Le Temple de la Forme / Blog / FitNews

Mettez-vous au ski roue !

Le ski roue ou ski à roulettes ou encore Rollerski descend de la montagne là où il est né pour gagner du terrain en plaine ... et même en ville. Cette activité va vous plaire !

FitNews
Publié / modifié le 07/04/2022
301 visualisations
Mettez-vous au ski roue !

Le ski à roulettes ou ski-roues est né dans les montagnes il y a une bonne quarantaine d'années pour permettre aux fondeurs de s'entraîner en toutes saisons, et surtout en l'absence de neige. Aujourd'hui, cette activité, qui comporte en réalité 2 pratiques distinctes : le style classique et le skating, séduit de plus un plus de monde, et même bien loin des montagnes, à l'instar de clubs bretons,  toulousins, montpellierains, ... et bien d'autres encore.

 

Le ski-roue, c'est vraiment génial !

 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le ski roues, tout d'abord s'apparente d'avantage au ski de fond qu'au ski de descente. Le matériel tout d'abord, reprend, à la différence prêt des roulettes, les caractéristiques des ski de fond : bâtons, chaussures ... et système de fixations de la chaussure sur le ski. Tout comme en ski de fond, il existe 2 styles et chacun se pratique avec un matériel spécifique, bien que proche. Pour le reste, on est vraiment sur les mêmes sensations, le même type d'effort, le même plaisir qu'en ski de fond. Peut-être même plus encore car en ski-roues, pas besoin de piste tracée, de neige, de forfait, ... c'est la totale liberté !

 

 

 

Le ski roue, pour qui ?

Pour tous !

Des plus jeunes aux séniors, des grands sportifs à celles et ceux qui cherchent une activité de plein air et ludique pour s'y mettre. Tout le monde, absolument tout le monde peut faire du ski à roulettes. Les bâtons permettent, tout du moins au début, à assurer sa stabilité, contrairement aux autres activités sur roulettes, comme le skate board ou les rollers. Les ski roues classiques, dotés de roues plus larges et d'un plus petit diamètre, d'un dispositif anti-recul, sont plus accessibles. Ils concernent vraiment tous les publics. Le skating est un peu moins évident. On abordera surtout avec vigilence les pentes descendantes dans un premier temps.

Physiologiquement parlant, le ski roue est une activité très complète, probablement même l'une des plus complètes qui soit, et, de surcroit, non traumatisante, car sans impact. Elle peut séduire l'adepte de nouvelles sensations, de nouvelles activités empruntes de plaisirs et de liberté, les sportifs polyvalents qui souhaitent varier les plaisirs ou le compétiteur d'une discipline dans le cadre de sa préparation physique générale, au même titre que le vélo, plus complète et moins traumatisante pour les genoux et le dos que la course à pied.

 

 

Principal frein au développement de cette activité : la nécessité de trouver du matériel et d'acheter un équipement adéquat, qualitatif et adapté à vos besoins : niveau, taille, type de pratique, environnement, ... Effectivement, pour commencer, il vous faut s'équiper, et là, c'est un peu compliqué puisque cette pratique était jusque là, en tout cas en france, un peu confidentielle en dehors du milieu du ski nordique. Mais les choses changent,  on croise désormais des ski-rouleurs sur les pistes cyclables, des clubs se crééent hors secteur montagne ...  Decathlon qui a senti le coup  propose désormais des skis à roulette au grand public, ... Le ski roue est en train de se démocratiser et il y a fort à parier que ce ne sera pas qu'un effet de mode tant cette activité a de quoi séduire !

 

 

Où pratiquer le ski roue ?

Partout !

En ville, vous pratiquerez sur voies cyclables, zones adaptées aux mobilités vertes, vous irez travailler en ski roue !

A la campagne, vous trouverez des routes peu fréquentées, pratiquerez peut-être préférentiellement le "classique" qui prend moins de place en largeur, et s'accomode plus facilement que le "skating" de revêtements de route graveleux, pas forcément du billard, et profiterez de petits reliefs pour des balades sans descente abruptes qui vous contraindraient à "déchausser".

A la montagne, les montées de cols sont autant de terrains de jeux et les stations s'équipent de pistes de ski roues dans le cadre du développement des activités "quatre-saisons" !

