Le Temple de la Forme / Blog / Nutrition

Probiotiques : faites votre propre yogourt !

Nutrition
Publié il y a plus de 3 ans
10316 visualisations
Probiotiques : faites votre propre yogourt !

Faites votre propre Yogourt aux probiotiques ! Tout le monde en parle, ils ont un effet bénéfique pour la santé, mais presque personne ne sait vraiment de quoi il s'agit, que l'on parle de bactéries probiotiques ou de probiotiques tout court.
Le terme vient du grec « probios » qui signifie « pour la vie ».
Il y a déjà 100 ans, l'immunologue et prix Nobel Ilija Metchnikov a avancé la probabilité de ce que le grand âge de beaucoup d'habitants des Balkans pouvait résulter de la consommation de produits lactés acidifiés, donc de yogourt.
L'usage de bactérie probiotiques a déjà recueilli d'excellents résultats, par le passé, dans le domaine de l'élevage.
Les vaches et les cochons nourris avec ces « bonnes » bactéries étaient plus résistants, ils étaient moins sujets aux infections et étaient globalement en meilleure santé.
Ce qui était bon pour ces mammifères ne pouvait pas être mauvais pour le mammifère humain.
C'est ainsi que les premières recherches sur le sujet ont été lancées.
Depuis 1996 le boom des préparations de yogourts probiotiques ne s'est jamais démenti.
Quand on pense qu'on avale environ 50 tonnes de nourriture pendant toute notre vie, et que cette nourriture est métabolisée dans l'intestin, alors on peut se dire qu'il n'est pas inutile de veiller à ce qu'il reste en bon état.
Un yogourt contenant beaucoup de bactéries probiotiques, surtout des lactobacilles et des bifidobactéries, en d'autres termes un grand nombre de bonnes bactéries &ndash non-­‐enrichies de sucre industriel &ndash peut rendre de grands services dans ce sens et participer activement à ce que vous-­‐même et votre intestin vous sentiez bien.
Le mieux est de préparer son yogourt soi-­‐même, tout simplement avec du lait et les meilleures bactéries de yogourt &ndash mais sans sucre ! &ndash et vous verrez comme vous vous sentirez bien.
Pour en savoir plus sur l'histoire et les bienfaits du yogurt, les différentes souches de bactéries probiotiques, éventuellement en commander, je vous propose de lire ce booklet écrit par Ilda McCrae et proposé au téléchargement gratuit par LeTempledelaForme.
com.
Portez-­‐vous bien et bonne santé à vous !

Bien à vous, Dr. Peter Marcinowski - Médecin nutritionniste

Rubriques
Anatomie
Outils
Quelques utilitaires pratiques : calculateur de calories, test de Vo2max, détermination des plages de fréquence cardiaque optimales, ...
Mieux connaître
Mieux connaître son corps pour améliorer ses performances ou sa forme physique
FitNews
L'actu du fitness et du site
Les tuyaux du coach
Mythe ou réalité ?
Beaucoup d'infox circulent dans le domaine de la Forme : produits miracles, ... L'oeil du pro pour avoir des vraies infos !
Nutrition
Conseils pratiques en nutrition, l'alimentation et l'hydratation du sportif
Maigrir
Pour celles et ceux qui veulent perdre du poids durablement
Programmes d'entraînement fitness
Exemples de programmes d'entraînement fitness pour ceux qui souhaitent modeler leur corps et améliorer leurs capacités cardio vasculaires
Entraînement cardio
Conseils, programmes et méthodologie de l'entraînement cardio vasculaire pour augmenter son Vo2Max ou simplement être en Forme
Programmes d'entraînement cardio
Exemples de programmes et de plans d'entraînement cardio vasculaires afin d'améliorer ses capacités d'endurance ou son VO2Max.
Stretching, étirements
Exercices d'étirement et d'assouplissement expliqués pour les différents groupes musculaires
Musculation
Conseils, actu, matériel
Méthodes musculation
Les principales méthodes de musculation. Exemples et conseil de mise en oeuvre.
Débuter en musculation
Débuter en musculation avec les bons conseils, les bonnes informations
S'entraîner à la maison
Conseils pratiques pour un entraînement efficace à la maison
Exercices sans matériel
S'entraîner à la maison sans matériel
Exercices pour les abdominaux
Exercices pour les pectoraux
Exercices pour les muscles des épaules
Exercices pour les cuisses et les fessiers
Exercices pour les muscles du dos
Exercices pour les triceps
Exercices pour les biceps
Exercices pour les muscles adducteurs
Muscles de l'intérieur des cuisses
Exercices pour les muscles moyens et petits fessiers
Muscles abducteurs, situés à l'extérieur de la hanche
Exercices pour les muscles de l'avant-bras
Exercices pour les mollets
Blessures, pathologies
Traumatologie, blessures et pathologies liées à la pratique sportive
Séniors
Conseils pour une pratique sportive adaptée aux séniors et pour apporter de la vie aux années
Informations générales
Informations concernant le fonctionnement du site
Récemment commenté