Le Temple de la Forme / Blog / Les tuyaux du coach

Bien choisir sa tenue pour le fitness

Les tuyaux du coach
Publié il y a plus de 3 ans
124 visualisations
Bien choisir sa tenue pour le fitness
COMMENT CHOISIR SA TENUE POUR LA PRATIQUE DU FITNESS ?

Sylvie Dardenne est gérante d’une boutique multi-marques, à Rodez, spécialisée en  articles pour le fitness, la danse et la mode sportwear-dancewear. Passionnée de la danse et du fitness, qu’elle pratique depuis 30 ans, elle est ravie de vous faire part de ses conseils pour choisir un équipement adapté aux activités sportives que vous  pratiquez dans votre club.

 

"Choisir le bon équipement  pour ses cours de fitness n’est pas une affaire anodine, il est important de privilégier  la sécurité (chaussures), le confort et les formes dans son choix."

 

-          Les sous-vêtements :

Les sportives savent qu’il est important, voir essentiel d’avoir une lingerie adaptée à l’effort physique. Des soutiens-gorge et des slips pensés dans des matières saines et qui laissent la peau respirer, tout en étant gainantes et élastique. Les seins ne sont pas un muscle, ils sont fait de ligaments suspenseurs, qui lorsque vous pratiquez une activité physique sans maintien adéquat, peuvent se détendre et entraîner l’affaissement irréversible des seins. Un soutien-gorge de sport réduit les mouvements verticaux des seins de plus de 70% et ainsi diminue la tension des ligaments. Les douleurs dans la poitrine après un sport n’est pas une fatalité, ne pas oublier que les petits seins ont également besoin d’un bon maintien.

 

-          Les chaussures :

Si vous faites des cours avec impacts, type Hi-low, Body Attack, step … et du tapis de course en plateau cardio, il faut absolument des chaussures avec de bons  amortis avant et arrière , pour protéger votre dos et préserver vos articulations ; soyez donc attentif aux critères techniques des chaussures lors de votre choix. Si vous faites des cours de type renforcement musculaire ou du plateau musculation, des chaussures moins techniques sur le plan des amortis suffisent. Attention, d’avoir quand même un bon soutien au niveau de la voûte plantaire et une bonne hauteur de talon pour ne pas être complètement à plat ; des chaussures comme les sneakers de danse sont très bien, elles cumulent légèreté, confort, soutien et souplesse, ainsi que les chaussures dites pour le fitness. Attention aux pointures, vos orteils ne doivent pas butés au bout, sinon gare aux ongles noirs, et réciproquement, ne pas  prendre trop grand, pour ne pas perdre le bon maintien de votre pied dans la chaussure. Si vous avez des chevilles fragiles, n’hésitez pas à prendre des chaussures montantes.

 

-          Le textile :

Les vêtements doivent vous permettre de bouger sans contrainte, vous devez être à l’aise. Le confort général dépendra en grande partie des vêtements. Idéalement, le textile doit laisser la peau respirer et ne pas faire l’effet d’une éponge (évitez le coton simple)

Pour les efforts intenses qui génèrent une grande transpiration favorisez des matières comme les fibres naturelles type viscose, le bambou mais aussi les méryls, les microfibres, le supplex et autres fibres qui gèrent l’évacuation de l’humidité.

Il existe aujourd’hui, une grande variété de forme et de coupe de vêtement, qui permettra à chacun de trouver ce qui convient le mieux à sa silhouette : les femmes qui souhaitent couvrir leurs hanches et fesses favoriseront des débardeurs-tuniques qui affinent et allongent la silhouette ; si vos cours d’abdos et de travail sur le centre du corps vous ont apporté un ventre plat, n’hésitez pas, par grandes chaleurs à porter des brassières ou des tops courts.

Attention, à vos largeurs de pantalon, surtout pour les cours avec déplacement, un pantalon avec des jambes trop larges au bas, risque de vous entraver ; c’est pourquoi, souvent les pantalons dit de fitness ont des jambes « coupe droite » ou resserré au bas avec un élastique ou un lien.