 

 

Quel matériel pour pratiquer le ski roue ?

Il vous faut des chaussures de ski de fond (pour le classique ou le skating selon vos souhaits), des ski-roue équipés de fixations, des chaussures spécifiques au style de pratique convoité  (classique ou skating toujours) et compatibles avec la norme des fixations montées sur vos rollerskis, des bâtons de ski de fond munis de pointes spéciales. On complétera par un casque et, idéalement, des gants (ou mitaines).  Voilà, vous y êtes !

 

 

Quel budget pour un pack ski roue Complet ?

Entre un pack chaussures, ski roues + fixations et bâtons à environ 250 euros chez Decathlon et les prix pratiqués par les marques spécialisées qui peuvent faire monter le prix du pack à + de 1000€ , il est difficile de se faire une idée de ce qui peut permettre une pratique dans de bonnes conditions sans se ruiner. Comme toujours, la question est de savoir où l'on place le curseur quand on fait l'acquisition d'un équipement sportif et il est quasiment impossible de répondre s'agissant d'une activité que l'on découvre.

Restons simple ! Casque et  gants mis à part (que vous avez probablement déjà si vous faites du vélo), Il faut compter environ 450 euros pour accèder au monde merveilleux du ski roue classique dans de (très) bonnes conditions et environ 100 euros de plus, soit + ou - 550 euros  pour ce qui est du ski roue skating. C'est au niveau des chaussures que réside la différence de prix car le ski-roue en skating  requiert impérativement des chaussures très "maintenantes" au niveau de la cheville, donc plutôt haut de gamme. En effet, les roues sur les rollerskis de skating sont très étroites, bien davantage que la largeur des skis sur neige, de fait, cette moindre stabilité ne fait pas bon ménage avec des chaussures qui ne tiennent pas bien la cheville. A comparer avec des patins à glace pour se faire une idée !

 

Ainsi, le budget matériel se décompose comme ceci :

Classique ou skating : 300 euros pour les ski-roue, les fixations (que vous choisirez de faire monter par le vendeur ou à défaut tout autre professionnel compétent, ... ne vous lancez pas dans la pose, sauf à savoir exactement ce que vous faites !) et les bâtons. Le pack ski-roue + fixations Atomic Prolink Pro (NNN) + bâtons 100% carbone équipés de pointes carbure et gantelets proposés par la marque R17 est une vraie aubaine pour du matériel d'excellente qualité sans se ruiner ! (la norme de fixations NNN ou compatible NNN est à privilégier car elle est devenue un quasi standard, équipant aujourd'hui l'immense majorité des skieurs nordiques de la planète. Elle vous permettra d'utiliser vos chaussures en hiver pour pratiquer le ski de fond, d'essayer d'autres ski roues avec vos chaussures, ou de changer de chaussures le moment venu en conservant vos rollerskis et skis).

Classique : comptez 150 euros pour des chaussures compatibles NNN parfaitement adaptées comme les pro C3 d'Atomic (qu'il est possible de trouver également chez des distributeurs comme Ekosport : lien) soit 450 euros de budget total pour le ski roue classique

Skating : comptez 250 euros pour des chaussures NNN spécial skating qui vous permettront de bien évoluer. Les Redster S7 d'Atomic sont un minimum. Elles sont adaptées et vous suivront dans le temps. 300 euros pour le pack ski roues + bons batons + 250€ pour les chaussures, cela représente  550 euros de budget total pour le ski roue skating

 

Soyons clairs, Il est toujours possible de trouver moins cher, mais un équipement low cost ou d'occasion risque bien de vous faire passer à côté ! Chaussures à collier peu montant en plastique souple pour le skating, formées aux pieds d'un autre ou ayant perdu de leur rigidité pour de l'occasion, longueur de platines inadéquates, gomme de roues en "plastique dur" sur des modèles d'entrée de gamme, jeu anormal dans un plusieurs roulements, batons de longueur inadaptée et/ou sans pointes spéciales (en carbure de tungstène), ...  ne sont que quelques exemples de ce qui viendra fatalement ternir le tableau ! Le conseil d'un professionnel est grandement souhaitable si vous ne connaissez pas. Christophe de R17.ski nous a bien renseigné, nous recommandons vivement !

