Le Temple de la Forme / Blog / Nutrition
Aiguilles de Pin : quels bienfaits ?
L' utilisation des aiguilles de pin en tant que remède naturel ou complément alimentaire devient de plus en plus populaire, voyons pourquoi.
Les aiguilles de pin sont historiquement connues pour être une source notable de vitamine C, elles étaient notament utilisées par les marins pour lutter contrer le scorbuth. Leur utilisation en tant que remède naturel est redevenue d'actualité* au gré de publications ayant trait au contexte sanitaire actuel, plus ou moins fondées d'ailleurs (...)*, mais qu'importe, il n'en fallait pas plus pour que les Français* en fassent l'expérience et se rendent compte par eux même de ce que les aiguilles de pin pouvaient leur apporter !
Les bienfaits des aiguilles de Pin
Ce qu'en dit la science
De nombreuses études, réalisées pour la plupart in vitro, révelent un vrai potentiel au plan de la santé humaine. Parmi celles-ci, on note :
- Une activité antibactérienne et antifongique : l'extrait d'aiguilles de pin a montré une activité inhibitrice contre les bactéries Escherichia coli, Staphylococcus aureus, Bacillus subtilis et Bacillus cereus, ainsi que contre les champignons Aspergillus niger, Penicillium citrinum, Rhizopus oryzae et Aspergillus flavus. (Zeng 2012) Une autre étude a documenté une activité antibactérienne similaire pour la détérioration des aliments et les bactéries pathogènes ainsi que pour Micrococcus luteus et Proteus vulgaris. (Feng 2010) L'activité antifongique de l'extrait d'aiguilles de pin est également documentée contre Fusarium culmorum, Fursarium solani et Fusarium poae. Elle inhibe le brunissement des tissus et réduit la croissance microbienne sur les tranches de pommes fraîchement coupées. (Zeng 2011)
- Une Activité antioxydante : des études ont révélé une activité antioxydante de l'huile d'aiguilles de pin contre les cellules de neuroblastome cérébral traitées au H2O2Ka 2005 et une activité de piégeage des radicaux 1,1-dihényl-1-picryhydrazl. (Park 2011) - En outre, une autre étude (accessible ICI ) démontre que l'extrait d'eau chaude (infusion d'aiguilles de pin dans de l'eau) posséde une activité antioxydante supérieure à celle des autres extraits (réalisés avec de l'éthanol, de l'hexane ou des mélanges) , ceci serait positivement lié avec des niveaux de proanthocyanidines polymères et de catéchines monomères plus élevés. Ceci est particulièrement intéressant pour les personnes qui pratiquent une activité sportive intensive (associée à une forte oxydation cellulaire) car cela suggère que les proanthocyanidines et les catéchines d'aiguilles de pin pourraient présenter un intérêt pour une utilisation en tant qu'antioxydants alternatifs (à la seule vitamine C notamment).
- Une activité "anti cancer" : l'alpha-pinène contenu dans l'extrait d'aiguilles de pin inhibe les cellules BEL-7402 en bloquant la croissance cellulaire dans la phase G2/M du cycle cellulaire, en régulant à la baisse l'expression de l'ARNm et de la protéine Cdc25C et en réduisant la dépendance du cycle à la kinase 1 (CDK1 ) (Chen 2014) - Cette autre étude (publiée ICI dans Pubmed) démontre un effet anti mutagène et anti tumeur des aiguilles de Pin (densiflora dans ce cas)
- Un réel intérêt dans le cadre de la lutte contre l'obésité : La supplémentation en extrait d'aiguilles de pin a considérablement réduit le gain de poids corporel et la masse de graisse viscérale chez les rats traités avec un régime riche en graisses. Le cholestérol total, les triglycérides et les taux de leptine dans le plasma ont également été réduits. Les résultats histologiques ont également documenté une réduction de la stéatose hépatique ou de la stéatose. (Jeon 2006, Jeon 2013)
- Une incidence positive sur la cicatrisation des plaies : L'huile d'aiguilles de pin a réduit l'inflammation cutanée et l'étendue d'une brûlure de la patte au deuxième degré chez une souris. L'huile a neutralisé la douleur tactile (en bloquant la transmission de la douleur ou l'activation des canaux calciques par l'adénosine triphosphate) et les lésions des tissus mous causées par la brûlure. (Clark 2014 )
- un effet "anti-hypertension" : lié à la présence de Catechine dans les aiguilles de pin, un agent antihypertenseur via l'inhibition de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (jian He dans Nature)
- et cette liste n'est pas exhaustive. L'intérêt est donc bel et bien réel.
Le point de vue des utilisateurs
Interrogés sur les effets ressentis de la consommation d'infusions d'aiguilles de pin, les membres d'un groupe facebook dédié à l'utilisation des plantes médicinales ont mis en avant :
- un impact positif sur la clareté mentale, associé à un effet "anti fatigue" (mais sans effet excitant comme le café)
- une réelle efficacité pour lutter contre les affections de la sphère ORL
- Un bénéfice dans le cadre de pathologies touchant l'appareil respiratoire, notamment les bronches (préventif et curatif)
- un effet anti-inflammatoire (baisse du seuil de déclanchement des allergies aux graminées/ pollens, moindre sensation de gêne liée aux douleurs rhumatismales notamment)
- un impact positif sur la fatigue nerveuse, le stress / l'anxiété et les pathologies touchant aux nerfs
Quelles aiguilles de Pin choisir ?
