Le Temple de la Forme / Blog / Outils

Estimation de la fréquence cardiaque maximale

Estimer sa fréquence cardiaque maximale au plus juste permet d'affiner son plan d'entraînement cardio

Outils
Publié il y a plus de 3 ans
10482 visualisations
 Estimation de la fréquence cardiaque maximale

Estimation de la fréquence cardiaque maximale

 

La plupart des plans d'entraînement cardio proposent des intensités de travail tenant compte de la fréquence cadiaque maximale (FC Max). L'intensité d'effort qui vous est suggérée correspondant à un certain pourcentage de votre FC Max ou de votre Fréquence Cardiaque de reserve (Karvonen).  Se lancer dans un effort qui permettra de connaître sa fréquence cardiaque maximale réelle (FC Max réelle) n'est cependant pas toujours facile (pathologie, niveau de pratique très élevé, ...) ni souhaitable (non sportif, pratiquant d'âge avancé, retour au sport, risque de blessure, ...). Or il existe souvent une différence importante entre la FC Max réelle et la FC Max théorique calculée selon la formule d'Astrand (220 - âge) et celle-ci peut être à l'origine d'erreurs dans les calculs des plages d'intensité de travail.

Sur un autre plan, on s'aperçoit également, sur une population de sportifs de niveau moyen, que la fréquence cardiaque maximale réelle évolue de façon assez sensible et rapide en fonction du type d'entraînement suivi. Par exemple, une personne qui suivrait un entraînement en endurance pure sur une période de 4 à 5 semaines et à raison de 3 entraînements par semaine a de grandes chances de voir sa fréquence cardiaque maximale réelle baisser de 7 à 8 BPM. L'arrêt de l'entraînement ou un entraînement basé sur des intensités d'effort plus élevées aura des effets inverses.

Il ne nous semble pas souhaitable d'impacter la totalité de cette baisse passagère de FC Max réelle sur les calculs d'intensité de travail à proposer dans le cadre de la suite du plan d'entraînement.

D'où l'idée de prendre pour référent et base de calcul, à la place de la FC Max réelle, une valeur qui tienne compte de la FC Max théorique de la personne ainsi que de son niveau de condition physique. Notre utilitaire de calcul vous propose de pondérer votre FC Max théorique obtenue selon la formule d'Astran (220 - âge ou 224 si la personne est une femme) avec votre résultat au test de Ruffier-Dickson. Le résultat ainsi obtenu est une estimation qui s'avère généralement assez réaliste de la fréquence cardiaque maximale réelle.


Important : nous vous conseillons d'effectuer le test de Ruffier Dickson le matin au réveil afin d'introduire le facteur fatigue dans ce paramètre.


Notre mode de calcul pour l'estimation de votre fréquence cardiaque maximale "de référence" tient compte d'un indice de Ruffier Dickson moyen à 7. Il est le suivant :

- Cas d'une personne de sexe masculin ayant une condition physique moyenne (indice de Dickson = 7) : sa fréquence cardiaque de référence est de 220 - son âge (soit 190 pour une personne de 30 ans).

- Cas d'une personne de sexe feminin ayant un faible niveau de condition physique (indice de Dickson = 13) : sa fréquence cardiaque de référence est de 224 - son âge + 6 (soit 200 pour une personne de 30 ans) (on ajoute l'écart à la moyenne)

- Cas d'une personne de sexe masculin ayant un très bon niveau de condition physique (indice de Dickson = -2) : sa fréquence cardiaque de référence est de 220 - son âge - 9 (soit 181 pour une personne de 30 ans) (on a ici soustrait l'écart à la moyenne)



Estimer ma fréquence cardiaque maximale réelle






© Christophe MAURY pour Le Temple de la Forme - Si vous utilisez ce calculateur ou reprenez ce mode de calcul, merci d'en citer la source et de créer un lien vers cette page.

Administrateur du site, + de 10000 cours donnés, et au moins autant de contributions dans le forum depuis la création du site, il y a près de 20 ans !
Coach Sportif diplômé d'état
Rubriques
Anatomie
Outils
Quelques utilitaires pratiques : calculateur de calories, test de Vo2max, détermination des plages de fréquence cardiaque optimales, ...
Mieux connaître
Mieux connaître son corps pour améliorer ses performances ou sa forme physique
FitNews
L'actu du fitness et du site
Les tuyaux du coach
Mythe ou réalité ?
Beaucoup d'infox circulent dans le domaine de la Forme : produits miracles, ... L'oeil du pro pour avoir des vraies infos !
Nutrition
Conseils pratiques en nutrition, l'alimentation et l'hydratation du sportif
Maigrir
Pour celles et ceux qui veulent perdre du poids durablement
Programmes d'entraînement fitness
Exemples de programmes d'entraînement fitness pour ceux qui souhaitent modeler leur corps et améliorer leurs capacités cardio vasculaires
Entraînement cardio
Conseils, programmes et méthodologie de l'entraînement cardio vasculaire pour augmenter son Vo2Max ou simplement être en Forme
Programmes d'entraînement cardio
Exemples de programmes et de plans d'entraînement cardio vasculaires afin d'améliorer ses capacités d'endurance ou son VO2Max.
Stretching, étirements
Exercices d'étirement et d'assouplissement expliqués pour les différents groupes musculaires
Musculation
Conseils, actu, matériel
Méthodes musculation
Les principales méthodes de musculation. Exemples et conseil de mise en oeuvre.
Débuter en musculation
Débuter en musculation avec les bons conseils, les bonnes informations
S'entraîner à la maison
Conseils pratiques pour un entraînement efficace à la maison
Exercices sans matériel
S'entraîner à la maison sans matériel
Exercices pour les abdominaux
Exercices pour les pectoraux
Exercices pour les muscles des épaules
Exercices pour les cuisses et les fessiers
Exercices pour les muscles du dos
Exercices pour les triceps
Exercices pour les biceps
Exercices pour les muscles adducteurs
Muscles de l'intérieur des cuisses
Exercices pour les muscles moyens et petits fessiers
Muscles abducteurs, situés à l'extérieur de la hanche
Exercices pour les muscles de l'avant-bras
Exercices pour les mollets
Blessures, pathologies
Traumatologie, blessures et pathologies liées à la pratique sportive
Séniors
Conseils pour une pratique sportive adaptée aux séniors et pour apporter de la vie aux années
Informations générales
Informations concernant le fonctionnement du site
Récemment commenté