Le Temple de la Forme / Blog / Les tuyaux du coach
Chosir ses chaussures de sport
Il est tout d'abord important de rappeler qu'il existe presque autant de types de chaussures de sport que de disciplines sportives. Ce simple constat nous amène à réfléchir sur le fait que certaines chaussures, dont la conception a été spécifiquement étudiée pour une activité en particulier ne pourront convenir à toutes les disciplines sportives. Aussi est il necessaire, avant d'acheter une paire de chaussures souvent onéreuse, de se demander ce que l'on va faire avec. En effet, si, il y a une vingtaine d'années, la mode était aux "tennis", on voit aujourd'hui beaucoup de sportifs, et notament chez les publics jeunes, utiliser des chaussures de course (ou "running" : cf photo ci dessous) pour toutes les activités sportives qu'ils pratiquent. Ceci est une erreur car ces chaussures sont particulièrement étudiées pour associer legereté et amorti maximal (notament au niveau du talon), mais n'offrent par exemple aucune stabilité à la cheville lors de déplacements latéraux ou encore ne sont pas prévues pour shooter dans un ballon (matière fragile, absence de renfort sur la partie supérieure du pied). Leur arrêtes, particulièrement vives sur les côtés, ainsi que l'absence totale de système de maintient sur le plan latéral les rend même totalement inapropriées à la pratique de sports en salle comme les cours de fitness.
Les chaussures de course sont spécialement adaptées à la course à pied. Elles pourront également convenir à la marche sur terrain plane. Choisissez-les de préférence dans un tissu qui sèche vite, avec des talons légèrement surélevés pour éviter les tensions au niveau des chevilles et des mollets et des rembourrages adaptés pour absorber les chocs dus à l’impact de la foulée sur le sol. La qualité de l 'amorti au niveau du talon est un élément important, même chez le courreur confirmé qui a appris à courrir sur l'avant pied car il ne pourra éviter d'attaquer avec le talon sur les terrains en déclivité et lors des phases de ralentissement.
Les chaussures multisport (cf photo ci dessus) offrent généralement un bon compromis pour celles et ceux qui pratiquent occasionnellement une activité sportive ou qui en pratiquent plusieurs mais ne souhaitent pas investir dans des chaussures propres à chaque discipline. Il conviendra de les choisir assez souples et offrant un amorti également sur l'avant de la chaussure. Elles remonteront assez haut près des malléoles pour assurer un bon maintient de la cheville et n'auront pas d'arrêtes trop vives sur les côtés évitant ainsi de raccrocher le sol brutalement lors de déplacement latéraux (ceci est fréquement la cause d'entorses).
Pour la randonnée ou la marche (dans la nature), optez de préférence pour des chaussures de marche (ci-dessus), conçues pour maintenir le pied et la cheville sans entraver cette dernière. Elles sont donc étudiées pour être stable et pour bien absorber les chocs du à l’impact du pied sur le sol. Elles sont également pourvues de gros crampons pour favoriser l'adhérence sur tous types de terrain. Du fait de leur rigidité et souvent de leur poids, elles ne sont cependant pas du tout appropriées à d'autres sports.
Le choix de la pointure :
N'en déplaise à certains, une paire de chaussures ne s'achète pas par correspondance (à moins de l'avoir essayé ailleurs avant ;) ...).
En effet, outre le fait qu'il est impératif de se sentir à l'aise dès le premier essai dans une paire de chaussure de sport neuve, le choix de la taille de la chaussure est capital !
En la matière, une seule règle simple : le plus long de vos orteils (généralement le gros) doit arriver à 1 centimètre du bout de la chaussure, à plus ou - 3 millimètres près). Si ce n'est pas le cas, et si la bonne taille n'est pas disponible, mieux vaut ne rien acheter du tout ! (sauf dans la cas d'une configuration particulière de votre pied ou d'une pathologie qui vous obligerait à opter pour une paire plus grande).
Plus d'espace et votre pied glissera d'avant en arrière : ampoules garanties (les amateurs de course de fond et demi fond sont en principe bien sensibilisé à la necessité de choisir une chaussure bien adaptée à leur pied, à leurs appuis et à ce type de problème en particulier ...). Trop courte, votre ou vos orteils touchent le bout : dites vous bien que le problème n'ira pas en s'arrangeant ... la chaussure ne se "fera" pas, quoiqu'en dise le vendeur ... Outre les ampoules, ... vous privez les orteils (placés dans une position recroquevillée) d'une grande partie de leurs sensations et les empêchez de jouer correctement leur rôle très actif dans l'équilibre du corps ...
En deux mots, vous déformez votre pied, l'obligez à adopter des positions et des appuis de compensation et favorisez largement le risque de blessure par entorse.