Pour des raisons évidement pratiques, les aiguilles de pin utilisées historiquement ont toujours été ... celles que les gens avaient à leur disposition ! En réalité, toutes les espèces de la famille des pinacées peuvent présenter un intérêt et le risque de confusion avec des essences d'abres toxiques est relativement faible dans nos contrées européennes. On notera toutefois qu'il convient de ne pas consommer :
- l'if commun (dont les aiguilles plates et petites peuvent davantage être confondues avec celles du sapin que d'un pin)
- le cyprès (quelle que soit la variété de cupressus)
- le thuya
Parmi les différentes variétés de pins présents sur le sol Français, certaines présentent un intérêt plus marqué. Les études sont le plus souvent effectuées sur : le pin sylvestre (nommé scottish pine par les anglophones), le pin blanc et parfois le pin densiflora, ce dernier n'étant pas nativement présent en France. La pharmacopée française n'a classé (et libéré à la vente hors herboristerie que depuis 2008) comme plante médicinale que le seul pinus sylvestris. Il semblerait donc souhaitable, également pour des raisons de goût, de se diriger vers le Pin Sylvestre, ou accessoirement malgré une concentration en actifs à priori plus faible, vers le Pin Blanc (Pinus Strobus).
Vous noterez qu'il convient d'utiliser des aiguilles fraîches (et non des aiguilles séchées !). Les aiguilles de pin peuvent se cueillir toute l'année car il s'agit d'abres à feuillage persistant, et se conserver de nombreuses semaines au réfrigérateur. La diminution des actifs et donc des bienfaits que vous pouvez en attendre s'effectue à mesure que les aiguilles séchent.
Comment utiliser les Aiguilles de Pin ?
La réponse est simple, puisque l'eau chaude permet une très bonne extraction des actifs de la plante : en infusion !
Voyons comment procéder au mieux :
La température et la pression étant les enemis des actifs des plantes, on évitera de porter la matière végétale à ebullition (ou d'utiliser un percolateur !) Vous placerez simplement vos aiguilles propres (donc lavées après cueillette), de préférence finement hachées ou coupées pour en faciliter l'extraction des molécules puisque leur gaine les protègent, dans de l'eau préalablement chauffée à environ 80°c (premiers frémissements) et les maintiendrez à couvert à cette température pendant 10 minutes. Il ne restera qu'à filtrer (avec un filtre à café par exemple).
Quel dosage / Quelle quantité d'aiguilles pour une infusion ?
La réponse est liée à la qualité de vos aiguilles. Leur teneur en actifs (et leurs propriétés gustatives !) est très variable : selon les saisons, les arbres, et même les branches sur lesquelles elles ont été cueillies. En moyenne comptez une 12aine de grammes d'aiguilles pour un mug. En dose d'attaque, il est possible de prendre jusque 5 infusions par jour mais sur une période de temps limitée (une 10aine de jours). Vous pouvez vous contenter d'une ou deux infusions par jour en "préventif" ou lors de périodes d'activité intense chez le sportif.
Quelles contre-indications ?
Les infusions d'aiguilles de pin sont déconseillées pour les femmes enceintes bienque cela ne concerne à priori pas les variétés de pin dont il est fait mention ci-dessus mais plutot l'épinette qui contient elle des alcaloïdes dont il a été confirmé une activité tératogène chez les vaches en gestation. (Virjamo 2014).
En résumé :
Les aiguilles de pin en infusion, tout d'abord, c'est pas mauvais ! Plus de 29 composés aromatiques ont été identifiés dans le thé aux aiguilles de pin, notamment l'alpha-pinène, l'alcool isoamylique, le trans-caryophyllène, le terpinène-4-ol, l'alpha-terpinéol et le delta-cadinène.
La forte teneur en antioxydants des aiguilles de pin en font un puissant stimulant de l'immunité. La tisane d'aiguilles de pin est particulièrement efficace pour lutter contre les maladies infectieuses. Elles permettent en outre de faire le plein en vitamines C et A. Les utilisateurs constatent également des effets positifs en cas de fatigue nerveuse, apportant une clareté mentale et les aidant à gérer le stress.
La liste des bienfaits des aiguilles de pin pourrait bien encore s'allonger car les études in vitro présagent une réelle utilité dans bien des domaines.
Pour leur concentration en actifs et leur qualités gustatives, on privilégiera les aiguilles de pin sylvestre ou éventuellement de pin blanc. Au delà de la variété, la qualité des prélèvements est prépondérante (vigueur de l'arbre, exposition et hauteur des branches, type de sol, ne prendre que les aiguilles de l'année), ce qui nécessite, si ce n'est une compétence spécifique, au minimum un certain coup d'oeil avant de se lancer dans la cueillette en forêt. Si vous n'avez pas accès à cette ressource ou que vous avez des doutes, les aiguilles de pin fraîches pour infusion sont vendues en vrac sur internet. C'est le cas de ce producteur basé en France qui nous a bien renseigné.
* en chine et en corée, les aiguilles de pin sont très courrament utilisées et entrent dans la composition de nombreux produits. Le thé d'aiguilles de pin est un produit de consommation courante dans ses pays.
* Il a été dit que les aiguilles de pin contenaient de la suramine et de l'acide shikimique. S'il est vrai que les aiguilles de pin contiennent bien de l'acide shikimique, les aiguilles de pin ne contiennent pas de suramine. La suramine n'est pas une molécule présente à l'état naturel dans les plantes puisqu'il s'agit d'une molécule de synthèse.
References