Le Temple de la Forme / Blog / Exercices pour les abdominaux

Muscler vos Abdominaux sans les faire

Exercices pour les abdominaux
Publié il y a plus de 3 ans
10311 visualisations
Muscler vos Abdominaux sans les faire
Si vous souhaitez développer la masse de vos abdominaux, il ne faudra pas vous concentrer sur les exercices ciblés : Il est vrai qu'avoir des abdominaux musclés est l'un des plus grands objectifs qu'un sportif ou pratiquant de musculation peut souhaiter.
Si vous ajoutez à cela un taux de gras faible qui laisse apercevoir une grande définition abdominale alors, vous prouvez que votre programme d'entraînement est intensif, bien établi et que votre régime alimentaire est sérieux.
Ce qui sera abordé au sein de cet article n'est pas la partie nutritionnelle des abdominaux, mais plutôt la manière de muscler vos abdominaux sans même les cibler.
Introduction sur les abdominaux: Il faut souligner que les muscles de l'abdomen peuvent mettre du temps à se développer.
Vous pourrez espérer au mieux avoir des abdominaux musclés après plusieurs mois de pratique.
Pour que la sangle abdominale fasse apparaître de belles formes, la sollicitation des principaux muscles devra être présente: en l'occurrence le muscle grand droit et les obliques internes et externes.
Comment muscler vos abdos sans les pratiquer? D'une manière générale, lorsqu'une personne souhaite développer le volume et la masse musculaire des abdominaux, le premier reflexe est de pratiquer des exercices ciblés comme le sit-up, le pédalo ou encore des crunch obliques.
Ces exercices et leurs variantes permettent en effet de contracter les muscles afin de les entretenir, les muscler et par la même occasion dépenser des Calories.
Cependant, afin de développer la masse de vos abdominaux, il est bien plus intéressant de pratiquer des mouvements qui vont solliciter les fibres musculaires abdominales à une intensité bien plus intensive que les exercices ciblés cités au-dessus par exemple.
4 exemples d'exercices à effectuer: Voici la liste de quatre mouvements de base: Le Squat Le front Squat Le Soulevé de terre Les fentes Cela pourra vous paraître curieux, cependant, les exercices cités peuvent se pratiquer avec une grande charge de travail grâce aux poids que vous pouvez ajouter sur votre barre.
Ainsi, toute votre sangle abdominale devra maintenir une tension et une contraction inhabituelle afin de faire la transition des forces entre le haut et le bas de votre corps.
Ils vont permettre de solliciter les muscles stabilisateurs qui n'interviennent que très rarement dans les mouvements ciblés et la pression intra-abdominale sera très intense.
Vous travaillerez aussi le muscle transverse qui est responsable d'un ventre plat.
Pratiquer un programme d'entraînement régulier avec ces 4 exercices chargés va considérablement permettre le développement de vos abdominaux.
Votre concentration et objectif ne sera pas donc de vous focaliser à faire des mouvements isolés, mais de pratiquer ces exercices poly-articulaires régulièrement lors de vos entraînements pour travailler l'ensemble des groupes musculaires: cuisses, dos, ischios-jambiers, abdominaux et fessiers entre autres.
Si en plus de cela vous ajoutez un régime alimentaire correspondant à vos besoins et objectifs, alors la prise de muscle sera assez rapide.
En Résumé, Durant vos entraînements hebdomadaires, exercez et privilégiez les exercices qui travailleront le maximum de groupes musculaires (poly-articulaires), sans vous soucier de vos muscles abdominaux antérolatéraux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez y rajouter 1 ou 2 séances dans lesquelles vous travaillerez avec un programme d'abdominaux ciblé avec des relevés de jambes, du gainage, des obliques afin d'entraîner de manière chirurgicale ces groupes, mais cela reste facultatif.
Faîtes preuve de patience malgré tout.
Même si votre entraînement est bon, la partie alimentaire doit l'être également sinon les résultats seront bien plus lents voire inexistants.
Même si vous n'êtes pas très sec, le fait d'avoir des abdominaux volumineux ferra ressortir des formes.
Par la suite, il ne tiendra qu'à vous d'effectuer un programme de séche afin que vous ayez une grande définition abdominale.
Vous pourrez trouver un large choix d'exercices d'abdos en cliquant ici, ainsi que des programmes et séances d'entraînement selon vos objectifs.
Rubriques
Anatomie
Outils
Quelques utilitaires pratiques : calculateur de calories, test de Vo2max, détermination des plages de fréquence cardiaque optimales, ...
Mieux connaître
Mieux connaître son corps pour améliorer ses performances ou sa forme physique
FitNews
L'actu du fitness et du site
Les tuyaux du coach
Mythe ou réalité ?
Beaucoup d'infox circulent dans le domaine de la Forme : produits miracles, ... L'oeil du pro pour avoir des vraies infos !
Nutrition
Conseils pratiques en nutrition, l'alimentation et l'hydratation du sportif
Maigrir
Pour celles et ceux qui veulent perdre du poids durablement
Programmes d'entraînement fitness
Exemples de programmes d'entraînement fitness pour ceux qui souhaitent modeler leur corps et améliorer leurs capacités cardio vasculaires
Entraînement cardio
Conseils, programmes et méthodologie de l'entraînement cardio vasculaire pour augmenter son Vo2Max ou simplement être en Forme
Programmes d'entraînement cardio
Exemples de programmes et de plans d'entraînement cardio vasculaires afin d'améliorer ses capacités d'endurance ou son VO2Max.
Stretching, étirements
Exercices d'étirement et d'assouplissement expliqués pour les différents groupes musculaires
Musculation
Conseils, actu, matériel
Méthodes musculation
Les principales méthodes de musculation. Exemples et conseil de mise en oeuvre.
Débuter en musculation
Débuter en musculation avec les bons conseils, les bonnes informations
S'entraîner à la maison
Conseils pratiques pour un entraînement efficace à la maison
Exercices sans matériel
S'entraîner à la maison sans matériel
Exercices pour les abdominaux
Exercices pour les pectoraux
Exercices pour les muscles des épaules
Exercices pour les cuisses et les fessiers
Exercices pour les muscles du dos
Exercices pour les triceps
Exercices pour les biceps
Exercices pour les muscles adducteurs
Muscles de l'intérieur des cuisses
Exercices pour les muscles moyens et petits fessiers
Muscles abducteurs, situés à l'extérieur de la hanche
Exercices pour les muscles de l'avant-bras
Exercices pour les mollets
Blessures, pathologies
Traumatologie, blessures et pathologies liées à la pratique sportive
Séniors
Conseils pour une pratique sportive adaptée aux séniors et pour apporter de la vie aux années
Informations générales
Informations concernant le fonctionnement du site
Récemment commenté