 

De l'importance des roues

Ce qui pourrait paraître un détail n'en est pas un ! Il ne vous a pas échappé que nous parlons d'une activité "à roulettes" or il s'agit là d'un élément très important dans le choix de votre matériel. Que ce soit en classique comme en skating, la roue est un élément clé dans le succès de votre aventure. Elle se doit d'être confortable, durable, adhérente, mais surtout adaptée à votre utilisation. Il importe de choisir une marque qui vous permettra, outre de remplacer vos roues le moment venu (et cela arrivera, ... d'où l'idée de vérifier dès le départ la disponibilité et le prix des roues de remplacement pour votre modèle, ce qui risque de constituer parfois un surprise de taille !) la possibilité d'acquérir d'autres versions (parfois plus rapides, souvent plus lentes ...,  car on ne dévale pas les pentes des pistes de biathlon avec les mêmes gommes que celles que vous utiliserez pour un marathon sur voie verte. Enfin, vous pouvez, mais ce n'est pas conseillé !

 

Notez enfin, pour que plaisir rime avec sécurité, que R17, marque française spécialisée dans ce sport, propose des vêtements de protection et sécurité spécialement étudiés pour le ski roue.
 

Vous avez à présent toutes les cartes en main, la suite vous appartient ;)

Franchirez-vous le pas ? Si oui, un petit retour serait vraiment apprécié. Vous verrez, le ski roue, c'est carrément génial ! :-))

 

 

J'aime apporter une information objective et assez complète concernant les sujets traités, sourcer mes articles pour que chacun puisse vérifier mes dires. Cela ne fait pas de moi un scientifique, ni de mes articles des publications scientifiques.
Coach Sportif et Nutritionniste à Levallois
Rubriques
Anatomie
Outils
Quelques utilitaires pratiques : calculateur de calories, test de Vo2max, détermination des plages de fréquence cardiaque optimales, ...
Mieux connaître
Mieux connaître son corps pour améliorer ses performances ou sa forme physique
FitNews
L'actu du fitness et du site
Les tuyaux du coach
Mythe ou réalité ?
Beaucoup d'infox circulent dans le domaine de la Forme : produits miracles, ... L'oeil du pro pour avoir des vraies infos !
Nutrition
Conseils pratiques en nutrition, l'alimentation et l'hydratation du sportif
Maigrir
Pour celles et ceux qui veulent perdre du poids durablement
Programmes d'entraînement fitness
Exemples de programmes d'entraînement fitness pour ceux qui souhaitent modeler leur corps et améliorer leurs capacités cardio vasculaires
Entraînement cardio
Conseils, programmes et méthodologie de l'entraînement cardio vasculaire pour augmenter son Vo2Max ou simplement être en Forme
Programmes d'entraînement cardio
Exemples de programmes et de plans d'entraînement cardio vasculaires afin d'améliorer ses capacités d'endurance ou son VO2Max.
Stretching, étirements
Exercices d'étirement et d'assouplissement expliqués pour les différents groupes musculaires
Musculation
Conseils, actu, matériel
Méthodes musculation
Les principales méthodes de musculation. Exemples et conseil de mise en oeuvre.
Débuter en musculation
Débuter en musculation avec les bons conseils, les bonnes informations
S'entraîner à la maison
Conseils pratiques pour un entraînement efficace à la maison
Exercices sans matériel
S'entraîner à la maison sans matériel
Exercices pour les abdominaux
Exercices pour les pectoraux
Exercices pour les muscles des épaules
Exercices pour les cuisses et les fessiers
Exercices pour les muscles du dos
Exercices pour les triceps
Exercices pour les biceps
Exercices pour les muscles adducteurs
Muscles de l'intérieur des cuisses
Exercices pour les muscles moyens et petits fessiers
Muscles abducteurs, situés à l'extérieur de la hanche
Exercices pour les muscles de l'avant-bras
Exercices pour les mollets
Blessures, pathologies
Traumatologie, blessures et pathologies liées à la pratique sportive
Séniors
Conseils pour une pratique sportive adaptée aux séniors et pour apporter de la vie aux années
Informations générales
Informations concernant le fonctionnement du site
Récemment commenté