppermint leaves, pine needles, and sweet flag leaves. J Agric Food Chem. 2005;53(10):4124-4129.15884849
 
Kamin W, Kieser M. Pinimenthol ointment in patients suffering from upper respiratory tract infections - a post-marketing observational study. Phytomedicine. 2007;14(12):787-791.17980566
 
Kim NY, Jang MK, Lee DG, et al. Comparison of methods for proanthocyanidin extraction from pine (Pinus densiflora) needles and biological activities of the extracts. Nutr Res Pract. 2010;4(1):16-22.20198204
 
Park JS, Lee GH. Volatile compounds and antimicrobial and antioxidant activities of the essential oils of the needles of Pinus densiflora and Pinus thunbergii. J Sci Food Agric. 2011;91(4):703-709.21213230
 
Tawara JN, Blokhin A, Foderaro TA, Stermitz FR. Toxic piperidine alkaloids from Pine (Pinus) and Spruce (Picea) Trees. New structures and a biosynthetic hypothesis. J Org Chem. 1993;58:4813-4818.
 
Virjamo V, Julkunen-Tiitto R. Shoot development of Norway spruce (Picea abies) involves changes in piperidine alkaloids and condensed tannins. Trees. 2014;28:427-437.
 
Zeng WC, Jia LR, Zhang Y, et al. Antibrowning and antimicrobial activities of the water-soluble extract from pine needles of Cedrus deodara. J Food Sci. 2011;76(2):C318-C323.21535752
 
Zeng WC, Zhang Z, Gao H, Jia LR, He Q. Chemical composition, antioxidant, and antimicrobial activities of essential oil from pine needle (Cedrus deodara). J Food Sci. 2012;77(7):C824-C829.22757704

 

J'aime apporter une information objective et assez complète concernant les sujets traités, sourcer mes articles pour que chacun puisse vérifier mes dires. Cela ne fait pas de moi un scientifique, ni de mes articles des publications scientifiques.
Coach Sportif et Nutritionniste à Levallois
Rubriques
Anatomie
Outils
Quelques utilitaires pratiques : calculateur de calories, test de Vo2max, détermination des plages de fréquence cardiaque optimales, ...
Mieux connaître
Mieux connaître son corps pour améliorer ses performances ou sa forme physique
FitNews
L'actu du fitness et du site
Les tuyaux du coach
Mythe ou réalité ?
Beaucoup d'infox circulent dans le domaine de la Forme : produits miracles, ... L'oeil du pro pour avoir des vraies infos !
Nutrition
Conseils pratiques en nutrition, l'alimentation et l'hydratation du sportif
Maigrir
Pour celles et ceux qui veulent perdre du poids durablement
Programmes d'entraînement fitness
Exemples de programmes d'entraînement fitness pour ceux qui souhaitent modeler leur corps et améliorer leurs capacités cardio vasculaires
Entraînement cardio
Conseils, programmes et méthodologie de l'entraînement cardio vasculaire pour augmenter son Vo2Max ou simplement être en Forme
Programmes d'entraînement cardio
Exemples de programmes et de plans d'entraînement cardio vasculaires afin d'améliorer ses capacités d'endurance ou son VO2Max.
Stretching, étirements
Exercices d'étirement et d'assouplissement expliqués pour les différents groupes musculaires
Musculation
Conseils, actu, matériel
Méthodes musculation
Les principales méthodes de musculation. Exemples et conseil de mise en oeuvre.
Débuter en musculation
Débuter en musculation avec les bons conseils, les bonnes informations
S'entraîner à la maison
Conseils pratiques pour un entraînement efficace à la maison
Exercices sans matériel
S'entraîner à la maison sans matériel
Exercices pour les abdominaux
Exercices pour les pectoraux
Exercices pour les muscles des épaules
Exercices pour les cuisses et les fessiers
Exercices pour les muscles du dos
Exercices pour les triceps
Exercices pour les biceps
Exercices pour les muscles adducteurs
Muscles de l'intérieur des cuisses
Exercices pour les muscles moyens et petits fessiers
Muscles abducteurs, situés à l'extérieur de la hanche
Exercices pour les muscles de l'avant-bras
Exercices pour les mollets
Blessures, pathologies
Traumatologie, blessures et pathologies liées à la pratique sportive
Séniors
Conseils pour une pratique sportive adaptée aux séniors et pour apporter de la vie aux années
Informations générales
Informations concernant le fonctionnement du site
Récemment commenté