Le Temple de la Forme / Blog / Nutrition
Les secrets de notre intestin
Notre intestin &ndash le secret de la bonne ou de la mauvaise façon d'exploiter la nourriture Nous avons déjà abondamment parlé de notre intestin et de la flore intestinale qu'il héberge.
Mais nous ne saurions en rester là, car actuellement il ne se passe pas une semaine sans qu'il ne sorte de nouvelles publications, études et résultats à ce sujet.
Une toute nouvelle voie de recherches vient de s'établir dans le monde scientifique, qui se penche exclusivement sur les effets produits par des milliards d'habitants de notre intestin sur notre santé.
Il y a même désormais des conférences internationales sur ce thème.
Je voudrais vous parler ici d'une nouvelle étude extrêmement intéressante&hellip Cela vous dit-il quelque chose?: Vous êtes peut-être entrain d'essayer de perdre du poids, ou de le maintenir.
Et c'est toujours difficile.
Vous mangez si peu, vous choisissez plutôt des fruits, du pain complet ou d'autres aliments dits sains, et rien ne se passe sur la balance.
Votre conjoint(e) mange allègrement des gâteaux, des pâtes, du pain blanc, et reste mince comme un chevreuil.
Et quand vous en parlez, vous ne recueillez que des sourires gênés, voire des réflexions du genre «Tu es vraiment sûr(e) que tu ne grignotes pas un peu en cachette?»&hellip Cela fait mal.
Il existe cependant une explication possible! Des chercheurs ont découvert que, bien que nous ayons environ 160 types de bactéries dans notre intestin, on peut néanmoins les départager en deux grandes catégories.
Les bactéroïdètes et les firmicutes.
Dans le cas d'une flore intestinale équilibrée, ces deux types de bactéries se trouvent environ à part égale &ndash et vous pouvez manger tout-à-fait normalement.
Or il se trouve que, chez les personnes en surpoids, ce rapport passe de 1000 pour 1 en faveur des firmicutes.
Et c'est précisément là que se trouve le c&oeligur de la question&hellip Les firmicutes extraient véritablement jusqu'à la dernière calorie de ce que nous mangeons.
Ils décomposent même certaines fibres en graisses faciles à digérer, ce qui explique que les sujets disposant d'une telle flore intestinale dissocie même du pain complet ou une pomme.
Plus on mange d'hydrates de carbone, plus cet effet devient important! Dès lors, tout tableau de valeurs nutritives perd son sens et on emmagasine significativement plus d'énergie que ne le pourrait une personne mince.
Le pire est que nous n'y êtes pour rien &ndash vous êtes véritablement un excellent exploiteur de nourriture! La différence d'ingestion d'énergie peut aller jusqu'à 200 kcal/jour!! Presque sans vous en apercevoir vous emmagasinez pratiquement 6000 kcal supplémentaires en un mois &ndash ce qui correspond à environ 700g de graisse corporelle.
Et tout cela uniquement «grâce à» votre flore intestinale&hellip Réagissez et aidez-vous vous-même pour contrôler votre poids! Commencez par réduire l'ingestion d'hydrates de carbone en faveur des protéines de qualité contenues dans la viande, le poisson, le fromage, les produits à base de lait et les fruits secs.
Un verre de shake de protéines pures pris en substitution d'un repas aidera utilement à affamer les firmicutes.
Mais ce qui agit encore plus efficacement, c'est l'influence de probiotiques de haute qualité contenant des bactéroïdètes, sur la flore intestinale.
C'est ce qui va rééquilibrer les colonies à moyen terme et le contrôle du poids deviendra plus facile.
Où vais-je trouver ces probiotiques? Tout simplement dans votre yogourt probiotique-YoungGo fait-maison.
Dégustez-le frais, quotidiennement, et vous en ressentirez les effets! Ce qui est important c'est que le yogourt soit fraîchement préparé pour garantir la présence d'une haute concentration des bonnes bactéries.
Il doit contenir au moins 5 souches de bactéries, et le probiotique très important appelé Inuline.
Si vous passez de l'état de «bon exploiteur de nourriture» à celui de «d' exploiteur pertinent de nourriture», alors vous apprécierez à nouveau la bonne vie! Pour parfaire vos connaissances au sujet du yogourt aux probiotiques et comprendre ce que ces bactéries peuvent vous apporter, je vous recommande la lecture du facicule écrit par Ilda Mc Rae et disponible au téléchargement ici.
Bien à vous
Marco Spielau, Nutritionniste diplômé d'état Université de Halle