N’oubliez pas, pour vos cours de stretching ou pilates de porter des vêtements chauds et confortables, pourquoi pas s’inspirer des tenues d’échauffement de danse : combinaison, collant de laine, chauffe-cœur … Qui n’a pas constaté le côté désagréable de la jambe de pantalon qui glisse lorsqu’on est sur le dos et que l’on fait des exercices avec les jambes vers le haut, alors préférez des pantalons resserrés au bas ou des leggins.

Il est très important d’essayer avant d’acheter : on ne peut pas se rendre compte de la silhouette qu’un pantalon va nous faire en le regardant sur un cintre et pour les matières, surtout sur le haut du corps, il est important de sentir le contact de la matière sur la peau.

Aujourd’hui, les textiles ont fait beaucoup de progrès dans la notion du confort, de l’entretien et des coupes, alors profitez-en pour être coquette et féminine tout en pratiquant une activité physique et  de plus, on trouve ces articles à des prix plus que raisonnables.

N’hésitez pas à découvrir des marques vraiment spécialisées dans le domaine du fitness et de la danse, qui ne sont forcement pas encore très connues du grand public au même titre que les grandes marques internationales que l’on trouve partout dans les grandes surfaces de sport, mais qui sont déjà reconnues par les spécialistes, cela vaut le coup !

 

-----------------------------------------------

La boutique Diagonal’Sport  offre aux membres du site Le Temple de la Forme, une remise de 10% sur vos commandes en ligne (il suffit de prendre contact avec Sylvie par l’intermédiaire de la page contact du site Diagonal’Sport (www.diagonalsport.fr) et elle vous fournira le code promotionnel).

 

 

Rubriques
Anatomie
Outils
Quelques utilitaires pratiques : calculateur de calories, test de Vo2max, détermination des plages de fréquence cardiaque optimales, ...
Mieux connaître
Mieux connaître son corps pour améliorer ses performances ou sa forme physique
FitNews
L'actu du fitness et du site
Les tuyaux du coach
Mythe ou réalité ?
Beaucoup d'infox circulent dans le domaine de la Forme : produits miracles, ... L'oeil du pro pour avoir des vraies infos !
Nutrition
Conseils pratiques en nutrition, l'alimentation et l'hydratation du sportif
Maigrir
Pour celles et ceux qui veulent perdre du poids durablement
Programmes d'entraînement fitness
Exemples de programmes d'entraînement fitness pour ceux qui souhaitent modeler leur corps et améliorer leurs capacités cardio vasculaires
Entraînement cardio
Conseils, programmes et méthodologie de l'entraînement cardio vasculaire pour augmenter son Vo2Max ou simplement être en Forme
Programmes d'entraînement cardio
Exemples de programmes et de plans d'entraînement cardio vasculaires afin d'améliorer ses capacités d'endurance ou son VO2Max.
Stretching, étirements
Exercices d'étirement et d'assouplissement expliqués pour les différents groupes musculaires
Musculation
Conseils, actu, matériel
Méthodes musculation
Les principales méthodes de musculation. Exemples et conseil de mise en oeuvre.
Débuter en musculation
Débuter en musculation avec les bons conseils, les bonnes informations
S'entraîner à la maison
Conseils pratiques pour un entraînement efficace à la maison
Exercices sans matériel
S'entraîner à la maison sans matériel
Exercices pour les abdominaux
Exercices pour les pectoraux
Exercices pour les muscles des épaules
Exercices pour les cuisses et les fessiers
Exercices pour les muscles du dos
Exercices pour les triceps
Exercices pour les biceps
Exercices pour les muscles adducteurs
Muscles de l'intérieur des cuisses
Exercices pour les muscles moyens et petits fessiers
Muscles abducteurs, situés à l'extérieur de la hanche
Exercices pour les muscles de l'avant-bras
Exercices pour les mollets
Blessures, pathologies
Traumatologie, blessures et pathologies liées à la pratique sportive
Séniors
Conseils pour une pratique sportive adaptée aux séniors et pour apporter de la vie aux années
Informations générales
Informations concernant le fonctionnement du site
Récemment commenté